Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

49éme ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE : Les forces armées au service de la diplomatie

Single Post
49éme ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE : Les forces armées au service de la diplomatie

Cette année encore, le colonel Antoine Wardini, commandant de la Zone militaire numéro 1, est maître d’œuvre du défilé du 4 avril commémorant l’accession du Sénégal à l’indépendance. Après 2008, il aura la tâche de faire défiler plus de 9000 personnes devant le chef de l’Etat et les invités et d’illustrer le thème : « Forces de défense et de sécurité au service de la diplomatie ». Dans un timing de 2h30.

Où en êtes-vous sur les préparatifs du défilé du 4 avril 2009 ?

Nous sommes à 95 % prêts déjà (entretien réalisé mercredi 1er avril). Les préparatifs englobent les entraînements, on a pu entraîner toutes les formations civiles qui vont défiler cette année. Les entraînements continuent jusqu’à aujourd’hui (mercredi). Pour l’habillement des civils, le problème est réglé par les ministères ou les autorités de tutelle, il n’y a pas d’inquiétudes. Côté militaire, les entraînements se font au niveau des camps. Les Français sont invités, toutes ces structures sont à l’entraînement. Nous avons été les voir, vérifier, corriger, orienter les entraînements. Sur leur habillement et leur équipement, tout a été perçu. Coté organisation matérielle du site, à la place de l’Obélisque, toutes les tribunes qui doivent être dressées sont sur place déjà. Sur ce plan, je ne m’inquiète pas.

Quelle sera la touche particulière du défilé de cette année ?

Vous allez voir des unités qui sont invitées et qui vont défiler pour la première fois avec nous pour illustrer le thème « Force de défense et de sécurité au service de la diplomatie ». Vous allez voir les Forces françaises du Cap-Vert qui, pour la première fois, vont défiler le jour de l’Indépendance du Sénégal avec les troupes sénégalaises. De deux, notre rayonnement à travers le monde impose que ce que nous faisons dans les théâtres extérieurs au service de la paix dans le monde soit également visible. C’est pour cela qu’un gros contingent humanitaire de maintien de paix fera partie du défilé. Il y aura les différents démembrements de l’Armée, de la Gendarmerie, de la Police. Les trois drapeaux des organisations internationales travaillant dans le maintien de la paix, l’Onu, l’Union africaine et la Cedeao seront représentés à ce défilé.

Côté civil, nous avons voulu montrer cette diplomatie en nous ouvrant un peu vers les écoles à caractère coopératif comme Yavuz Selim, fruit d’une coopération sénégalo-turque, l’école sénégalo-japonaise. On a voulu sur ce plan illustrer le thème. C’est ce que vous voyez à travers les différentes activités planifiées et exécutées par le grand commandement. Sur tous les plans, on a essayé de cogiter pour que notre appui à la diplomatie sénégalaise soit très visible.

Les attachés de défense feront-ils le défilé ?

Nous n’allons pas les faire défiler physiquement, mais nous allons symboliser leurs pays à travers des drapeaux. On aura des détachements qui vont défiler avec les drapeaux de ces différents pays où nous sommes représentés. C’est pour montrer notre rayonnement à travers le monde sur le plan diplomatique. Il y aura aussi un autre peloton qui représentera les attachés militaires accrédités à Dakar pour montrer le dynamisme de notre coopération militaire avec ces pays. Il y aura les ambassadeurs à la tribune officielle.

Vos homologues de la sous-région ont-ils été invités ?

Il y a beaucoup de chefs d’état-major de la sous-région qui sont invités. Les invitations ont été envoyées, j’espère qu’ils seront là.

Combien de personnes défileront ?

Cette année nous sommes à plus de 9000 personnes. Il y a les civils seulement qui sont à 2797, les militaires sont à 6300, cela fait plus de 9000 défilants à pied. C’est beaucoup plus que l’année dernière. Cela ne prend pas en compte le personnel embarqué dans les véhicules pour le défilé motorisé qui prendra beaucoup de monde.

Quel sera le timing de ce défilé ?

On nous a imposé 2h30. L’année dernière, nous avons fait tout en 2 h 25, nous n’étions pas aussi nombreux. Nous ferons tout notre possible pour tenir dans les 2 h 30.

L’Armée sénégalaise est présente un peu partout à travers le monde. Qu’est-ce qui fait cette particularité ?

Nous sommes une Armée très respectée dans le monde, c’est ce qui se dit un peu partout. Il y a eu beaucoup de témoignages à l’honneur des Armées sénégalaises. Nous sommes une jeune Armée née après les indépendances, mais quand même avec beaucoup d’expérience. C’est vrai que nous avons hérité beaucoup de l’Armée française, mais notre Armée a misé beaucoup sur la formation de ses cadres, de son personnel. A tous les niveaux, il y a la formation, que ce soit au niveau des hommes de troupes que des sous-officiers et officiers. C’est une bonne formation, diversifiée, à travers le monde. C’est cette formation qui fait qu’aujourd’hui, sur le plan représentatif, au niveau des organisations internationales, le Sénégal est bien représenté. Ce n’est pas seulement au niveau des organisations comme l’Onu ou l’Union africaine où le Sénégal est bien représenté, beaucoup de généraux sénégalais, une fois ayant terminé leur commandement, sont affectés dans les ambassades. Nous recevons des élèves officiers et sous-officiers de différents pays, et nous aussi nous en envoyons. Juste pour vous dire le dynamisme de notre coopération militaire avec beaucoup de pays. Nous sommes une Armée au service de la Nation, aux missions régaliennes, mais une de nos tâches principales, c’est l’appui à la diplomatie sénégalaise. Partout, le Sénégal est sollicité militairement pour ramener la paix. Quand l’ordre est donné par l’Exécutif, l’Armée a toujours répondu présent pour aller au service de la paix à travers le monde.


Propos recueillis par Malick CISS et Ibrahima Khaliloullah NDIAYE



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email