Le major Kandji était l’invité du "Jury du dimanche" sur iRadio. Interpellé sur le massacre de tirailleurs à Thiaroye en 1944, qui est en train de se commémorer aujourd’hui 1er décembre, il a dit : « C'est un massacre, un crime contre l'humanité commis par la France qui est abstraite. La France est abstraite. J'ai dit tantôt que les gens sont restés et les personnes passent. Donc, ceux qui étaient là, à l'époque, c'est le général De Gaulle et les Français, les chefs militaires qui commandaient à l'époque. »
Pour le major Kandji, tous ces gens sont aujourd’hui décédés et il y a extinction de l'action publique, dans tous les domaines. « Et quand on parle de l’extinction de l’action, on ne peut plus parler de pénal et de sanction. Maintenant, la France peut dédommager. Et même avec cela, nous aurons des problèmes, parce que tout le monde va sortir et tous les pays vont venir. Qui va prendre l'argent ? Il faut que la reconnaissance de la France soit accompagnée par la construction de mémorial et autres. C'est mieux. Il ne faut pas se victimiser davantage, mais inscrire dans l'histoire. Et par-là renforcer la coopération entre la France et l'Afrique francophone ».
"Pour se faire, notre pays doit, selon lui, se départir des langages et autres slogans menaçants tels que 'France dégage'".
« Dans un pays où on vous demande de dégager, nous ne voulons pas de vous, nous ne voulons pas de vos investissements, vous nous escroquez, vous nous ruinez... si on ne règle pas cela d'une manière prompte, la République française ne peut pas prendre le risque de venir. C’est sans doute ce qui justifie l’absence du président Macron », dit-il.
Et de poursuivre : « Le président Macron ne peut pas venir nous parler de coopération, parce que la France, quand elle se rend dans un pays, elle s'accompagne avec les bailleurs de fonds, des hommes d'affaires et autres. Et comme nous, nous disons France dégage, nous ne voulons rien d'eux, tout ce qu'ils investissent ici, c'est d'un abus qu'ils nous exploitent. Si la France vient en tant qu'institution, mais on parle avec... Et tout ce qui peut se faire, on le fait. »
12 Commentaires
Sacrés médias et journalistes sénégalais !
C’est eux qui rendent fous des gens qui ne savent pas qui ils sont !
Reply
En Décembre, 2024 (14:28 PM)Vérité_en_face !
En Décembre, 2024 (14:47 PM)Même pour Thiaroye en 1944 qui est un crime horrible de la part de la France dois-je vous rappeler que beaucoup plus récemment, en 1989, vous avez massacré froidement beaucoup plus de Mauritaniens que les Français n'ont tué à Thiaroye ? Et je ne parle même pas de soldats mais de familles sorties de chez eux et massacrés à la machette en pleine rue.
Longtemps les Antillais me reprochaient d'être un descendant de ceux qui ont vendu leurs ancêtres. Je leurs disaient qu'ils ne connaissent rien puis je me suis renseigné et je me suis rendu compte qu'effectivement de nombreux Royaumes Sahéliens et du nord du Sénégal était totalement esclavagistes et vendaient autant aux Nars qu'aux Toubabs. Que les empire du Mali et Songhaï étaient des maillons importants de la traite orientale. Et surtout que le Waalo et le Kayor se sont énormément enrichis par la traite Atlantique. Pire je ne comprenais pas pourquoi les grandes familles agricoles du Kayor avaient pris le parti de la France dans la colonisation contre le Damel et une partie de l'élite locale. J'ai compris que la question esclavagiste était centrale dans les arguments et qu'avec l'abolition de l'esclavage les agriculteurs avaient modifié les rapports de force au détriment de l'élite du Kayor qui était esclavagiste. Lat Dior n'était pas du tout une personne bien sur ce plan. Vous vivez dans une monde fantasmé dans lequel vous ne comprenez pas que tout le monde est descendant de victimes et de bourreaux en même temps. Vous ne comprenez pas que ce qui était normal au siècle dernier est considéré comme de la barbarie aujourd'hui et ça s'appelle simplement une société qui évolue.
Et le pire c'est que la majorité de mes compatriotes, dont beaucoup de touristes et de retraités toubabs ont malgré tout une bonne image du Sénégal, vraiment je ne les comprends pas. Ou alors ils sont trop vieux ou naïfs pour comprendre l'hypocrisie de certains.
@vérité_en_face
En Décembre, 2024 (15:15 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (21:09 PM)J'ai peur que se mettre dans le symbolisme et se mettre à régler des contradictions et des contentieux historiques, rien pour la fierté et l'orgueil ne nous divertissent sur les vrais challenges qu'il faut affronter. Je pense que nous devons mettre en prioritaire le redressement de notre économie, l'autosuffisance budgétaire pour l'autofinancement de notre économie et la reprise des activités lucratives de notre économie et sa reprise des mains des étrangers surtout des mains des PME françaises installées dans tous les compartiments de notre économie dans les secteurs névralgiques.
Reply_author
En Décembre, 2024 (12:14 PM)Attendez-vous à ce qu’ils invitent Modou Lo ou Becaye mbaye pour leur demander leur avis sur le budget du Sénégal
Reply_author
En Décembre, 2024 (14:28 PM)C’est d’un simplisme consternant
Il faut se battre pour une relation égalitaire mais arrêter les slogans faciles
Toubab Français
En Décembre, 2024 (13:52 PM)Pour moi Macron par son absence marque un certain respect... sur place il aurait pris toute la place au risque de rappeler cet impérialisme que ne veulent plus les africains...
La discrétion a été le meilleur choix, viendra je l'espère plus tard une nouvelle approche sans oublie !
Reply_author
En Décembre, 2024 (14:06 PM)Sow
En Décembre, 2024 (14:27 PM)La haine et l'arrogance n'ont jamais construit quelque chose de solide.
Reply_author
En Décembre, 2024 (15:21 PM)Guiss Guiss
En Décembre, 2024 (15:38 PM)Faut-il lui enseigner que les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles. À vouloir fourrer son nez dans tous les sujets sans connaissances on finit par professer des inepties. Tout ce qu'il dit n'est contre vérité, hélas son interlocuteur ne peut lui aussi relever ça... Lii mo yakh rëwmi. Ce gars se croit intéressant alors qu'il n'est rien. Sa haine du Pastef et de son leader l'a projeté au devant des médias qui détestent Sonko et il s'est cru connaisseur en tout.
Al Kassam
En Décembre, 2024 (17:43 PM)Trop de bla bla dans ce pays
En plus ce major a raison on ne peut pas vouloir une chose et son contraire
Vous avez répondu à vos questions dans vos constats et commentaires. Pour mieux éclairer votre lanterne sur certaines précisions qui font que vous récitez les lyriques des colons, il faut aller simplement les reposer à vos géniteurs. Ils seront mieux placés pour vous donner les réponses appropriées, eu égard certainement aux conditions de votre naissance. L’information qui est acquise dans un environnement familial ou l’identité culturelle a été monnayée apporte toujours la confusion chez L'enfant. Surtout si le mariage mixte a été le fruit d'un complexe d'infériorité et la recherche d'un confort matériel longtemps convoite. C'est pourquoi, il est, de tout temps plus sage de bien visiter sa propre histoire avant d'apporter un jugement sur les faits du passé. J’espère que mon commentaire va t’aider à comprendre le côté positif de ta Chère Afrique.
Participer à la Discussion