Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

952 personnes vivent avec le Sida à Louga (officiel)

Single Post
952 personnes vivent avec le Sida à Louga (officiel)

Louga, 10 mai (APS) – Quelque 952 personnes vivant avec le virus du Sida ont été recensées dans la région de Louga, a révélé Bineta Bocoum Sarr, gestionnaire des données régionales sur les infections sexuellement transmisibles (IST).

Dans ce cumul des personnes suivies dans les structures sanitaires avec ou sans les médicaments anti-rétroviraux (ARV), on dénombre au total 238 nouvelles infections au Vih, a notamment souligné Mme Sarr, lundi, lors d’un atelier de plaidoyer en faveur des élus locaux. Elle cite ainsi les résultats de l’enquête nationale sur le Sida de 2009.

Ces chiffres datent certes de 2009. Mais ils sont représentatifs de la situation de l’épidémie du Sida dans la région présentée comme ‘’particulièrement vulnérable’’ à la maladie en dépit d’un taux de prévalence à peu près identique à la moyenne nationale (0,7 %), a-t-elle estimé.

Les travailleurs du sexe sont les plus touchés avec une prévalence de 19,8 %. Vient ensuite la population homosexuelle avec un taux de 21,8 %. Parallèlement à cela, la féminisation de la maladie s’accroît avec un ratio de 7 infections de femmes contre un homme, a-t-elle souligné.

Elle par ailleurs fait état d’une augmentation des infections chez les camionneurs et les pêcheurs dont les taux de prévalence respectifs de 1,4 % et 1 % dépassent la moyenne régionale et nationale, alors que les militaires et les policers affichement respectivement un taux de 0,7 % et 0,6 %.

Pour Mme Sarr, les facteurs de vulnérabilité de la région sont essentiellement les migrations internes, à travers les loumas (marché hébdomadaires), et la forte émigration qui expose les famillles de ces migrants, une population jeune exposée à une sexualité précoce et à certaines pratiques socio-culturelles.

Les zones carrefours comme Dahra, Kébémer, Keur Momar Sarr, la zone sylvopastorale, poumon économique de la région, la zone littorale (Lompoul, Potou), et les espaces de rassemblement socio-culturels sont particulièrement vulnérables à la propagation de la maladie, a fait remarquer la responsable du Bureau régional de l’éducation et de l’information pour la santé (BREIPS).



13 Commentaires

  1. Auteur

    Immigré

    En Mai, 2011 (00:48 AM)
    kou top sa bakane mom sida mane nala dal
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (00:56 AM)
    cela est du a la polygamie et a l'immigration un homme porteur du virus se retrouve avec quatres sans compter les maitresses les contaminent toutes

    faites le test du vih 1et2 avec votre compagnon avnat de vous engager dans un mariage

    {comment_ads}
    Auteur

    Abbas

    En Mai, 2011 (02:11 AM)
    vraiment c est inquietant que dieu nous protegent de ce fleau amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Vahiné

    En Mai, 2011 (05:36 AM)
    c'est plutot le contraire c'est l'immigré qui rentre au pays qui attrape des maladies avec ses femmes qui sont infidèles et ses maitresses qui vont de droite a gauche ,car personne n'est suivit médicalement ,pour coucher ,là oui ,mais pour le dépistage ,que se soit pour le vih, hépatite B,et toute autre saleté NON là ,c'est tabou ,et on met tout cela sur le dos des immigrés qui attraperaient ces sois-disant maladies en occident ,mais c'est bien sur !!toujours dans un sens mais pas dans l'autre pas vrai ? connerie !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (05:43 AM)
    il faut dire la veritè ya na pas de sida à louga si louga a 952personnes ki antiend le sida

    mais dakar ya koi il faut bien regarde ce vous fesez sur le net ya beaucoups de thiaka à dakar les boite de nuite dans les ruts des les maison
    Top Banner
    Auteur

    Poolo

    En Mai, 2011 (07:27 AM)
    encore une fois la presse n'est pas à la bonne école ne stigmatisons pas une zone de cette façon si l'on connait le niveau de connaissance de nos populations Certes les données des réalités iréfutables ne les laissons entre les mains de ces sois disant "sounalistes" ils ne comprennent pas le sens des chiffres ok

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2011 (07:52 AM)
    je pense qu'on systématiser le test VIH avant le mariage c'est la seule solution et aider les malades à vivre avec le virus
    {comment_ads}
    Auteur

    Pissssssssssssssssssssssssssss

    En Mai, 2011 (08:17 AM)
    c seulement les immigres ki sont ici en europe et particulierement ceux de torino avec la vente de drogue et leurs nomdreuses femmes et maitressse alors c facile ke le sida se repend facilement a louga mes soeur ne se mariront jamais avec un lougatois :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (08:50 AM)
    ca m'etonne pas car c une ville de pd,que disparait la ville de louga comme sodome :down: gordjigenne la barie
    Top Banner
    Auteur

    Soigne Sida

    En Mai, 2011 (11:28 AM)
    JE SOIGNE SIDA EN 24 HRS SATISFAIT OU REMBOUSER!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaal

    En Mai, 2011 (12:13 PM)
    ils faut jamais touchee les retroviraux ce sonts des bombes a retardement tot ou tard vous verrez le resultat utiliser le remede miracle abatou sawda l'huile de cumin noir vous verrez le resultat en moins de 10 jours une cuillere de cafe matin est soir je ne dit pas que vous aller guerir mais votre sante sera meilleur est estable ce qui est le plus surprenant votre estres vas disparaitre en peu de jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndimbour Ndiambour

    En Mai, 2011 (16:06 PM)
    laissez la region de louga en paix et arreter d ecrire des conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignembaye

    En Mai, 2011 (01:22 AM)
    les francais sont rasisti

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email