Mardi 18 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

72 métiers déjà repérés pour l’insertion des ASP

Single Post
72 métiers déjà repérés pour l’insertion des ASP

Au total 72 métiers et sous-métiers ont déjà été repérés pour la formation et l’insertion professionnelle des agents de sécurité de proximité (ASP), a annoncé, jeudi, à Ziguinchor, le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, Papa Khaly Niang.

"Nous avons déjà repéré exactement 72 métiers et sous-métiers pour les besoins de formation de nos agents et leur insertion professionnelle", a notamment dit M. Niang, citant des métiers tels que l’agriculture, l’horticulture, la sécurité aéroportuaire, entre autres.

Il s’exprimait au cours d’une conférence autour de la thématique "Un ASP, un métier", dans la cadre d’une tournée nationale d’information et de sensibilisation sur les nouvelles orientations pour l’insertion des ASP.

A Ziguinchor, sa neuvième étape de cette tournée, Papa Khaly Niang a rassuré ses éléments sur leur devenir au bout des quatre années de leur contrat, en évoquant des besoins de formation avec des appuis technique et financier déjà prévus par les autorités.

"On ne peut créer quelque chose comme une agence qui emploi 10.000 personnes et au bout de quatre années, les laisser aller prendre du thé chez elles. C’est même un risque pour un Etat, d’où la nécessité de réfléchir sur des stratégies d’insertion professionnelle", a-t-il dit devant un parterre d’ASP.

"Les métiers sont déjà ciblés. Il est possible de faire des inscriptions en ligne pour ceux qui sont intéressés. Nous sommes accompagnés à hauteur de 50% par l’Agence nationale de la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) et beaucoup d’autres structures publiques", a-t-il indiqué.

De passage à Sédhiou avant de rallier Ziguinchor, le directeur de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité a confié avoir signé des conventions de partenariat avec le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), pour faire des ASP "de véritables exploitants agricoles".

"Nous sommes aussi en discussion avec des structures spécialisées comme l’ANACIM, pour des formations sur les certifications en sûreté aéroportuaire. Il s’agit des formation de 4 à 6 mois pour travailler dans le tissu sécuritaire de l’aéroport", a souligné Papa Khaly Niang.

Il a ensuite recueilli les doléances des ASP, auxquelles il a promis d’apporter "des solutions durables".


affaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Neant

    En Juin, 2016 (21:39 PM)
    Et le Directeur il sera koi aprés????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
  2. Auteur

    Leuz

    En Juin, 2016 (23:51 PM)
    aeroport mom mboukhoum rek lanoufayneke

    {comment_ads}
    Auteur

    Sassoulas

    En Juin, 2016 (12:05 PM)
    Parallèlement à des possibilités de changements de métier, il faut aussi étudier la possibilité de valoriser le poste actuel d'agent de sécurité. En effet, vu le problème sécuritaire qui se pose à tout les niveaux de la notion, et dans tous les domaines, je crois qu'une bonne formation et une spécialisation par secteur d'intervention serait une orientation souhaitée. Pas un encadrement au rabais, mais une véritable formation physique et intellectuelle faisant appel à des psychologues, à des juristes et même à la hiérarchie des corps paramilitaires.

    Cela suppose aussi que la situation professionnelle des agents de sécurité pour la proximité soit revue soit revalorisée, avec de réelles sources de motivation et que la nature de leurs prises en charge soit modifiée. Ainsi, l'état pourra revoir par quel biais , donner une autonomie financière à l'Agence pour la Sécurité de Proximité (A.S.P.). Il lui sera permis de mettre en place des formules -à l'instar des conventions signées avec des entités organisées et sûres avec une certaine contrepartie financière - qui permettront de trouver des ressources additionnelles. A coup sûr, bien menée, cette nouvelle formulée, gérée avec prudence, méthode et organisation avec beaucoup de garde -fous notamment en procédures fiables et testées de méthodes de travail, pourrait permettre à l4ASP, de devenir une structure rentable et pérenne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email