Mercredi 21 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

2012 : Le crépuscule des idoles

Single Post
2012 : Le crépuscule des idoles

L’année 2012 ne sera certainement pas la fin du monde annoncée par plusieurs civilisations, au Sénégal pourtant, elle épouse les contours d’un crépuscule des grands. Ils n’étaient pas nombreux à parier sur la défaite de Me Wade à la présidentielle de 2012. Ni les politiques, ni les journalistes encore moins la famille politique du président sortant n’avaient vu venir la défaite. Wade a clamé partout ses certitudes de victoire, minimisé ses opposants, donné des garanties à la communauté internationale pour, au finish, céder le pouvoir à Macky Sall, le plus inattendu des quatrièmes présidents. L’un des soutiens les plus médiatiques de Wade, Cheikh Béthio Thioune, a lui aussi, été balayée par la clameur populaire.

 Il avait déclaré urbi et orbi que le président sortant allait rempiler grâce à lui. Ses « millions de talibés », pensait-il, étaient pour lui une garantie tous risques. Les Sénégalais l’ont renvoyé à ses rêves chiffrés. « Si Wade n’est pas réélu », avait-il promis, « qu’aucun talibé ne vienne plus me faire acte d’allégeance ». Wade n’a pas été élu, certains de ses talibés lui ont tourné le dos et le voilà impliqué dans une sordide affaire de meurtres qui risque de sonner le glas de son empire. Quid de Yakhya Diop Yékini ? 

Le lutteur ne croyait pas qu’il allait toucher terre un jour. Une certitude moult fois clamée, sous tous les tons. « Aucun être humain sur terre ne peut m’empêcher de rester invincible au terme de ma carrière », fanfaronnait-il. Ses certitudes se sont affaissées comme un château de cartes. Balla Gaye 2 est passé par là. Le « khalife des lutteurs » a perdu sa natte de prières et son chapelet. Priez pour lui !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email