Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

12 RADIOS ET TELES PRIVEES ENDETTEES SUR LE POINT D’ETRE FERMEES PAR LE JUGE: La Rfm, WalfFm et Tv et Teranga Fm aux marches du podium

Single Post
12 RADIOS ET TELES PRIVEES ENDETTEES SUR LE POINT D’ETRE FERMEES PAR LE JUGE: La Rfm, WalfFm et Tv et Teranga Fm aux marches du podium
Las des promesses non tenues par les propriétaires des radios privées et télévisions, le Bureau sénégalais des droits d’auteur sénégalais a finalement saisi le Président du tribunal régional pour qu’il use de son autorité afin qu’il puisse recouvrir normalement l’argent que lui doit ces dites structures après exploitation de son répertoire musical. Le juge a rendu une ordonnance allant dans le sens d’interrompre le signal de toutes ces radios et télés.

Mauvais payeur ! Douze radios privées et communautaires ainsi que des télévisions sont dans le collimateur de la justice pour non payement après avoir exploité le répertoire musical du Bureau sénégalais des droits d’auteur(Bsda). Soit une ardoise de... Même la requête d’injonction de payer qui leur a été adressée à la date du 22 janvier dernier n’a eu aucun effet. Raison pour laquelle le Bureau sénégalais des droits d’auteur(Bsda) a saisi le Président du tribunal régional a transmis une ordonnance visant à une suspension des programmes en cours ou annoncée par toutes les radios mises en cause. Il s’agit des radios et télévisions suivantes par ordre du plus endettées au moins endettées. C’est la Radio futurs médias(Rfm) qui monte la première sur la marche du podium avec 16 336 538 F, suivi de Teranga Fm 13 millions F, WalfFm et Tv 13 115 000 F, Radio Africa Numéro1 10 626 000 F, 7Fm 6 254 850, Top Fm 5 millions F, AnourFm 3 224 025F, Joko Fm 3 115 350 F Canal-Info, Radio fréquence Oméga et Jappo Fm 2 millions F et la radio Envi Fm qui a cessé d’émettre ferme la marche avec 1 332 000 F Cfa. Des sources établies au Palais de Justice renseignent que le Bsda compte aller jusqu’au bout pour rentrer dans ses fonds. Et les mêmes sources de préciser qu’il n’est pas écarté que le signal de toutes ces radios citées soit interrompu comme fut le cas la radio Nostalgie dans le passé. Toutefois le Président du tribunal régional, qui a été saisi directement par le Bsda par le canal de leur conseil, va dans les jours à venir servir des requêtes d’injonction de payer aux propriétaires de toutes lesdites radios et avec un ultimatum qui sera bien inscrit sur le document juridique en question. « Tant que nous ne coupons pas le signal aux radios ou télévision en question, les gens ne vont pas faire de geste. Et nous allons bientôt vers cela », renseignent des sources juridiques.

REACTIONS DES PATRONS DE PRESSE

Sidy Lamine Niasse :WalfFm et Tv

« Tout ce qui est relatif aux procédures judiciaires est géré par nos avocats. Et pour ce qui est de l’argent, c’est la comptabilité qui s’en occupe ».

Mamoudou Ibra Kane : Rfm

« Un dû, on le paye. Et ce que nous devons au Bsda nous allons payer. Je m’en limite là ».

Alioune Badara Diagne dit Golbert Diagne : Téranga Fm

« Tout ce que j’ai à dire je vais le dire à la Directrice du Bsda. Car, je suis un « Guet ndarien » et tout le monde me connaît. C’est pourquoi je n’ai pas l’habitude d’étaler mes propos à travers la presse ».

Vieux Aïdara : Canal-Info

« Concernant notre radio, nous allons payer. Il y avait des malentendus, mais finalement on a trouvé une entente. D’ailleurs la directrice m’a reçu et tout est réglé ».

Lamine Ndiaye : Jappo Fm

« Demandez deux millions F Cfa à une radio comme Jappo-Fm, c’est vouloir la fermer. Du fait que nous ne bénéficions d’aucune subvention et qu’on nous interdit de faire des publicités. Où est-ce que nous allons trouver 2 millions F Cfa alors que nous avons des factures de téléphone impayées comme c’est le cas de plusieurs radios communautaires. J’ai rencontré Mme Siby du Bsda pour lui parler de la situation de notre radio, mais elle m’a dit que nous devons payer. La radio a été créée par l’Ong Connexion sans frontières et la mairie des parcelles assainies et tous les travailleurs de la radio sont des bénévoles. J’avoue que j’avais reçu une lettre d’avertissement du Bsda pour payer. Une correspondance que j’ai quelque part dans mes dossiers ».

Anour-Fm : Jacob Bamba

« Quand j’ai reçu la notification pour la première fois, je l’avais transmise à l’huissier. Ce, pour qu’il trouve un contrat avec le Bsda. Et l’avocat du Bsda m’avait dit qu’il allait me faire un contrat. Mais jusqu’à présent je n’ai rien reçu. Et je me suis déplacé à deux reprises au niveau du Bsda et c’est à cette occasion même qu’il avait enlevé le nom de Ben Makhtar pour y mettre mon nom. Et présentement je ne peux pas payer sans recevoir ce contrat ».

7FM : Yaxam Mbaye

« Quand nous avions reçu la correspondance du Bsda, nous l’avons transmise à nos avocats. Pour qu’ils fassent une opposition sur le montant avancé par le Bsda. On s’opposait à la procédure et après le dire du droit nous pouvons trouver une attente pour payer ». Nos tentatives pour joindre les autres patrons sont restées vaines et des messages ont été laissés dans le téléphone portable de certains.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email