Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

8ème Conférence des l’organisation de la coopération islamique en Arabie-Saoudite : Les ministres de la Culture réfléchissent sur un cadre juridique cohérent

Single Post
8ème Conférence des l’organisation de la coopération islamique en Arabie-Saoudite : Les ministres de la Culture réfléchissent sur un cadre juridique cohérent

« Promouvoir les droits culturels dans le monde islamique au service du dialogue et de la paix », c’est le thème de la 8e session de la conférence islamique des ministres de la Culture de l’Organisation de la coopération islamique (Oci), du 21 au 23 janvier 2014. Le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, s’est rendu à Médine où se tient cette rencontre qui va insister sur un cadre juridique cohérent et capable de promouvoir le développement culturel. 

Abdoul Aziz Mbaye, ministre de la Culture et du Patrimoine, s’est rendu à la 8ème session de la Conférence islamique des ministres de la Culture de l’Organisation de la coopération islamique (Oci), qui se tient à Madinatoul Mounawarah, du 21 au 23 janvier 2014. Le thème de cette conférence porte sur « Promouvoir les droits culturels dans le Monde islamique au service du dialogue et de la paix ». 

Le communiqué publié hier matin par le cabinet du ministre de la Culture indique que cette conférence se tient sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Abdullah bin Abdulaziz Al-Saoud, Serviteur des Deux Saintes Mosquées et qu’elle est jumelée à la célébration de « Médine capitale de la culture islamique 2013 ». A l’initiative du directeur général de l’Isesco, le Dr Adulaziz Othman Alwaijiri, une innovation a été introduite dans le programme avec la tenue d’une table ronde ministérielle qui va se prononcer sur « l’exigence de mise en œuvre d’un cadre juridique clair et cohérent à même de promouvoir le développement culturel au niveau des Etats membres ».

 Le ministre Abdoul Aziz Mbaye, en prenant part à cette table ronde, va décliner « les efforts constants et résolus du Sénégal en matière de construction de normes juridiques dans le secteur de l’art et de la culture, également dans une perspective islamique, au bénéfice des acteurs cultuels ». Le ministre de la Culture et du Patrimoine doit également présenter le rapport du Sénégal sur les actions menées dans le cadre de la « Stratégie culturelle pour le monde islamique » adoptée à l’issue de la 6ème conférence islamique au Sommet, tenue à Dakar en 1991 et amendée lors de la 4ème conférence des ministres de la Culture de l’Organisation à Alger en 2004.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Cherif

    En Janvier, 2014 (19:18 PM)
    « Promouvoir les droits culturels dans le Monde islamique au service du dialogue et de la paix », qu'est ce que cela signifie concrètement?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email