Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A Soumbédioune, le poisson se fait désirer et le prix flambe

Single Post
A Soumbédioune, le poisson se fait désirer et le prix flambe

Des ménagères rencontrées à Soumbédioune, une plage de débarquement de poissons située à Gueule Tapée, un quartier de Dakar, ne savent pas où donner de la tête à cause de la rareté du poisson.

 

La faute au mauvais temps, s’écrient pêcheurs et vendeuses de poisson. Une tempête en mer et de fortes de pluie ont dissuadé les pêcheurs de Soumbédioune d’aller à la pêche.

 

Ordures, écailles de poisson et mauvaise odeur rendent la vie difficile sur la plage de Soumbédioune, situé sur la corniche-ouest de Dakar. Les pirogues sont abandonnées au bord de l’eau. Par groupes, les pêcheurs devisent sur le long du quai de pêche.

 

Regard pensif, la mine triste, les pêcheurs observent avec anxiété le mouvement des vagues dans l’espoir de voir la situation s’améliorer pour qu’ils se remettent au travail. Après trois jours d’oisiveté. L’heure n’est pas au rush habituel chez les vendeuses de poisson.

 

Fatou Mbengue Mbaye, venue s’approvisionner en poisson, se plaint de la hausse du prix de la denrée. Une hausse qu’elle met sur le dos principalement des vendeuses. ‘’Elles ont l’habitude d’augmenter le prix pour ensuite accuser les pêcheurs. C’était le cas au mois d’avril dernier’’, se désole-t-elle.

 

‘’Elle me vend les cinq +thiof+ (une espèce noble) à 25.000 francs [CFA]. Ce n’est pas normal’’, lance Mme Mbaye, qui trouve la hausse du prix du poisson exagérée cette fois-ci.

 

Kiné Fall embouche la même trompette. Pour elle, tout est cher pendant l’hivernage et le poisson ne fait pas l’exception. ‘’C’est dur en cette période de ramadan. A la hausse des prix du lait et du sucre s’ajoute celle du prix du poisson’’, se lamente-t-elle.

 

Fatou Fall, une vieille dame édentée, se retourne les pouces en attentant les clients. ‘’Le prix du poisson a augmenté parce qu’il n’y a pas de poisson en cette période hivernale’’, justifie la vendeuse. Comme d’autres vendeuses de poisson et des pêcheurs, elle met la conjoncture difficile sur le compte du mauvais temps : ‘’A cause des fortes précipitations, les pêcheurs ne vont pas en mer ces temps-ci. C’est pourquoi le poisson est devenu rare.’’

 

Si le prix du poisson a augmenté sur son étal, c’est parce que les pêcheurs le lui vendent à un prix élevé, à cause de sa rareté. ‘’Ils nous vendent le kilogramme de +thiof+ à 3.500 [francs CFA]. Et, nous le revendons à 4.000 ou 5.000 francs. C’est pour cela que les clients se font désirer ces temps-ci’’, commente a-t-elle Fatou Fall.

 

Les pêcheurs, quant à eux, se gardent de faire dans la polémique. Au contraire des vendeuses de poisson et de leur clientèle. Les bateaux de pêche étrangers pêchant sur les eaux sénégalaises sont, outre le mauvais temps, responsables de la rareté du poisson.

 

Prié de donner son avis à ce sujet, le vieux Mamadou Ciss, un pêcheur de Soumbédioune, n’y va pas par quatre chemins. ‘’Même si l’hivernage y est pour quelque chose, les premiers responsables de cette situation, ce sont les Européens’’ qui pêchent sur les eaux sénégalaises, accuse-t-il.

 

‘’Les fortes pluies de ces derniers jours nous empêchent d’aller en mer pour chercher du poisson’’, se désole le vieux pêcheur qui n’en finit pas de se plaindre des bateaux de pêche étrangers : ‘’Nous trouvons peu de poisson, mais les bateaux [étrangers] en pêchent des tonnes tous les jours.’’

 

Son confrère Mamadou Dièye, originaire de Saint-Louis, dan s le nord du pays, est du même avis que M. Ciss. ‘’Certes, la tempête de ces derniers temps explique en partie la rareté du poisson. Mais, les véritables responsables, ce sont les bateaux étrangers qui exploitent nos eaux’’, proteste-t-il.

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Constantine1

    En Août, 2011 (13:24 PM)
    Ces pécheurs nous pompent l'air,il faut innover et essayer de développer votre activité.depuis l'an 1250 ils utilisent les pirogues.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jumbo

    En Août, 2011 (13:27 PM)
    Pauvres de nous!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leobetapar

    En Août, 2011 (14:50 PM)
    et que font ils de l'argent recolte lors de la vente des licences de peche? Ils distribuent ca aux mbeurs et au serignes dans le cadre de leur scandaleuse campagne electorale
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email