Jeudi 20 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

14 mois d’arriérés de salaire : La Direction de PCCI dément et « rétablit la vérité »

Single Post
14 mois d’arriérés de salaire : La Direction de PCCI dément et « rétablit la vérité »

Suite à un mouvement d’humeur d’une vingtaine de ses ex-salariés, le centre d’appels PCCI à Mermoz dit vouloir rétablir la vérité au sujet du collectif qui soutient que la boite leur doit 14 mois d’arriérés de salaire. Des informations balayées d’un revers de la main par la Direction de PCCI qui déclare ne rien devoir à ces personnes, « un petit groupe très peu représentatif » des 1300 employés que compte la boite après restructuration.

« La satisfaction de nos clients, notre seule préoccupation »

Seneweb a effectué ce jeudi une visite guidée des locaux de PCCI à Mermoz. Sur place, 1300 agents répartis par équipes, casques vissés sur la tête, s’activent au bout du fil, devant un écran, pour décrocher les appels des clients des différents opérateurs de téléphonie, les orienter, les renseigner. Orange, Expression et Tigo disposent chacun d’une plateforme au niveau de ce centre d’appels créé en 2002 par Abdoulaye Sarré, Abdoulaye Mboup et Yérim Sow, tous des Sénégalais. Dans le bâtiment qui s'impose de par sa hauteur, difficile de deviner qu’un millier de personnes s’y relaient chaque jour, de 6 heures à 00 heure. 

PCCI s’est beaucoup développé depuis lors et emploie aujourd’hui 1300 personnes. Mais du fait de la conjoncture économique, le groupe a connu une traversée du désert, de janvier 2018 à février 2019. Les employés sont restés 12 à 13 mois sans salaire, ce qui a contraint l’entreprise à recourir à un plan social pour réduire les charges. Il a fallu donc, se séparer de certains de ses agents pour sauver les emplois : 66 départs négociés, 10 licenciements économiques, et 11 collaborateurs licenciés pour faute lourde. Il fallait passer par là pour remettre la boite sur les rails, et sauver l’entreprise, se défend la Direction, qui précise que certains départs ont été négociés entre PCCI, ses collaborateurs et l’Inspection du travail.

A la question de savoir si PCCI vous doit des arriérés de salaires : « non ! », répondent une dizaine d’agents, de responsables managers que nous avons interrogés. « Absolument rien », répond Mme Faye, arborant un sourire qui laisse deviner que les arriérés de salaires, c’est de l’histoire ancienne. Même la paie a été anticipée pour la Tabaski. En revanche, la direction de PCCI conteste les 395 millions de salaires réclamés par le collectif. « Nous reconnaissons leur devoir 190 millions qui ont été payés. Et 170 millions bloqués dans une banque de la place (du fait de la procédure : ndlr), dont 86 millions au titre d’arriérés de salaire (salaires des démissionnaires et membres du collectif). Ce à quoi il faut ajouter 65 millions bloqués par une autre banque de la place », détaille Alioune Badara Niang, responsable Communication à PCCI. Il informe que «145 sur 1400 se sont constitués en collectif, au départ. On a payé l’intégralité des 1300 employés qui n’étaient pas concernés » par le mouvement d’humeur.

 « J’invite leur avocat (Me Ndione : ndlr) à venir devant la presse pour dire à l’opinion si PCCI leur doit 14 mois ou pas. Ces gens qu’ils appellent des ‘patrons voyous’ ont investi à PCCI depuis 17 ans. Plus de 15000 étudiants sont passés par PCCI et c’est là qu’ils ont fait leur expérience professionnelle », souligne le responsable de la communication. 

PCCI, c’est 1 milliard de francs déboursés pour création de la société anonyme, en 2002. La masse salariale avant la restructuration était à 350 millions, 4,2 milliards à l’année, rapportés sur 17 ans. Aujourd’hui, après restructuration, l’entreprise est à 250 millions de masse salariale, recrute sur bac + 2 et offre ses services à 8 pays de la sous région. 

Les voyants sont de nouveau au vert, se réjouit-on. « Le licenciement économique a respecté toutes les phases. Les personnes qui s’expriment dans la presse, ne sont pas plus de 10. Ils cherchent du buzz. Nous, à PCCI, on est focus sur notre restructuration. Il y a un climat social qui est des meilleurs », reconnait M. Niang. 

Mieux : L’entreprise dit bien traite ses salariés, car, « en cas de décès d’un collaborateur, PCCI continue de verser le salaire à la famille du défunt, jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge de la majorité. On emploie beaucoup de personnes à mobilité réduite ; nous faisons une discrimination positive en leur faveur. 1300 salariés à PCI, c’est près de 10 000 familles sénégalaises qui sont impactées ».

Aujourd’hui, se réjouit-il, « Les salaires ont été payés à temps. Le responsable du service paie en train de travailler sur les salaires de ce mois d'août qui vont être payés la semaine prochaine. Pour le licenciement économique, les droits qui leur restent à payer seront réglés dans le courant de ce mois », assure la direction.

Quant au collectif qui entend marcher demain vendredi 30 août devant les locaux de Sonatel, ils cherchent à entretenir un amalgame pour mettre PCCI en mal avec un de ses clients, à savoir Orange, dénonce Alioune Badara Niang. « Ces gens qui prétendent organiser une manif devant les locaux de la Sonatel vendredi, je les mets au défi de mobiliser ces 1600 personnes. Ils ne pourront pas mobiliser 50 personnes. Et ces 50 personnes ne sont pas des salariés de PCCI qui ne leur doit pas un rond. Ils seront potentiellement composés d’anciens de PCCI mais aussi des activistes qu’on ne peut pas compter dans les rangs de PCCI. Demain, ces 1600 personnes auront autre chose à faire, ils seront sur nos plateaux de production en train de délivrer par rapport aux objectifs qui nous ont été assignés par nos clients. Ils seront derrière les machines à CCI plutôt qu’à la Sonatel. Ils ont d’autres préoccupations qui ne sont pas les leurs », minimise la direction de PCCI qui a promis de ne pas laisser un petit groupe saper 17 ans d'investissement.

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

 


affaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    Dior Sene

    En Août, 2019 (01:04 AM)
    Alioune badara niang ragalale yallah ci li gay wakh.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (01:17 AM)
    N' importe quoi ! C' est vraiment aberrant la manière dont vous mentez, Nous sommes dans un pays de droit et la loi est dite à notre faveur donc respectez la ! Vous vous croyez au dessus mais vous vous trompez !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Togola Daouda

    En Août, 2019 (01:20 AM)
    Quelqu'un qui n'est jamais a son bureau, qui passe tout son temps a aller boire du café et qui est payé gracieusement a la sueur des conseillers commerciaux, ne peut qu'exister que pour les sales boulots.Mais la postérité saura qu'un homme dénommé Alioune Badara Niang est l'incarnation du mensonge et de l’hypocrisie sur terre.Efforce toi a nourrir du licite a ta famille que d’être un léche cul de ces bandits a col blanc que le tribunal de Dieu et des Hommes jugeront.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (01:56 AM)
    Ce publi reportage de Seneweb pour PCCI semble être un tissu de mensonge. Avoir 12 ou 14 mois de salaire il faut vraiment le faire, dites moi si pendant cette periode les dirigeants recevaient leurs salaires ? Si je comprends bien les etudiants onr attendu 1 an pour recevoir leur argent, ils sont vraiment sans coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (01:56 AM)
    Ce publi reportage de Seneweb pour PCCI semble être un tissu de mensonge. Avoir 12 ou 14 mois de salaire il faut vraiment le faire, dites moi si pendant cette periode les dirigeants recevaient leurs salaires ? Si je comprends bien les etudiants onr attendu 1 an pour recevoir leur argent, ils sont vraiment sans coeur
    Auteur

    En Août, 2019 (02:30 AM)
    Les employés sont restés 12 à 13 mois sans salaire,
    {comment_ads}
    Auteur

    Frustré Du 1441

    En Août, 2019 (06:26 AM)
    Les nullards des services client, on comprend mieux maintenant pourquoi ils sont désagréables au telephone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Août, 2019 (07:45 AM)
    SENEWEB CA CE N'EST PAS UN ARTICLE MAIS UN PUBLI REPORTAGE. VOUS ETES MALHONETTES. IL FAUT METTRE LE BANDEAU POUR LE SPECIFIER.



    ET PUIS CES GENS S'ENFONCENT EUX MEMES EN DISANT"Il a fallu donc, se séparer de certains de ses agents pour sauver les emplois : 66 départs négociés, 10 licenciements économiques, et 11 collaborateurs licenciés pour faute lourde. Il fallait passer par là pour remettre la boite sur les rails, et sauver l’entreprise"



    DEPUIS QUAND POUR SAUVER UNE ENTREPRISE, ON EST OBLIGE DE LICENCIER POUR FAUTE LOURDE??? C'EST UN AVEU ET J'ESPERE QUE LA JUSTICE EN TIENDRA COMPTE.



    UN PASSANT!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilbo

    En Août, 2019 (08:19 AM)
    ces gens de pcci sont que des fils de putes je parle des dirigeants a commencer par sarré jai travaillé la bas pendant 10 ans et personnes ne peut imaginer les conditions inhumaines dans lesquelles les employés travaillent.la justice n'existe pas sur terre mais un jour ou l'autre nous tous autant que nous sommes nous nous retrouverons devant le vrai juge
    Auteur

    En Août, 2019 (08:33 AM)
    c'est seneweb meme qui a été corrompu cette fois-ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2019 (08:46 AM)
    PCCI est une Entreprise monstre ainsi que ses dirigeants, ils passent leur temps à intimider les employés, vous n'êtes que des salopards, les gens sont restés plus d'un an sans salaire, et à chaque fois qu'ils réclamaient leur salaires c la politique d'intimidation qu'ils utilisaient en amenant des nervis , bande de boyaux et de mécréants, il a fallu qu'un collectif se constitue et qu'il les amene en justice pour finalement payer une partie et laisser les démissionnaires et certaines personnes du collectif en rade,Tous ceux qui ont eu à démissionner depuis plus d'une année n'ont jamais été payés, des truands et des voleurs de 1ere classe, qui se permettent de hausser le ton pour démentir, que dalle. On savait tous que le rétention des salaires n'était pas du à une crise économique, c'était une stratégie pour faire sortir les employés de leur gond et les licencier ensuite, Darré et Mboup vous êtes ignobles, suivi de votre chien de garde et suiviste le boule dog Ndao,méchant jusqu' à contracter une maladie cardiaque, les Sénégalais ne vous connaissent pas mais nous qui vous avons côtoyé , nous savons quelle pourriture vous êtes, vous voulez diminuer le personnel mais faites le de manière noble.La moitié du collectif continue de travailler là bas , vous avez peur de les perdre sinon certains comptes clients seront en jeu, licenciez les si vous pouvez, Entreprise de merde qui fait la promotion des menteurs, des lâches et des hypocrites, bafolas de 1ere classe, rien n'est éternel ,et vous payerez tout avant d'être enterré,honte à vous, Voyous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mums

    En Août, 2019 (09:02 AM)
    Arrêtez de citer Yerim Sow parmi les propriétaires de PCCI.Il a revendu ses parts aux deux autres guignols depuis 2009 parce qu'il n'avait plus les mêmes visions stratégiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo

    En Août, 2019 (14:23 PM)
    voila les menteurs qui contre attaquent !!



    Auteur

    Mk

    En Août, 2019 (14:46 PM)
    Aujourd'hui la question à se poser et quel est le rôle de DAME JUSTICE dans ce pays. Est on une république ou un royaume sous annexe de la puissance coloniale occidentale. Orange se substitue à PCCI pour dire nous ne devons rien à ces gens. Mais si vous avez un prestataire qui ne paie plus la main d'oeuvre et que vous continuez quand même à honorer vos engagements vous êtes autant responsable que ces chiens. Car je crois en la justice naturelle et ordinaire des choses, je ne crois qu'au SEUL DIEU et j le jure par le Saint Coran nos efforts et nos souffrances ne seront pas vains. Ils paieront tout ce qu'ils nous doivent et les conséquences de la situation qu'ils ont provoqués par leur égoïsme et leur boulimie. Car DIEU n'aime pas les injustes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enervée

    En Août, 2019 (15:03 PM)
    J ai trop mal au coeur mais ces gens ci sont sans pitié .... moi j ai démissionnée depuis aout 2018 ils m doivent 2 mois de salaire plus un moi de prime de congé jusqu à présent j ai rien reçu il dîsent qu ils n doivent rien a personne moi en tt cas balloumaleen keu
    {comment_ads}
    Auteur

    écœuré

    En Août, 2019 (15:15 PM)
    fin de contrat ... 4 mois d’arriérés... ils sont peut être ruinés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:27 PM)
    Président, Vous créez ANPEJ à la suite d'une dissolution de quatre Structures et en moins de cinq ans seulement vous voulez la fondre dans une autre structure, j'ose croire que les rumeurs développés par la presse ne correspondent pas d'avec vos intentions, sinon personne ne comprendra votre démarche.

    Changez le top management ce sont eux le vrai problème, il y'a d'excellent tecnicien au sein de la boite tant au niveau du siège qu'au niveau des régions et départements.

    A Méditer svp.
    Auteur

    Drôle D'auteur

    En Août, 2019 (15:53 PM)
    Voilà ce qu'on appelle un torchon pondu par un vendu au service du diable.

    C'est ce genre d'article(propagande) qui m'ont toujours poussé à demander à nos (vendus) de dirigeants de jeter un coup d'oeil sur les comptes de ces sites d'info.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:54 PM)
    c'est vraiment dommage... dans ce pays le mensonge est érigé en règle de conduite NDAO a tjrs été un menteur à la solde de ces esclavagistes de SARRE et MBOW et cette fois c'est seneweb qui l'aide à diffuser sa saleté
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcci_manipulateurs

    En Août, 2019 (16:00 PM)
    LOOOL. tout le monde dans se pays sait que PCCi est la pire boite. Elle exploite ces agents et en plus elle ne les paie pas. C'est connu de tous. Je suis assez surpris de voir l'inaction des autorités compétentes. L'IT devrait s'auto-saisir et imposer à ces fraudeurs intimidants le respect de leurs employés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2019 (17:22 PM)
    BADARA TU ES UNE HONTES.

    J'AI PITIÉ POUR TA FAMILLE.

    SI TU SAVAIS COMME DIEU DÉTESTE LES MENTEUR!!!!!!!!!!
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2019 (17:22 PM)
    BADARA TU ES UNE HONTES.

    J'AI PITIÉ POUR TA FAMILLE.

    SI TU SAVAIS COMME DIEU DÉTESTE LES MENTEUR!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2019 (17:22 PM)
    BADARA TU ES UNE HONTES.

    J'AI PITIÉ POUR TA FAMILLE.

    SI TU SAVAIS COMME DIEU DÉTESTE LES MENTEUR!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2019 (17:22 PM)
    BADARA TU ES UNE HONTES.

    J'AI PITIÉ POUR TA FAMILLE.

    SI TU SAVAIS COMME DIEU DÉTESTE LES MENTEUR!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2019 (17:22 PM)
    BADARA TU ES UNE HONTES.

    J'AI PITIÉ POUR TA FAMILLE.

    SI TU SAVAIS COMME DIEU DÉTESTE LES MENTEUR!!!!!!!!!!
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2019 (17:22 PM)
    BADARA TU ES UNE HONTES.

    J'AI PITIÉ POUR TA FAMILLE.

    SI TU SAVAIS COMME DIEU DÉTESTE LES MENTEUR!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Noukpo

    En Août, 2019 (21:25 PM)
    divorce dans votre couple.

    Profitez de mon expertise sur de longues années et retrouvez le bonheur dans votre foyer et votre ménage.

    Contactez moi et vous ne serez pas déçu

    Impuissance et infertilité dans votre foyer.

    Vous avez des problèmes d'éjaculation précoce, ou d'impuissance. Quel que soit votre problème ou la durée de votre mal, je peux vous aider à retrouver votre stabilité.

    Mara: 0022991908099
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Noukpo

    En Août, 2019 (21:28 PM)
    divorce dans votre couple.

    Profitez de mon expertise sur de longues années et retrouvez le bonheur dans votre foyer et votre ménage.

    Contactez moi et vous ne serez pas déçu

    Impuissance et infertilité dans votre foyer.

    Vous avez des problèmes d'éjaculation précoce, ou d'impuissance. Quel que soit votre problème ou la durée de votre mal, je peux vous aider à retrouver votre stabilité.

    Mara: 0022991908099
    {comment_ads}
    Auteur

    Racky

    En Août, 2019 (21:46 PM)
    Comment ça pas d'arriérés ? ????



    Mais moi j'attends toujours ma paie de Janvier 2018 ???????????
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:32 AM)
    Si tu cherches un menteur et que tu croises Alioune Badara Niang, retourne chercher autre chose car tu as croisé le mensonge en personne ce mec te regarde et te ment sans trempler c'est a croire que mentir est dans son ADN

    {comment_ads}
    Auteur

    A Sarre

    En Septembre, 2019 (01:08 AM)
    Alione badara yaye domou kharam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Septembre, 2019 (12:16 PM)
    PCCI une petite entreprise de merde qui se rece grand. Quant à Aline badara niang ce lèche cul. L'homme de lombre la pute qui se courbe et fait le sale boulot pour aller alimenter sa petite famille. Ce zèle qui a même donné le nom de sa fille aînée écouté bien au journal interne de PCCI un torchon qui ne peux pas servir à essayer le gros cul de Adoulaye sarre. Oh Alioune Dieu te voit diouti bi doy n.

    Chien Limane te demande quel prénom tu donnes à ta fille tu chuchote Scora pour faire plaisir à ton patron con qui souffre de dépression sévère.

    Toi le pute Abn arrête de mentir.

    Mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:21 PM)
    PCCI une petite entreprise de merde qui se rece grand. Quant à Aline badara niang ce lèche bite. L'homme de l'ombre la pute qui se courbe et fait le sale boulot pour aller alimenter sa petite famille. Ce zèle qui a même donné le nom de sa fille aînée écouté bien au journal interne de PCCI un torchon qui ne peux pas servir à essuyer le gros cul de Adoulaye sarre. Oh Alioune Dieu te voit diouti bi doy L'imane te demande quel prénom tu donnes à ta fille tu chuchote Scora pour faire plaisir à ton patron con qui souffre de dépression sévère.

    Toi le pute Abn arrête de mentir. Nous avons des dossiers intimes sur toi. Wally Seck laniou yaw rek. Moytoule wakhal sa domarame yi yaye. Je vais prendre les services de Assange khorome diouf

    Mdr

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email