Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

5000 enseignants: Les nouvelles recrues exigent le paiement de leur salaire

Single Post
5000 enseignants: Les nouvelles recrues exigent le paiement de leur salaire
C’est un vrai Faux départ pour le recrutement des 5000 enseignants. Sitôt insérés, les nouvelles recrues chopent le virus du syndicalisme. En effet, ils (les 5000 recrues) montent déjà au créneau pour exiger leur salaire du mois de novembre qu'il n'ont pas perçu jusque là. 


Ils donnent un ultimatum de deux jours à l'Etat du Sénégal pour s’acquitter du paiement de l’émolument qui leur est dû. Au-delà de ce deadline, ces enseignants menacent d'aller en grève et de boycotter les enseignements à l'échelle nationale.

« Tous les collègues issus du recrutement 5000 enseignants n'ont pas reçu leur salaire pour le mois de novembre. Pourtant, dès la sortie des ordres de service, l'Etat nous a exigé de rejoindre nos postes sans même se soucier de nos conditions financières. Malgré tout, les enseignants se sont debrouillés avec leurs  propres moyens pour y aller. Ils ont travaillé tout le mois de novembre, et jusqu'à présent ils n'ont pas perçu leur salaire », indique leur porte-parole, Alfousseyni Keïta sur la Rfm. 

Qui ajoute: « nous donnons à l'état du Sénégal un délais de deux jours pour nous payer. A défaut de ça, nous allons observer une grève et paralyser le système éducatif pour obtenir ce qui nous revient de droit ». 

Prenant la balle au bond, la tutelle explique ce désagrément par des difficultés liés aux procédures de verifications des comptes bancaires de ces enseignants avant de procéder au virement.




8 Commentaires

  1. Auteur

    Ras

    En Décembre, 2021 (23:34 PM)
    C'est faux,il y'a rien de tout ce que vous avancez que arguments.Dites leur la vérité.Informez leur que dans le budget 2020-2021 il n'était prévu de payer des salaires pour les 5000enseignants.Letat va encore colmater pour régler ce problème.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (05:04 AM)
    Cest combien leur salaire? Ces foutu 4x4des députés pouvaient payer les salaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (06:46 AM)
    C'est normal que ça accuse un retard comme ils viennent d'intégrer la fonction publique.il y'a des procédures à respecter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellence

    En Décembre, 2021 (08:09 AM)
    J'ai bien peur de la suite de cette histoire. L'Etat a acté quelque chose mais le suivi reel peut faire emettre des doutes sur la continuité financiere
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:20 AM)
    "l'état nous a exigé"

    Sortant de la bouche d'un enseignant, cela ne me rassure pas sur le niveau qui sera celui des apprenants.
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:37 AM)


    J’imagine que le ministre de l’éducation nationale n’attend pas le 10 du mois pour toucher son salaire qui doit compter un chiffre de plus que celui des enseignants. Donc il est normal que ces derniers réclament leur dû. A minima, on peut leur accorder une avance sur salaire le temps de finaliser et régulariser la situation de tous.

    Cela dit, les nouvelles recrues me font penser à l’histoire du chat du rectorat, en France. Les fonctionnaires d’un rectorat se plaignaient des souris qui détruisaient les archives en permanence jusqu’à ce qu’un Inspecteur Général soit envoyé sur place. Ce dernier eut la géniale idée de leur faire prendre un chat comme stagiaire. Et là, miracle : plus de souris et tout le monde était content du chat. Malheureusement, dès la deuxième année c’était rebelote, mécontentement et l’IG revient. Les agents lui expliquent alors que le chat ne s’intéressait plus aux souris et n’en faisait qu’à sa tête. L’IG leur répondit : « vous l’avez titularisé trop tôt, il fallait lui donner une bonne période d’essai pour bien le connaître avant de lui donner un CDI ».
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:38 AM)
    Bjr je crois que ces enseignants n'ont pas compris comment fonctionne administration il y'a une procédure et tous les fonctionnaires sont passés par là Vs n'êtes même pas  immatriculé  et vs parlez de grève 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:38 PM)
    Waholenfi darra
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email