Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

15 milliards recouvrés, 292 dossiers traités… : Sur le front de la redevabilité, la justice avance résolument et méthodiquement

Auteur:

image

Sept mois après l’installation du Pôle judiciaire financier (PJF) le 17 septembre 2024, la justice sénégalaise affiche des résultats probants dans la lutte contre la délinquance économique et financière. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 17 avril 2025 à Dakar, le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Mbacké Fall, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, Ibrahima Ndoye, et le Procureur de la République financier, El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla, ont présenté un bilan significatif, illustrant l’engagement du Sénégal à promouvoir la transparence et la redevabilité.
Un bilan remarquable pour le Pôle judiciaire financier
Le procureur financier, El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla, a révélé des chiffres éloquents : 292 dossiers ont été traités, impliquant 262 personnes interpellées. Parmi ces dossiers, 142 émanent des unités d’enquête, 14 ont été transmis par un juge d’instruction, 20 proviennent de la CENTIF, et 8 de l’OFNAC. Les investigations ont conduit à la saisie de 92 véhicules, 11 titres fonciers, et un montant de 15 milliards FCFA en cautionnements et saisies. La valeur globale des avoirs saisis atteint 135 milliards FCFA, incluant biens immobiliers, véhicules, et ressources financières.
Ces résultats témoignent d’une lutte acharnée contre les infractions économiques, notamment dans la gestion des fonds publics comme le Fonds Force Covid-19. « Le Pôle judiciaire financier a pour mission la répression des infractions telles que le blanchiment de capitaux, la corruption, ou encore le détournement de fonds publics », a rappelé Sylla, soulignant la complexité des enquêtes. Il a précisé : « La lutte contre la délinquance économique et financière demande du temps et de la détermination, car elle implique souvent plusieurs acteurs localisés dans des aires géographiques différentes et qui ont souvent recours à des personnes expertes dans l’art de dissimuler les avoirs criminels. »
Fonds Force Covid-19 : Cinq anciens ministres visés, l’Assemblée nationale sollicitée
L’enquête sur le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force Covid-19), doté de 740 milliards FCFA, constitue un dossier prioritaire. Ce jeudi, le procureur général Mbacké Fall a annoncé que l’exploitation du rapport de la Cour des comptes sur les exercices 2019 et 2020 a révélé de graves présomptions de détournement de deniers publics pesant sur plusieurs anciens membres du gouvernement. En conséquence, les dossiers de cinq anciens ministres, occupant des postes clés durant la crise sanitaire, ont été transmis à l’Assemblée nationale.
Selon Mbacké Fall, ces anciens ministres sont soupçonnés de détournement de fonds, de dépenses non justifiées, et de surfacturation d’équipements médicaux. Cette transmission ouvre la voie à une éventuelle mise en accusation devant la Haute Cour de justice, seule habilitée à juger les anciens ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions. « Les investigations confirment des irrégularités graves dans la gestion des ressources publiques », a-t-il déclaré, précisant qu’une résolution de l’Assemblée nationale est requise pour autoriser leur comparution. Il a ajouté que des arrestations et mises en examen pourraient intervenir dès la finalisation des procédures préliminaires, tout en réaffirmant l’engagement du parquet à agir « en toute indépendance » pour protéger l’argent public.
Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a placé la reddition des comptes au cœur de son action, tout en prônant une justice rigoureuse et équitable. Le 13 février 2025, il déclarait : « La Cour des comptes a révélé des irrégularités qui vont au-delà des erreurs comptables. Des enquêtes exhaustives identifieront tous les responsables, dans le respect de la présomption d’innocence. » Il insistait également sur une approche méthodique : « Nous agirons avec rapidité, responsabilité et méthode pour traduire les coupables devant les juridictions. » Ces principes guident le PJF, qui succède à la CREI avec une structure modernisée, adaptée aux défis actuels.
Récentes interpellations dans l’affaire des fonds Covid
L’affaire des détournements présumés liés au Fonds Force Covid-19, initialement pointée par un rapport de la Cour des comptes en août 2022, progresse rapidement. Depuis avril 2025, la Division des investigations criminelles (DIC) a procédé à plusieurs interpellations, ciblant d’anciens hauts fonctionnaires, chefs d’entreprise, et personnalités du secteur culturel. Parmi les personnes arrêtées figurent Mamadou Ngom Niang (ex-DAGE du ministère des Sports), Mouhamadou Sène (ex-DAGE du ministère de la Jeunesse), Alimatou Sadiya Guèye (impliquée pour 50 millions FCFA), et Baba Hamdy Diawara (mis en cause pour 81,7 millions FCFA). Une deuxième vague d’interpellations, visant des directeurs administratifs et financiers, a eu lieu le 15 avril, et une troisième est imminente.
Une avancée prudente mais résolue
Malgré ces progrès, le procureur Sylla a insisté sur les défis inhérents à ces enquêtes complexes : « Lorsque dans une procédure sont présents des éléments d’extranéité, les magistrats instructeurs sont obligés de prendre des commissions rogatoires internationales, dont ils ne contrôlent pas les délais d’exécution, ceux-ci étant l’œuvre de magistrats étrangers qui établissent ce travail accessoirement à leurs obligations professionnelles. » Il a toutefois réaffirmé la détermination du PJF : « En dépit de toutes les difficultés, la lutte sera menée de façon rigoureuse dans le respect de la présomption d’innocence, des droits de la défense et des prérogatives de chaque acteur judiciaire. »
Mbacké Fall a renchéri, soulignant que « seule la justice, en toute indépendance, décidera des suites à donner ». Cette prudence répond aux attentes citoyennes tout en respectant les droits des prévenus.
Vers une gouvernance plus transparente
Les 15 milliards FCFA recouvrés, les saisies importantes, et les enquêtes visant d’anciens ministres témoignent d’un engagement fort pour sauvegarder les deniers publics. En respectant les principes d’indépendance et de rigueur, le Sénégal construit une gouvernance plus éthique, répondant à une exigence citoyenne de longue date. Alors que les investigations se poursuivent, avec l’attente d’une décision de l’Assemblée nationale sur les anciens ministres, le pays observe cette nouvelle ère de redevabilité, portée par une justice résolue à faire toute la lumière sur les malversations passées, avec patience, méthode et détermination.
Auteur:

Commentaires (25)

  • image
    il y a 4 mois

    le procureur de la republique ndeyssan bimouy wakh dafeu am géne am tache avec l histoire d abdou nger

  • image
    ZAZA il y a 4 mois

    À LIRE LES COMMENTAIRES LES GENS ACCEPTER QUE LE TEMPS DE LA JUSTICE N'EST PAS CELUI DES HOMMES

  • image
    il y a 4 mois

    baisse carburant et courant et droits de douanes c'est quand meme ?
    15 milliards recouvrés....NON il faut jugement !!

  • image
    Doyna war il y a 4 mois

    15milliards sur des dossiers de plis de milles c'est pas grand chose. Et parfois ces libertés provisoires on a le sentiment qu'il y'a des pressions derrière. Félicitations aux procureurs

  • image
    il y a 4 mois

    Très bien de traquer les voleur mais il ne faut surtout pas oublier les violeurs ils dégrade notre société

  • image
    il y a 4 mois

    Très bien de traquer les voleur mais il ne faut surtout pas oublier les violeurs ils dégrade notre société

  • image
    il y a 4 mois

    Très bien de traquer les voleur mais il ne faut surtout pas oublier les violeurs ils dégrade notre société

  • image
    il y a 4 mois

    Quel peuple

  • image
    il y a 4 mois

    Quel peuple

  • image
    il y a 4 mois

    C’est bien 🙂 il faut avancer le peuple sénégalais commençait à s’impatienter et bravo à Alioune ,Ndoye et Mbackés les explications sont claires il faut continuer dans cette voie de la vérité.

  • image
    il y a 4 mois

    Que des comédiens après nous avoir annoncé 1000 milliards dans un comme la montagne accouché d'une souris 15 milliards cest quoi par rapports à tant de mensonges sur l'ampleur des détournement qui vivra verra ou se trouve la vérité, la haine de ce duo va détruire le senegal

  • image
    Ndeyssane il y a 4 mois

    Merci de ne pas oublié les terrains mals acquis par le couple diomaye/sonko

  • image
    Hmm il y a 4 mois

    Scansale du siecle
    Elimane Lam / Ousmane Diagne / El
    MALICK Ndiaye dogueen si walh
    Elimane a fuit le pays avec laide du ministre de la justice
    Dossier PSD monte de toute piece pour takhal niit et lui soutirer des sous. Le scandle qui risque d'eclabousser la republique
    Sooossss bakhoullll....moustapha sow moleen euppp boppp dale

  • image
    il y a 4 mois

    Des procureurs très brillants contrairement aux cloons de Macky Sall.

  • image
    Alba il y a 4 mois

    Au moment ou la justice traque certains senegalais, d autres payes par mos maigres sous , sont asssis sur des milliards et PERSONNE ne parole d eux.
    15 milliards cest 15 terrains de 1000 meters carres aux Almadies, au Point E, Mermoz ou Fann residences.
    Les inspecteurs des impots et domaines, du tresor, des douanes, en pocedent individuellement pas 1 mais plusieurs.
    Les 285 millions du procureur Ndoa cest Juste un terrain de 500 meters carres. Si ces justiciers cherchent l argent du Senegal, il suffit daller au Ministere des finances et mettre tous ces corps en chomage technique afin de fouiller leurs activites. Ils sont tous des milliadaires come ceux qui les ont precedes. A service des mines, une note de service dil ya 2 ou 3 mois, interdit les cartes de grise avec mention Certificate of destruction, generalement de Floride. Le monsieur en charge demande 500.000 cfa cash pour faire passer les dossiers. Des millions cfa par jours pour ces fonctionnaires.
    Arretez la politique , vous risquez d aller droit au mur.
    Vous savez tres bien qui est qui au ministere des finances. Cest la ou ce trouve nos voleurs.

  • image
    il y a 4 mois

    Cautionner ne veut pas dire récupérer ou recouvrer.

  • image
    apres2029 il y a 4 mois

    J'espère seulement qu'après 2029 nos 5 milliards distribues gratuitement aux casseurs sans aucun droit seront recouvres

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Que vous êtes drôle! Il n'est pas interdit de rêver. mdr...

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Parfaitement en phase avec vous
    Ces gens du PASTEF pense que le Sénégal commence et s’arrête avec eux
    Les nos 5 milliards distribués seront forcément rendus : À chacun son tour chez le coiffeur et apparemment, ces pastefiens croient que leur tour ne viendra jamais.
    Aux bénéficiaires et au Ministère de Maimouna DIEYE apprêtez vous un jour viendra ou vous serez à la place des traqués d’aujourd’hui

  • image
    Fatma il y a 4 mois

    SONKO SORT LUNDI METTRE LA PRESSION LUNDI Á LA JUSTICE ET JEUDI VOUS SORTER POUR DONNER DES RESULTATS AU ROI SONKO.C'EST BIEN QUI VIVRA VERRA.DES RANCUNIERS SE REGROUPENT POUR SE VENGER.2029 SERA VOTRE TOUR.ON A TOUT COMPRIS.UNE EQUIPE DE RSNCUNIER QUI OBÈIT AU ROI.ILS FERONT UN MAUVAIS BILAN.PLUS DE 54% VOUS DÉTESTENT

  • image
    Fatma il y a 4 mois

    SONKO SORT LUNDI METTRE LA PRESSION LUNDI Á LA JUSTICE ET JEUDI VOUS SORTER POUR DONNER DES RESULTATS AU ROI SONKO.C'EST BIEN QUI VIVRA VERRA.DES RANCUNIERS SE REGROUPENT POUR SE VENGER.2029 SERA VOTRE TOUR.ON A TOUT COMPRIS.UNE EQUIPE DE RSNCUNIER QUI OBÈIT AU ROI.ILS FERONT UN MAUVAIS BILAN.PLUS DE 54% VOUS DÉTESTENT

  • image
    Fatma il y a 4 mois

    SONKO SORT LUNDI METTRE LA PRESSION LUNDI Á LA JUSTICE ET JEUDI VOUS SORTER POUR DONNER DES RESULTATS AU ROI SONKO.C'EST BIEN QUI VIVRA VERRA.DES RANCUNIERS SE REGROUPENT POUR SE VENGER.2029 SERA VOTRE TOUR.ON A TOUT COMPRIS.UNE EQUIPE DE RSNCUNIER QUI OBÈIT AU ROI.ILS FERONT UN MAUVAIS BILAN.PLUS DE 54% VOUS DÉTESTENT

  • image
    Sene il y a 4 mois

    Tant que Diomaye et Sonko n'auront pas oublié que des gens ont voté pour eux juste et uniquement pour la reddition des comptes, l'espoir est permis.

  • image
    JJJ il y a 4 mois

    le peuple vous est reconnaissant
    Merci de ne pas oublier le dossier SENELEC - AKILEE

  • image
    il y a 4 mois

    Les cautions sont savamment présentées comme des sommes recouvrées par la presse de propagande

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Tu n'aimes pas ton pays et tu aurais souhaité que les déchus soient encore là!!!

    Tu es aigri!!

  • image
    il y a 4 mois

    Merci !!!!
    le peuple vous est reconnaissant!! La rédditon des comptes nest une demande sociale

    Une justice juste c'est à quoio nous aspirons.

    Merci pour la communication aussdi!!!

  • image
    Du courage! il y a 4 mois

    Courage à la justice

  • image
    Guiss il y a 4 mois

    Il faudra s’occuper du patrimoine bâti. Un audit des logements de fonction depuis Wade.

  • image
    Bnk il y a 4 mois

    Lentement mais sûrement, bonne continuation.
    Le meilleur reste à venir, ce peuple compte sur vous pour assainir le Sénégal. Beaucoup trop de déchets humains qui retardent notre développement depuis des décennies

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Le budget de l'Etat du Senegal, c'est environ 7000 milliards de francs cfa. Ignorons les augmentations annuelles, l'inflation, et autres. Une estimation grossiere nous amene autour de 80000 milliards geres sous le regne de macky sall. Si on sous-estime tres fortement le taux de prevarication des fonds publics a 10% (les etudes les mettent entre 10 a 25% dans les pays africains), on arrive a une severe sous-estimation de 8000 milliards de francs cfa detournes sous le magistere de macky sall. En general, c'est le chef qui prend la part du lion. Donc, il est raisonnable de penser que macky sall s'est tape entre 25 a 50% des sommes concernees, soit entre 2000 a 4000 milliards. Puree, je viens de realiser que le bonhomme est milliardaire en dollars!!! Qui a dit que le crime ne payait pas. Pas etonnant qu'il souhaite s'acheter un jet prive. Seul probleme, ces empecheurs de tourner en rond que sont les Senegalais. Ces crevards qui surveillent son train de vie et l'empechent de jouir allegrement de tous ces milliars mal acquis. Messieurs du Parquet National Financier (ou comme on l'appelle au Senegal), 15 ou 150 milliards, c'est peanuts!!! Vous avez du pain sur la planche.

  • image
    C'est bien mais attention... il y a 4 mois

    Certains copains et lobbies maintenant semblent faire vouloir imposer une nouvelle tendance compréhensive à l'endroit du VOL. Libérez systématique le voleur s'il consigne ou rembourse. Effacer les sanctions pénales de la procédure.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    L'argent du covid est blanchi par des investissements dans le bâtiment il suffit de declancher une enquête sur ce secteur pour y retrouver des fonctionnaires qui ne peuvent pas justifier l'origine des fonds en leurs possession qui ont été blanchis dans des immeubles à leurs possession

Participer à la Discussion