Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

165 000 grossesses non désirées et 400 décès évités au Sénégal

Single Post
165 000 grossesses non désirées et 400 décès évités au Sénégal

215 000 nouvelles utilisatrices de contraceptifs modernes ont été dénombrées depuis 2012 au Sénégal. Et dans la seule année de 2016, un total de 165 000 grossesses non désirés et 400 décès maternels ont été évités grâce à l’utilisation de ces produits. Mieux, le taux de prévalence contraceptive  moderne pour les femmes est passé de 11,7% en 2012 à 16,7%. Ces avancées  enregistrées par notre pays ont été révélées par  le rapport de  progrès annuel émis par le Partenariat Mondial sur la planification familiale FP2020. C’était hier, mardi 1er novembre, à la veille d’une téléconférence organisée par FP2020. 

Au Sénégal, l‘utilisation de contraceptifs modernes chez les femmes est de plus en plus fréquente et la demande en matière de planification familiale est croissante. Ce constat a été mentionné  dans le nouveau rapport sur la stratégie mondiale de la planification familiale FP 2020 rendu public à la veille d’une téléconférence organisée hier, par les initiateurs de cette stratégie mondiale pour la santé de femme, de l’enfant et de l’adolescent.  
 
Les résultats du Sénégal ont totalisé depuis 2012, un rajout de 215 000 nouvelles utilisatrices de méthodes contraceptives modernes. Le rapport d’indiquer également qu’en 2016, 165 000 grossesses non désirées et 400 morts en maternité ont été évités grâce à l’utilisation des méthodes modernes de contraception au cours de l’année passée. Le taux de prévalence des contraceptifs modernes pour les femmes  est passé de 11,7% en 2012 à 16,1% actuellement. 
 
Les mêmes progrès ont également été enregistrés sur l’augmentation de l’utilisation des méthodes de longue durée d’action (Mda). Sur cette question, la prévalence des contraceptifs réversibles à action prolongée (LARC), y compris les DIU et les implants, chez les femmes célibataires sexuellement actives a augmenté de 11 points en pourcentage entre 2012 et 2014. «C’est la plus forte croissance de la prévalence des méthodes LARC parmi 33 pays détenant des données récentes sur les tendances», a noté le rapport. 
 
Ces performances  enregistrées montrent que le Sénégal en leadership sous régional est en train d’atteindre les engagements pris lors du Sommet de Londres en 2012. Un Sommet où les dirigeants du monde entier se sont fixés un objectif ambitieux  pour que d’ici 2020, 120 millions de nouvelles femmes et filles aient accès à des moyens de contraception et à des informations pertinentes concernant l’utilisation de la planification familiale. Le rapport de rappeler ensuite  que le Sénégal s’était engagé à atteindre le taux  de 27 % dans l’utilisation des moyens contraceptifs modernes et la réduction à  50 % des besoins non satisfaits d’ici 2015. Le pays s’était aussi engagé à augmenter de 200 % le budget alloué au programme de planning familial. Mieux, les dirigeants Sénégalais s’étaient lancés dans la garantie  d‘égalité d’accès aux services de maternité et de santé des nouveau-nés et des enfants. Ces services devant être de bonne qualité et à un prix abordable, y compris les centres de planning familial.
 
Les progrès à l’échelle régionale
 
Le rapport a également constaté des progrès  dans l’accès à la planification  familiale dans la région africaine tout  en  révélant que l’Afrique australe et orientale ont connu la croissance la plus rapide dans l’utilisation des méthodes modernes et la plus forte baisse des besoins non satisfaits. Pour la première fois, plus de 30 % des femmes y utilisent une méthode moderne de contraception. 
 
En Afrique de l’Ouest, où l’utilisation de contraceptifs a été toujours faible, plusieurs pays ont renforcé leurs programmes de planification familiale et commencent à voir le taux de prévalence contraceptive augmenter. Les neuf pays du Partenariat Ouagadougou ont atteint un  premier palier  collectif avec  1,2 million d’utilisatrices supplémentaires entre 2011 et 2015, et visent  maintenant l’objectif plus ambitieux de 2,2 millions de nouvelles utilisatrices à l’horizon 2020.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:56 PM)
    ’en 2016, 165 000 grossesses non désirées et 400 morts en maternité ont

    été évités grâce à l’utilisation des méthodes modernes de contraception au cours de l’année passée.

    Comment calculez-vous ces chiffres? Est-ce que vous êtes dans la tête...et dans le ventre des femmes?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:29 PM)
    nous avons besoin des enfants . ou bien internet  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Novembre, 2016 (11:02 AM)
    Wallahi gnanouma yalla goude fane ndakhté boneté gui ma guiss dama dépasser

    yalla na gate fane si barkep borom touba.....li diakhalenama walahi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email