Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

48 HEURES AVANT LA RENTRÉE DES CLASSES : 15 écoles sous les eaux

Single Post
48 HEURES AVANT LA RENTRÉE DES CLASSES : 15 écoles sous les eaux

Le conseil interministériel sur l'éducation s'est tenu, hier, au Building administratif. Plusieurs points ont été étudiés au cours de cette rencontre. La question des inondations a été au centre des débats. Selon le ministre Kalidou Diallo, 15 écoles sont sous les eaux. Ce qui risque de retarder l'ouverture scolaire dans certaines localités.
 
Le ministre de l'Éducation chargé de l'Enseignement élémentaire et du préscolaire Kalidou Diallo a signifié, hier, lors du Conseil interministériel sur l'éducation que "15 écoles sont sous les eaux dans toute l'étendue du pays". Le ministre a indiqué que la rentrée scolaire 2008/2009 est prévue pour lundi prochain à l'exception de ces 15 écoles dont 14 sont dans les bas-fonds dans la banlieue dakaroise ajoutées à l'école Léopold Sédar Senghor de Joal. Il a souligné que les maires vont étudier " avec l'Inspection départementale de l'enseignement (Iden) les possibilités de recaser les élèves dont les salles de classe ne sont pas encore disponibles". M. Diallo a enfin renseigné que les corps émergents vont être titularisés et qu'il y aura dès le mois de novembre l'ouverture d'un guichet unique pour leur paiement.
Pour sa part, Moustapha Sourang, ministre de l'Enseignement supérieur a rapporté que le Premier ministre, Aguibou Soumaré qui présidait le conseil interministériel, a mis l'accent sur la consolidation des acquis pour atteindre, d'ici 2015, les objectifs du millénaire pour le développement. Le Premier ministre a aussi demandé que le maximum soit fait afin que tous les nouveaux bacheliers soient admis dans les différentes universités du pays. En ce qui concerne la cohabitation entre le collège, le lycée et l'université de Bambey, le professeur Sourang a fait savoir la délocalisation du lycée suivie de l'affectation des 32 salles de classe à l'université. Il suffit maintenant, selon le ministre, de relever le budget pour que les pavillons qui doivent accueillir les étudiants, soient construits.
Il a aussi remarqué la montée en puissance de l'enseignement supérieur dans les universités de Dakar et Saint-Louis. M. Sourang a montré sa volonté de mettre en perspective "des formations qualifiantes dans l'enseignement supérieur". Quant au ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Moussa Sakho, il a décliné la politique de l'État dans ce secteur avec comme ambition l’implantation d’un lycée technique dans chaque région en fonction des ressources. Il a annoncé la reprise prochaine des travaux de construction du lycée technique de Fatick et la construction des lycées techniques de Tambacounda et de Kolda. 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email