Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

113EME EDITION DU MAGAL – ACCIDENTS DE LA CIRCULATION : 11 morts, plusieurs blessés

Single Post
113EME EDITION DU MAGAL – ACCIDENTS DE LA CIRCULATION : 11 morts, plusieurs blessés

Les routes ont encore fait parler d’elles lors de cette 113e édition du Magal de Touba. En quatre jours, onze (11) morts ont été dénombrés contre 14 l’année dernière. Les éléments du Groupement national des sapeurs pompiers (Gnsp) n’ont pas du tout chômé. Ces chiffres émanent du chargé de la communication des sapeurs pompiers pendant le Magal, par ailleurs commandant de la compagnie de Diourbel le capitaine, Moussa Niang. 

Il a fait savoir que sur les 113 sorties effectuées, ils ont assisté et évacué dans les établissements de santé 284 victimes. Un bilan qui découle de 14 incendies, de 49 accidents de la circulation et de 18 sorties diverses. Il a signalé que ces 49 accidents de la circulation ont occasionné 75 assistances à personnes. L’ensemble de ces opérations a produit 270 victimes assistées. Les véhicules de transport en commun notamment les cars Ndiaga Ndiaye sont encore pointés du doigt. A l’aller seulement, a-t-il ajouté ils ont été responsables de l’essentiel des accidents qui se sont produits principalement sur les axes Khombole-Bambey, Bambey-Diourbel et qui ont occasionné 10 décès évacués. Ces tronçons sont ainsi classés par les sapeurs pompiers « axes accidentogènes ».

Le commandant de la compagnie des sapeurs pompiers de la région de Diourbel a comparativement indiqué que « par rapport à l’année dernière, ils ont effectué plus de sorties que le précédent Magal. A pareil moment de l’année passée, on était à 73 contre 113 cette fois-ci ». En revanche, il a expliqué que « le nombre de victimes a diminué parce qu’on avait lors de la précédente édition 284 victimes et 14 morts ». Ce bilan alarmant a incité le commandant du GNSP à venir au quartier général de la presse à Khaïra sur la corniche. « Prudence, chers chauffeurs sur la route de retour ».

C’est ce message qu’il est venu livrer aux pèlerins, à tous les automobilistes qui ont fait le déplacement vers le centre du Sénégal. Le nombre de victimes enregistrées par les soldats de feu dans cette 113e édition du Magal de Touba, fait froid au dos. Alors que les pèlerins commencent à reprendre le chemin de retour, le bilan des victimes en 2007 frôle déjà le bilan global de la précédente édition. En effet, la route avait tué quatorze (14) personnes pendant les quatre jours qu’avait duré le Magal édition 2006 alors que cette année, 11 décès sont déjà dénombrés.

Après Khombole-Touba, il a évoqué l’axe Darou Mousthy qui a aussi compté des morts. Il en a enregistré trois morts. A ces défunts s’ajoutent deux autres morts dans le tronçon Kaolack-Diourbel. Il a fait noté que seul un décès pour cause de maladie a été enregistré. Ce qui fait un total de onze morts rien que pour le troisième jour de Magal. Ce qui inquiète les autorités des Sapeurs pompiers qui semblent être conscients que ce chiffre va aller crescendo. Notamment sur le chemin de retour où les chauffeurs aminés par l’ardent désir de se faire fortune en quelques heures piétinent allégrement les règles les plus élémentaires du code de la route.

Et pourtant pour prévenir ces accidents et ces victimes, les soldats du feu ont pris les devants 48 heures avant le début du Magal. Ils ont, selon leur chargé de la communication mis en place un dispositif comprenant 300 gradés des sapeurs et de 37 véhicules et engins d’intervention. « Ce détachement restera à Touba jusqu’au 11 mars prochain Soit trois jours avant et trois jours après. Ce dispositif mis en place nous permettra dans un premier temps d’assurer les missions de sécurisation des pèlerins pendant l’aller, durée du séjour et au retour à Touba. Un premier échelon sera prédisposé sur les grands axes menant vers Touba notamment de Dakar », a souligné le capitaine Moussa Niang.

Il a, en outre révélé que des ambulances et d’autres types de véhicules ont été disposés dans des endroits stratégiques du territoire national menant vers Touba pour une intervention rapide afin de limiter les victimes et les dégâts. Le commandant de la compagnie de Diourbel a aussi affirmé qu’ils participent à l’alimentation des camions-citernes qui vont assurer le ravitaillement en eau et que depuis le début ils ont distribué 3288 m3 d’eau.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email