Lundi 23 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

16e Assemblée générale de l'Amicale de la DGID : Le foncier non sécurisé objet de plusieurs conflits et litiges

Single Post
16e Assemblée générale de l'Amicale de la DGID : Le foncier non sécurisé objet de plusieurs conflits et litiges
''La problématique foncière du Sénégal est principalement liée au foncier non sécurisé''. L'annonce a été faite par le directeur général des impôts et des domaines du Sénégal, Bassirou Samba Niasse, lors de la 16ème assemblée générale de l'Amicale des inspecteurs de ladite structure (AIIDS), qui s'est tenue ce samedi matin à Saly et qui avait pour thème : ''Problèmes fonciers au Sénégal : Rôles et responsabilités de la DGID''. 

Un thème d'actualité, selon le directeur général, eu égard de ce que la terre représente en termes d'enjeux et ce qu'elle occasionne comme litiges au Sénégal.

''La prise de conscience des enjeux fonciers justifie la place que nous avons accordée dans notre programme Yaatal le foncier. Sachant que la terre constitue un actif valorisé et mobilisateur de source de financement nous avons conceptualisé l'élargissement de l'assiette fiscale par la facilitation et la démocratisation préalable de l'accès au foncier sécurisé à travers une administration modèle et digitalisée'', a soutenu M. Niasse.

Selon ce dernier,  la DGID détient la sécurité physique avec la carte, avec le cadastre et gère la sécurité juridique avec les domaines, et la conservation foncière.

Il affirme que la  caractéristique du foncier sénégalais est majoritairement constituée de domaine national géré en grande partie par les collectivités territoriales.

Le Directeur a, en outre, rappelé le lancement de l'opération ''Sama Keuyitou Keur'' mise en place pour régulariser, sécuriser et valoriser en masse les parcelles occupées.


5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (16:24 PM)
    Mafia du foncier doit on dire.

    En plus, au vu de ce que des inspecteurs des impôts et domaines ex de la DGID sont entrain de produire en terme de désordre et de conflits qui affectent tout le pays, ce corps doit être recadré. Ils sont tous riche comme Crésus et semblent décidés à investir le champs politique avec des méthodes parfois pas très catho (dénonciation, divulgation de secrets professionnels, complot, trahison...)

     
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:36 PM)
      je me demande combien de terrains a chaque inspecteur des impots et avec quel argent ils les ont achetés
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Thioum

    il y a 1 semaine (16:28 PM)
    fraternal et professionel. Tout est dit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:59 PM)
    Les fonctionnaires et agents de la DGID sont le cancer du pays. Ils sèment le désordre partout et créent des conflits inextricables en complicité avec l'Administration territoriale et les magistrats qui sont aussi servis. L'Etat doit trouver les moyens d'encadrer ce service et de rendre plus transparent ses services.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:06 PM)
    On doit traquer tous ces gars de la DGID et du Cadastre ! Ce sont eux les dangers ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:05 PM)
    Association des inspecteurs lekatou ribba 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email