Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

4 Avril Ziguinchor : Le boulevard 54 renoue avec le défilé civilo-militaire, des adresses à la paix délivrées

Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.

image

La ville de Ziguinchor a retrouvé l'ambiance des grandes célébrations de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Les populations sont sorties en masse en ce jour pour marquer le retour du défilé civilo-militaire au boulevard 54, tous les âges confondus.  
Des élèves des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées, les associations de mouvements de jeunes, les "jakartamen", les clubs de sports, Allez-Casa, les anciens combattants et les différents corps militaires et paramilitaires ont égayé de leurs belles prestations les populations et les autorités administratives et religieuses. Mention spéciale au défilé motorisé qui a fait montre du dispositif des forces de sécurité et de défense au niveau de la région méridionale. 
Un premier défilé de Djibril Sonko en tant que maire de Ziguinchor. Il a d'ailleurs salué les prestations des écoles et des FDS. "Ce fut une très belle fête de l'indépendance". 
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga, qui a assisté aussi à sa première célébration de l'indépendance en tant qu'évêque du diocèse de Ziguinchor, a magnifié le déroulement du défilé. "Ç’a été vraiment un beau moment et nous souhaitons que notre nation continue de prospérer, surtout dans la paix", a-t-il déclaré. 
La paix au Sénégal. Comme une ritournelle, elle est revenue dans toutes les déclarations officielles."L'unité que nous avons vue ici ce matin, c'est cette unité que nous devons conserver, si nous voulons bâtir un pays de progrès. Si nous voulons bâtir un pays où chaque citoyen se sentira à l'aise", a souligné le gouverneur de Ziguinchor. Mor Talla Tine a appelé les populations à façonner cette unité des cœurs et des esprits en permanence, pour relever les nombreux défis. 
Après avoir félicité les FDS, notamment le comzone Yayakh Diop, pour la belle organisation du défilé, le commandant de la légion de gendarmerie Saboury Ndiaye et les populations pour ces moments de communion, le chef de l'exécutif régional a rappelé que "la fête de l'indépendance est la fête de la jeunesse, la fête de l'armée-nation". 
"Vers la souveraineté technologique et industrielle des forces armées". Le thème de la commémoration de l'an 65 de notre accession à la souveraineté nationale illustre, selon le gouverneur, "la volonté des autorités à bâtir des capacités nationales pour mettre à la disposition de nos forces de défense et de sécurité les moyens nécessaires pour leur permettre de continuer à nous garantir la sécurité, à  garantir l'intégrité territoriale du Sénégal, mais également à assurer la sécurité des personnes en leur offrant des conditions de circulation apaisées". 
Mor Talla Tine a également relevé le travail important de ces FDS au niveau de la région de Ziguinchor, à tous les niveaux.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.

Commentaires (0)

Participer à la Discussion