Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

8 mars : Les femmes du ministère de la justice fêtent les détenues du Camp pénal

Single Post
8 mars : Les femmes du ministère de la justice fêtent les détenues du Camp pénal

La Maison d’arrêt pour femmes (Maf) de liberté 6 a abrité ce mardi 8 mars 2016 une cérémonie de remise de dons octroyés par la cellule Genre du ministère de la Justice. C'était en présence de la directrice de cette prison, Madame Aminata Cissé Fall, représentant le ministre de la justice, entouré de quelques-uns de ses collaborateurs et de l’ensemble du personnel de la prison. Elle a magnifié l’appui que cette cellule qui participe à l’amélioration de la situation des femmes détenues.

«Cette année, ce sont les femmes même du ministère qui se sont organisées à travers la cellule genre du ministère de la justice pour venir en aide à leurs consœurs qui sont détenues au niveau de la maison d’arrêt de liberté 6. En ayant maintenant une démarche sexo-specifique, en se disant que beaucoup de bonnes volontés donnent des produits alimentaires, mais, elles leur démarche c’est de dire que la femme a des besoins spécifiques qui, en raison de la configuration de nos prisons, ne sont pas prise en charge

. Ce sont des produits de toilettes, des serviettes hygiéniques qui sont donnés aux femmes pour leur montrer que vous êtes en prison, mais vous restez aussi des femmes», déclare la directrice de la prison. En tant que représentante du ministre, elle ajoute que les femmes du ministère de la Justice ont tenu à venir en aide et surtout célébrer cette journée avec les détenues dans la joie et dans l’allégresse pour leur montrer qu’elles ne sont pas oubliées par ceux qui sont dehors. “Quand on est en prison, il n’y a que le droit d’aller et de venir, cette liberté, simplement qui est privé à la personne.

Mais les autres droits demeurent et doivent être garantis et assurés par l’Etat du Sénégal», fait-elle savoir. Rama Diop, porte-parole des pensionnaires de Camp pénal, s'est réjouie de ce geste et a saisi l’occasion pour lancer un appel à Me Sidiki Kaba, ministre de la justice, pour qu'il se penche sur la question des longues détentions dont souffrent certaines détenues.

Selon elle, il arrive parfois qu’une détenue reste des années avant d’être jugée. Elle plaide aussi pour qu'on accorde le plus de grâces et de libérations conditionnelles possibles aux femmes détenues. Pour rassurer les pensionnaires du Camp Pénal, la représentante du ministère, Aminata Cissé Fall, dira : «nous sommes en train de faire des avancés en matière de longues détentions, de faire en sorte qu’il n’y ait plus de longues détentions. L’objectif du ministre de la Justice est de régler ce problème en supprimant les cours d’assises et en instaurant des chambres criminelles et de les pérenniser. L’objectif est d’organiser tous les deux mois des chambres criminelles pour résorber ce gap». Contentes, les pensionnaires se sont mises à danser au rythme du tam-tam, fêtant ainsi le 8 mars dans la joie et gaieté comme toutes les femmes du monde. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email