Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

800 millions volés au Khalife des mourides

Single Post
800 millions volés au Khalife des mourides

Cheikh Bakhoum, chambellan du Khalife des mourides, sera jugé ce vendredi à Diourbel pour vols au préjudice du guide de Touba. Il est accusé d’avoir, à plusieurs reprises, soustrait des montants importants à Serigne Sidy Mokhtar.

Il a été surpris le 19 juillet dernier par un autre chambellan alors qu’il était dans la chambre forte de la résidence du Khalife dont il avait dupliqué la clé. Précédemment, il avait réussi, une première fois, à mettre la main sur 14 millions puis, une deuxième fois, sur 10 millions sans être pris. La troisième a été la mauvaise.

D’après L’Observateur de ce vendredi, Cheikh Bakhoum aurait cité parmi ses complices un autre membre de l’entourage du guide de Touba et un magistrat influent.

Le journal indique que cette affaire n’est que l’arbre qui cache la forêt des vols d’argent commis au domicile du Khalife des mourides. En effet informe L’Obs, citant des membres de l’entourage du guide de Touba, ce sont près de 800 millions qui ont été soustraits au préjudice de Serigne Sidy Mokhtar.  

Les choses devraient être tirées au clair lors du procès de Cheikh Bakhoum qui s’ouvre ce matin.


Article_similaires

62 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:39 AM)
    Y a trop de voleurs qui se cache dans ce sultanat donc touba worotoul
    • Auteur

      Mansour

      En Août, 2016 (08:58 AM)
      aida fall tw t la fille de satan...celui ou celle ki satak a serigne touba,satak au prophét psl éi a dieu...tn chatiment sera lenfer...borom touba dou sa morom iow ak ko yaakar yeup....axnanii kouma beugu deim aldiana kouma bagne deim safara...dnc continue pr voir.tu seras chatié ici a l'au dela...mécréante...
    • Auteur

      Niokhor

      En Août, 2016 (09:50 AM)
      il faut être vraiment le khalif des mourrir de pour thésauriser autant d'argent pendant que les talibés meurrnt de fin oups......... de , touba dâle môye tout bas et si lofnac devait auditer ce trésor caché ?????
    • Auteur

      Verité

      En Août, 2016 (10:52 AM)
      non on lui pique 800 millions et se rend meme pas compte mai il est donc l'homme le plus riche au monde alors.
    • Auteur

      Ribbaaf

      En Août, 2016 (12:33 PM)
      le khalif recoit des enveloppes noirs et des autoroutes ( ilatouba gres a gres surfacturation )

      allal bou lewoul c'est comme cela. day naww


      madame keita

      il y a ici un tournant historique a jouer en faveur du senegal

      vous etes en face de 2 situations

      situation a :

      votre devoir citoyen - votre probite intellectuelle - votre dignite - votre capacite a dicerner entre lumiere et obscurentisme. - votre connaissance de la religion qui etre basee sur une devotion consciente et non sur un ndigeul. madame vous etes bien place pour savoir que les khalifs au senegal ignore deliberemment l'interet national pour tout ramener a leur interet personel ou locale ou confrerique.
      madame il s'agit de vous battre pas pour vous mais pour le senegal - this is not your sole challenge but the one for the entire senegalese community - the reign of darkness for the sake of exploiting poor and ignorant people is haraam.

      ces khalifs en permetant a macky sall d'insulter les senegalais avertis - de les minimiser - de les ecraser - de les bafouer, madame ces khalifs sont des politicien deguises ils ne doivent pas bafouer votre sens du rationel - votre sens de l'histoire - je suis sure que vous avez plus lu qu'eux sur la phylosophie islamiques - les curees des eglises connaissent mieux les traductions du corans que c'est simples chefs coutumiers convertis en guides religieux

      un homme de dieu ne demande pas a un citoyen innocent de renoncer a ses droits surtout s'ils ont ete deliberemment bafoues par un president salopard de la pire espece aux vue de ses agissements et de son je m'en foutisme.


      situation b:

      madame keita l'histoire oui l'histoire c'est l'histoire. c'est aussi allah qui vous a choisi pour cette mission de relever un defi lancer par un pouvoir devenu dictatorial dans un etat suppose etre democratique, laique seculaire et un etat ou meme le fils de gardien et de vendeuse de thiaf peut rever un jour gouverner.
      madame keita contrairement a c'est khalifs c'est plutot l'appel de allah qui est la addresse a vous pour la redemption du peuple du senegal. - en effet ce pays a ete detourne de sa trajectoire grandiose depuis 2000. - pour ceux qui se voie impressione par des projets d'infrastructures qu'ils considerent l'exemple des favella bresilienne qui cotoie des complexes d'infrastructures des plus sophistiquees et grandioses avec une violence terrible pire qu'en afganistan du fait des inegalites sociales entre riches et pauvres favorisees par des gouvernances corruptives et peu transparente aux cultyres oligarchiques.

      madame keita meme s'ils vous declarent perdante dans ce proces vous aurez pris la victoire car vous les aurez force a prouver qui la justice n'est pas indepemdante dans ce pays - qu'elle est controlee par un presdient - vous aurez prouver que nos institutions sont baffouees par macky sall - confirmant ainsi la derive totalitariste de kim jong sall.

      et par ailleurs lui macky comme ses clients khalifs toujours prets a le secourir au detriment de l'interet national auront a perdre beaucoup de leur peu de credibilite s'il leur en reste un peu d'ailleurs aux yeux de leurs talibe encore non ivres - un peu lucide.



      appel lointain d'un patriote du pacifique sud.

      dieu sauve le senegal de ses khalifs complice de son exploitation et de sa destabilisation a long terme par une gouvernance oligarchopoliticoreligiomafieuse.
    • Auteur

      Ly

      En Août, 2016 (22:32 PM)
      quoi qu'il soit c'est l'argent du peuple.

      reveillez vous .les senegalais ont besoin d'un lavage de cerveau.
  2. Auteur

    Mouride

    En Août, 2016 (07:42 AM)
    Faux marabouts, voleurs, escrocs, politiciens véreux et profiteurs de tout poil pilulent à Touba, mais ils ne verront jamais Cheihkoul Khadim. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:44 AM)
    Euskeuy Seugne Sidy Mokhtar!!! :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:48 AM)
    un voleur volé, ce n'est que justice
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:50 AM)
    Les volleurs volé maffia leu rek Sene tarikha dou touss nakh les gens rek
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:52 AM)
    Quelle honte pour l'islam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (08:31 AM)
      quelle honte pour l'islam pour une personne qui dit des chose qu'il connait pas sur d'autre personne


      quelle honte pour une personne mechante envers d'autre musulman
    Auteur

    Mass

    En Août, 2016 (07:52 AM)
    et dire que bamba ne touchait pas a l'argent ; ca c'est akhirou zaman
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:05 AM)
    la vérité est que nul n'a le droit de garder autant d'argent chez lui, c’est tout.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:11 AM)
    Tout est possible à wouloudougou
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:19 AM)
    Nos pauvres francs transportes dans des malettes par les hommes politiques . Des mara milliardaires thiey Senegal ! Pendant ce temps ,la pauvrete goloppante commence juste apres le portail du mara.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:25 AM)
    Faut détruire TOUBA, ville d'escros, mafieux marabouts qui vivent sur le dos des braves senegalais. pourquoi l'ETAT donne autant d'argent à ces fouteurs de rien. ces batards de marabouts ne pensent qu'au luxe, sexe, et accessoirement ils font caca et pipi dans leurs toilettes en or et marbre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (08:36 AM)
      @11. dey wakh ay kaddou you raffet. je ne suis pas mouride, mais je trouve inacceptable les propos désobligeants que vous tenez à leurs égards. ce n'est pas normal et rien ne devrait justifier cette haine. wa salam.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:33 AM)
    C est pas lEtat qui donne, ces les mourides qui donnent

    Renseigne toi avant de raconteur des anneries
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:52 AM)
    selui la dw étre emprisonné kou niak talibé leu



    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (09:04 AM)
      il ya beaucoup de personnes qui tournent autour des marabouts autant aller chercher du boulot et donner de l'adiya comme ses semblables. mais c'est trop facile de vouloir poiroter autour ses vieux pour vivre té nak lou fa siw no ko siwal.
      dangay warou
    Auteur

    Anonyme Saer

    En Août, 2016 (09:00 AM)
    C'est ça le mouridisme. Tout tourne autour de l'argent. C'est bien fait.
    Auteur

    Mansour

    En Août, 2016 (09:00 AM)
    rester la a dire du mal sur serigne touba éi vous allez voir ce ki vs attend...mécréants

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:01 AM)
    Cette confrérie tue le Sénégal laïque depuis des décennies. Ces pseudo-mourides- musulmans complètement abrutis par cette religion d’islam, qui n’est d’autres qu’une religion étrangère et non africaine ni sénégalaise sont réduits à l’esclavage. Ils n’ont droit ni à leur dignité, ni à la liberté encore moins un projet pour leur enfant et famille . Sous l’emprise de cette dime qui est le « NDIGUEL » ont raquette des millions de pauvres. Je trouve que la violence est plutôt du côté de ces connards qui ne méritent la peine de mort pour esclavagisme et traite d’être humaine
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (10:30 AM)
      c'est iblis en question qui parle, un talibé de al dajjal ou que tu sois le mouride donne toujours son adyeu. il n'est pas difficile de connaitre la provenance de cet argent
    Auteur

    Anonymef

    En Août, 2016 (09:02 AM)
    Le mara n'a pas besoin de travailler c nous talibés qui travaillent et le lui remettre fièrement
    • Auteur

      Lala S2ne

      En Août, 2016 (12:50 PM)
      nous les mourides ont ne meurt pas de famine contrairement aux autres
      800millions ce n'est de la monnaie pour notre khalif général
      dieuredieuf borom touba
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:11 AM)
    Très bien: l'arroseur arrosé!!!



    Ce qu'on a volé aux autres ne vous appartient pas!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:29 AM)
    Il est quand même friqué le mec. 800 millions volés et il ne s'était pas rendu compte. Putain
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Août, 2016 (09:33 AM)
    En tout cas , ce lobby de Touba pose probleme pour la stabilité du pays .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:34 AM)
    le marabout aussi devrait etre jugé car personne ne sait ou est ce qu'il a eu cette importante somme

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:36 AM)
    le mouridisme s'autotuera, ce n'est qu'une question de temps!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:37 AM)
    ce sa le mouridisme secte des voleur des trian trafiquat tout est permis quant on lé sa commence par l calif jusqu au talibé :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:53 AM)
    EXTRAIT DE COURS DE CORAN À DISTANCE

    PROFITEZ DES VACANCES ET INSCRIVEZ VOS ENFANTS À NOS COURS DE CORAN À DISTANCE POUR LEUR PERMETTRE D’APPRENDRE CHEZ VOUS, AVEC VOUS!

    SI VOUS VOULEZ APPRENDRE ET MAÎTRISER PARFAITEMENT LA LECTURE DU SAINT-CORAN, EN VERSION WARSH OU HAFS? ALORS CELA EST DÉSORMAIS POSSIBLE, QUELQUE SOIT VOTRE NIVEAU, OÙ QUE VOUS SOYEZ, AVEC NOTRE MÉTHODE INNOVANTE, SIMPLE ET TRÈS PRATIQUE ACCESSIBLE À TOUS! CHAQUE COURS EST EN VIDÉO SYNCHRONISÉ ET en PDF!

    https://youtu.be/nw6rbXGaeSk
    Auteur

    @8

    En Août, 2016 (10:01 AM)
    EUUUhhh tu oublies Ben Ali et le mec des douanes chez qui on a tamponné 100 millions..

    Il fut un temps des rejetons des lumières du PDS vidaient les armoires de nos chers leaders de montants affolants !!



    Vive NOTRE bled de couards et de soumis
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:12 AM)
    Je n'y crois pas dans la mesure où l'argent reçu est régulièrement déposé à la banque. Un tel montant ne peut être gardé dans une maison. Cela dit, le vol d'argent chez l'autorité mouride date du temps de Serigne Touba (r.a) à Diourbel.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:15 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:18 AM)
    yeine dangueine yaradikou dh>serign sidy mokhtar dou seine morom.yeine gniy khass serigne bi seni papa gno nekk ay connard...impoli.Touba n moura jamai parsk serign touba limou def keine defouko fii.khana kay des katiapan gnoy diouuei fenene gneuw touba difa def seni you bone pensant kil n seront pa demaskei parsk touba est la plus grande vill rligieuse du senegal.ndiabotou serign touba kouleine bawoul dingako guiss.coma osez vous vous attakei o khalif?montrez vous vous ki dite sa et on va vou casser la gueul.kkhamadi ba dei...senegal mouride yi gnofi tegg lokho kouko ban nga deiiii

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:30 AM)
    n 22 aucune chance sa niéné dou meseu ame , en 2015 notre dahira a remis le khalif en guisse de adya 10 millions avec beaucoup de fiérté et il yavait une vingtaine de dahira pour vous dire ,touba ne depend pas des polititiens comme vous le penser (ceux qui me haissent et me jalousent seront deçu de leur attente et jobtienne mon prix dexcellence sans connaitre dechec) cheikh ahmadou bamba
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:33 AM)
    un voleur volé au pays d ' alibaba et les 40 voleurs .......
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:57 AM)
    idiot de mouride, l'ignorance tue partout même dans la ville de touba, ville de tout les excès sexe, alcool, voleur, mafieux et j'en passe et de meilleurs.

    Le mouridisme ou "l'abrutisme" a de beuax jours devant lui...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:14 AM)
    Et pourquoi ils n emment pas l argent a la banque ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (11:25 AM)
      c'est des idiots qui ceulent vivrent comme aux 7eme siècle tout en restant dans le luxe du 21 ème siècle
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:25 AM)
    c'est des idiots qui veulent vivrent comme au 7eme siècle tout en restant dans le luxe du 21 ème siècle
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:31 AM)
    ca alors 800 Millions et les gens non rien n'a manger pays.

    Sommes nous de bon musulmanes?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:33 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:40 AM)
    Ce pays est vraiment foutu si on n'y prend garde.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:42 AM)
    Même en temps normal, nous ne sommes pas de bon musulmans pour les arabes qui nous conciderent comme de la merde. Pour eux, nous ne pouvons être que des esclaves rien de plus. le noir sera l'idiot eternel de cette humanité, les blancs nous reduisent à l'esclave et nous donnent leur civilisation, les arabes nous reduisent egalement à l'esclavage et nous abrutissent avec leur islam de merde
    Auteur

    Talibé

    En Août, 2016 (12:11 PM)
    Mbacké bénn sokhla rék lanou amm :Sounou borom bayilafi gnouy liguéyy rékk dila diokh yanou takha kheuy dé lépp yawa
    Auteur

    Big Pigs !

    En Août, 2016 (12:17 PM)
    Sacrés MEDIAS, au temps de WADE, il suffisait simplement de mettre sa photo et son nom et/ou sa famille (Karim et Sindiély), pour doper les tirages.

    Avec l'actuel , c'est moins évident , alors, il faut trouver un substitue pour faire face aux incompressibles charges de gestion. Alors, on s'oriente vers TOUBA (on ne prête qu'aux riches) et on fouille, on renifle, on rumeurise.

    Mais peine perdue, ils tapent sur du fer. Touba est sacrée à jamais!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:23 PM)
    Quand les grandes puissances de ce monde révèleront l'existence de plusieurs autres civilisations sur d'autres planètes de l'Univers, beaucoup de croyant au monothéisme vont se rouler par terre ! Ce moment est tout proche !
    • Auteur

      Rappeleur

      En Août, 2016 (15:36 PM)
      au nom d’allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux.

      1. dis: «Ô vous les infidèles!
      2. je n’adore pas ce que vous adorez.
      3. et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
      4. je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
      5. et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
      6. a vous votre religion, et à moi ma religion».
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:35 PM)
    thieuy lii , et si cette argent était distribuer à 800 familles qui recevront chacun un brique.



    comment ils peuvent garder tous cette argent.

    va à dans les villages environnant mbaké tu trouve des pauvres

    ndeysane

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:42 PM)
    Il faut sérieusement prendre le coran et l’étudier.

    Les gens découvriront qu’il y a plein d’aspects avec lesquels ils ne seront pas d’accord.

    Des affirmations scientifiques complément fausses.

    Il faut savoir que le seul livre d’actualité qui cautionne encore l’esclave, c’est le coran.

    Il est marqué noir sur blanc, qu’il est possible d’avoir un esclave, je suppose que ça doit être un esclave noir surtout pas un arabe, en revanche il faudra bien le traiter et s’il ne t’obéit pas en ce moment tu pourras le frapper à coup de fouet jusqu’à ce qu’il reprenne ses esprits c’est-à-dire reconnaitre son maitre.

    • Auteur

      Rappeleur

      En Août, 2016 (15:43 PM)
      ourate 109
      al-k?fir?ne (les infidÈles)(1)
      6 versets
      pré-hég. nº 18


      coran - sourate n°109
      au nom d’allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux.

      1. dis: «Ô vous les infidèles!
      2. je n’adore pas ce que vous adorez.
      3. et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
      4. je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
      5. et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
      6. a vous votre religion, et à moi ma religion».
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:51 PM)
    Les juges sont au nombre de trois, un dans le paradis et deux dans le feu





    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les juges sont au nombre de trois, un dans le paradis et deux dans le feu:

    - celui qui est dans le paradis est un homme qui a connu la vérité et a jugé avec

    - un homme qui a connu la vérité et a été pervers dans son jugement est dans le feu

    - un homme qui a jugé entre les gens alors qu'il est ignorant est dans le feu ».

    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3573 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:58 PM)
    thieuy quand est- ce qu eje deviendarit marabout afin d'avoir autant d'agrent
    Auteur

    M

    En Août, 2016 (15:12 PM)
    Tout ce que je sais, c'est que le khalif est très liquide nak taarkallaa nak "Mbacké"
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:14 PM)
    Les senegalais sont naifs. donnez autant d argent a des charlatans alors qu ils ne peuvent meme pas avoir une maison . et ..on se demande pourquoi on est un pays sous developpe. Ils ne vont pas vous amener au paradis. leur paradis n est pas meme garanti
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (15:23 PM)
      mais helas lousou saa yone jusqu'a preuve du contraine tu n'a donnée aucun sou........et jaimerai bien te voir entre toi qui épargne a mort et moi qui donne a mon marabout qui est le plu friqué..........
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:17 PM)
    Les senegalais sont naifs. donnez autant d argent a des charlatans alors qu ils ne peuvent meme pas avoir une maison . et ..on se demande pourquoi on est un pays sous developpe. Ils ne vont pas vous amener au paradis. leur paradis n est pas meme garanti
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:35 PM)
    SERIGNE TOUBA AMOUL MOROM. DANGAINE SOKHOR SENEGAL. LILAINE MOURIDE YII RAW MOLAINE METTI WAYAI GATT NGAINTCHI MOUNOUL. SERIGNE TOUBA YALLA MOKA TERAL. CEUL LES PEDES INSULTENT DERRIERE LEURS CLAVIERS. SI VOUS ETES DES HOMMES SORTEZ DANS LA RUE ET ASSUMMEZ CE QUE VOUS DITES. VOUS IREZ REJOINDRE LE CIELVAUJOURD'HUI.

    VOUS N'AVEZ MEME PAS HONTE D'INSULTER TOUT LES JOURS SUR LE NET ALORS QUE LES MOURIDES NE SE SOUCIENT MEME PAS DE VOUS NIAKE DIOM.



    SERIGNE TOUBA AMOUL MOROM KOUMOU METTI NA WATHIE SI MBEDD BI NIAKHTOU KO. CONNARD QUE VOUS ETES.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:36 PM)
    s'emeutez de cette somme dargent et dire que 'cest largent du contrubuable sénégalais montre votre ignorance du poids economique des mourides.....savivize vous que serigne touba avait donneé 500 000f CFA plus de budget de lepogne pour garantir ce pays....
    Auteur

    Mouride

    En Août, 2016 (15:42 PM)
    on dirait des blancs qui se moquent des musulmans, Mais yen lou senn xol di mété ni. Touba reste et demeura la plus grande ville religieuse du Sénégal. Serigne Touba liko yalla defal dou meusseu fayy bassi ay seut seutate. Donc purifiez vos coeurs nangou dogoul li la yalla def



    C'est nous mourides qui participons au développement de Touba à travers les hadiyas, serigne sidy Mokhtar limiy doundal si ay nitt amoul kenn koukey def fi ci rewmi.



    Xaliss bi nguen tek beut migui touba ci lagnouy tabakh diouma dji ak lennen



    Waax djou bonn deukoul feumou djeum
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:45 PM)
    NIAKE DIOM VOUS INSULTEZ ET LES MOURIDES AVANCENT. LOLOU MOLAINE METTI. LES MOURIDES S'ILS ETAIENT DES VOLEURS N'AURAIENT PAS EN CE MOMENT 3 CHAINES DE TELEVISION (TOUBA TV, LAMP FALL ET AL MOURIDIYYAH), 10 CHAINES DANS LE NET ET UNE DIZAINE DE RADIO. MAIS VOUS VOS N'AVEZ QUE VOS GUEULES POUR PARLER MAIS JAMAIS D'ACTION CONTRAIREMENT AUX MOURIDES. SERIGNE TOUBA YAMOUL AK SENE SERIGNE YOYOU. TE KOUNAI KHAMNA LOLOU. TOUBA 2 EME VILLE DU SENEGAL. DANGAINE INIANE MAIS VOUS ALLEZ MOURRIR DE HAINE ET LES MOURIDES AVANCERONT.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:06 PM)
    Eux qui gueulentva longueur de journée s'ils avaient les biens mondains et spirituels de Touba ils allaient sautiller de joie. Depuis que je suis petit j'ai jamais entendu dans mon entourage qui sont tous MOURIDES parler du mal des autres confréries.

    Mais au Sénégal les autres confrérie souhaitent la mort du mouridisme mais ils se fatiguent.

    C'est leurs marabouts qui apprenaient le coran tout les jours pour que Serigne Touba ne revient pas d'exil mais ils n'y sont pas arrivé.

    Comme vos marabouts n'y sont pas arrivés c'est pas vous qui allez réussir. Le mouridisme triomphera jusqu'à la fin des temps et vous allez mourir de haine.



    Dieuredieu Serigne Touba le guide des guides
    Auteur

    Rappeleur

    En Août, 2016 (16:10 PM)
    Chers frères mourides, chers frères en islam, j'attire votre attention ainsi que votre vigilance par rapport a certains commentaires dont les auteurs ne sont pas des musulmans. Il y'a là une véritable intention de semer la discorde entre nous musulmans. A lire vos réponses à ces commentaires malintentionnés, j'ai comme l'impression que vous vous trompez de cible. Detrompez vous, ce ne sont pas les œuvres de musulmans encore moins de tijanes. Je vous exhorte à faire preuve de retenue et de discernement. Wakh diou niaw deukoul foumou dieum foumou diougué la deuk. Yalla na Diam sakh Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:21 PM)
    MOI JE CROIS PAS A CE QUE VOUS DITES MON FRERE. POURQUOI LORSQU'ON PUBLIE QUELQUE COSE SUR LES TIDIANES OU NIASSENES IL N'Y A JAMAIS D'INSULTES. MAIS LES INSULTES ON LES TROUVE TJRS LORSSU'IL Y A UNE PUBLICATION SUR TOUBA ET LES MOURIDES. VERIFIE CE QUE JE DIS TU VERRAS LA VERITE. LES MOURIDES SONTVDETESTES AU SENEGAL ET CHAQUE JOUR ON VOIT CELA.
    • Auteur

      Rappeleur

      En Août, 2016 (13:32 PM)
      détrompe toi mon frère, essaie de lire les articles qui ont un rapport avec serrigne abdou aziz sy junior, tu n'y verras que des insultes. je persiste, les auteurs de ces commentaires ne sont que des pseudos musulmans. gueumou niou touss khamou niou dara ay marireundo la niou, la plupart d'entre eux amouniou imane ils font semblant rek.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:33 PM)
    Chers MOURIDES continuons notre travail et ne regardons ceux qui sont derrière a nous critiquer alors qu'ils rêvent d'être déjà la ou nous sommes.



    Amouniou tauguine app djoulit dou wakh lou niaw si maroomou djoulitam. Nioune douniou séne maroom té Maroomtaiwouniou ak yeen.



    Sant Cheikhoul Khadim bou wer.
    Auteur

    Non Non

    En Août, 2016 (17:26 PM)
    je suis d'accord que les voleurs vol 800mls par ce que les maras recoi argent facile il ne font pas comme rasoulloulah  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:20 PM)
    Seuls les pedes insultent les MOURIDES derrière leur clavier. L'hypocrisie noir. Si vous étés véridiques sortez dans la rue et assumez vos propos.
    Auteur

    Laye

    En Août, 2016 (22:02 PM)
    @ 60, boul sonne, ce qui me fait plaisir c'est de lire a travers seneweb, la rancoeur, l'amertume, la haine; quand on parle de touba. Quand a ce que tu dis, personne n'assumera ces ecrits dans aucunes rues, ni aucunes villes du senegal!!!! Donc, nous sommes vaccinés, ils peuvent continuer a insulter, la presse peut continuer a écrire des vérités et des contre-vérités, nous serons toujours devant! Nous sommes dans un pays où il y a une telle misere sociale et psychologique, que le nom de Touba, fais ressortir toutes les frustrations! Si insulter touba et les mourides, peut vous aider et servir de thérapie??oui insulter nous encore et encore, nul ne peut cacher le soleil avec ses mains. La seule chose qui me désole, est chaque jour que Dieu feras dans votre petite existence, vous verrez l'oeuvre, l'existence, la force de serigne Touba. Dans les cars rapides, les commerces, dans vos assiettes, vos constructions, vos courses. La rancoeur, c'est comme la haine; elle ne disparait jamais et ne s'estompe jamais, elle se renforce et prend de l'ampleur. Nous sommes là, apres nous, nos enfants prendront la releve et apres eux, les suivants. Vous et moi, seront entrain de rendre compte de nos actes sous 7m sous terre et les mourides seront toujours là! Courage dans vos insultes, trouvez d'autres mots, c'est les mêmes insultes, changer de registres! il vous faudra peut être un jour prendre les armes contre Touba? Pourquoi pas?
    Auteur

    Témoin

    En Août, 2016 (22:31 PM)
    Je suis vraiment désolé de vous dire que vous mentez sur Les chiffres j'ai été au tribunal mais le montant volé est environ 14 millions il a acheté deux voitures avec. J'attends que vous revenez sur l'information. Le correspondant de la RFM B .D était sur place et en écoutant le journal de la RFM dans les prochaines heures confirmerait mes dires

    Auteur

    Etudiant

    En Août, 2016 (04:41 AM)
    receleur de wade et mackhy :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:46 AM)
     :bindeu:  les chiens aboient la caravane passe



    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:52 PM)
     :roadrunner: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email