Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A deux jours de la fête du mouton : La pomme de terre se fait rare

Single Post
A deux jours de la fête du mouton : La pomme de terre se fait rare

D’habitude, c’est l’oignon qui se faisait rare en cette période de veille de fête. Mais cette année, c’est plutôt la pomme de terre que l’on retrouve difficilement sur les étals. Et cette situation ne semble guère rassurer les responsables de familles.

La sauce de la fête du mouton ou Tabaski risque d’être préparée cette année sans la pomme de terre. Et ce, du fait de la rareté de ce produit sur le marché. En effet, à deux jours de la fête de l’Aïd El Kébir, l’amertume gagne déjà les commerçants et les pères de familles qui se disent très inquiets de la rareté de ce féculent au niveau du marché. Mais, leurs inquiétudes risquent de se dissiper très bientôt. D’après les fournisseurs, le produit devait atterrir sur le marché dans l’après-midi d’hier au port de Dakar pour être livré aux distributeurs dans les plus bref délais.

Souley Ndiaye est commerçant au célèbre marché Castors. Il se dit très surpris par la rareté du produit en cette veille fête. ‘Pourtant la pomme de terre ne manquait pas dans le marché. C’est seulement pendant ces trois jours qu’elle a commencé à se raréfier... Il y a des commerçants qui en disposent mais en de très faibles quantités. En temps normal, le sac coûtait sept mille francs Cfa. Mais ces derniers jours, il coûte neuf mille francs’, soutient Ndiaye. Qui, d’une voix triste, poursuit : ‘Les sacs que vous voyez dans la boutique, c’est un ami qui les a laissés ici. Je viens juste de raccrocher avec lui au téléphone pour lui dire de passer les récupérer. Si mes clients les trouvent ici, ils penseront que j’ai de la pomme de terre et que je refuse de la vendre, alors que je ne trouve aucun intérêt à faire cela.’

La rareté de ce produit n’intrigue pas seulement les commerçants. Les pères de familles aussi en subissent les conséquences. Rencontrée au marché Castors, Daba Ndiaye, ménagère, est venue faire ses derniers achats pour la fête du mouton. Elle déplore la rareté de la pomme de terre sur les étals. ‘Franchement, je ne connais pas les raisons de cette rupture. Moi, je ne suis pas habituée à préparer la sauce pendant la Tabaski sans faire de la frite. Les enfants ne vont pas aimer cela. D’habitude, c’est l’oignon qui se faisait rare mais cette année, c’est plutôt la pomme de terre’, martèle notre interlocutrice.

Bien installé sur sa chaise, Mor Sylla, commerçant, est irrité par la pénurie de ce produit qui se vend bien durant cette période. ‘Vous avez vu qu’il n’y a pas de pomme de terre sur le marché. Et il serait inacceptable au Sénégal qu’il ait Tabaski sans pomme de terre. Mais quand même, on garde l’espoir. Les fournisseurs nous ont promis qu’il y en aurait dans l’après-midi (d’hier : Ndlr). Soyons optimistes et entendons la suite’, dit-il.

Si la pomme de terre se fait rare sur le marché, ce n’est pas le cas pour l’oignon et l’ail. Ces denrées de première nécessité sont disponibles en quantité et à bon prix.

SOULEY NDIAYE, COMMERCANT : ‘Les agents municipaux surtaxent les commerçants’

Ce que déplorent les commerçants du marché Castors, ce n’est pas seulement la rareté de la pomme de terre et la cherté du produit. Le payement des impôts aux agents municipaux trouble également leur sommeil. ‘Les agents municipaux tapent fort sur les commerçants. Ils nous font payer des prix tellement élevés pour les impôts. Parfois, nous ignorons même les critères’, martèle Souley Ndiaye. Il poursuit : ‘La demande est annuelle, mais elle est trop sévère. Par exemple, l’année passée, nous avions payé quatre-vingt mille francs Cfa. Pour cette année, nous nous sommes retrouvés avec cent mille francs. Nous ignorons vraiment la cause. Parfois, ils nous disent que cela varie en fonction de nos stocks, mais c’est tout à fait faux. Car nous voyons dès fois un magasin qui a plus de marchandises et qui se retrouve à payer moins cher. Ils ne savent même pas ce qu’ils sont en train de faire’.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Novembre, 2011 (10:51 AM)
    BOFF :cry:  :cry: 
  2. Auteur

    Constat

    En Novembre, 2011 (10:58 AM)
    Grace a la goana et une vision politique dans l'agriculture,la penurie d'oignon n'est plus a l'ordre du jour.Le senegal est auto-suffisant dans ce domaine.On en appelle aux mesures d'accompagnement de ce succes en augmentant les nagasins de stock et en arretant definitivement l'importation d'oignon.

    Pour ce qui est de la pomme de terre,il suffit de suivre la meme politique,rek...senegal dieum kanam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouton

    En Novembre, 2011 (11:09 AM)
    c'est pas grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Gigi

    En Novembre, 2011 (11:14 AM)
    garawoul mom, pombi terre rek mom dérangéwoul yapp bi. yalla nagn si ég ay diam waay, amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Chirba

    En Novembre, 2011 (11:53 AM)
    yaap bou bari soxlawoul soble ak pome mbi tere
    Auteur

    Pepe

    En Novembre, 2011 (13:20 PM)
    na yap bii nekh rek, le reste je m'en fou, meme pain je m'en fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Piiiiiiiiiiiiiiiiii

    En Novembre, 2011 (15:31 PM)
    ohhh falai pa ke sa mank en ce momen jaim bien les frites
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2011 (15:37 PM)
    mes parents sereres sont contents. C est la seule periode de l annee qu on voit les sereres aussi heureux.. attendant le Yapp...

    Bonne fete de Tabaski a tous les senegalais de l interieur et de l exerieur. QU Allah nous aide partout oú nous sommes et nous guide vers le droit chemin! Qu Allah purifie nos coeurs, nous apporte bonheur et nous éloigne de tout ce qui est mauvais. Dewenetti
    {comment_ads}
    Auteur

    Wagane Faye

    En Novembre, 2011 (17:11 PM)
    pombi terre sou manqué garawoul na soblé am rek ak bourou sauce bi dadi néh niouw tiap fi dit tiap fé bonne fete de tabaski :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email