Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abasse Ndione, auteur de " Mbëkëmi " : " les candidats à l’émigration clandestine ne sont que des déçus de l’alternance "

Single Post
Abasse Ndione, auteur de " Mbëkëmi " : " les candidats à l’émigration clandestine ne sont que des déçus de l’alternance "

L’écrivain sénégalais, Abasse Ndione, a présenté vendredi, à la librairie Clairafrique, son dernier roman, Mbëkëmi à l’Assaut des vagues de l’Atlantique. L’auteur de cet ouvrage qui s’est intéressé sur le thème de l’émigration clandestine des jeunes est formel : "ces jeunes partis à l’assaut des océans pour atteindre l’eldorado espagnol ne sont que des déçus de l’Alternance" politique survenue en 2000 au Sénégal.

L’histoire du roman de Abasse Ndione se résume comme suit : Une cinquantaine de jeunes africains, toutes catégories confondues (étudiants, femmes, paysans), décident de prendre une pirogue, à destination des Îles Canaries, en Espagne. Une semaine après leur départ, les voyageurs commencent à apercevoir les premières images de leur lieu de destination. Et chacun d’exprimer son rêve le plus fou avec l’espoir de le réaliser une fois sur place. Mais, c’était sans compter avec une météo peu clémente qui s’est invitée au voyage à un moment où personne ne s’y attendait. Conséquence : une tempête les contraint à errer pendant une semaine sur l’océan. Au point qu’il ne restait aux aventuriers que leur vêtement. Une fois le résumé du roman décliné, Abasse Ndione s’est laissé aller à une véritable séance d’explication de texte, tenant le public en haleine, pendant un bon bout de temps.

L’auteur de Mbëkëmi A l’assaut des vagues de l’Atlantique, qui est né à Bargny, village de pêcheurs, au nord de Dakar, capitale du Sénégal, dira d’emblée, que "ce roman part de faits réels vraiment vécus". Il a, en effet, vu des jeunes de son village qui ne craignent pas l’Atlantique, partir, par pirogue, en Espagne et les a écoutés raconter leurs histoires et ce, bien avant que le phénomène commence à attirer l’attention des média. C’est ainsi, dit-il, que l’envie le prit de vouloir comprendre ce qui se cache réellement derrière ce phénomène. Après avoir discuté avec les jeunes, il s’est rendu compte que ces derniers ne veulent pas en réalité quitter leur pays pour aller s’installer définitivement en Espagne. "Ils veulent tout juste aller chercher quelque chose et revenir pour investir dans leur pays". Raisonnement plus que logique, selon lui, si l’on sait que le phénomène n’a commencé à prendre l’ampleur qu’on lui connaît qu’avec l’avènement de l’alternance. "Normal, puisque l’arachide, qui faisait vivre leurs parents et qui avait, par le passé, bénéficié de 200 milliards de francs Cfa d’investissement, ne bénéficie plus que de 40 milliards de la part des autorités de l’alternance". C’est ce qui représente, selon lui, les véritables motivations de ces "déçus de l’alternance" pour qui, il concède : "ce qu’ils vont chercher, ils ne le trouvent pas chez eux. Seulement, le vrai problème, conclut-il, réside dans le fait que ces jeunes ne trouvent pas forcément ce qu’ils vont chercher dans l’eldorado espagnol."

Réagissant à l’exposé de l’auteur, Cheikh Gueye, un membre de l’assistance, soutient que l’émigration clandestine des jeunes a un véritable soubassement économique. "Tant qu’il n’ya pas de boulot, on ne peut pas empêcher les gens d’aller là où il y a les richesses", lance-t-il avec vigueur. D’ailleurs, ajoute-t-il, c’est ce qui avait motivé l’émigration européenne vers le continent américain, de même que l’émigration européenne vers l’Afrique. Et de s’interroger : "pourquoi les Européens veulent ils alors stopper l’émigration des jeunes africains vers l’Europe, alors qu’ils avaient encouragé l’immigration après la seconde guerre mondiale quand il était question de trouver de la main d’œuvre pour reconstruire l’Europe ?"

Un autre intervenant décrira l’émigration comme "un phénomène naturel. Il y va même de la stabilité du monde", déclare-t-il.

Abass Ndione annonce un prochain roman sur une histoire d’amour née dans la même pirogue entre une jeune femme et un jeune homme originaire du fin fond du Sénégal oriental.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email