Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A Kaolack : Médina Baye sollicitée pour mettre fin à la crise du Darfour

Single Post
A Kaolack : Médina Baye sollicitée pour mettre fin à la crise du Darfour
La famille de Baye Niass a décidé de consentir des efforts pour que la paix et la stabilité reviennent au Darfour. La révélation a été faite hier par l’imam Hassan Cissé qui répondait à l’imam ratib du Darfour Mouhamadoul Habib, à l’occasion de la réception qu’il donnait en l’honneur des délégations étrangères venues à Médina Baye pour y célébrer le Maouloud.

(Envoyé spécial) - Une forte délégation du Darfour conduite par l’imam Mouhamadoul Habib a séjourné à Médina Baye, à Kaolack, dans le cadre de la célébration du Gamou. Et elle a été fortement représentée à la cérémonie de réception des délégations étrangères qui s’est déroulée hier sous l’égide de l’imam Hassan Cissé, dans sa demeure à Médina Baye. Des délégations venant de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Mali, du Nigeria, du Ghana, de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis, de l’Afghanistan, de l’Afrique du Sud entre autres y étaient aussi présentes. Une occasion qu’a saisie l’imam Habib pour d’abord saluer l’imam de Médina Baye pour ses efforts dans le cadre de l’islam, de l’action sociale et de la solidarité, avant de lancer un appel en direction de la famille de Baye Niass pour qu’elle apporte sa contribution afin de mettre fin à la crise du Darfour. Selon l’imam ratib du Darfour, la popularité de Baye Niass au Soudan et sa réputation internationale peuvent aider à mettre fin au conflit. ’Baye Niass compte beaucoup de talibés au Soudan, notamment dans la zone de conflit du Darfour’, a déclaré l’imam du Darfour dans son discours. Selon lui, ‘au moins 65 zawiyas tidianes ont été construites dans la ville de Niyala, au sud du Darfour’ où il est imam et mouqadam de Baye Niass. Mouhamadoul Habib se déclare convaincu que la communauté niassène a les potentialités pour trouver une solution idoine à cette crise.

Quant à Cheikh Hassan Cissé, il a accueilli avec fierté les propos de la délégation du Darfour. Avant de déclarer que la famille de Baye Niass va consentir des efforts pour que la paix et la stabilité reviennent au Darfour.

Concernant la cérémonie proprement dite, l’imam Hassan Cissé s’est félicité de la présence de ces personnalités de marque, que sont les petits-fils de Cheikh Ahmed Tidiani et Cheikh Oumar Foutiyou. Il a ensuite profité de l’occasion pour revenir sur l’importance du gamou et le replacer dans le contexte de la ‘sunna’. La cérémonie a été aussi mise à profit par les différents mouqadams et personnalités de la ‘fayda tidiania’ venus de partout dans le monde pour revisiter l’enseignement de Baye Niass sous plusieurs angles, sa contribution dans la mise en place des organisations de la Ummah islamique, dont la Ligue islamique mondiale. Il a été aussi question de saluer les efforts de l’imam de Médina Baye désigné lors de la cérémonie comme ’Imam of action’.

La grand affluence à Médina Baye, Léona Niassène, Touba Ndorong…

Des dizaines de milliers de fidèles ont convergé ces derniers jours vers Kaolack, principalement à Médina Baye, Léona Niassène, Léona Kanène, Kasnack et Touba Ndorong, pour y commémorer la naissance du prophète Mohamed (Psl) communément appelée Gamou. Venus des différentes régions du Sénégal, mais aussi des pays voisins (Gambie, Mali, Mauritanie), de la sous-région (Nigeria, Ghana, Burkina Faso, Cameroun…), il y a aussi parmi eux un fort contingent provenant d’Europe, des Etats-Unis d’Amérique et d’Asie. En raison de cette forte concentration humaine, d’importants dispositifs sécuritaires, sanitaires et pour l’approvisionnement correct en eau et électricité, ont été pris par les services compétents. Et des actions d’assainissement menées pour prévenir toute résurgence du choléra. Le gouvernement était représenté dans la capitale du bassin arachidier par le ministre de l’Economie maritime, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui a conduit la délégation officielle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email