Mercredi 30 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

250 morts de Covid : Vers un retour de l’état d’urgence ?

Single Post
250 morts de Covid : Vers un retour de l’état d’urgence ?
Face à la nouvelle vague de coronavirus, les autorités sénégalaises n’excluent pas un reconfinement et un nouveau couvre-feu pour endiguer la propagation de la maladie.

La mise en garde est faite, hier, par le Directeur des établissements de santé, en l'occurrence Ousmane Dia.

«Si la situation persiste, nous allons vers un confinement ciblé par rapport aux zones de contaminations liées à la Covid-19», a-t-il prévenu.

Selon Tribune qui donne la nouvelle, un retour de l’état d’urgence, assorti d’un couvre-feu, n’est pas exclu.

liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (08:44 AM)
    Vivement le retour du couvre-feu ça nous manque beaucoup
  2. Auteur

    En Août, 2020 (08:48 AM)
    Le couvre-feu, oui.

    Reconfiner 2 voire 3 semaines. On serre la ceinture (pas de amougnou lougnou lek)
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (10:21 AM)
      on dirait que certains gosses s'éclatent en temps de couvre feu et confinement...tout comme les journalistes d'ailleurs qui font apparemment plus d'audience.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (11:47 AM)
      c’est la seule remède le confinement diminue de 90 % la circulation du virus il faut confiner sinon çà va être l’hécatombe au sénégal
    Auteur

    En Août, 2020 (08:51 AM)
    Le confinement n'a jamais été efficace contre le virus partout dans le monde. Laissez nous vivre en paix. On va tous mourir un jour. Ce virus est là pour longtemps. 250 morts depuis 6 mois vous trouvez ça anormal ?. Foutez la paix avec le confinement et l'état d'urgence.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (09:13 AM)
      c'est totalement faux ce que vous dites. au contraire, le confinement a permis d'éviter la catastrophe dans pas mal de pays, et d'ailleurs il reste une option sous la main de plusieurs dirigeants. et vous parlez ainsi pour amuser la galerie, mais vous ne vous amuserez jamais à aller défier le virus. tout le monde va mourir un jour, ça on le sait. mais mourir volontairement, ça s'appelle du suicide. si vous avez des tendances suicidaires, y a plus rapide que coronavirus.
      irresponsable vas.
    Auteur

    En Août, 2020 (09:01 AM)
    La santé n'est pas plus importante que l'économie. Sans économie pas de santé, pas de survie. Doit on confiner le pays parce que les accidents font 100 morts par mois ? Ce serait absurde. De la même façon la covid ne doit pas nous empêcher de vaquer à nos occupations. Le confinement est revolu les gars.
    Auteur

    En Août, 2020 (09:04 AM)
    Il n'y a pas de nouvelle vague, il y'a juste plus de test et des morts qui ne sont pas vraiment mort du covid et qu'on a comptabilisé comme morts du covid.
    Auteur

    En Août, 2020 (09:19 AM)
    Alors, il faudrait nous redistribuer du riz et de l'huile.

    Et le sucre pour ataya
    Auteur

    Absurde

    En Août, 2020 (09:29 AM)
    Eh gamo, ces histoires de confinement et de couvre-feu ne relèvent pas de tes compétences Et puis qu'est-ce qui se passe ; taux de positivité chez les contacts environ 10/100, quelques décès non liés directement à la covd de personnes ayant dépassé l'espérance de vie Il y'a lieu de penser à faire payer aussi les conseilleurs
    Auteur

    En Août, 2020 (09:40 AM)
    La seule mesure qui pouvait endiguer le virus c'était la fermeture des frontières à temps. Ce qu'on a pas fait puisque le Sénégal est une sous préfecture de la France. On attendait tonton macron pour le faire. Actuellement y'a rien qui peut arrêter la propagation puisque le virus est déjà partout. C'est pourquoi moi je ne comprends toujours pas l'expression '' cas communautaires'' qui est tellement ridicule. À part la distanciation et le lavage des mains, y' a pas autre chose pour être épargné. Le masque cousu par nos mamans, lavé avec du savon ne protège guère de rien du tout.
    Auteur

    ?: Seye

    En Août, 2020 (09:41 AM)
    De retour d'un voyage à l’extérieur, c’était le vendredi 7 Août, j'ai effectué un test COVID-19 avec l'IRESSEF. L'IRESSEF avait promis de ;'envoyer les résultats par mail. Jusqu’à présent, ce n'est pas encore fait. L'IRESSEF reste injoignable au téléphone. Prière.................. Merci.
    Auteur

    En Août, 2020 (09:55 AM)
    Le confinement/ Etat d'urgence obéit à des règles et a un objectif principal:

    On confine, pour casser la transmission d'un nouveau virus méconnu le temps d'équiper les structures santé en moyen de prise en charge et de diagnostic. Au lieu de cela, qu'avons nous fait (acheter du riz?) Les Hôpitaux restent sous équipés pendant que c'est la course à l'armement médical partout dans le monde, et l'offre de diagnostic est limité à deux structures (IPD et IRESSEF) souvent dépassés.

    En gros monsieur, dès qu'on confine, on prépare le dé-confinement avec un plan de guerre sanitaire précis avec des stratégies claires :

    - Équiper les Hôpitaux en moyen de prise en charge des cas graves

    - Equiper et former les laboratoires en moyens de dépistage et de diagnostic (les deux termes ne sont pas pareils)

    - Esquisser un algorithme précis avec en première intention des tests de dépistage sensibles qui ne donnent pas de faux négatifs (au niveau des structures périphériques CHU et CHR ) et en seconde intention le test moléculaire spécifique qui donne des faux négatifs mais des vrais positifs

    - Enfin intensifier la sensibilisation pour les gestes barrières et laisser les gens vivres

    c'est du bon sens agricole
    Auteur

    En Août, 2020 (10:00 AM)
    Vous semblez minimiser une maladie dangereuse. Personnellement je connais qqn qui parlait d'arnaque à propos de cetre maladie. Depuis quelques jours il est victime du covid et se trouve en centre de traitement. Ouvrez les yeux et soyons plus responsables.
    Auteur

    En Août, 2020 (10:27 AM)
    je me demande qui écrit et à quoi servent ces articles ou bout d'articles sous forme de "nettali"?



    ce n'est pas à un directeur des établissements de santé de confiner le pays ou la ville



    Auteur

    En Août, 2020 (10:42 AM)
    Le confinement à un moment peut être une bonne idée. mais l’état ne le fera pas à cause du magal. les autorités ont peur des mourides.quel pays de merde
    Auteur

    Nekhi Toubab

    En Août, 2020 (10:53 AM)
    Engrais chimiques+ urée+ OGM= cancer, diabète, insuffisance rénale.... Plus dangereux que Corona virus. Voilà le véritable combat du peuple.
    Auteur

    En Août, 2020 (11:26 AM)
    Et ne détourné pas ces 200 milliards...
    Auteur

    En Août, 2020 (11:26 AM)
    Il cherche un plan contre Le Magal de Touba à nouveau ces anti-mourides.

    Ce sera la fin de ce regime avec des emprisonnements ou pire chers touks, demander à Mamadou Dia qui avait oser defier Touba
    Auteur

    En Août, 2020 (11:26 AM)
    Et ne détourné pas ces 200 milliards...
    Auteur

    En Août, 2020 (11:44 AM)
    Le Sénégal est le pays qui compte le plus grand nombre d'idiots au kilomètre carré.
    Auteur

    En Août, 2020 (13:10 PM)
    Depuis quand un directeur de la sante peut nous informer si oui ou non il y aura état d'urgence. Il faut arrêter les farceurs : Ont ils regarde la situation des pays européens quand ils ont impose l'Etat d'urgence il ne faut pas utiliser un marteau pour tuer une mouche. Ils nous parlent de 250 morts en 6 mois, dites maintenant combien de personnes sont mortes de tuberculose, malnutrition, paludisme, cancers, ... pendant la meme période et vous saurez que l'urgence est ailleurs. Travaillons, protégeons nous et laissons les farceurs faire leurs simagrées.

    Auteur

    Replay

    En Août, 2020 (15:19 PM)
    MAMADOU DIA,

    N'a pas défié Touba.

    Il a dit, en gros (voire très gros), les féodalités, je m'en occupe...

    Il est des le vrai, aujourd'hui, et le mensonge n'est plus menace pour lui : il n'a défié personne, mais cherchait à construire avec ses camarades de parti, 1 pays où il ferait bon vivre.

    NS en sommes...loin, n'est-ce-pas ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email