Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

200 millions de victimes d'excision

Single Post
200 millions de victimes d'excision
Quelque 200 millions de victimes, dont près de la moitié vivent en Egypte, en Ethiopie et en Indonésie. L’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, a établi, jeudi 4 février, ce nouveau bilan des femmes et filles souffrant de mutilations génitales dans le monde. Ce chiffre dépasse de 70 millions la dernière estimation, qui datait de 2014, notamment en raison de nouvelles données fournies par Djakarta.

L’ONU s’est fixé pour objectif de faire cesser cette pratique d’ici à 2030, dans le cadre des objectifs de développement adoptés par 193 pays en septembre. Sur les personnes affectées, 44 millions sont âgées de 14 ans ou moins. Dans les 30 pays où les mutilations sont les plus répandues : la majorité des victimes ont été excisées avant leurs cinq ans.


Dans certains Etats, « une pratique presque universelle »


La Somalie, la Guinée et Djibouti restent les pays avec le taux de mutilation le plus élevé : 98 % des filles subissent des mutilations génitales dans le premier, 97 % dans le second et 93 % dans le troisième. « Dans [ces Etats], cette pratique est presque universelle », déplore Claudia Cappa, qui a dirigé la rédaction du rapport de l’Unicef. Maigre lueur d’espoir : le taux a en revanche régressé dans une trentaine de pays, dont le Liberia, le Burkina Faso ou encore le Kenya.


« Nous devons soutenir les efforts nationaux pour encourager l’abandon de cette pratique », insiste Mme Cappa, qui fait état de certains progrès « dans la manière dont les communautés considèrent [celle-ci] ». Depuis 2008, plus de 15 000 d’entre-elles ont renoncé aux mutilations génitales féminines, dont 2 000 l’an dernier. Cinq pays ont même adopté des lois la criminalisant : le Kenya, l’Ouganda, la Guinée-Bissau et, récemment, le Nigeria et la Gambie.

affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:13 AM)
    L'excision que certains voudraient présenter comme faisant partie de la Sounnah, est en fait une pratique inutile et rétrograde et dont on ne mesure pas trop souvent les conséquences sur les filles.

    L'expérience a montré qu'elle ne garantit ni la chasteté, ni le bon comportement (ceux qui ont séjourné dans certains pays dont je tairai les noms savent de quoi je parle).

    Au lieu de s'arcbrouter sur des considérations telles que la "défense de notre culture", on gagnerait à dénoncer cette pratique qui constitue une violation des drots de l'enfant et de la femme et qu'on ne saurait comparer à la circoncision dont l'utilité est aujourd'hui reconnue dans le monde entier.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:27 PM)
    Moi j'adore le clito chez la femme.D grâce ne coupez plus cet organe noble!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    M´baye

    En Février, 2016 (14:38 PM)
    Êtes vous de confession musulmane?

    Si oui,vous devez être circoncis.

    Honnêtement,quelle est la différence entre circoncision et excision?

    Tous les deux actes sont des mutilations.

    Si on’interdit pas la circoncision,on ne doit pas interdire l’excision
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:42 PM)
    Si la moitié des filles vivent en Indonesie, en Egypte actuel et en Ethiopie, pourquoi montrer la photo d'une Ouest Africaine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:32 PM)
    Que dites-vous M'baye?? La différence entre une circoncision et une excision ?? Euuuhh...pour la circonsion quand on coupe le prépuce du sexe il repousse ce qui n'est pas le cas d'un clitoris monsieur ...le fait qu'une femme (ce n'est bien sûr pas un homme qui va le faire bien que c'est pour les satisfaire ,pour les rassurer dans leur virilité.. Leur éviter de croire que si une femme n'est pas excisée elle n'iras pas voir ailleurs) vienne avec un instrument (lame, couteau que sais-je encore)se permette de vous retirer ce qui fait parti intégrante de votre féminité c atroce c'est égoïste, barbare,traumatisant et une tradition tellement archaïque imaginez les français l'a pratiquaient au 14e siècle ..nous sommes aux 21e siècle...
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email