Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

11 SEPTEMBRE 2001, 11 SEPTEMBRE 2006 - 5 ans après, les Etats-unis se souviennent

Single Post
11 SEPTEMBRE 2001, 11 SEPTEMBRE 2006 - 5 ans après, les Etats-unis se souviennent

La cérémonie commémorative du cinquième anniversaire des attentats perpétrés contre le Word Trade Center le 11 septembre 2001 a été l’occasion pour l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique (Usa) au Sénégal, son Excellence Janice L. Jacobs, de reconnaître que les « Américains sont loin d’être parfaits ». Selon elle, toutes les religions révélées ayant le même engagement envers la justice sociale, la lutte contre le terrorisme, la haine passe par un « partenariat avec les peuples et les nations du monde entier ».

L’Institut Islamique de la Grande Mosquée de Dakar a abrité hier, lundi mer11 septembre, la cérémonie commémorative des attentats du Word Trade Center. Cette attaque terroriste contre les Tours « Jumelles » qui a fait environ 3000 morts, ainsi que celles qui l’ont précédé et suivi, constituent, selon son Excellence Janice L. Jacobs, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Sénégal, un événement horrible, un mal duquel « a surgi beaucoup de bien. Nous cherchons à travailler dans un esprit de partenariat avec les peuples et les nations du monde entier pour faire face à l’idéologie de haine et nourrir un climat d’espoir et de perspectives de vie, car nous sommes convaincus que la plupart des gens, partout, quelle que soit leur religion, choisiront la liberté plutôt que la tyrannie et la tolérance plutôt que l’intolérance. Les Américains sont loin d’être parfaits, mais nous restons fidèles à nos idéaux fondateurs et considérons que tous les hommes sont égaux et qu’ils ont tous droit à la justice, au respect, aux perspectives et à la dignité » a-t-elle indiqué.

LA VIE EST PRECIEUSE

C’est pourquoi, dans ce combat, ce front uni contre le terrorisme sous toutes ses formes, il importe de rappeler que « Toutes les grandes religions, y compris l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme, ont le même engagement envers la justice sociale, la compassion, la préoccupation pour les pauvres et l’amour de la famille et de la communauté. Toutes ces fois enseignent que la vie est précieuse et que le fait de prendre une vie innocente, y compris la sienne, est mal, quelle que soit la légitimité de la cause », a ajouté son Excellence J. L. Jacobs. Ce qui explique l’unité de la communauté internationale pour faire face aux menaces communes et soulager la souffrance humaine.

A l’en croire, l’Amérique, loin de se replier sur elle-même, suite aux attentats du 11 septembre, a continué à tendre la main aux autres et à ceux qui sont dans le besoin à l’autre bout du monde. C’est ainsi qu’en apportant son aide aux victimes du tsunami en Indonésie ou du tremblement de terre au Pakistan, « nous avons appris qu’il y a beaucoup plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous divisent. Dès lors, « en regardant en arrière, les évènements du 11 septembre 2001, nous regardons également vers l’avant », a-t-elle fait remarquer. D’où la nécessité de « favoriser le dialogue, d’encourager l’éducation et de fournir des informations, afin, non seulement d’aider les gens à apprendre et à prendre des décisions par eux-mêmes, mais d’aider enfants à s’épanouir dans la richesse de notre sagesse collective et notre diversité ».

NECESSITE DU DIALOGUE INTER RELIGIEUX

Quant à l’ambassadeur honoraire, Serigne Moustapha Cissé, coordonnateur du Collectif des Chefs Religieux et intellectuelles, cet acte ignoble, condamné par tout le monde libre, les personnes éprises de paix et de justice, ne peut être justifié par aucune idéologie religieuse. Selon lui, toutes les religions révélées et l’Islam en particulier bannissent la violence et le non-respect de l’être humain comme le recommande le Coran « Dieu ne vous interdit pas d’être bons et justes envers ceux qui respectent votre religion, ne vous chassent de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont justes », citant ainsi le Coran, Mise à l’Epreuve, verset 7. Toutefois, cette justice, cette aspiration à un monde de paix, de cohabitation fraternelle et de stabilité suppose un « dialogue inter religieux et une alliance des civilisations » a souligné Moustapha Cissé.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email