Vendredi 22 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

À Dakar, l’attente interminable d’un demandeur d’asile du Darfour

Single Post
À Dakar, l’attente interminable d’un demandeur d’asile du Darfour

Le Sénégal, fenêtre de l’Afrique de l’Ouest sur l’Atlantique, est historiquement une plaque tournante des migrations. Notre Observateur est parti à la rencontre d’un Soudanais qui a fui les violences au Darfour et vit depuis trois ans dans une petite cahute à Dakar en attendant d’obtenir le statut de réfugié politique. 

 

À Dakar, c’est un organe spécifique, la Commission nationale d’Eligibilité (CNE), qui est chargée d’étudier les demandes déposées par les personnes déplacées au Sénégal et d’octroyer ou non le statut de réfugié politique. Le Haut Commissariat  pour les réfugiés siège en tant qu’observateur dans cette commission.

 

Selon ce dernier, 20 644 réfugiés étaient présents sur le sol sénégalais en 2012 dont 12 000 Mauritaniens. L'année dernière, le pays a enregistré  173 demandes d'asile ; seulement deux ont été accordées.

 

Officiellement, six soudanais ont fait une demande d'asile au Sénégal.La plupart des déplacés soudanais ont émigré pour fuir la guerre au Darfour, qui selon l’ONU a fait depuis 2003 2,7 millions de déplacés et plus de 300 000 morts.

 

La cahute de fortune construite par le réfugié soudanais

"Lorsqu’il pleut, il doit se mettre debout sous une bâche s’il veut rester au sec"

 

Makaila Nguebla est un activiste et blogueur tchadien installé au Sénégal. Il mène une étude sur les migrations au Sénégal en partenariat avec l’institut Panos de Dakar. 

 

Hassan Adam Abdallah a 24 ans. Son village de Mémedja dans le Darfour a été attaqué en 2003 par des bandes armées lors de la guerre civile. Il a perdu son père et sa sœur dans les combats et a été obligé de fuir dans une direction différente de sa mère. Depuis, il n’a pas de nouvelles d’elle. Il a erré entre la Libye, le Niger et le Sénégal, où il se trouve depuis 2010, à la recherche d’un travail.

 

Ça fait trois ans qu’il se trouve dans un abri de fortune, fait de tôle et de bouts de portes près d’un canal dans le quartier de Fann Residence, dans le centre ville de Dakar. Toute sa vie tient dans une petite valise. Lorsqu’il pleut, il doit se mettre debout, sous une bâche s’il veut rester au sec. Comme il n’a pas de pièce d’identité et qu’il ne parle ni wolof, ni français, il a déjà été arrêté à plusieurs reprises par la police.

 

Hassan Adam Abdallah est un réfugié soudanais qui attend que sa situation se débloque depuis 2010. Photos Makaila Nguebla

"Entre 300 et 400 personnes vivent de la même façon que ce Soudanais"

 

Hassan Abdallah cherche à avoir le statut de réfugié politique car c’est la seule façon pour lui d’être en règle et de pouvoir s’intégrer, trouver un travail.... Mais au Sénégal, c’est extrêmement difficile, car c’est le CNE qui traite tous les dossiers et qui distribue au compte-goutte les autorisations. La procédure est anormalement lente, certains attendent même depuis dix ans une réponse  [selon le Haut Commissariat aux réfugiés du Sénégal contacté par FRANCE 24, l'un des motifs de refus principal concerne les réfugiés issus de "deuxième mouvement", c'est à dire passé par un autre pays avant d'arriver au Sénégal]. Hassan a déposé un premier dossier en 2010 et a eu une réponse négative début 2013. Celle-ci n’était pas motivée : il ne peut même pas savoir pourquoi son dossier a été refusé. Il a donc refait une demande. En attendant, il n’a en guise de "papier" qu’un récipissé du CNE qui n’a aucune valeur juridique.

 

Le cas d’Hassan Abdallah n’est pas isolé : il y a entre 300 et 400 personnes qui vivent dans la même situation de dénuement à Dakar. Personne ne s’intéresse à lui. Quand je vois ça, je me demande si l’entraide et l’humanisme sont encore des valeurs au Sénégal.

 

Le récépissé transmis par le CNE est valable pendant 3 mois mais ne remplace pas la pièce d'identité aux yeux de la police selon notre Observateur



13 Commentaires

  1. Auteur

    Chey

    En Mai, 2013 (00:53 AM)
    Faut les aider c est dur. Bonne chance mon frere
    • Auteur

      Catholique Bi

      En Mai, 2013 (02:50 AM)
      s'il ne parle pas wolof ou français ce sera difficile de l'aider car les gens n'auront pas confiance et se méfieront par peur
  2. Auteur

    Papa

    En Mai, 2013 (00:53 AM)
    [Opinion] Un imbroglio politico-judiciaire, témoin d’une justice décadente ! Quelle signification sociologique ? Par dr Mouhamadou Bamba Ndiaye



    Précipitation, préméditation, inélégance ! C’est le triste constat qu’on est obligé de faire dans la gestion de ‘’la traque des biens mal acquis’’ par le nouveau pouvoir – Un dossier manifestement mal engagé !



    Oui, sans préjuger de la culpabilité ou non de Karim WADE et compagnie, tout laisse croire que la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) est instrumentalisée. Et tout cela nous conforte dans notre appréciation très négative sur notre justice ; ce d’autant que tout cela confirme les prédictions du Prophète (psl) sur l’état des lieux de la justice, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), marquée par une crise des valeurs inédite n’épargnant présentement aucun pays, aucun domaine, aucune communauté – Une nouvelle réalité psychosociologique incontournable pour la compréhension du monde actuel !!!



    Et selon le Prophète (psl), nul ne pourra restaurer la justice et l’éthique, et instauré la paix dans ce monde gangrené par l’injustice et l’iniquité, en dehors de la mission du Mahdi – Une vérité certaine ! C’est dire que si cette donne n’est pas prise en compte, le Régime actuel – fera inévitablement pire que celui de son prédécesseur – Il y va de la crédibilité même du Prophète (psl) !!!



    Ne nous voilons donc pas la face, notre pays ne pourra jamais accéder à l’émergence avec un tel pouvoir judiciaire instrumentalisé par un pouvoir exécutif manifestement revanchard – avec la bénédiction d’un pouvoir législatif et d’une société civile inféodés. Et c’est triste !



    Au demeurant, je persiste à croire, comme de plus en plus de compatriotes, que le Président Macky SALL qui a réactivé la ‘’Cour de répression de l’enrichissement illicite’’ devrait justifier l’énorme patrimoine qu’il a déclaré – même si la législation en vigueur ne le lui impose pas ! C’est là une exigence éthique et de un bel exemple de transparence qui crédibiliserait l’opération ‘’mains propres’’ qu’il a entreprise.



    Et enfin, de rappeler que je fais partie de ceux qui ont le plus combattu l’Ancien-Régime ; j’ai publié, entre autres contributions : « La ‘’Génération du concret’’ s’effondre et emporte les libéraux ! » ; « Wade inapte pour un troisième mandat ! » ; « Maître Wade, de grâce, ne demandez pas l’impossible au Conseil constitutionnel !!! » ; etc. Mais malgré tout cela je ne cautionnerai jamais l’injustice et l’iniquité – mission oblige !!! (*)



    DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE



    Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar



    Pédiatre à Thiès

    Auteur

    Lat

    En Mai, 2013 (00:59 AM)
    Et dire que nous sommes ouverts et accueillants,regardez comment vit cet homme,ou est l'humanité dans tout ça?personne au senegal qui peut accueillir cette personne?l'Etat devrait revoir sa copie et inclure dans son bubget ces cas pareils
    • Auteur

      Catholique Bi

      En Mai, 2013 (02:51 AM)
      comment peut on l'accueillir s'il ne parle pas wolof ou francais ? comment on fait pour comprendre ce qu'il dit ?
      et s'il dit qu'il vient d'un pays ou y a la guerre tout le monde aura peur qu'il soit criminel

      c'est le pays de la teranga mais on se méfie quand meme
    • Auteur

      @catholique Bi

      En Mai, 2013 (03:00 AM)
      tedieul sa gaaat bou neeup! foutaise.. les senegalais qui vonten espagne, italie, france di feenn di doule di dadialeh parlent ils la langue?
    Auteur

    Mosita

    En Mai, 2013 (01:05 AM)
    MON FRERE TU ES VENU DS UN PAYS BOURRE DE MISERE. LE SENEGAL N A RIEN DU TT PEUT ETER PLUS PAISIBLE K DARFOUR. LA FAMINE ,VIOL,HYPOCRITE TT EST MIXE DS CE PAYS.

    POURTANT Y A BCPS DE SOUDANAIS AU USA? SORRY U LAND OVER HERE.
    Auteur

    Tyrue

    En Mai, 2013 (02:17 AM)
    Pourquoi il ne demande pas asile ici aux etats unis? Y'a beaucoup de Soudanais ici dans ma ville qui sont venu par asile politique.
    • Auteur

      Ucad2013

      En Mai, 2013 (12:21 PM)
      catholique bi : c'est du wolof ou tu es adepte aussi du mariage pour tous vu que tu es bi ,hihihih

      bref je vais t'apprendre une petite chose pas besoin de lui payer le billet,ni le visa, tu sais pourquoi??, et ben il existe le hcr de un (haut commissariat pour les refugiés), s'il est reconnu comme refugié selon la convention de genève cet organisme des nations unis lui trouvera un pays d'accueil en occident (usa,paysbas,norvege,danemark,suede,canada ou autres). ya gui degg.
    Auteur

    Yottastar

    En Mai, 2013 (06:11 AM)
    Et après c'est nous qui disons que c'est les européens qu'ils n'ont pas de coeur...avant de critiquer les blancs posons des questions sur nous même...
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2013 (07:28 AM)
    Ceci est une honte pour notre culture et pour notre tradition. Nous laissons les Sexcriminels s´installer le long de nos cotes et des frères qui viennent se réfugier chez nous on les laisse moisir ? Nos pères et nos grands pères n´ont jamais agi de la sorte. A force de copier les autres on est devenu inhumain ? Nous ne pouvons pas agir ainsi.
    Auteur

    Minka Yalaw

    En Mai, 2013 (08:31 AM)
    Les soudanais dur Darfour sont à 80% des disciples de BAYE NIASS.

    Qu le Monsieur aille à Medina BAYE. Il ya une communauté soudanaise qui y vit et y apprend le coran etc..Il trouvera surement de l 'assistance de la fraternité muslmane de la fayda tidjane.



    Auteur

    Isotheking

    En Mai, 2013 (08:33 AM)
    il faut faire quelque chose cad regulariser sa situation ,comme sa il pourra demander d'asile a l'ambassade des usa au senegal
    Auteur

    En Mai, 2013 (09:24 AM)
    Mais ce guars la est con! Soit il sort 25,000CFA et il obtient la nationalite Senegalaise, soit il fait ca vie ici sans s'occuper d'etre legal ou pas comme 80% des etrangers au Senegal (ndringue, niaks, chinois). C'est surement la toute premiere demande de legalisation que la CNE recoit de leur existance  :-D  . De toute facon a quoi ca sert 'etre legal au Senegal, tu peux tout faire ici, meme traverser plusieur
    • Auteur

      J-p

      En Mai, 2013 (11:13 AM)
      tu as parfaitement raison, pourquoi demander l'asile politique au sénégal alors que méme avec 1000cfa tu peut avoir un acte de naissance légale ? il est vraiment fou pr demander asile au sénégal.
      dalleur à quoi sa serve ???
    Auteur

    Wswws

    En Mai, 2013 (09:33 AM)
    Mais ce guars la est con! Soit il sort 25,000CFA et il obtient la nationalite Senegalaise, soit il fait ca vie ici sans s'occuper d'etre legal ou pas comme 80% des etrangers au Senegal (ndringue, niaks, chinois). C'est surement la toute premiere demande de legalisation que la CNE recoit de leur existance  :-D  . De toute facon a quoi ca sert 'etre legal au Senegal, tu peux tout faire ici, meme traverser plusieur fois les frontieres sans meme avoir une carte d'identite. Les Soudanais sont noir comme nous de toute facon il n'a qu'a fondre dans la masse!
    • Auteur

      Ucad2013

      En Mai, 2013 (12:27 PM)
      il n'est pas fou, il est extrêmement lucide et a un projet bien defini. je m'xplique:
      une fois reconnu comme refugié il peut beneficier de l'aide du hcr ( haut commissariat pour les refugiés des un) qui lui trouvera un pays d'accueil en occident: canada,paysbas,usa,suede,danemark,norvege ou autres.
    Auteur

    Paass

    En Mai, 2013 (09:38 AM)
    La CNE ne sait pas traite cette affaire de demande d'asile car c'est le premier cas qu'il recoivent de leur histoire. lol
    Auteur

    Kjkijk

    En Mai, 2013 (11:38 AM)
    C'est temps ci il y'a promotion 100% pour la nationalite Senegalaise; avec 25,000CFA tu as la nationalite pour 2 personnes aulieu d'une seule.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email