Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

86 millions de filles pourraient être victimes de MGF d’ici à 2030 (FNUAP)

Single Post
86 millions de filles pourraient être victimes de MGF d’ici à 2030 (FNUAP)

L’abandon de l’excision gagne du terrain, mais quelque 86 millions de jeunes filles pourraient subir une mutilation génitale, d’ici à 2030, si la tendance actuelle de cette pratique continue, avertit le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA, sigle anglais)."Dans les 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où sont surtout pratiquées les MGF, plus de 125 millions de jeunes filles et de femmes adultes ont été excisées. 

Le FNUAP estime que d’ici à 2030, si la tendance actuelle se poursuit, 86 millions de jeunes filles pourraient subir une mutilation génitale", s’inquiète le directeur exécutif de l’UNFPA, Dr Babatunde Osotimehin, dans un communiqué reçu à l’APS. La Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF) est célébrée ce jeudi, comme c’est le cas depuis plusieurs années, sous l’égide des Nations unies, à chaque 6 février. "Des millions de jeunes filles, à travers le monde, vivent encore sous la menace des mutilations génitales féminines, malgré les efforts fournis pendant un siècle pour mettre un terme à cette pratique", déplore Dr Osotimehin.

 Il estime que "c’est inacceptable que ces violations des droits de l’homme continuent à menacer la vie et l’avenir de nombreuses femmes et filles". "C’est une atteinte à leur dignité humaine, un risque pour leur santé et un obstacle au bien-être de leur famille, de leur communauté et de leur pays." Le directeur exécutif du FNUAP se réjouit cependant de constater que "les efforts fournis en vue de l’abandon des MGF ont connu des succès dans certains pays et communautés, puisque l’Ouganda, le Kenya et la Guinée-Bissau ont adopté des lois criminalisant cette pratique". "En Ethiopie, souligne-t-il, une exciseuse et les parents de six jeunes filles ont été punis, ce qui a été fortement médiatisé et conduit à une prise de conscience des inconvénients de ce phénomène." Toutefois, ajoute-t-il, "le défi de l’élimination des MGF reste énorme, et nous devons redoubler d’efforts pour le relever".

 "C’est une nécessité de protéger les jeunes filles, de soutenir celles d’entre elles qui ont subi la brutalité de cette pratique, et de s’attaquer aux conséquences qu’elles subissent, du point de vue de leur santé et de leur vie sexuelle", plaide encore Dr Osotimehin. "Les défis ne sont pas insurmontables. Si nous travaillons ensemble, nous pouvons accélérer l’abandon des MGF […] Au 21e siècle, aucune jeune fille ou femme adulte ne doit souffrir ou mourir des MGF", écrit-il encore.

 Il pense que "les jeunes filles, où qu’elles se trouvent dans le monde et quelles que soient leurs conditions de vie, ont le droit de jouir de leur intégrité corporelle". "Nous pouvons nous assurer de cela, et nous devons le faire", insiste-t-il. "L’avenir durable, équitable et inclusif que nous voulons tous dépend des actions que nous allons entreprendre pour garantir la dignité, la santé et le bien-être de toutes les filles", souligne le directeur exécutif du FNUAP.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ddfhsldgf

    En Février, 2014 (10:00 AM)
    Enlevez l'image qui va avec l'article svp. De manière générale, seneweb arrêtez d'illustrer vos articles sensibles avec des photos qui peuvent heurter.



    Merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Vérité

    En Février, 2014 (15:53 PM)
    C'est vraiment dommage qu'on ne trouve des gens qui donnent l'explication réelle de l'objectif de l'excision et de la réalité de celle-ci.

    L'excision est pratiqué depuis des siècles sur des milliers de filles qui on vécu sans problème. Les occidentaux étant contre cet acte bénéfique, finance des programmes pour lutter contre, ainsi il prenne les quelques rare cas de femme blessés et les mettent au devant de la scène pour fustiger cet acte ou bien il créent des histoires fausses sur l'excision.

    L'objectif de cet acte est de réduire cet envie folle de la fille à faire des rapports sexuel pour leur éviter la débauche et ça a marché depuis des siècles et n'empêche pas à la fille d'avoir le vrai plaisir lors de ses rapports futures.

    L'équité serait de considérer toutes les femmes excisé vivant de nos jours, faire les statistiques pour connaitre la proportion de femme lésé par cet acte. Ensuite il pourraient réfléchir sur comment former les exciseuses pour réduire les erreurs. Mais tel n'est pas l'objectif de ces ennemis de la bonté. Comme dans beaucoup d'autres de leur programme il cherche verser les gens à la débauche à dégrader les mœurs.

    C'est pourquoi j'appelle tout ceux qui veule une société avec des valeurs nobles a être très prudent fasse au propagande de ces gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    On Excise

    En Février, 2014 (16:03 PM)
    Même le titre de l'article montre votre contradiction:"86 millions de filles pourraient être victimes de MGF d’ici à 2030"

    Ceci montre que beaucoup plus que ce chiffre de femme étaient excisées(non mutilé) dans le passé et parmi elles s'il y avait une grande proportion de victime de blessures cela aurait créé un scandale connu de nos parents et grand parents. Allez vous en et laisser nous avec celle belle tradition.

    Logiquement quand il finiront par l'excision ce sera le tour de la circoncision.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email