Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

12 jours d’état d’urgence : Les Sénégalais à l’écoute de Macky

Single Post
12 jours d’état d’urgence : Les Sénégalais à l’écoute de Macky
Le 6 janvier dernier, le président Macky Sall décrétait l’état d’urgence assorti de couvre-feu de 21h à 5h du matin pour les régions de Thiès et Dakar qui concentre 90% des cas de Covid-19. Le nombre de jours initialement prévu par la loi a été bouclé hier 17 janvier. Ainsi donc, ce lundi, les Sénégalais sont à l'écoute du Président Macky Sall, car des décisions doivent être prises sur la base de la nouvelle loi sur l’état d’urgence.

Ainsi donc, beaucoup de questions se posent. Le chef de l’Etat va-t-il étendre le couvre-feu dans d’autres régions ? Les horaires du couvre-feu seront-ils revus comme l’ont demandé beaucoup de Sénégalais au vu des bousculades à l’heure de la descente ? Le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, interpellé à sur le sujet à l’Assemblée nationale, avait dit avoir « pris bonne note ».

Outre le couvre-feu, y aura-t-il de nouvelles restrictions. Les écoles sont pointées du doigt depuis quelques jours. Y aura-t-il des aménagements à ce niveau ? Voilà autant de questions auxquelles les Sénégalais auront sans doute des réponses précises avant le soir.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Bocar Gueye

    En Janvier, 2021 (07:21 AM)
    Macky Sall de grace , change de strategies et arrête les Copies collées .

    La France est loin d'être Sénégal , là où les chaumeurs reçoivent des aides alors qu'au Sénégal on vit du jour au jour .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (08:54 AM)
      l'etat d'urgence doit aller jusqu 'au 4 avril pour être efficace le consider avec le debut de la période chaude ainsi des dizaines de personnes seront sauvées et il sera avec l' économie d'efforts et de ressources faites à cause du couvre plus facile de juguler la maladie qui craint la chaleur durant le reste de l'année
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (09:11 AM)
      dakar à cause de l'exode rurale avec ses incivilités l'insécurité, l'occupation des trottoirs, une surpopulation galopante, etc doit rester sous couvre feux les jours ouvrables de la semaine sauf le week-end pour la sécurité et des nuits paisibles le laisser aller avec des personnes non préparées à vivre en ville avec des réflexes non citadines un couvre feux est le minimum
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Etudiant

    En Janvier, 2021 (07:53 AM)
    Je le vois bien derrière ces barreaux après 2024 :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Janvier, 2021 (08:53 AM)
    Ce decret resemble bel et bien a un abus de pouvoir. Comment poser des restrictions aussi sévérées sans accopagnements?

    Il faut un peuple fort et conscient pour faire face. Hélas ce n'est pas le cas au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Janvier, 2021 (08:57 AM)
    Aucune vision! Ni capacité d'anticipation! ce président bilay di na niou délo guinaw ba niou djeul ndaré! Ki moy sunu natou deugeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Janvier, 2021 (09:44 AM)
    le président ne veut que le bien de son peuple ya combien de mort et de personne infectée par le virus il faut maintenir le couvre feu dans les régions qui ont plus de cas Dakar Thiès Diourbel Louga les autres régions comme fatick les gens dorment à 21h interdire aussi les manifestations pendant le weekend
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (10:08 AM)
      si le président ne voulait qu le bien de son peuple il allait supprimer ces institutions budgétivores le hcct et construire des hopitaux!
      macky s'en fout des sénégalais et ça tout le monde le sait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:13 AM)
    Le problème avec le couvre feu c'est qu'il est inefficace et même inutile.

    Faite le constat:

    Premièrement les Sénégalais mènent la majorité de leurs activités la journée pas la nuit. Donc si il y'a contamination c'est durant la journée.

    Deuxiémement, ce couvre feu cause de grands rassemblements et des bousculades surtout à Dakar ce qui ne fait qu'augmenter la contamination au covid19.

    Troisiémement, ce couvre feu est entrain de tuer à petit feu notre économie causant la perte de milliers d'emplois et poussant le pays au bord d'une crise économique et social.

    Donc le président doit revoir sa stratégie et bien penser au bien être et à l'intérêt de son peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Reveil

    En Janvier, 2021 (11:19 AM)
    Bravo mbeureung daye sall ! fais ce que tu veux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr.kamara

    En Janvier, 2021 (11:34 AM)
    Merci président !! Il faut être à l'écoute mes frères et pour les plus rétissent peut être que vous n'êtes pas en danger ou à risue mes moi et ma famille oui alors pour vos voisins et vos amis écoutez l'état svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo P

    En Janvier, 2021 (11:36 AM)
    Macky a gagner ma confiance en matière de gestion de crise pour ma part
    Top Banner
    Auteur

    Cheick Malick

    En Janvier, 2021 (11:40 AM)
    Amen ! Bonne chance à l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:41 AM)
    Merci president
    {comment_ads}
    Auteur

    Gormack

    En Janvier, 2021 (12:07 PM)
    Macky Sall sait que les sénégalais ne l'aiment pas, il profite de ce qui lui reste pour prendre des décisions "je m'en foutiste". Ecoutez le avec son "nouvel ordre mondial la" ce gars est un sacré rigolos et c'est dommage pour la mémoire des grands hommes, des érudits qui sont des Sénégalais. Nous ne méritons pas ça...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2021 (13:18 PM)
    Incompétence, manque de sérieux caractérise notre Président qui verse toujours dans la politique politicienne, soit disant pour apporter une solution aux problèmes qui se posent avec acuité au pays. Diriger, gérer un pays c'est vraiment du sérieux, il requiert tout au plus une trés grande responsabilité, une bonne vision s'accommodant d'un patriotisme éminent.

    A travers des décisions importées qui font fi de nos réalités socio culturelles, on veut imposer le vaccin à nos populations comme remède contre la progression de la pandémie. Des vaccins dont l'efficacité jusqu'à ce jour est douteuse malgré toutes les spéculations effectuées par nos gouvernants. Ici tout est incertain, douteux, même les chiffres quotidiens avancés sur la pandémie ne rassurent point quand à leur véracité. Tout est suspect dans ce monde de mensonges et de manipulations fomentées par les théoriciens du nouvel ordre mondial par un système pervers qui pense capable de décider de la destinée de la planète. Ne nous y trompons pas c'est ce système qui essaye d'avoir prise sur le monde et est entrain de pervertir les valeurs en combattant les religions et croyances établies à travers le monde.

    Macky est entrain de suivre les directives de ce système, c'est pourquoi d'ailleurs ses décisions sont le plus souvent inopportunes. Dans ce sens, il est aisé de voir que le couvre instauré n'a aucun impact positif sur la régression de la pandémie, tout au contraire. Contrairement à la première fois ou on avait insisté sur les mesures barrières, notamment port de masques, distanciation sociale, interdiction de regroupement, diminution de passager dans les transports publics, réduction des déplacements, organisation des marchés et centre commerciaux ect...

    Ces nouvelles mesures sont décriées par la plupart des populations averties en ce qu'ils sont entrain d'enfoncer les moins nantis qui voient leurs faibles revenus dégringolés. il est donc à craindre fortement une situation de famine et de malnutrition s'aggraver dans le pays si on continue dans cette voie périlleuse.



    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email