Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

80% DE LA POPULATION EXCLUE DE LA PROTECTION SOCIALE : Le Sénégal doublé par les pays qu’il devançait en 2005 dans ce domaine, selon l’Unicef qui s’inquiète

Single Post
80% DE LA POPULATION EXCLUE DE LA PROTECTION SOCIALE : Le Sénégal doublé par les pays qu’il devançait en 2005 dans ce domaine, selon l’Unicef qui s’inquiète

Avec seulement 20% de sa population couverte, le Sénégal est aujourd’hui devancé par les pays de la région, qu’il devançait pourtant jusqu’en 2005 dans la mise en œuvre de la stratégie de protection sociale. C’est le constat du bureau de l’Unicef de Dakar qui note que «très peu d’actions» ont été «mises en œuvre» dans la stratégie nationale qui est incluse dans le Dsrp. L’insuffisance des financements étatiques et non étatiques n’est pas étrangère à cette situation. otre pays pèche dans la mise en œuvre de sa stratégie de protection sociale. En effet, depuis 2005, le Sénégal s’est vu dépasser, dans ce domaine, par plusieurs pays africains qu’il coiffait pourtant jusqu’en 2005. C’est le constat formulé, hier, par le Bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) de Dakar.

 «Le Sénégal était en avance par rapport aux pays de la région, qui étaient en retard. Et au jour d’aujourd’hui, certains pays ont dépassé le Sénégal dans la mise en œuvre des stratégies de protection sociale. C’est le cas du Ghana, du Burkina Faso, du Niger et du Cap-Vert qui ont mis en place des instruments pour les couches les plus pauvres et vulnérables», a regretté M. Rémi Kigouache, chef des politiques sociales du bureau de l’Unicef de Dakar, lors d’une rencontre sur la question initiée par la Direction du plan du ministère de l’Economie et des Finances.

 Le Sénégal dépassé par le Ghana, le Burkina, le Niger, le Cap-Vert

 Et le problème, c’est que notre pays qui s’est doté en 2005 d’une stratégie sur la protection sociale, n’est plus allé à la pratique depuis lors. «Depuis 2005, le Sénégal s’est doté d’une stratégie nationale. Le problème c’est que cette stratégie nationale n’a pas bénéficié d’un plan d’action de mise en œuvre. 

Il y a un axe du Dsrp (Ndlr : Document stratégique de réduction de la pauvreté) consacré à la protection sociale et à chaque fois qu’on a fait des revues annuelles, on a constaté qu’il y avait très peu d’actions qui étaient mise en œuvre», a-t-il souligné. «Il n’y a pas eu de plan d’actions réellement mis en œuvre au Sénégal depuis 2005, il n’y a pas eu de rationalisation des ressources», s’est désolé le chef des politiques sociales du bureau de l’Unicef de Dakar qui a expliqué que certains actes posés, par le gouvernement dans le cadre de la protection sociale, n’ont pas eu l’objectif visé. 

«Comme en 2008 par exemple, les subventions aux prix alimentaires, à l’énergie qui ont été mises en place par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix, il y a eu une analyse qui a été faite de ces subventions par le Fmi. Et ces subventions ont coûté excessivement cher, mais n’ont pas bénéficié aux populations les plus pauvres. Elles ont bénéficié aux classes moyennes qui ont un peu stocké du riz, qui achètent du gaz alors que les ménages qui vivent dans les zones rurales n’ont pas les moyens d’acheter ce type de biens», a-t-il poursuivi.

 «Ce que l’on constate avec la couverture des services sociaux de base, c’est des régions du Sénégal plus défavorisées que d’autres» Il a aussi relevé que cela s’est fait alors que l’objectif de la protection sociale n’est rien d’autre que «chercher à protéger les couches de populations les plus pauvres».

 Et l’une des causes de ce problème c’est, à l’en croire, «des financements insuffisants de la part du gouvernement», et aussi l’apport financier «des partenaires techniques et financiers». À cet aspect de la protection sociale, s’ajoute un autre visage encore moins reluisant. Les différences dans l’accès, suivant les localités. «La protection sociale a pour objectif de lutter contre les injustices sociales et rétablir l’égalité des chances. Actuellement, ce que l’on constate juste avec la couverture des services sociaux de base, c’est qu’il y a des régions du Sénégal qui sont plus défavorisées que d’autres. Il y a plus d’infrastructures sociales dans la partie côtière», a-t-il indiqué, soulignant que «l’intérieur du pays est délaissé» dans ce domaine au vu des «statistiques des écoles en abris provisoires, du nombre d’écoles à cycle incomplet, la disponibilité du personnel de santé dans les zones rurales les plus reculées».

 «Les bénéficiaires représentent 20% de la population, les 80% sont donc exclus» 

Le Directeur du plan qui présidait la rencontre a, lui aussi, souligné que seuls 1/5 des populations bénéficient de la protection sociale. «Le constat est que la protection sociale est liée à la contribution des bénéficiaires. Et les bénéficiaires qui sont en mesure de contribuer ne représentent que 20% de la population. Ce qui signifie que les 80% sont exclus», a-t-il concédé. Et devant une telle situation, «le gouvernement a initié une stratégie nationale de protection sociale, pour élargir la couverture de la population», a fait savoir M. Babacar Mbaye.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2011 (16:44 PM)
    gorgorlu rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Paqito

    En Septembre, 2011 (17:03 PM)
    Salam alaykoum,



    Selon vous, quel homme intègre pourrait remplacer Wade?



    Nous avons tendance à mettre tous nos malheurs sur le dos de Wade. Que ce soit la corruption, les innondations, les coupures, et jen passe. Les sénégalais souffrent bcp et ils se trouvent qu'ils sont à bout. Ce qui m'inquiète c'est que j'ai comme l'impression que la majeur partie d'entre nous pense qu'après Wade, tous nos problèmes seront réglés. Mais si ça n'était pas le cas, le pays pourrait sombrer dans la guerre civile (que Dieu nous en garde) à cause du désarroi des populations, du ras le bol général, du désespoir...



    Peut être devrions nous penser à l'après Wade dés à présent au lieu de continuer à vivre au jour le jour sans se poser de question. Je ne vois pas de candidat susceptible de me rendre optimiste pour notre avenir. Si vous en connaissez un, n'hésitez pas à me communiquer son nom.



    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Septembre, 2011 (17:06 PM)
    Toujours le Social. Le contrat social, le sens social, l'avenir social, la souffrance sociale, le spectre social. Cette croyance à la Société est quand même la plus étrange qui ait jamais existé.

    L'économie qui est la science sociale mathématiquement la plus avancée, est la science socialement la plus arriérée, car elle s'est abstraite des conditions sociales, historiques, politiques, psychologique, écologiques inséparables des activités

    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2011 (17:07 PM)
    Voici des sujets qui devaient intéresser la population, susciter des discussions....mais dommage à la place, on préfère parler du prochain combat de lutte, palabrer sur le verdict de tel ou tel combat, occuper la paysage audiovisuel par des futilités, au même moment où le pays fonce direct dans le mur à tout allure....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganaio

    En Septembre, 2011 (17:08 PM)
    On peut passer des heures avec des machines, sans être capable d'entretenir des relations humaines et sociales satisfaisantes. Le progrès technique ne suffit pas pour créer un progrès de la communication humaine et sociale. Opposer les anciens

    Président wade le Sénégal est content de toi, vous avez changé le visage du pays, vous avez développé les secteur de la santé, éducation, agriculture tec

    Ndiaganiao est avec toi président 75% premier au premier vive wade alliés

    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2011 (18:39 PM)
    En vérité comme nous enseigne le Coran !

    "Tout mal qui nous atteint n'est que le fruit de nos comportements"

    De notre Injustice à l'égard de notre Créateur et Seigneur, à l'égard de notre prochain et de nous même !

    Pour étayer, je pense que les exemples seront pas exhaustifs... J'en prend juste une:

    Une Agence dans lequel travail un ami depuis 2002 et qui ne lui assure aucune protection, couverture et avantage ! Toujours des et depuis des contrats à durer déterminer réitérer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Protection Sociale

    En Septembre, 2011 (09:36 AM)
    il y a l'expérience des transporteurs avec la création d'une mutuelle sociale qui s'en l'aide de l'Etat arrive a faire son bout de chemin. la ou le bas blaisse est que sans cette subvention de l'Etat la Mutuelle Sociale TransVie ne pourra atteindre ses objectifs que reste ceux du DRSP avant 2015. c'est une expérience qui devré etre soutenu pour les gouvernants et autres bailleurs de fond comme la fait BIT/STEP....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Septembre, 2011 (09:41 AM)
    80 % de la population du senegal est exclue de tout c'est plus simple et proche de la réalité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email