Samedi 11 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

[Dossier - 4-Avril] (2/5)
Un ancien Cemga : "Il ne faut pas féminiser l'armée pour épater la galerie"

Single Post
[Dossier - 4-Avril] (2/5)
Un ancien Cemga : "Il ne faut pas féminiser l'armée pour épater la galerie"

La mixité introduite dans les rangs de l'armée ne semble pas faire l'unanimité au niveau de la hiérarchie. Certains hauts gradés réprouvent avec la dernière énergie la décision du Président Abdoulaye Wade d'autoriser, en 2007, le recrutement de femmes comme militaires du rang. C'est le cas de cet ancien Chef d'état-major général des armées (Cemga). Sous le couvert de l'anonymat, le général à la retraite, contacté par Seneweb, estime que la "féminisation à outrance" de l'Armée "nuit gravement au potentiel de défense" du Sénégal.

Il explique : "Les femmes ont leur place dans l'armée, mais pas n'importe où. Elles peuvent être utiles dans des domaines comme le génie, les Tic, la communication, la santé, l'intendance. Elles peuvent bien aider à la modernisation de l'armée dans certains domaines. Mais de grâce, pas de femmes militaires du rang. Abdoulaye Wade est venu semer le désordre en recrutant des femmes comme militaires du rang."

Une femme Cemga…

Si l'on en croit notre interlocuteur, les femmes n'ont pas leur place au front en temps de guerre. "J'ai mené la guerre et je n'ai jamais vu une troupe de femmes dans un théâtre d'opération, raconte l'ancien Cemga. Cela n'existe pas. Il ne faut pas féminiser pour épater la galerie. Recruter des femmes militaires du rang pour donner une certaine féminité au défilé du 4-Avril, c'est du cinéma."

La conviction du général à la retraite est que "l'excès de femmes nuit au potentiel de défense". Pour étayer ses propos, il fait remarquer qu'il y a des activités que les femmes ne peuvent pas faire du fait de leurs limites physiques. Il détaille : "Il y a des tâches auxquelles, physiquement, elles ne sont pas aptes. Ne faisons pas d'amalgame. Une femme ne peut pas être disponible 365 jours et 24 heures sur 24, alors qu'un soldat doit être toujours disponible et prêt pour le combat."

À quand une femme Cemga ? Le Président Macky Sall assure que c'est pour bientôt. L'ancien Cemga en doute : "Une femme Cemga au Sénégal, ce n'est pas pour demain." Non pas parce qu'il est contre l'idée, mais simplement parce qu'il faudra mériter les galons. Ce qui n'est pas évident, à son avis.

"L'armée ne fait pas de discrimination positive, car tout est question d'honneur et de respect. Si quelqu'un est élevé à un grade qu'il ne mérite pas, les gens le lui feront sentir", argue le général à la retraite.


liiiiiiiaffaire_de_malade

45 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (14:46 PM)
    - Femmes dans l'armée

    - Loi sur la parité (inapplicable dans certaines principautés religieuses)



    Voila le leg de Wade.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:23 PM)
      - abolition peine de mort
      - monument de la renaissance («c'est l'afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l'obscurantisme pour aller vers la lumière»).
      - blaise diagne...

      dormant qu'ils disaient ? mon œil !

      mission accomplie grand-père.
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (14:52 PM)
    Mon général,

    Quand vous êtes en activité vous faites votre béni oui oui pour le PR. Une fois à la retraite, vous parlez. Désolé c'est trop tard mon général, c'est juste ton opinion comme chaque sénégalais peut en avoir.
    • Auteur

      Modou

      En Avril, 2019 (16:22 PM)
      hors sujet, suite à l'investiture de macky, qui a décliné son ambition d'assainir ce pays et le rendre vert (reboisement)
      je lui suggérerai de créer 3 corps comme les asp.
      - la "brigade blanche": effectif 2500 personnes, spécialisé dans le "0 déchet" dans nos villes, ils doivent s'assurer qu'il n'y ait plus de tas d'immondices, et doivent faire équipe avec des éléments gendarmes pour constater et déférer lors de flagrants délits constatés de dépôts sauvages d'ordures.
      - la "brigade bleue": effectif 500 personnes, spécialisé dans le "0 déchet" sur toutes les plages fréquentées
      - la "brigade verte": composé de 2000 personnels, dédiés au reboisement et à l’entretien des arbres et espaces vers dans nos villes et la bande sahélienne du sénégal.

      budget approximatif annuel : 7000 * 100.000* 12 = 6 milliards/an c'est rien. la der seule bouffe 30 milliards par an, bientot 100 milliards.
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:52 PM)
    Il est réaliste. Une femme ne fait pas la guerre comme un homme ne peut pas être recruté pour faire la nourrice. Arrêtons bêtement de vouloir inverser toutes les lois de la nature au nom de je ne sais quel idéal. On est au senegal et ici on protège nos femmes .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:37 PM)
      toi au moins tu est intelligent ! pas comme ces moutons idiots qui repetent betement la merde qu'ils entendent dans les medias
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:58 PM)
      les fendues surtout les negresses vu leur qi negatif doivent etre interdit de politique et d'armée ! souvenez vous du prophete souleyman quand on lui informer qu un peuple avait commis l'erreur de se laisser diriger par une ffendue la reine de saba , il etait consterné et a decider depouser cette fendue pour anexer le royaume de saba !

      il nya jamais ue de prophete femme selon vous pourquoi , hein bande de nègros a lunette qui singent les blancs comme de smoutons sans relfechir
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:52 PM)
    Tout à fait véridique soldat. La guerre edt terrible et très dommageable pour nos épouses, filles et mères. De même pour la fameuse parité politicienne de Wade. Oui pour même une majorité écrasante de femmes à des postes si elles sont super compétentes par rapport aux hommes mais pas sur un coup de placement automatique. La preuve, notre Assemblée Nationale où les femmes sont très loin moins meilleures que les autres femmes de génie partout présentes dans nos sphères administratives publiques ou privées.
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:53 PM)
    C’est son opinion dans d’autres pays ce qu’il refuse est accepté et les résultats sont là aux USA en France en Israël en Angleterre Chine çà marche fort bien ...pourquoi nous raconter des histoires meme si sur certains aspects je rejoins ces réticences...l’armee du futur est ouverte à tous....parce que quiconque peut être utile....et l’armee de demain sera moins physique elle sera plus technologique mon général le monde évolue.....l’ukraine à des pilotes femmes je peux vous citer l’Inde encore le Brésil c’est comme si vous ne vous ajournez pas......pour finir l’armée c’est un tout c’est étrange que vous n’avez pas parlé d’intelligence....d’espionnage...comme c’est étrange que l’on nous fasse croire qu’un ancien CEMGA a parlé de cette façon aussi archaïque ....ces journaux s’inventent tout pour attirer le lecteur.....
    • Auteur

      Nh

      En Avril, 2019 (18:31 PM)
      mon chère vous parler des histoires, les militaires américains refusent de combattre avec les femmes au front. a cause de « no one left behind » certain militaires américains ont dit qu’ils vont tuée les femmes militaires pour se débarrasser et mieux combattre parce que les femmes leurs retards et peut mettre leur vie en danger.
    Auteur

    Issa

    En Avril, 2019 (15:04 PM)
    Il aurait été plus courageux de la part de ce général de dévoiler son identité au lieu de se terrer dans l'anonymat. Cela a un nom.....
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:09 PM)
    Donc pour lui une femme qui a ses regles ne peut pas combattre , c'est pourquoi il parle de disponibilite des hommes 365 jours. Quel macho et quel con. La femmes est certes plus faible physiologiquement mais elles est plus resistante en general et ce n'est pas pour rien qu'au Senegal les hommes meurent 5 ans plus tot que les femmes malgre les grossesses.

    Il y bcp de femmes militaires de rang aux USA et en Israel et ce n'est pas pour faire de la figuration. Quel type alors, les femmes peuvent faire tout ce qu'un home peut faire dans ce pays et je suis in home et fier de le dire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:18 PM)
      dans l'histoire des systèmes militaires, nous ne connaissons pas de femme générale ayant conduit un combat.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:12 PM)
    lepp abdoulaye wada nouci dougueul,les femmes doivent retourner dans les foyers.preparer a manger et faire des enfants,obbedire a leurs maris,laver et repasser,accompagner les enfants a l'ecole,etre a l'ecoute,ne pas trop parler.c'est le destin de la femme,et on n'entend plus parler de divorce,et les enfants seront tous des waliyou
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:18 PM)
    Ce pauvre connard de général en retraite n'ose meme pas dire son nom ....quel courage !
    Auteur

    Oun

    En Avril, 2019 (15:25 PM)
    Regardez ces senegalais ils font toujours reference en France aux USA et Israel, Savez vous qui vous etes, savez vous ce qu'a endure ces hommes et femmes des pays dont vous faites allusion. Abdoulaye Wade ne s'y est pas prepare et n'a pas donne le temps a l'armee de le convevoir il l'a impose comme la parite pour avoir une image et une notorite dans son moi.
    Auteur

    Niokhobaye

    En Avril, 2019 (15:28 PM)
    C'est un CEMGA poltron, pourquoi parler dans l'anonymat, d'autant plus qu'il a des convictions sur ce qu'il avance. c'est un réserviste qui a toujours la voix au chapitre, il peut toujours donner des conseils au personnel militaires en activité.

    a t- il une fois vu une femme militaire sénégalaise aller au front. ce Général doit être formater pour ne pas dire former. il doit penser à l'armée de demain, les futures guerres seront technologiques et beaucoup moins matérielles. le monde évolue et je plains ce type là qui réduit le rôle de la femme aux taches domestiques.

    Wade est un visionnaire, vous ne boxez pas dans la même catégorie.
    • Auteur

      Perspicace

      En Avril, 2019 (17:42 PM)
      ce que vous affirmez est une certitude. la guerre sera de plus en plus technologique. ne constate-t-on pas que les drones qui s'engagent dans les combats au pakistan, en afghanistan sont pilotés loin du théâtre des opérations, aux etats-unis d'amérique. cela préfigures les guerres dans un avenir proche. wade restera toujours un incompris parce qu'il très en avance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (18:07 PM)
      en theorie en patrique gor contre goor pour regleer les situations serieuses, il suffit de voir comment israel fait tt pour eviter un engagement a gaza pour savoir que au final la techno ne regle que parfois la situation
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:29 PM)
    Les dégâts de wade sont multiples. Il a introduit cette idee de parité a l'union africaine qui a été fatale pour le Sénégal car au moment où une une sénégalaise a été tres proche d'occuper un tres haut poste de responsabilité on lui a fait savoir du fait de l'application de la parité, il ne restait quun poste pour homme. La parité venait de faire sa première victime, lors de sa première introduction. Je crois que le job de sage femme doit être revu et on aura des sage homme.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:30 PM)
    Le Général à raison et Abdou Diouf , une fois avait parlé d'effet de mode.Une femme sénégalaise avec nos réalités ne peut faire ce qu'on demande aux combattants dans les conflits armés, je ne parle pas des missions de maintien de la paix et des études devront être mené pour mesurer leur temps de présence au travail.D'ailleurs beaucoup sont ménagées et dispensés de certaines servitudes. Il faudra aux pouvoirs publics de voir les avantages et inconvénients pour prendre les rectificatif nécessaires. Le Général n'à rien contre les femmes mais nous tousnous s savons les réalités .du terrain.
    Auteur

    Las

    En Avril, 2019 (15:44 PM)
    Le monde evolue. 20 ans en arriere tous les grands postes etaient occupes par les hommes. Bref un monde masculin et plus dangeureux. Mais aujourdhui elles sont dans tous les secteurs d activite avec la propulsion de la technologie tout devient facile et ne necessite pas d effort physique a part les anciens vehicules comme les cars rapides et certaine lourdes machineries exclusivement reserves aux hommes.



    Et j approuve cela d autant que la femme est regulateur de conflits sociaux. Diamono moy deme. Il faut accepter mon General.
    Auteur

    Sinsemilia

    En Avril, 2019 (15:44 PM)
    à part servir leurs chefs de café et se faire baiser de temps en temps par leur superieur , je me demande bien ce qu'elles feraient labas ces pétasses !!!!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:50 PM)
    Il a raison y'a des metiets d'hommes et femmes ,mais maintenant avec les lobbys feminstrs et gays ils veulent féminiser tous les métiers !
    Auteur

    Byfalll

    En Avril, 2019 (15:54 PM)
    je suis d'accord avec lui d'une part comme le physique chez nos femmes.mais n'oublions pas avec les avancées technologiques l’intelligence artificielle que l'armée de demain est beaucoup intelligente que physique.
    Auteur

    Antisenegalais

    En Avril, 2019 (15:55 PM)
    Yén doul ray hippopotame sakh mounolén ko vous faites appel à un fubustier français pour l’abattre vous parlez d’armée



    Pays de merde
    Auteur

    Aldemba

    En Avril, 2019 (16:04 PM)
    Ou va le Senegal? C'est la question que je me pose chaque jour car apres les femmes dans les rangs , on parle d'une fusion de la police et de la Gendarmerie.

    Non....non et non. Cette GENDARMERIE a toujours fait la fierte des Senegalais meme si on ne le dit pas. Un corps dont les merites sont sans limites. Laissons notre Chere Gendarmerie telle qu'elle est. On a tout sabote au Senegal mais de GRACE ,touchez pas a notre Armee et encore moins a notre Gendarmerie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:55 PM)
      une armée moins physique n'est pas une armée. de grace ne déformez pas les pensées du general; cet officier n'a rien dit de mal contre nos braves dames . ses idées sont pertinentes et méritent reflexion.
    Auteur

    Ah Bon!

    En Avril, 2019 (16:15 PM)
    Je suis sénégalais d'origine ayant fait mon service militaire au Canada dans un bataillon d'infanterie et une de mes ères instructrices était... une femme (Master Corporal, Infantry qualified) et je peux vous dire que je l'aurai suivi sur le terrain n'importe quand.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:28 PM)
      merci, ces gens sont dephases. il ya des femmes tres braves pour diriger des hommes.
    Auteur

    Ndiaye Macky

    En Avril, 2019 (16:21 PM)
    PARITE HOMME FEMME LANIOU WAX LEP LOU GOOR MEUN DJIGUEN MEUN NAKO
    Auteur

    Finke

    En Avril, 2019 (16:24 PM)
    Le monde évolue et les sociétés aussi. Ce ne sont pas tous masculins qui sont aptes pour la guerre et pourtant les hommes sont dans les rangs. Les situations de guerre sont exceptionnelles dans le rôle du militaire contemporain. Tous comme les hommes, les femmes c'est à dire certaines d'entre elles ont des capacités exceptionnelles à tout point de vue qui n'ont rien à envier aux hommes. On ne peut pas dans une république décréter d'exclure 51% de ses composantes. L'armée est pour la république et non pour ceux qui en eu ont la charge. Pas de discrimination selon l'origine, la religion ou le sexe. On connaît les amazones de l'empire du Dahomen, et on connaît la garde d'elyte de Kadafi
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:30 PM)
    Les femmes réussissent mieux dans la coordination, les travaux munitieux ou de precision ; parcequ’elles sont éduquées depuis le base age à prendre en charge l’alimentation, l’hygiene et la santé du groupe. Les femmes sont les pilotes les plus adroits dans les bombardements de precison des aviations militaires les plus developpées dans le monde. Les guerres du 21 eme siècle ce sera moins une affaire de muscles ou de courage physique que de drones, d’intelligence artificielle, d’armes de precision et de stratégie politique… Aussi, n’oublions pas aussi que dans l’histoire de l’Afrique, chaque fois que les hommes ont eu peur, il y a eu les guerrieres (amazones du Benin, guerrieres du Cayor, actes de courage physique des femmes du Waalo…).
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:43 PM)
    les femmes n'ont pas leur place dans l'armee ,un point ,un trait

    un djadiste ne uira jamais devant une femme

    un homme ne fuira jamais devant une femme

    une armee feminisee ne sera jamais repectee ,ainsi va le monde !
    Auteur

    Mounas

    En Avril, 2019 (16:53 PM)
    Je suis pour une accélération de la féminisation de notre armée nationale, vivier par excellence du recrutement pour notre armée de l'économie, de la police et des autres corps paramilitaires telle la garde pénitentiaire . Par contre, comme les hommes qui n'ont pas droit à garder les cheveux longs, c'est une honte de voir toutes ces femmes militaires ou autres corps armées avec des perruques et des mèches en cheveux d'autres peuples ! Quand je les vois, à l'image également de nos sportives lors des évènements sportifs internationaux, en tant que femme Africaine, fière, j'ai mal au coeur. Je me battrai pour que les états majors de ces corps interdisent ces saloperies de cheveux naturels comme synthétiques ! Quand on s'engage dans l'armée, on doit attendre d'aller chez-soi pour faire ce qu'on veut de son apparence.
    • Auteur

      Mounas

      En Avril, 2019 (17:03 PM)
      " c'est le cas de cet ancien chef d'état-major général des armées (cemga). sous le couvert de l'anonymat, le général à la retraite, contacté par seneweb, estime que la "féminisation à outrance" de l'armée "nuit gravement au potentiel de défense" du sénégal".


      cet officier supérieur a une drôle de conception de sa patrie . ce n'est pas parce qu'on est général à la retraite qu'on n'a pas le droit de s'exprimer sur l'armée, on peut même écrire des livres sur des sujets relatifs à l'armée dans tous leurs aspects. en tout cas, en france pays de référence de notre sénégal selon tout le monde les généraux à la retraite sont sur les plateaux des télévisions, parlent sur les ondes des radios, écrivent, et même rejoignent le parti politique de leur choix sans cela soit jugé, heureusement ! ce général est une poule mouillée ou il ne comprend que dalle de ses droits.
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:05 PM)
    Je doute qu'un general fasse ce genre de commentaires !Je uis convaicu que c'est Seneweb qui raconte des conneries. Ils ne peuvent pas aussi stupides au 21eme siecle. Les femmes sont plus intellingentes et plus capables que nous les hommes
    Auteur

    Lamassas

    En Avril, 2019 (17:12 PM)
    Je suis parfaitement d'accord avec le général, il faut pas qu'il y ait une discrimination positive en faveur des femmes. il faut qu'on arrête avec les effets d'annonce comme la nomination future de la 1ère femme générale.

    il faut mettre en avant la compétence et l'intégrité point barre.

    Auteur

    Ur Mad

    En Avril, 2019 (17:18 PM)
    que des conneries envoyez des femmes devant alqaida on verra, ils vont les transformer en esclaves sexuelles diamou thi yalla bou beuri
    Auteur

    Goliath

    En Avril, 2019 (17:53 PM)
    Ce qu'un homme peut endurer au front, je souhaiterai pas qu'une femme assiste à cette épreuve... Vous parlez d'armée moderne, d'armée du futur...

    savez vous que la balle, les obus qui tuaient nos aïeuls^en 1940 sont les mêmes aujourd'hui sinon pires avec cette guerre asymétrique (mines, pièges, explosifs de toutes sortes...) que l'on voit actuellement avec ses lots de désolation.... Le général sait de quoi il parle

    Pour exemple, chez les paras, on demande à l'homme la tenue de combat+ une charge de 10kg + arme pour les tests de 08km.

    à la femme, on la demande cette charge et faire seulement 04 km ou tout bonnement faire 08 km sans aucune charge.

    Le barème sera toujours plus corsé chez l'homme par rapport à la femme. Ceci est de rigueur dans l'armée française et vous voulez faire ce que font les hommes?... Dans les épreuves d'athlétisme, quand Ussain BOLT fait 09 s au 100m , la meilleure sprinteuse au monde fera 11 s au 100m. C'est comme ça, c'est le bon dieu qui a fait cette différence, la parité ne changera pas les réalités d'un théâtre d'opérations

    Dans les unités de soutien, services ou autres , les femmes peuvent bien tenir un emploi, mais pas au front.
    Auteur

    Fatou Mbacke

    En Avril, 2019 (18:10 PM)
    CE CEMGA NE DEVAIT PAS PORTER UNE CAGOULE POUR DEBITER CES INEPTIES. BEAUCOUP DE RESPECT POUR TOUTE L ARMEE MAIS CETTE FOIS JE NE SUIS PAS D ACCORD AVEC VOUS;

    vos arguments ne pesent rien. Dans l armee les militaires ne font pas que combattre. Elles sont utiles a bien des domaines dans l armee. ELLES SONT CAPABLES.
    Auteur

    Zale

    En Avril, 2019 (18:18 PM)
    Triste réalité
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:29 PM)
    C bien dit général
    Auteur

    Mounas

    En Avril, 2019 (19:09 PM)
    Et les femmes militaires d'Israël serait-elles plus braves, plus intelligentes que les nôtres ? Et en Asie, ces femmes qui s'engagent depuis les guerres de libérations seraient-elle plus aptes que les nôtres ? Bon sang soyons modernes et justes !
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:24 PM)
    Moi je pense qu'on devrait toutes les sortir de l'armé de la gendarmerie de la police dans tous les corps armés. elles n'ont pas leur place dans ces métiers. elles occupent des postes que des garçons qui meurent dans le désert et dans l'océan pouvaient occuper. Je ne suis pas contre les femmes mais la promotion qu'on est entrain de leur faire est un peu excessive alors que ce sont les garçons qui sont appelés à fonder une famille en plus les femmes sont bcp plus nombreuses que les hommes actuellement. Maintenant vous ne trouvez que des jeunes garçon dans les maisons en chômage ce qui est extrêmement dangereux car une femme qui chôment est moins mauvais qu'un garçon qui chôment et cela ne fera qu'augmenter le banditisme et le célibat des femmes. Tout ça c'est l'oeuvre des fran-maçon comme la parité, le genre, la laicité etc...
    Auteur

    Déviergeur

    En Avril, 2019 (20:16 PM)
    Mon général, sauf votre respect, vous n'êtes pas sans ignorer que tout abus (ce qui est le sens d'outrancier, pour votre information) est njuisible, c'est vieux comme le monde. Alors, arrêtez de parler pour ne rien dire ! Salam.

    P.s. : J'ai des baloches comme vous, soit dit en passant _ je pèse mes mots_, et je n'ai pas et n'ai jamais porté de pieds nickelés
    • Auteur

      Fantomas

      En Avril, 2019 (20:42 PM)
      va te faire enculer ancien cemga.vous les soi disant ancien cemga qu est ce que vous avez fait pou rvos éléments,rien du tout.vous vous avez toujours bénéficier de tres grosse primes alors que vos éléments ne bénéficient meme pas de prime de risques.vous ne vous étes jamais préocuper des avantages dz la troupes.résultats fautes de moyens on se retrouve avec drs solats bracqueurs
    Auteur

    Thznos

    En Avril, 2019 (21:24 PM)
    La guerre est à l'image de la chasse. Elle a toujours été une activité masculine naturelle.

    Le monde a changé et lors de certaines guerres, il a fallu recourir aux femmes ( URSS, USA) mais le combat appartient aux hommes.

    Une femme ne peut participer à une opération d'infiltration ou de kamikazes. Une femme n'a pas les aptitudes physiques pour être commando, aux USA où ailleurs dans le monde.

    Elles peuvent être pilotes, artilleurs, chauffeurs, snipers, mais jamais soldats pour le combat de terrain.

    Montrez moi un seul pays où vous avez vu une femme soldat tuée au combat.

    Depuis le Néolithique, la chasse et la guerre dont le propre des mâles.
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:06 PM)
    Les kurdes vont apprécier : pléthore de femmes se battent et se sont battues contre EI... Quel décérébré ce galonné (étoilé )
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (23:35 PM)
      nous fais pas chier, nous ne sommes pas des kurdes, merde! vous passez toute votre vie à singer les autres, putain!
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:42 AM)
    gare aux femmes qui se font recruiter dans les corps habilles. au Nigeria pays ou l on trouve le plus de femmes dans les corps habilles, une etude a montre que ces femmes peinent a trouver un mari.



    a bon entendeur salut
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:50 AM)
    ce que tu dis wore na la keye ana loye anonyme ichhh
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:47 AM)
    Sou guerre bi di meti gnouy dioy. wouy sama ndaye tay lay dé.

    comme c'est dans l'air du temps de répondre aux caprices des féministes donc ça se fera juste pour amuser la galerie.
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:21 PM)
    le point de vue de ce cemga reste pertinent ;les femmes peuvent servir dans les formations de soutien mais pas au sein des unités de contact et leur nombre doit être également limité même au sein des formations logistiques. la femme sénégalaise est trop drianke pour être un bon militaire.
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2019 (15:01 PM)
    Il n'y a même pas débat,ce général sait ce qu'il dit,car on n'est pas CMGA pour rien.Wade n'a laissé aucun secteur intact,société civile,secteurs religieux,militaire,scolaire....rien n'a été épargné.Diouf a crée une armée en GAMBIE:une erreur monumentale:boye YAYA nous a emmerdé pendant 22 ans.WADE a lui seul a semé le foutoir dans l'armée avec le recrutement massif des femmes et la nomination d'un seul coup de 13 généraux,du jamais vue.Le grade et la fonction de ce prestigieux galon est dévalué.Il ne peut avoir d'égalité entre la femme et l'homme,mais une complémentarité pour consolider le couple.Les femmes actuellement ont leur place dans les forces armées,mais seulement dans certains secteurs, tels cité par ce général.
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:26 PM)
    C'est l'un des heritages bordeliques de Wade qui voulait juste etre connu comment etant l'un des premiers Presidents a faire ceci ou cela et au diable les consequences.
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:14 PM)
    ne soyons pas trompé nous les femmes , notre place ce n'est pas dans l'armée



    abus rekk
    Auteur

    Xalas

    En Avril, 2019 (11:54 AM)
    Le général a bien dis femme militaire du rang

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email