Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

5 000F de plus sur le timbre et « tension » avec son imprimeur La direction des passeports toujours dans la tempête

Single Post
5 000F de plus sur le timbre et « tension » avec son imprimeur La direction des passeports toujours dans la tempête
Depuis le 1e septembre, les Sénégalais qui veulent obtenir un passeport sont dans l’obligation de débourser 20 000F (soit 5 000F de plus) pour acheter le timbre requis. Une mesure que des agents de la direction des impôts et domaines dénoncent avec virulence. Mais qui pourrait s’expliquer par les difficultés de trésorerie qu’éprouve la direction des passeports, pour honorer ses engagements vis-à-vis de son imprimeur.

La mesure a été adoptée presque en catimini. Mais depuis la fin du mois d’août, le prix du timbre de passeport qui était de 15 000F a connu une hausse de 5.000F. A la direction des impôts et domaines, des agents qui ont requis l’anonymat s’insurgent avec véhémence contre cette mesure. D’autant plus que, selon eux, aucune explication valable ne leur a été donnée. Qui plus est, la durée de validité du passeport (4 ans) reste toujours très courte, contrairement à certains pays où le sésame à une longévité de 10 ans. Mais selon d’autres sources proches de la direction des passeports, l’endettement de la structure vis-à-vis de son imprimeur ne serait pas étranger à la mesure. Cette imprimerie basée en Europe et qui confectionne les cartons pour les passeports réclamait naguère de l’argent à la structure dirigée par le commissaire Mamadou Boye. Toutefois, un inspecteur de police que nous avons joint, hier, nous a assuré que la direction des passeports a épongé toutes ses dettes vis-à-vis de son imprimeur. « Elle n’est pas à l’origine de l’augmentation des 5 000F et même si c’était le cas, la mesure n’a rien à voir avec le reliquat qui a déjà été payé », affirme-t-il. Quant à la direction des passeports, elle se réfugie derrière l’omerta. Nos interlocuteurs qui sont sur place nous ont renvoyé auprès de la direction du matériel et du budget (Dmb) qui commande et réceptionne les passeports. Mais cette structure est restée injoignable… Toutes choses qui montrent que malgré les assurances du ministre de l’intérieur qui a promis une accélération de la délivrance des titres de voyages, la direction des passeports est toujours dans une zone de turbulence



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email