Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

7 pèlerins sénégalais décédés, 52 ’’perdus de vue’’

Single Post
7 pèlerins sénégalais décédés, 52 ’’perdus de vue’’

Le directeur général de la Santé Papa Amadou Diack, chef de la mission médicale sénégalaise aux lieux saints de l’islam, a annoncé mardi les décès de 7 pélerins sénégalais dans la bousculade de Mouna.

Le bilan officiel transmis précédemment à l’APS dimanche était de 5 décès.


S’exprimant mardi lors d’une conférence de presse au siège du commissariat général au pèlerinage, le docteur Diack a indiqué 52 pèlerins sont à ’’ce jour perdus de vue’’.


Il a ajouté que parmi les 18 pèlerins suivis dans les structures sanitaires, ’’deux sont restés dans les hôpitaux saoudiens’’.


’’Deux autres sont admis dans nos postes médicaux et les 14 restant ont regagné leur lieux d’hébergement’’, a t-il poursuivi.


Il a assuré que les recherches se poursuivent partout en Arabie Saoudite et que l’équipe médicale et administrative, appuyée par la représentation diplomatique, les voyagistes privés, les encadreurs religieux, les Sénégalais résident en Arabie Saoudite ’’sont sur le terrain’’.


Voici la nouvelle liste des pèlerins sénégalais dont le décès à été confirmé


- Ibrahima Badiane, né le 10 mars 1970 à Lamarane, convoyée par l’agence Al Houda, identifié le 26 septembre 2015


- Diama Ndiaye née le 01 janvier 1947 à Ziguinchor, convoyée par l’Agence de Mouhadjririne Wal Ansar, identifiée le 27 septembre 2015

- Maimouna Samba Tall, née le 12 avril 1950 à Agnam Thiodaye, convoyée par l’Agence Albarka, identifiée le 27 septembre 2015


- Ababacar Fall, né le 08 septembre 1943 à HUE, convoyé par l’agence Albarka, identifié le 27 septembre 2015


-Mariama Diallo, née le 31 décembre 1945 à Golléré, convoyée par l’agence Albarka, née le identifiée le 27 septembre 2015


- El Hadji Mouhamadou Badiane, né le 07 février 1950 à Thiès, convoyé par l’Agence Sine voyage, identifié le 29 septembre 2015


- Mamadou Diouf, né le 01 janvier 1956 à Ndame, vol1, séquence 154, de la mission identifé le 29 septembre 2015.


Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a annoncé lundi avoir mis en place une cellule de crise et d’aide psychologique aux familles des pèlerins sénégalais se trouvant en Arabie Saoudite. 


Cette cellule est joignable au numéro vert : 800 00 18 18 


La bousculade de Mouna a fait plus de 769 morts et 934 blessés.


Le drame s’est produit jeudi sur la rue 204, une des deux principales artères menant de Mina à Jamarat, étape marquée par le rituel symbolique de la lapidation de Satan par les pèlerins.


La rencontre entre deux flux de pèlerins, l’un quittant le site de Jamarat où a lieu ce rituel, et l’autre arrivant en sens inverse le long de cette rue de 12 mètres de large, a provoqué la catastrophe.


L’Iran a payé le plus lourd tribut dans cette tragédie avec 131 victimes.


Le pèlerinage 2015 a été déjà endeuillé le 11 septembre, avec 109 morts à la suite de la chute d’une grue sur le chantier de la Grande mosquée de La Mecque. Il y a eu plus de 400 blessés.


En 2006, plus de 360 pèlerins ont trouvé la mort dans une bousculade. Un mouvement de foule similaire avait fait 244 morts et des centaines de blessés, à Mouna, en 2004.


Le bilan le plus lourd remonte à 1990, quand 1 426 pèlerins sont morts dans un tunnel piéton bondé menant aux lieux sacrés de La Mecque.

Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:41 PM)
    il bien plus de morts k nous l'imaginons! il faut s'attendre à plus d'une cinquantaine :fbtear:  :fbsad: 
    • Auteur

      Commissaire Incompetent

      En Septembre, 2015 (16:50 PM)
      c est la faute a macky sall incompetent qui a nommé un commissaire nullard qui ne sait pas parler ni l arabe ni l anglais
      macky charlie a échoué partout
      macky sall dégage
      macky sall dégage
      macky sall dégage
      tu portes la poisse avec ton gros ventre et tes grosse fesse
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (16:52 PM)
      les autorités saoudiennes sont les premier à mentir sur le nombre exact de morts et de blessés.

      pendant ce temps ils accusent les africains mais les autres non.
      de toute façon l'africain est docile quoi qu'on puisse lui dire de mal il dira toujours que c'est la volonté divine alors que ce sont ces organisateurs qui doivent prendre toutes les mesures de securité.
      ces gens ne pensent qu'à fructifier leur economie je suis sûr que si la mecque se trouvait en afrique ils n'y mettraient pas leurs pieds car ils ne font que qui les arrange.

      pelerinage oui mais avec toutes les mesures d'accompagnement necessaires c'est pas la premiere fois qu'une telle catastrophe se produit l'histoire ne fait que se repeter.

      et nos autorités j'espere qu'elles vont vraiment demander des compter aux autorités saoudiennes.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:41 PM)
    Oh Ate emit sabari

    Cest triste, tres triste. Retrouvez les depouilles plizzzzzzzzzzzzzz
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:42 PM)
     :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Auteur

    Hadj 2011

    En Septembre, 2015 (17:01 PM)
    salut tout le monde les iraniens ont eu beaucoup de victimes certes mais je parle en connaissance de cause, les iraniens sont tres indiciplinés et aiment la bousculade surtout quand ils sont en face des africains, ils aiment le "diaye doolé" ils font peurs, je me souviens quand ils m'on bousculer une fois avec leurs accoutrement tout noir j'ai failli m'étouffer, les turks aussi sont pareils tres sauvage ces gens la.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (17:16 PM)
      please svp de la compassion à l'égard des victimes et de leurs parents. la cause principale est la fermeture d'une voie pour laisser passer le prince héritier et voila on sacrifie des centaines de vies humaines ( voir témoignage de palla mbengue rentré hier de la mecque. le roi est responsable car il faut traiter les autres vies humaines au meme titre que la mienne, toute vie humaine est précieuse.
    Auteur

    Samba

    En Septembre, 2015 (17:06 PM)
    vraiment nous avons une presse trop nulle

    Nous avons tous vu que LA BOUSCULADE est survenue après l'ouverture de la porte vers JAMARAT qui était fermée(tout est sur le net) et non suite a la rencontre de pèlerins venants en sens inverse.

    MERCI DE DONNER LES BONNES INFORMATIONS AUX LECTEURS
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (18:11 PM)
      lisez ou suivez la video du journal de 13 h avec palla mbengue qui vient de rentrer de la mecque, vous verrez que la presse n'a relaye que la vérité. c'est une vérité cruelle et dure qui dépasse nos cauchemars .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:19 PM)










    QUESTION.





    A combien estimez-vous le cout de construction d'un immeuble R+3 sur 250m2 à Diamniadio ?



    Besoin de réponse urgente.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:22 PM)
    Mais qui sont ces 52 pèlerins il faut nous éclairer nous famille 'amis et voisins quand même.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:29 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:31 PM)
    Mais où est donc passé macky ? N'a t'il pas marché pour Charlie ? Je m'étonne de ne l'avoir pas entendu présenté ses condoléances aux familles ni décrété un deuil national ne serai ce d'une journée. Bizarre.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:34 PM)
    Auteur

    Privé

    En Septembre, 2015 (18:14 PM)
    Ou les responsables des agences pour nous dire la vérité .pour demandé des parts de marché ils sont les meilleurs mais en qu'a de problème ils n'y plus personne .attention aux assureurs .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:18 PM)
    Vous n avez pas citer Aida Ndiaye Badara Lo donc 8 victimes

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:30 PM)
    J'espère seulement qu'il n y aura pas de Khawaré cette année à l'occasion des retours. Si quelqu'un en organise, je demande aux sénégalais de les boycotter!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:21 PM)
    poté nous sort le nom de bijou aidara d'ou sort t'elle cette info ? est t'elle plus informés que les autorités ? de toute façon le hadj c'est de la merde
    Auteur

    Anonyme Ngonga

    En Septembre, 2015 (22:41 PM)
    notre chere maman aminata diallo fait parti paix a son ame



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:08 AM)
    Rappel: Le 7 octobre 2013, le quotidien libanais Al-Akhbar a révélé que la sécurité du pèlerinage à La Mecque – le Hajj - est assurée depuis 2010 par la filiale d’une société israélienne de sécurité: Al-Majal G4S, dirigée par un certain Khaled Baghdadi .



    G4S est une société qui intervient dans les territoires occupés en fournissant des équipements de sécurité aux colons, mais participe aux interrogatoires musclés de détenus palestiniens dans plusieurs prisons israéliennes.



    Sur le papier, Al-Majal G4S appartient à une compagnie brito-danoise. Il n’empêche qu’en Israël, G4Scite d’autres activités en Arabie à Djeddah lors du transfert des pèlerins vers La Mecque. D’après le site Internet Asrar Arabiya – Secrets arabes – G4S a passé une annonce, en 2011, pour recruter des employés pour une mission de 7 jours dans la ville sainte au moment du Hajj.



    G4S emploierait 44 000 personnes dans 16 pays, notamment aux aéroports de Bagdad et de Dubaï. Outre l’intérêt financier de ces contrats, G4S peut disposer des relevés d’identité de millions de pèlerins musulmans se rendant à La Mecque, y compris leur photo et leurs empreintes digitales.



    Comme l’an dernier, l’assemblée générale de G4S qui s’est tenue en juin à Londres a été perturbée par des manifestants de l’organisation BDS, militant pour le boycott d’Israël. Ce genre de « publicité » n’étant bonne pour les affaires, Ashley Almanza, directeur de G4S a assuré que sa société ne renouvellerait pas son contrat avec les autorités pénitentiaires israéliennes, mais pas avant 2017. .. Ce qu’évidement personne ne croit.



    Gilles Munier
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2015 (10:32 AM)
    yalla naléne yalla yeureum
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:00 PM)
    Comme le sénégalais est difficile. Comment voulez vous qu'il vous donne coute que coute le nombre exact de disparus et deces alors que ce sont des centaines voire milliers de personnes qui ont disparus ? ils peuvent etre morts (on ne souhaite pas) , bléssés ou tout simplement perdu apres cette catastrophe.



    Je pense qu'il est important de garder notre sang froid et d'arreter de s'agiter pour rien.

    L'Etat ne peut pas se permettre d'avancer des chiffres qu'il ne maitrise pas. cette situation depasse tout le monde. Tous les pays ont ce probleme.



    Perdre une vie est toujours douloureuse que ça soit 1 ou mille. Mais pendant qu'on s'agite, il ya des pays qui ont enregistré plus de 100 morts et sont plus serein que nous.



    Si vous voulez coute que coute que coute savoir combien de morts et de blessés il ya eu alors prenez votre billet et aller labas et faites le tour de tous les hopitaux de ce pays, marches etc et on revenez avec les bonnes informations puisque c'est vous qui savez tout

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR