Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

119e Pèlerinage à Poponguine - Abbé Dominique Mendy : « Nous avons pris toutes les dispositions pour la réussite »

Single Post
119e Pèlerinage à Poponguine - Abbé Dominique Mendy : « Nous avons pris toutes les dispositions pour la réussite »

Le pèlerinage annuel au sanctuaire marial de Poponguine, la 119e édition pour cette année 2007 aura lieu ce lundi de Pentecôte sous le thème “ la confiance et la persévérance pour bâtir un Sénégal nouveau ”. Des milliers de pèlerins de tous âges sont attendus dans ce village côtier, qui abrite le sanctuaire marial et sa basilique consacrée à Notre Dame de Poponguine, autrement appelé aussi Notre Dame de la Délivrande. Abbé Dominique Mendy fait le point.

L’abbé Dominique Mendy nous confirme l’effectivité des mesures pour la réussite du pèlerinage de Poponguine Abbé Dominique Mendy en tant que président du comité d’organisation du pèlerinage de Poponguine de cette année, vous venez de conclure un CRD (comité régional de développement) présidé par M. Fall le gouverneur de la région de Thiès, pouvez vous nous confirmer que tout est fin prêt pour accueillir les pèlerins ?

Au sortir de ce CRD présidé par le gouverneur de Thiès nous sommes satisfaits de l’évolution des toutes les décisions qui ont été prises dans les réunions antérieures et de leur mise en œuvre. Nous pensons que le pèlerinage 2007 connaîtra un succès, nous avons pris toutes les dispositions pour un bon pèlerinage. L’homme propose et Dieu dispose, mais nous pensons, avec ceux qui sont habitués à conduire ce pèlerinage depuis longtemps, que toutes les mesures adéquates sont prises pour que ce pèlerinage se déroule très bien.

Une piste a été ouverte et qui aboutit à Poponguine depuis la nationale1 est ce qu’elle concerne les marcheurs ?

Il s’agit en fait d’une voie de dégagement. Elle part de Poponguine, passe par Ndayane, Toubab Dialaw, Dagga et Kholpa avant de sortir sur la nationale. Elle est longue de 14,7 km. Cette piste nous rendra beaucoup service parce qu’il y a un grand rush qui se produit à Poponguine au moment de la sortie, après le pèlerinage. Cette piste est donc la bienvenue. On a pensé aux marcheurs, leur parcours est identifié et il n’enjambe pas la nouvelle voie de dégagement. Des dispositions sont reconduites cette année au niveau de l’accueil des pèlerins dans Poponguine, par rapport au recueillement, la prière et la discipline de façon générale.

Le comité a exigé plus de rigueur ?

Effectivement le pèlerinage est un temps de prière, de recueillement et de ferveur et pour cela, il faut tout mettre en œuvre pour qu’il puisse se dérouler normalement. Cela veut dire que les mesures de sécurité par rapport à la nuisance sonore, par rapport à la baignade, toutes les mesures de sauvegarde de l’ordre public qui ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral seront strictement appliquées. Poponguine reçoit de plus en plus de monde, c’est heureux, mais il faudrait justement que l’on soit beaucoup plus vigilant pour contenir ce monde, maîtriser ce grand flux afin que le recueillement et la prière soient préservés.

Ces mesures ont été prises et nous comptons sur la collaboration et la bonne volonté des uns et des autres, des pèlerins comme des gens du village.

Quelles sont les grandes lignes de la célébration de cette 119e édition du pèlerinage au sanctuaire marial de Poponguine ?

La célébration de ce 119e Pèlerinage à Poponguine commence le dimanche soir vers 16h avec l’arrivée des marcheurs, c’est un moment fort qui est suivi le soir par une veillée autour de la croix pèlerine. Au cours de cette veillée, un enseignement sera donné par l’Abbé Pierre Hay Ndione, adjoint au directeur des œuvres diocésaines de Thiès. Cet enseignement se fera sur le thème du pèlerinage de cette année “ la confiance et la persévérance pour bâtir le Sénégal nouveau ”. La prière se poursuivra toute la nuit du dimanche au lundi à la Basilique par l’adoration. Le lundi est marqué par la grande messe solennelle, la grande eucharistie du pèlerinage qui sera présidée par Mgr Jean Noël Diouf, Président de la Conférence épiscopale et évêque de Tambacounda. IL donnera l’homélie. Dans l’après-midi, pèlerinage marial oblige, on se retrouvera aux pieds de Marie pour lui présenter nos joies, nos peines, nos actions de grâces, nos soucis et nous terminerons la 119e édition du pèlerinage de Poponguine par une bénédiction solennelle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email