Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

47% des Africains sous protection sociale, malgré la réduction de la pauvreté (expert)

Single Post
47% des Africains sous protection sociale, malgré la réduction de la pauvreté (expert)

La protection d’individus vivant en dessous du seuil de la pauvreté atteint 47% en Afrique, malgré l’évolution positive du rythme de réduction de la pauvreté, a souligné, vendredi à Dakar, Mouhamadou Diop, directeur adjoint de la Prévention et des études économiques du ministère sénégalais de l’Economie et des Finances.‘’Au Sénégal, d’après les résultats provisoires de la deuxième Enquête de suivi de la pauvreté 2010-2011, le rythme de réduction de la pauvreté évolue, certes positivement, mais la protection d’individus vivant en dessous du seuil de la pauvreté atteint 47% et 2011 n’a pas été au plan macroéconomique, une excellente année’’, a-t-il notamment soutenu. 

M. Diop prenait part à une conférence sur le thème : ‘’Protection sociale en Afrique : enjeux et défis’’, organisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) et l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI). La rencontre s’est tenue dans le cadre du programme conjoint d’activités des deux structures portant sur ‘’Point économique/Rencontre stratégiques et développement’’. Selon M. Diop, l’année 2011 a été marquée par une situation économique difficile, découlant des contreperformances de l’agriculture, de la poursuite du relèvement des prix des produits alimentaires et du pétrole ainsi que des incertitudes liées à la grande récession’’.

 ‘’Au total, ces difficultés ont entamé les conditions de vie des populations et les autorités ont tenté de les contenir en venant en aide au monde rural en vivres de soudure, en intrants et matériels agricoles et en allouant une forte subvention à l’électricité’’, a-t-il relevé. Dans l’avenir, a poursuivi Mouhamadou Diop, ces enjeux appelleront à une plus grande vigilance pour venir à bout des souffrances des populations. ‘’Toutefois, a-t-il signalé, il faut rappeler sans cesse que la véritable solution réside dans la quête de la croissance économique.’’ Au cours de la conférence, le directeur Afrique de l’IFPRI, Dr Ousmane Badiane, a présenté un exposé sur la ‘’Protection sociale en Afrique de l’Ouest : le statut quo, les leçons tirées des autres régions, les implications pour la recherche’’. 

Dr Ingrid Woolard, professeur à l’Université de Cap Town en Afrique du Sud, a elle fait une communication sur la ‘’Protection sociale : le modèle Sud-Africain, quels enseignements pour le reste du continent’’. La troisième communication portant sur : ‘’Enjeux et option pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal’’, a été présentée par Linda K. English, une spécialiste du développement humain, au bureau de la Banque mondiale à Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email