Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

35.000 CONSULTATIONS EN 2009 A UCAD : Un « district » sanitaire sans subvention

Single Post
35.000 CONSULTATIONS EN 2009 A UCAD : Un « district » sanitaire sans subvention

Le service médical de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a réalisé plus de 35.000 consultations en 2009. Sa capacité d’accueil est dépassée depuis des décennies. Et cette structure sanitaire ne bénéficie ni de la subvention de l’Etat, ni des programmes de formation.

Coincé entre le restaurant argentin, la mosquée du grand Campus et le pavillon M, le service médical de l’Ucad compte plusieurs bureaux reliés par des couloirs. Il n’y a pas de bousculade pour occuper les premiers rangs, ce jeudi 5 août 2010, dans la matinée. Les chaises sont vides. Quelques rares étudiants et des malades attendent les médecins. Ce décor n’est pas un indice du taux de fréquentation de ce district. « Le nombre de consultations augmente d’année en année. Nous avons eu 35.000 consultations en 2009. Vous ne pouvez pas retrouver ce chiffre dans d’autres districts », soutient le directeur du service médical qui comporte un laboratoire d’analyses, une pharmacie, un service chargé de gérer les fiches médicales des étudiants, une salle de soins et une clinique dentaire.

Plusieurs médecins et infirmiers y officient. Quelques étudiants et des dames venues des quartiers environnants sont devant la porte de la clinique dentaire. Celle-ci attire les habitants des quartiers proches comme éloignés du campus. Ces malades ne sont pas consultés en priorité.

Construit à une période où l’université ne comptait que quelques de milliers d’étudiants, la capacité d’accueil du service médical a atteint ses limites. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a un effectif avoisinant 50.000 étudiants, aujourd’hui. « Nous sommes à l’étroit. Nous devons penser à construire en hauteur ou édifier d’autres bâtiments dans d’autres sites », projette le médecin-chef, Ndob Seck.

Le service médical situé dans le campus n’a jamais été pourtant pris en charge dans les revendications des étudiants, depuis plusieurs décennies. Ce service aussi important est le parent pauvre de la politique sanitaire du Sénégal. Les agents ne bénéficient pas de formation continue indispensable pour l’amélioration de la qualité des soins. Il n’a jamais obtenu de subvention depuis son érection en district en 2003. « Nous ne recevons ni de subvention, ni de programme de formation. Nous ne bénéficions d’aucun programme de formation de l’Etat et des projets », regrette le docteur Ndob Seck. Pour lui, on ne peut pas faire le bilan de la politique sanitaire du Sénégal en ignorant les centres médicaux des universités.

Les campus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) n’ont pas de maladies spécifiques. Toutefois, les maladies ophtalmologiques, cardiovasculaires et digestives caracolent en tête des pathologies. « Il y a beaucoup de maladies comme les pathologies broncho-pulmonaires, les bronchites, les pathologies digestives comme l’ulcère, la colopathie. Il y a aussi les accès palustres et surtout les problèmes ophtalmologiques. Ce sont les types de pathologies les plus rencontrées », rapporte le médecin-chef.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email