Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

12 INSEPCTEURS DE SECURITE ET DE SURETE PRETENT SERMENT DEVANT LE JUGE: le bâtonnat dépoussière l’affaire des avions Zam- Zam

Single Post
12 INSEPCTEURS DE SECURITE ET DE SURETE PRETENT SERMENT DEVANT LE JUGE: le bâtonnat dépoussière l’affaire des avions Zam- Zam

La direction de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs), pilotée par Mathiaco Bessane, vient de mettre fin à un vide juridique. En clair, des inspecteurs de sécurité et de sûreté de l’aviation aérienne viennent de prêter serment devant le tribunal, en présence du représentant du bâtonnat.

Incroyable mais vrai. Des inspecteurs de sûreté et de sécurité aérienne officiaient depuis quelques années pour certains et des mois pour d’autres à l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs) sans avoir les titres ni les privilèges. Alors qu’ils avaient la responsabilité pénale des appareils qu’ils contrôlaient avant de donner l’autorisation de naviguer dans les airs. Un vide juridique qui a été résolu le 14 avril dernier. 12 inspecteurs de sûreté et de sécurité aérienne ont prêté serment devant le tribunal.


Il s’agit, pour les inspecteurs de sécurité, de Souleymane Fall, Pape Dibocor Sène, Mamadou Falilou Sarr, Mlle Khady Fall, Mme Aïssatou Sow, Mme Seck Awa Ndoye… Pour les inspecteurs à la sûreté, on peut citer Pape Djiby Sow, Mamadou Ndiaye, Ndiogou Ndiaye et Mme Fall Aïssatou Sall. Des inspecteurs qui ont juré de remplir fidèlement les missions qui leur sont confiées. Le procureur de la République a saisi cette occasion pour inviter les inspecteurs à plus de vigilance dans leur travail. Toutefois, Me Massokhna Kane, représentant le bâtonnat à la cérémonie de prestation, est revenu sur le pèlerinage 2009 avec les avions de Zam-Zam qui ont failli coûter la vie aux pèlerins sénégalais, alors qu’ils ont été choisis par des inspecteurs de l’aviation.


Toutefois, au sortir de la cérémonie de prestation de serment, les inspecteurs n’ont pas manqué de murmurer quelques manquements au niveau de l’Anacs. Notamment, les cartes professionnelles qui tardent à être délivrées. «Nous devons montrer cette carte à chaque fois que nous entrons dans un avion. Mais certains parmi nous n’ont pas encore leur carte», révèlent-ils. Le scandale des avions Zam-Zam évoqué par Me Massokhna Kane devant le parquet a été à l’origine du départ d’Arona Cissé de la tête de l’Anacs. Bizarrement, deux inspecteurs qui avaient également participé au choix desdits avions ont bénéficié d’une promotion à l’Anacs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email