Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

295 MILLIONS DE FRANCS CFA DISPARAISSENT À LA BST : L’ex-caissier principal risque trois ans de prison ferme

Single Post
295 MILLIONS DE FRANCS CFA DISPARAISSENT À LA BST : L’ex-caissier principal risque trois ans de prison ferme
El Hadji Fallou Cissé, ex-caissier principal de la Bst, qui a fusionné avec Attijariwafa-Bank, poursuivi pour abus de confiance portant sur 295 millions de Fcfa, risque trois ans de prison ferme. C’est la peine requise par le procureur, hier, lors d’une audience spéciale, devant le tribunal correctionnel. Le délibéré est fixé au 19 août prochain. Pour sa part, l’ex-Bst réclame 500 millions de francs Cfa à titre de dommages et intérêts.

Trois ans de prison ferme. C’est ce que risque El hadji Fallou Cissé, ex-caissier principal de la Banque sénégalo- tunisienne (Bst), si le tribunal suit le réquisitoire du Parquet pour le délit d’abus de confiance portant sur 295 millions de Fcfa. Un montant qui avait disparu de la caisse de ladite banque à la date du 7 mars 2007. Ce, après le retour des ramasseurs concernant l’inter-caisse des agences de Point E (42 000 000), Pompiers (90 000 000) et Sandaga (163 000 000). Des faits qu’El Hadji Fallou Cissé a réfutés, hier, devant le tribunal correctionnel. Ce qui a heurté Me Boubacar Cissé, un des conseils de la Bst. Selon Me Cissé, «il a bel et bien reçu les 295 millions de francs Cfa». Et pour illustrer ses propos, il fait savoir au tribunal que «les vigiles qui avaient escorté les ramasseurs ont témoigné, devant le juge, avoir collecté, durant la journée du 7 mars 2007, la somme de 295 millions de Fcfa à travers les différentes agences». Pour démontrer «la mauvaise foi du prévenu», l’avocat de la Bst fait remarquer que «Fallou Cissé ne s’était pas présenté spontanément quand il a été informé du scandale. Il est allé se réfugier chez son marabout à Touba. Ce qui a été mentionné dans le procès-verbal de la gendarmerie. Et c’est son marabout même qui lui a intimé l’ordre de se rendre». Après avoir convoqué l’expertise menée par un professeur d’Université, il demande, pour toutes causes et préjudices subies, la somme de 500 millions de Fcfa.

Le Parquet écarte la Sonam

Dans ce dossier, Me Yakhya Fall, conseil de la société d’assurances Sonam, a fait savoir au juge que «la Sonam, qui avait versé à la banque 100 300 000 Fcfa, demande des dommages et intérêts pour le préjudice subi». Comme le lui «autorise la loi, argumente Me Fall». Ce que le Procureur a écarté dans ses réquisitions. «La constitution de partie civile de la Sonam est irrecevable. Car, en matière pénale, la personne qui se présente devant la barre pour demander des dommages doit être celle qui a souffert directement de l’infraction. Ce qui n’est pas le cas de la Sonam. Qui a eu à garantir la banque. Ce qui est du droit civil et non du droit pénal. Si elle veut se faire indemniser, elle n’a qu’à le faire devant le juge civil», explique l’avocat de la société. Concernant El Hadji Fallou Cissé, le procureur note que le délit d’abus de confiance est établi. Car il y a eu remise. «Les remises sont établies et avérées. D’autant plus que tous les témoins l’ont reconnues». Seulement, souligne le Parquet, «Fallou Cissé a profité du système défaillant de la Bst pour soustraire les fonds. Selon le Parquet, «si on laisse des gens détourner des montants de 295 millions Fcfa, l’ensemble des sociétés du pays seront en cessation de paiement». Ainsi, le procureur soutient «qu’il faut combattre cela pour l’intérêt de la nation». Il s’y ajoute que, constate le parquet, «le prévenu, qui a bénéficié d’une liberté provisoire, doit rendre grâce à Dieu. Car, pour des préjudices d’un million de Fcfa, des personnes croupissent en prison». Et devant la gravité des faits, il requiert trois ans de prison ferme.

Relaxe pure et simple

Les conseils du prévenu, de leur côté, à savoir Mes Baba Diop, Khassimou Touré et Alassane Cissé plaident pour la relaxe pure et simple de leur client. Selon Me Diop, «sur de simples témoignages, on ne peut pas poursuivre leur client pour un détournement de 295 millions de francs Cfa. Car il y a eu une faille sur le contrôle des opérations à la Bst. Occasion qui peut être saisie par tous les employés pour soustraire de l’argent. Pourquoi donc indexer notre client ?». Son confrère, Me Khassimou Touré, va plus loin en signalant que «la Bst a fabriqué des témoins. Il y a un laxisme à la Bst et le contrôle n’est pas rigoureux. Fallou Cissé n’est que le maillon faible de la chaîne. C’est pourquoi on veut le sacrifier. D’autant plus que le système de la banque est défectueux et tout individu peut en tirer profit». Toutefois, il faut noter que les représentants de la banque au tribunal n’ont pas eu la même position concernant le système de contrôle de la banque. Acte qui n’a pas échappé à l’avocat Me Khassimou Touré qui en a profité pour axer sa plaidoirie sur la défaillance du système de la banque. Le tribunal vide le dossier le 19 août prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email