Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

19% des adolescentes sénégalaises ont commencé leur vie sexuelle entre 15-19 ans, selon une spécialiste de l'Unfpa

Single Post
19% des adolescentes sénégalaises ont commencé leur vie sexuelle entre 15-19 ans, selon une spécialiste de l'Unfpa
Les adolescentes sénégalaises commencent très tôt leur vie sexuelle si l'on en croit le Dr Selly Kane Wane, de l'Unfpa-Sénégal, qui souligne que sur la tranche d'âge 15-19 ans, quelque 19% ont débuté leur vie procréatrice.

La situation est alarmante au Sénégal concernant la sexualité des adolescentes et des jeunes dont 19% ont commencé sont leur vie procréatrice. Parmi celles ci, 25% sont mariés et 65% sont des célibataires", a affirmé le Dr Wane au cours d'un forum national sur la santé de la reproduction des adolescents et adultes (Sraj) organisé par Enda Santé en collaboration avec l'Unfpa et le ministère de la santé. 


Selon le Dr Selly Kane Wane qui s'appuie sur la dernière enquête Enquête démographique et de santé (Eds 5), 15% des femmes de 20-49 ans avaient déjà eu des rapports sexuels avant d'atteindre l'âge de 15 ans. "Une adolescente de 15-19 ans sur 5, soit 19% a déjà commencé sa vie procréatrice. Dans la tranche d'âge des hommes âgés de 25-59, quelque 17% avaient déjà eu leurs premiers rapports sexuels avant l'âge de 18 ans", a encore dit Dr Selly Kane Wane. 


Selon elle, en termes de Sraj, de nombreux défis restent à relever notamment pour ce qui est de l'excision, de l'utilisation des services de santé de la reproduction/planification familiale (Sr/Pf) , du mariage des enfants et des grossesses précoces et/ou non désirées qui entraînent une déperdition scolaire importante. 


Face à cette situation, Enda Santé en partenariat avec l'Unfpa et la Direction de la santé de la reproduction et du survie de l'enfant, se donne comme mission de contribuer au renforcement des acquis, d'identifier et de renforcer les stratégies innovantes en vue d'améliorer de façon significative la prise en charge des préoccupations des adolescents/jeunes en matière de santé sexuelle et de la reproduction.


Pour ce faire, une centaine d'acteurs de la société civile venant des 45 départements du Sénégal et travaillant sur la thématique et les associations de jeunes se sont réunis depuis dimanche pour l'établissement d'une feuille de route commune devant définir la contribution des organisations de la société civile (Osc) dans la mise en éuvre du Plan stratégique 2014-2018 de santé sexuelle et de la reproduction des adolescents.


Entre autres objectifs, ce forum vise à mesurer le poids du dividende démographique sur le développement durable, de faire le point sur les actions menées par la coalition nationale pour la Sraj afin de capitaliser, harmoniser et partager l'ensemble des bonnes pratiques pour l'amélioration de l'éducation sexuelle des ados-jeunes, tout en établissant une feuille de route commune pour les interventions en matière de santé de reproduction des jeunes et conforme au plan stratégique sur la Sraj.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:56 AM)
    Et les adolescentes d Europe commence leur vie sexuelle à quel âge ? S il vous plait arrtez d insulter nos sœurs avec vos généralités à la con. Votre objectif est simplement de banaliser la perversion. Mais sachez qu au Sénégal la majorité des filles sont de bonnes mœurs. Vos études à la con ne servent qu'à assurer votre fond de commerce
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:56 AM)
    Mais 19%, ce n'est pas un fort pourcentage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:17 AM)
    Je pense meme que le taux est plus alarmant que ca, les filles debutent tres tot  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:33 AM)
    et les 81% qui sont de bonnes moeurs ça vous intéresse pas hin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (03:23 AM)
    il faut plutôt dire 19 POUR CENT des filles à Dakar et non du Sénégal car à Dakar les filles sont trop matérialistes aiment la belle vie et ne veulent pas bosser donc obliger de troquer leurs foufounes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (03:35 AM)
    19 pour cent !!! ce chiffre est erroné !!! donnez des statistiques fiables Madame!!!! vous voulez dire 81 pour cent des adolescentes sont actives sexuellement dés 'age de 15 ans! ça c'est plausible, mais 19 pou cent il n'ya que vous qui y croyez Madame !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:42 AM)
    Momo a pris asha a l age de 9 ans comme femme .......... :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:48 AM)
    Ah bon .......degueulasse :brawoo:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:25 AM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Conflit familial?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:12 AM)
    Mane dé katt rek. Amoul âge amoul lénén boy yi yeup data you reuy laniou yorr. Ko ci khéép, so ko katté khamné niamna bou yague. Mane mom douma forcer kéneu. Baraam lay dougal, sou katé torop ma bayi mou cédd. Sou khautéé mane roof koy, amoul 15 ans walla 12 ans, lolou douci dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:22 AM)
    Attention à ce que vous écrivez. Pour ceux qui s'y connaissent un peu en statistiques, le titre de l'article ne reflète pas le contenu. En effet, "sur la tranche d'âge 15-19 ans,19% ont débuté leur vie procréatrice" ne signifie pas que "19% des adolescentes sénégalaises ont commencé leur vie sexuelle entre 15 et 19 ans" comme en titre. Il y'a une nuance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:56 AM)
    Et après on vient nous tympaniser avec la lutte contre LE MARIAGE PRECOCE alors que la plupart des filles se donnent au premier venu précocément. Vaudrait mieux les marier ainsi les conséquences néfastes seront moindres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:19 AM)
    cet article bidon n est que de la propagande pour fond de commerce. Ces gens ne cherchent que des subventions en propagant la perversion.
    Top Banner
    Auteur

    Une Ado

    En Décembre, 2015 (10:37 AM)
    tout ça n est que foutaise ; arrêtez votre campagne de dénigrement faite tout simplement pour recueillir des fonds de vos bailleurs.le pourcentage de fille ayant une vie sexuelle active ne dépasse pas les 5%. VOS ETES DES DISCIPLE DE SATAN.vous voulez banaliser la sexualité au senegal, mais vous ne vous rendez pas compte que vous portez atteinte a la dignité des adolescentes au senegal.merda way
    {comment_ads}
    Auteur

    Sukisa Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:42 AM)
    de nombreux défis restent à relever notamment pour ce qui est de l'excision, de l'utilisation des services de santé de la reproduction/planification familiale (Sr/Pf) , du mariage des enfants et des grossesses précoces et/ou non désirées qui entraînent une déperdition scolaire importante.



    Mais comment relever des défis s'il n'y a pas une véritable éducation sexuelle?

    Education et pas seulement information
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:39 PM)
    Y'aurait il autre chose que marié et célibataire: 65 + 25 = 90% et les 10 autres pourcents ...

    Walla menoulèn calculé waay ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:51 PM)
    C'est mediocre cet article j'aurai bien voulu une enquete sur la malnutrition le manque de soins de santé etc.

    Combien de nmedecins par habitant etc.

    Quaand les gens sont bien eduqués et bien encadrés il n'ya aucun problème.

    Le danger c'est les risques que les gens courent quand ils ignorent tout de leur corps et de leur environnement.

    Aloes arretez de diaboliser òes jeunes filles.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:00 PM)
    les imams et ouztass pédophiles ont de beaux jours au Sénégal!  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:15 PM)
    Et combien de gamines sont violées à 10 ans ???? C' est ça le Sénégal !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Say Say

    En Décembre, 2015 (14:09 PM)
    les statistiques sont faux la plus part des jeunes filles sénégalaises si tu les invites à parler sur leurs vies privées il te sera difficile d'avoir une réponse fiable trop cachottières ou aiment faire l'innocente alors qe nio geuna bandit kouye bandit dakh setan film porno dakh wakhtan si niamante koulen iri niam len ay niam you nekh rek laniou beug
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:10 PM)
    Et pour les garçons, c'est combien le taux ?
    Top Banner
    Auteur

    Dasilva

    En Décembre, 2015 (15:09 PM)
    Man mom damay lalanté ba guèh avec mon copin humm bou bb nieuwé niou bote ko mais pas yaakeu biir :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:11 PM)
    Ce sont les enseignants educatateurs, qui a défaut de les enseigner leur donnent des cours de jambes en l'air. Allez dans les régions verrez comment nos enseignants se comportent avec leurs élèves filles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:53 PM)
    MA FAMME DE 17ANS,A ETE ENCEINTE PAR SON PROF D'ANGLAIS.LORQUE JE LA MARIER,LS PROFS ETE CONTRE.QUE C PRECOS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:08 PM)
    tellement d études sur internet du n'import quoi
    Top Banner
    Auteur

    Niombar

    En Décembre, 2015 (00:26 AM)
    Voilà des articles qui poussent certains jeunes a banaliser l acte sexuel avant le mariage. Sen xel yi dou mbalax dara. ..Conscientisez au lieu de vous masturber sur vos ecrits. Ces filles peuvent etre vos soeurs ou vos enfants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email