Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

75 % Des Femmes Sénégalaises Évoluent Dans Le Secteur Informel

Single Post
75 % Des Femmes Sénégalaises Évoluent Dans Le Secteur Informel

C’est le rapport 2015-2016 de Onu femmes qui le révèle, 75% des femmes sénégalaises évoluent dans le secteur informel. Le document renseigne aussi que 75% des femmes sont dans le marché du travail, contre 86% des hommes.

Pour renforcer l’indépendance économique des femmes, l’Organisation des Nations unies (ONU) a procédé, hier, à la cérémonie de lancement du rapport Onu Femmes 2015-2016. «Le progrès des femmes dans le monde. Transformer les économies, réaliser les droits». Tel est le thème du rapport de cette année. Et il ressort de ce rapport que 75% des femmes sénégalaises évoluent dans le secteur informel.

«Ce rapport relève que nos économies ne sont pas encore assez encore performantes pour pouvoir prendre en charge les femmes. Car, il y a la discrimination sur le marché du travail et les femmes n’ont pas toujours accès aux ressources et aux opportunités», a renseigné Papa Seck, statisticien à Onu femmes, selon qui, «au Sénégal, 75% des femmes sont dans le marché du travail, comparé à 86% des hommes. Il y a aussi le travail de domestique non rémunéré qui bloque l’accès aux femmes au marché du travail».

Par ailleurs, «le rapport a pu identifier 10 recommandations pour exhorter nos Etats à réhabiliter les droits de femme, essayer d’égaliser les revenus entre les hommes et les femmes». Par exemple, en Afrique de l’Ouest, les femmes touchent 30% de moins que les hommes, même si le travail est à valeur égale. Car il y a la discrimination au niveau de l’emploi. «Les hommes sont beaucoup plus susceptibles d’être patrons d’entreprise que les femmes», a souligné le document.

Prenant part à la rencontre, le ministre de la Famille, de la famille et de l’Enfance, a confié que «l’aspect fondamental des droits est un aspect qui est de taille. Je prends l’exemple de la violence faite aux femmes, nous avons constaté que dans l’état des lieux, il a été fait la revue de l’autonomisation de la femme et ce blocage est principalement lié au non-respect des droits. Mais je ne prends pas l’exemple du Sénégal qui est en avance et qui a enregistré beaucoup d’activités».

En effet, d’après Mariama Sarr, «le Sénégal est en avance par rapport aux autres pays non seulement en Afrique, mais dans le monde. Nous avons 43% de femmes au niveau du Parlement comme taux de représentativité et nous avons 47% au niveau des collectivités locales. Ce qui n’est pas une petite affaire. Avec les conventions qui ont été ratifiées et beaucoup d’autres acquis comme la réforme foncière, on sent le travail qui est fait. Les femmes ne parlent plus d’accès à la terre, mais de contrôle de la terre».

Le ministre explique que «le Sénégal est en train de revoir les mécanismes pour prendre en charge ces femmes-là. Parce que, quand on parle de l’économie, il faudra revoir cette question de droit touchant l’économie. Et on est en avance par rapport à cela avec l’institutionnalisation du genre, de l’équité. Le rapport mondial va continuer avec la mise en œuvre qui ne concerne pas seulement l’Afrique, mais le Sahel et d’autres pays. C’est la première fois que la revue du rapport se tient en Afrique, au Sénégal».

Dior NIASSE & Fatou KANE  



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:12 PM)
    Cela dénote la pauvreté qui gangrène notre pays. C'est le sauve qui peut. Nos braves soeurs, tantes et cousines se débrouillent comme elles peuvent pour vivre dignement avec leur progéniture. Les hommes quant à eux, pour la plupart, ont démissionné du rôle traditionnel qui leur était assigné à savoir assurer la dépense quotidienne. Dans plusieurs familles, même les enfants participent au maintien de la vie du foyer familial. Et c'est là que les pouvoirs publics ont échoué dans leur mission d'aide et d'assistance des familles vulnérables. Je salue néanmoins les efforts de l'actuel président de la république pour atténuer les souffrances de ces couches démunies: bourses familiales, couverture maladie universelle, etc. Il faut plus de vision, de volonté politique et d'initiatives hardies pour prendre en charge de manière efficace les préoccupations des populations. Développer l'agriculture et l'élevage, faciliter l'accès aux crédits aux femmes, créer des zones de développement intégré en banlieue et en zone rurale (jardinage, unités de transformation, consortium ou coopératives de micro-industrie, micro-société de distribution avec à la clé des lignes et des schémas de transactions bien tracés et bien structurés. Voilà ce qui pourrait redonner aux braves femmes, et à leurs braves maris la joie de vivre sans dépendances aux aléas.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:46 PM)
    all right
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2015 (23:29 PM)
    Et pendant qu'elles triment leurs maris glandent en buvant le thé avec leur copains à deux pas de la mosquée . Ainsi se perpétue une forme d'esclavage malgré a loi qui parle d'égalité des droits et même de parité tandis que les Khalifes pronent l'inégalité et la soumission desfemmes aux hommes !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email