Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

À la découverte de Ouakam, la cité mystérieuse

Single Post
À la découverte de Ouakam, la cité mystérieuse

Sous ses atours modernes, Ouakam a su préserver son trésor traditionnel. Voyage au cœur de l'un des principaux villages lébous de Dakar.

Situé à l'orée de la Presqu'île du Cap-Vert, Ouakam est niché dans un espace géographique particulier. Surplombé par les deux Mamelles, le village traditionnel lébou vit au contact de l'océan atlantique qui lui offre chaque jour sa brise et ses fruits. Transfiguré par l'urbanisation galopante, il fut, jadis, un vaste champ où poussaient du manioc, du gombo, de la tomate et des haricots. De nos jours, à la place, des maisons, écoles, entre autres infrastructures modernes, fleurissent.

Ouakam, c'est sept quartiers : Mérina, Mboul, Gouy-Sor, Taglou, Boulgua, Sinthia et Rip. Ces localités sont dominées par des maisonnettes aux constructions légères, faites en bois et de morceaux de tôles. Au cœur de la Cité, l'accès à ce baraquement est difficile à cause d'un lotissement bancal. Les ruelles sont étroites, comparables à un labyrinthe avec certaines voies qui transpercent des maisons de part en part.

Naissance
Selon le vieux El Hadji Momar Guèye, 90 ans, Ouakam a été fondé par Alé Ndoye. Aux origines, signale-t-il, le village s'étendait jusqu'à l'implantation actuelle du Cices. Il narre : "Cette zone était montagneuse et on appelait ces montagnes, 'Teupdaame' (littéralement, 'qui saute subit une fracture'). Un jour, un des autochtones s'est mis à la recherche d'un endroit plus propice à la vie humaine. Armé de sa hache, l'homme parcourut la forêt bordée de hautes herbes. Après une longue marche, il se mit sous un arbre en mi-journée pour se reposer. Un Oiseau fit tomber du poisson près de lui. Il comprit que la mer n'était pas loin. Poursuivant sa marche, il découvrit la plage avant le village. Cette découverte a permis aux migrants venus de 'Kam' de s'installer aux pieds de la cuvette des Mamelles."

À en croire le nonagénaire, le nom Ouakam signifie les "habitants de Kam" (Wa Kam, en wolof). Kam désignant, selon Adama Wade, expert-comptable à la retraite, un marigot. Une autre version défend que Ouakam doit son nom à sa forme géographique : Kamb (cuvette, en wolof). Selon cette thèse, donc, les Ouakamois sont les "Wa kamb" (les habitants de la cuvette).

Petit à petit, Ouakam a pris forme. La première mosquée fut érigée en 1934 grâce à la mairie de Dakar, dirigée à l'époque par Alfred Goux. C'était en présence de Lamine Guèye, futur édile de la ville et président de l'Assemblée nationale. L'électrification du village arrivera dans la foulée. Plus de 80 ans après l'érection de la première, les mosquées ont essaimé dans le village lébou. Une parmi les lieux de culte, frappe l'attention : Masdjidou Rabaani (la Mosquée de la Divinité, en arabe). Elle borde la Corniche-ouest, coincée sur un flanc du village d'où elle défie l'Océan avec son minaret en vert qui surplombe l'édifice tel un couvre-chef. "Elle a été construite par la grâce divine, confie Mouhamed Seyni Guèye. La construction de cette bâtisse a été faite à la main."

La Mosquée de la Divinité est aujourd'hui pour Ouakam ce que Taj Mahal en Inde ou la Grande Muraille de Chine est pour le monde : une des Merveilles. C'est que le village lébou a beau revendiquer son côté mystique, il reste un foyer religieux. Et pour cause. "Ouakam est un village béni par les prières de nos ancêtres. Le passage de El Hadji Malick Sy a aussi marqué les esprits des Ouakamois ainsi que ses prières formulées pour cette localité", raconte El Hadji Momar Guèye, Jaraaf et natif de Ouakam. C'est Maodo qui a effectué la pose de la première pierre de la mosquée du quartier de Sinthia.

QG militaire
L'emplacement stratégique de Ouakam avait fasciné les colons. Ils y ont installé la majeure partie des camps militaires. Les tirailleurs y avaient installé leurs quartiers : le camp des Mamelles. Aujourd'hui, Ouakam abrite, en plus du camp des Mamelles, la base aérienne de l'armée française BA 160, le Bataillon du train, le camp Pol Lapeyre devenu camp Mame Bouna Fall, occupé par l'école des officiers de la gendarmerie, la base aérienne sénégalaise, la brigade de Ouakam.

Aujourd'hui beaucoup de cités modernes ont poussé autour du village traditionnel. "Air Form de Terme Sud" fut la première. Elle a été construite en 1952 à quelques mètres de la base aérienne 160. Elle servait à loger les fonctionnaires français de l'Afrique occidentale française (Aof). Ce sont des maisons en forme de demi-sphères d'où son appellation de "Cité Ballon". Rachetées par des Sénégalais à l'Indépendance, ces cités changent petit à petit de visage. Autour, d'autres cités ont émergé : Comico, Assemblée, Asecna, Mamelles, Avion, Touba Ouakam.

Ouakam abritait à une époque une base militaire américaine. Au point qu'au fil des années une communion naquit entre les populations locales et ces Américains-là. Le départ de ces derniers, en 1948, trois ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, sera un épisode douloureux pour les autochtones. "Il laissera un grand vide difficile à combler, tellement les Américains s'attachaient à la terre et aux populations ouakamoises, raconte, nostalgique, Adama Wade. Ces dernières cesseront de bénéficier des moyens de subsistance gracieusement offerts par les Américains, ainsi que l'assistance médicale constamment apportée pour les soulager."

Conséquences : abandon de beaucoup de projets infrastructurels, pertes d'emplois bien rémunérés à l'époque…

Mystérieux
L'histoire de Ouakam est étroitement liée aux deux collines des Mamelles. La colline qui abrite le phare s'appelait "Xungu bu mag" et celle qui abrite le Monument de la Renaissance est appelée "Xungu bu ndaw". En bas de celle qui abrite le phare, logeraient des djinns. "Ce site difficile d'accès constitue le refuge des djinns les plus puissants. De plus, ce site abrite la mystérieuse tombe d'un grand esprit, visible une fois par semaine. L'emplacement de la tombe n'est connue que par les érudits qui protègent et empêchent les génies de perturber le fonctionnement normal du phare des Mamelles."

Ouakam serait autrefois un repaire de deumm (anthropophages, en wolof). Il n'en est rien, proteste Adama Wade : "C'est un imposteur qui faisait manger à des personnes une plante hallucinogène dénommée catidianta en wolof. Cette plante les poussait à avoir des réactions bizarres et à dire certaines choses. C'est pour cela que l'on disait que les Ouakamois étaient des deumm. Ce qui est tout à fait faux."

L'expert-comptable à la retraite d'ajouter : "Aujourd'hui, on ne voit même pas un chat noir traîner dans les parages. Notre village accueille les plus grandes autorités et les gens viennent en abondance habiter Ouakam."

Toutefois, Ouakam affiche sans complexe son arsenal mystique. "Il n'y aucune localité où le mystique ne règne. Dans chaque maison léboue, il existe des khamb (un coin de la maison où logeraient les esprits et où on effectue des sacrifices et dépose des offrandes, Ndlr) qui sont bien entretenus."

Ouakam a vu naître des personnalités comme Ségolène Royal, candidate malheureuse à la présidentielle française (2007). Elle est née sur la base militaire de Ouakam où son père, Jacques Royal, colonel d'artillerie français, officiait. La Française d'origine sénégalaise Rama Yade, ex-secrétaire d'État française, a vu le jour dans le village. Le célèbre écrivain Birago Diop, l'ancien international de football Pape Malickou Diakhaté, l'universitaire, syndicaliste et homme politique Magatte Thiam, notamment, ont poussé leurs premiers cris dans ce village qui va s'ouvrir à la modernité sans compromettre ses trésors traditionnels.



46 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:43 PM)
    C'est à cause de vos putain de xamb que Sénégal dou dem . La culture lebou est en perdition à cause de leur sauvagerie récente .Je me suis même batu là bas parce qu'un lebou voulait coûte que coûte me prendre ma femme nDeysan ... Mais bon

    Même si j'espérais un reportage vidéo sur l'origine du quartier c'est pas mal comme rubrique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Soulou Naar

    En Mai, 2018 (15:53 PM)
    Il y a que des cons à Ouakam...





    Mais nak, khalé lébou you djiguennyi danio meuneu diojhé doff bi



     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:58 PM)
    moi je ne sais pas mais j'aime beaucoups OUAKAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:14 PM)
    c'est un bon coin tres free open mind et qui vit  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:20 PM)
    attention? anthropophage moy lan? dome..way....kouy deum? ya gueuna nek deum....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:23 PM)
    Aniiii lebou yiiiiii

    ANI lebous yiiiiiiii

    Kou fi yeungallll gnu ktn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:32 PM)
    voici thierno amadou le marabout voyant et guerisseur qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance inechallah, contactez au 221 775465019 ou 221704067187 ou 339619538 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.

    nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:38 PM)
    je confirme,les lébous aiment bien baiser

    par contre les hommes sont trop sauvages...de vraies têtes de cons!!! :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:48 PM)
    salu je suis diolas j habite a Ouakam depuis 20 ans ils sont sympa.et ya la securite a Ouakam pas d agression a ce que je sache .vraiment il fait bon vivre a ouakam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:00 PM)
    Senghor avait promis des douss à Ouakam :contaan:  :brawoo:  :brawoo: waye dotouko defati :contaan:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:17 PM)
    En tout cas quand tu fais des années à ouakam il est très difficile de quitter. C un village fascinant.je vis à ouakam depuis 39 ans. Chaque année je dis que je vais rentrer chez moi à l'intérieur du pays comme je suis à la retraite, mais mon amour pour ouakam est trop fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:23 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:45 PM)
    Un bon reportage

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:11 PM)
    Numero 1 si tu ouvres ta gueule je balance ton nom et ton adresse. Ton histoire moi aussi je la connais. Reprends ta femme et tais toi. C'est pour toi :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:15 PM)
    J'aurais aimé que quelques historiens nous donnent des éclaircissements très détaillés sur le village de Ouakam. Je reste quand même sur ma faim. Seneweb essayait de nous raconter chaque semaine l'histoire d'un quartier ou d'une ville de notre cher Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:17 PM)
    le village de joe ouakam. il faut le rappeller monsieur le reporter
    Top Banner
    Auteur

    Franklin

    En Mai, 2018 (19:03 PM)
    Aujaurd'hui nous sommes dans des situations difficiles dans ce pays car le regime politique qui est mis en place a vendu tous les terrains et nous n'avons plus d'espaces pour gerer nos ressources. C'est ainsi que nous devons suivre la philosophie du President Bougane Gueye qui ne consiste qu'a conscientiser la population senegalaise sur la potentialité qu'elle detienne  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:03 PM)
    Ouakam souffre beaucoup d'assainissement,d'occupation anarchique des rues,de tapage nocturne incroyable.les établissements souffrent de toilettes décentes et quelques fois d'eau.

    Les gravats envahissent toutes les rues les images le montrent.

    Les jeunes du village s 'investissent beaucoup à travers les associations pour faire bouger les choses.

    J 'écris ceci pour que nos autorités prennent conscience des besoins de ce village .

    Aidez les jeunes à avoir des terrains de jeux

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:39 PM)
    Vive wakam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:05 PM)
    qu'qu'est ce que 'elles ont en commun wakam et bargny
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:06 PM)
    Ouakam ci kanam !

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:05 PM)
    Ce recit sur ouakam edt trez interessant .il fallait le presenter a la tèlè illustre d images j aime beaucoup
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:05 PM)
    Ce recit sur ouakam edt trez interessant .il fallait le presenter a la tèlè illustre d images j aime beaucoup
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:05 PM)
    Ce recit sur ouakam edt trez interessant .il fallait le presenter a la tèlè illustre d images j aime beaucoup
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:31 PM)
    Je trouve dommage que les photos qui illustrent l'article n'aient pas été mieux choisies. Elles ne font vraiment pas honneur à la qualité de l'article. C'est dommage. Quant à moi, j'aurais apprécié qu'il y ait une carte de Ouakam précisant les différents quartiers et les lieux les plus symboliques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Unacois Des Escrots

    En Mai, 2018 (22:57 PM)
    unacois ou la coalition des escrots..... Amougnou benn jiarigne pour les commerçants et artisans...vous voulez qu'on cotise 100.000f chaque année alors que vous ne nous rendez pas de services...alors pourquoi ne pas nous rendre notre argents? ... y'a toujours des rencontres et des foires dans le monde mes vous ne faites pas bien votre boulot et c'est pourquoi les commerçants et artisans sénégalaises ne peuvent pas y participer...moi j'ai donné ma participation depuis janvier et aujourd'hui nous sommes en mai et jusqu’à présent j'ai pas reçu aucun email de votre part comme comme vous nous l'aviez promis... une fois qu'ils prennent tes 100.000f de cotisation ils font du sourd oreilles. et quand tu les appels pour des nouvelles ils te parlent au téléphone comme des cadavres. surtout ceux ou la direction se trouve a la place de l'obélisque. des vrais escrots.......







    NOUS INTERPELLONS E MINISTRE DU COMMERCE ET CELUI DE L'ARTISANAT TOUT COMME LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUR CETTE QUESTION..
    {comment_ads}
    Auteur

    Galse

    En Mai, 2018 (00:06 AM)
    OUAKAM DEUK BOU NEH LA

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:48 AM)
    voici thierno amadou le marabout voyant et guerisseur qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance inechallah, contactez au 221 775465019 ou 221704067187 ou 339619538 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.

    nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:49 AM)
    voici thierno amadou le marabout voyant et guerisseur qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance inechallah, contactez au 221 775465019 ou 221704067187 ou 339619538 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.

    nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:50 AM)
    voici thierno amadou le marabout voyant et guerisseur qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance inechallah, contactez au 221 775465019 ou 221704067187 ou 339619538 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.

    nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabaly

    En Mai, 2018 (10:01 AM)
    UN village que j'adore bcp !!! les lébous sont des gens très accueillants ! les MAMANS lébous considèrent le jeune étranger venu de n'importe ou comme son fils !! Franchement il y fait bon de vivre !! je suis en occident mais c'est un village qui m'est très très chère !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Nada

    En Mai, 2018 (11:32 AM)
    OUAKAM m'a tout donné : j'y habite depuis vers les années 1956 je suis toucouleur mais mes meilleurs amis sont Lébous ; j'ai grandi à OUAKAM ; les Ouakamois sont d'une sympathie extraordinaire, sans problème ...........J'ai les larmes aux yeux je m’arrête sinon.....
    Top Banner
    Auteur

    Boy Taglou

    En Mai, 2018 (14:07 PM)
    Je suis de Ouakam de pere et de mere mais le recit des gens y vivant me rassure sur l hospitalite lebou et le fait d accepter tout le monde. Au moment de mon mariage j ai demande a mon pere pour lui dire que j allais une personne d une autre il n a meme pas reflechis et ma rappele la capacite d accueil du peuple lebou.

    Juste une digression par rapport aux ethnicistes qui polluent actuellement seneweb. Galsen forever
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Taglou

    En Mai, 2018 (14:07 PM)
    Je suis de Ouakam de pere et de mere mais le recit des gens y vivant me rassure sur l hospitalite lebou et le fait d accepter tout le monde. Au moment de mon mariage j ai demande a mon pere pour lui dire que j allais une personne d une autre il n a meme pas reflechis et ma rappele la capacite d accueil du peuple lebou.

    Juste une digression par rapport aux ethnicistes qui polluent actuellement seneweb. Galsen forever
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mai, 2018 (17:40 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    EXCELLENT TRAVAILLE. J'AI EU UN PROMO QUI A TRAVAILLE SUR OUAKAM. IL ME PARLAIT DE ça. JE SUIS TRES CONTENT DE CE JOURNALISTE.

    FAIS LE AUSSI POUR TIVAOUNE PEULH. PEULGAH DE MBAO.

    ENSUITE L'ECONOMIE ET LE SYSTEME DE SANTE ET LES DAARAS ET AUTRES CHOSES DE POSITIFS MAIS PAS LE GUISANES DANS LES RADIOS ET TELE, LES EMISSIONS DE BOUBA NDOUR ET AUTRES.

    C'EST COMME ça QU'IL FAUT FAIRE POUR L'ECONOMIE ET LES FINANCEMENTS AVEC LA BANQUE MONDIALE ET LE FMI. POUR MONTRER NU TOUTES CES QUESTIONS NEBULEUSES.

    COURAGE.

    TON TRAVAILLE ME SERT DEJA QUELQU'UN A L'INSTANT C SUR.

    BIEN A VOUS.

    J'AI CHERCHE VOTRE NOM SANS LE TROUVER MALHEUREUSEMENT. C'EST POUR TE CITER EN EXEMPLE PARTOUT.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:37 PM)
    I LOVE OUAKAM ????????????????
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:03 PM)
    uteur





    Anonyme

    Commentaire :





    Mais pourquoi l'IPRES ne nous fait pas nos virements pour la pension de retraite qu'après le 10 ?

    L'institution se comporte comme si elle nous offrait de l'argent alors qu'elle vit de nos cotisations et place notre argent, l'argent des travailleurs.

    Travailleurs d'aujourd'hui, vous serez les retraites de demain et c'est aujourd'hui qu'il faudra réagir et recadrer l'IPRES  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:05 PM)


    Mais pourquoi l'IPRES ne nous fait pas nos virements pour la pension de retraite qu'après le 10 ?

    L'institution se comporte comme si elle nous offrait de l'argent alors qu'elle vit de nos cotisations et place notre argent, l'argent des travailleurs.

    Travailleurs d'aujourd'hui, vous serez les retraites de demain et c'est aujourd'hui qu'il faudra réagir et recadrer l'IPRES  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:47 PM)
    Rafétna. Mais nak à quand la découverte de Guediawaye et Pikine. Lolou mo ma nior  :smile:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:59 AM)
    Pas de chretiens a Ouakam ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:32 AM)
    mais moi je n(ai rien dis que je ne sais pas parceque je n'habite pas lasbas je n'y connait rien loudoul rombeu rek c'est pourquoi je dis que je ne sais et pourtant j'aime beaucoups OUAKAM

    SAWAYE BILAHI YALLA DINAMA Até ak waye pourquoi tu m'insulte
    {comment_ads}
    Auteur

    Blacky Scharzeman

    En Mai, 2018 (13:14 PM)
    j'y étais dans les années 88-89 les rues tortueuses à l'époque des clémentines (dessins animé) du daraa de la cité ASECNA prés du poste de courant,de la mosquée qui avait un délicieux arbre de corossol dont nous nous délections mais malheureusement aussi des événement NARRS et la violence les couvre feux. le chanteur sud africain mathebela je pense ....de la chanson de ismael lo "ku woddo lamigne bo noppé rafle" des odeurs du kérosène de la base aérienne que de souvenirs.des vimto à 100 f cfa de la miche de pain à 90 f CFA :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:06 PM)
    @31 si si, il ya beaucoup de chrétien à ouakam est ce que ce nest pas le quartier ou il y a beaucoup de chretien? DEUGUEU BOU Néxla surtout la sécurité ras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:46 PM)
    Dommage très peu de changement!

    Une très lente évolution de mn point de vue. La municipalité et la population doivent s’unire par respect aux habitants et améliorer les habitats salubres.

    Vive Ouakam
    Top Banner
    Auteur

    Momol Christophe

    En Avril, 2019 (22:31 PM)
    Bonjour les amis,

    Je suis Christophe, Français, et j'ai vécu à Ouakam quelques années (97 à 99) où j'étais pompier après mes études.

    Je garde un souvenir fantastique de Ouakam et des Ouakamois. La joie de vivre, la sérénité et l'amitié étaient toujours présentes.

    Dieureudieuf mes amis et à bientôt !

    Christophe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email