Samedi 23 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

À Soumbédioune, pêcheurs et mareyeurs impactés par la rareté du poisson noble

Single Post
Pêche traditionnelle à Joal, au Sénégal, le 16 juin. SEYLLOU / AFP
Le poisson noble est devenu quasi introuvable en cette période d'hivernage à la plage de Soumbédioune, point de ralliement de nombreux mareyeurs et pêcheurs de Dakar lourdement affectés par cette situation à l'origine disent-ils d'un important manque à gagner.

"En cette période d'hivernage, nous avons d'énormes difficultés à trouver les poissons nobles. Il n'y a que de petits poissons en mer. Certains pécheurs sont même obligés de rester des jours sans pêcher", confie Tapha Sèye, un pêcheur.
 
Il explique qu'il est très risqué d'aller pêcher en cette période d'hivernage où "la mer est souvent très agitée". "Récemment, a-t-il ajouté, des pêcheurs se sont perdus dans l'océan et on ne les a pas encore revus jusque-là".
 
Boubacar Gringue, lui aussi un pêcheur, abonde dans le meme sens. "Nous vivons des moments très difficiles. Des fois, on n'a même pas de quoi acheter de l'essence pour une partie de pêche en mer", se désole-t-il.
 
Les mareyeurs sont fortement affectés par cette situation, obligés qu'ils sont de se rabattre sur des espèces dont ils ne tirent qu'un maigre profit. 
 
"Actuellement, peu de pêcheurs prennent le risque de partir pêcher. C'est la raison pour laquelle les poissons nobles sont introuvables. Nous sommes obligés d'acheter les petits poissons qui ne rapportent pas assez d'argent", entonnent Moustapha Sène, Fatou Dieng et Nogaye Faye. 
 
Selon eux, cette situation ne fait guère les affaires des acteurs de la pêche, qui doivent s'acquitter de lourdes charges : loyer, prêts bancaires, dépense quotidienne, entre autres.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (06:52 AM)
    l'africain a tout pêché
    Top Banner
    • Auteur

      Thiof En Rêve

      En Septembre, 2021 (08:30 AM)
       " Poisson noble " ... tu parles, moi consommateur Goorgorlu, je n'arrive plus à voir du " Yaboye et si j'en trouve, c'est mon salaire journalier, le tas de 5 . Ils paraît que les bateaux de pêche d'abord européens, puis  chinois ont pillé tout notre  immense Océanntique partie  sénégalaise sous le regard...innommable de notre Ministère de la pêche.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (06:53 AM)
    ce pays est infecte de manipulateurs. Le probleme c' est les lecences de peches 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Septembre, 2021 (07:24 AM)
    Quand les poissons ne peuvent plus reproduire, helas .....  les ennemis de la reproduction sont les licenses de peche.

    Retirer les licences de peches pour 5 ans , nos cotes deviendront poissonneuse et c'est juste une question de souverainete.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:59 AM)
    Amsa a raison. Si vous ajoutez que toutes les ordures finissent dans l'océan, et en premier lieu celles des pêcheurs, vous avez la clé du problème. Regardez Djiffer, Joal... c'est un cloaque immonde et honteux... même avec une ligne et un hameçon tu attrapes plus de sachets plastiques que de poissons.

    Finalement,  les pêcheurs n'ont que ce qu'ils méritent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (10:16 AM)
      Ajouter Guet Bdar à St-Louis, le quai de pêche de Rufisque, Yoff et tous les débarcadère du Sénégal. Le pêcheur Sénégalais n'a aucun respect pour la mer dont il espère pourtant tout. Ils n'ont que ce qu'ils méritent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:08 PM)
    Dans l'imaginaire du pêcheur sénégalais la mer est à la fois une poubelle et une vache laitière que l'on traire infiniment. 

    Quand est-ce dans ce pays, les gens seront responsables des conséquences de leurs actes. Tu mets au monde une ribambelle de gosses et tu te plains de ta misère,.Tu deverses dans la mère toute ta merde et tu pêches même les alevins et tu viens pleurnicher sur la rareté du poisson. Tu t'installes dans des cuvettes et bas fonds et tu te plains des inondations. Tu te lances dans des études littéraires sans aucune utilité pour le pays et tu te plains du chômage. Tu violes le couvre feu  et te rends librement dans un salon de massage censé être fermé et tu cries au complot quand une travailleuse de ce sordide endroit t'accuse de viol.Tu detournes la caisse d'avance et tu ne trouves rien à dire que c'est une chasse aux opposants. NON 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email