Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Vidéo] ABBÉ ALPHONSE NDOUR SUR LES DECLARATIONS DE L’IMAM LAMINE SALL : « Ces propos véhiculés par un récidiviste sont loin d’être un lapsus »

Single Post
Abbe Alphonse Ndour sur Imam Lamine Sall
Le Conseil national du Laïcat Sénégal (CNL Sénégal) a organisé une conférence de presse ce mardi 1er mars. Les membres de cette organisation sont revenus sur les déclarations de l’imam Lamine Sall à l’égard de la communauté chrétienne.

« Des propos discriminatoires, outrageants, agressifs et  séparatistes » ; c’est ainsi que l’Abbé Alphonse Ndour a qualifié les propos de l’imam Lamine Sall tenus le 24 février lors de l’émission "Diiné Ak Diamono" sur Walf TV. L’homme, par ailleurs vicaire épiscopal chargé du dialogue inter-religieux, a affirmé que l’imam Sall n’en est pas à son premier coup d’essai. « Comment comprendre les multiples déclarations de l’Imam Sall dans plusieurs médias (à Walf le 24 février et à la 2STV le 17 février) invitant les musulmans à ne collaborer sous aucune forme avec les chrétiens qu’il traite de mécréants, et de francs-maçons, de tous les noms d’oiseaux. Ces propos véhiculés par un récidiviste sont loin d’être un lapsus », s’offusque-t-il.

Pour l’Abbé Ndour, ces déclarations s’expliqueraient par « le mépris et l’ignorance d’une personne peu soucieuse de préserver les valeurs du vivre ensemble ». Ces allégations tenues par Serigne Lamine Sall ont suscité une vague de condamnations de la part de nombreux Sénégalais toutes religions confondues. Une réaction saluée par le par le Conseil national du Laïcat Sénégal.

Lors de cette conférence de presse marquée par la présence symbolique du Secrétaire d’État Moïse Sarr, les chefs religieux catholiques ont interpellé le Chef de l’Etat afin qu’il se saisisse de cette affaire. « Monsieur le président, votre attachement aux valeurs de la République nous fait espérer que vous mettrez tout en œuvre pour que, désormais, les coupables de telles forfaitures soient repérés et sanctionnés », insiste l’Abbé Ndour qui espère aussi une « saisine sans délai » des services de l’Etat.

Suite aux propos de l’imam Sall, le Conseil National de Régulation de l'Audiovisuel (CNRA) n’avait pas tardé à sévir. L’organisme chargé de la régulation de l’espace médiatique audiovisuel sénégalais a mis en demeure Walf TV, une décision également saluée par le CNL Sénégal. L’organe de coordination de toutes les associations et mouvements d'Action Catholique a lancé un message à l’endroit des groupes de presse : « Nous invitons, par la même occasion, les responsables des médias et toutes les personnes qui interviennent dans le domaine de l’information et de la communication à plus de vigilance afin de contribuer à faire respecter les règles de pluralisme, d’éthique et de déontologie, seuls gages d’un Sénégal de tous et pour tous ».

Considérant les propos de l’Imam Sall comme « une faute grave », le Conseil National du Laïcat Sénégal exige de ce dernier des excuses publiques « dans le même média et la même émission » comme le demande par le CNRA.  

L’Abbé Alphonse Ndour a terminé en invitant les fidèles catholiques à continuer à privilégier le dialogue.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Kun

    En Mars, 2022 (16:38 PM)
    Fais pas chier c'est ce que les musulmans pensent de vous les yeffeurs  les idolatres le  coran dit l'enfer sera  votre  refuge 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (02:13 AM)
      Tu es un Idiot toi 
      beaucoup de musulmans seront en enfer aussi. Nous les musulmans On ne fait quasiment rien de ce Dieu nous demande . Boulene tal rewmi 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (16:40 PM)
    Naniou bayi togne.

    Togne bakhoul.

    Réglons nos problèmes de bokkalé YALLAH dans notre propre religion (islam) Presque chaque jour nga dégueu " diw moy YALLAH" wala " diw mo sakka YALLAH"....Hana imam bi déguoul lolou?

    Hypocrisie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lpv

    En Mars, 2022 (16:45 PM)
    L’unitarisme est une doctrine qui affirme que Dieu est un seul et même esprit, et non une ousia (en grec : οὐσία, « essence », « substance », « être ») en trois hypostases, à savoir le Père, le Fils et l'Esprit, fondement du dogme de la Trinité. Il s'oppose donc au « trinitarisme », qui est la doctrine officielle du christianisme depuis le premier concile de Nicée (325) et le concile de Chalcédoine (451) et que suivent les principales Églises chrétiennes (catholicisme, christianisme orthodoxe, protestantisme). Les idées unitaristes étaient présentes dans des mouvements antérieurs au concile de Chalcédoine, dont le plus connu est l'arianisme, au ive siècle, mais l'unitarisme ne naît en tant que mouvement religieux organisé qu'au moment de la Réforme protestante en Europe (donc au milieu du xvie siècle), à la fois en Pologne-Lituanie et en Transylvanie, sous l'impulsion de Ferenc Dávid et Jean Sigismond Zápolya. Les fondateurs de ces mouvements cherchent à accomplir une réforme qui soit entièrement conforme aux Écritures hébraïques et au Nouveau Testament. En particulier, ils ne trouvent aucune justification biblique pour la doctrine de la Trinité acceptée par les autres églises chrétiennes et accusent les partisans du dogme de la Trinité de ne pas être strictement monothéistes[1]. La première église unitarienne en Angleterre est créée en 1774 et la doctrine apparaît officiellement aux États-Unis en 1784 avec James Freeman (en)(1759-1835), dans la mouvance des églises puritaines[1].

    L'unitarisme reconnaît Jésus comme le messie et prophète et non comme Dieu ou fils de Dieu. Les unitariens considèrent également que la Bible est un livre inspiré par Dieu mais écrit par des humains, et que ses textes doivent être soumis à une analyse critique[2]. L'unitarisme est parfois considéré comme faisant partie du protestantisme[3], mais certains l'en excluent en raison de son rejet de la Trinité. Dans son « Encyclopédie des religions américaines », John Gordon Melton classe l'unitarisme parmi les églises chrétiennes libérales[4].

    L'unitarisme ne doit pas être confondu avec les Églises uniates ou encore les Églises unies.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:49 PM)
    Il en font trop parcequ'ils tiennent enfin une cible facile. Mr Sall a ete maladroit. J'ai lu quelques jours avant un article ou ils fustigeait le groupuscule a Mame Matar en affirmant la laicité de l'etat.

    Occupez vous plutot des fachos de And Samm Jikko yi et autres disciples de Yolom Guegno. Le danger pour vous est là.                                                      
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Mars, 2022 (16:57 PM)
    UN CHRETIEN N4A JAMAIS DI DU MAL A L'ISLAM SI VOUS AVEZ LA VIDEO SORTEZ LE.QUAND A CET IMMAM PRIEZ POUR LUI IL EN A FORT BESOIN
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:12 PM)
      "Ce soit disant Imam" est un érudit, un enseignant de haut rang. Je ne parle pas de sa lignée (fils de Ibn Abass Sall de louga) mais son cursus personnel mérite le respect.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:20 PM)
      Arrêtez l'irrévérence, Ibn Abass Sall père de Lamine Sall est le fondateur du plus grand institut d'Afrique occidentale, avec un financement de plusieurs milliards. Cette institut de Louga a formé beaucoup d'intellectuels du Sénégal dont Imam Lamine Sall.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (20:11 PM)
      Il faut parler des prêtres pédophiles aulieu de nous tympaniser sur l'erreur de quelqu'un qui sait déjà excusé.
    Top Banner
    Auteur

    Mbacke Ndigueul Dieng

    En Mars, 2022 (17:40 PM)
    Penda Ba a insulte les wolof les autres ont dit cela ne nous concerne pas

    penda ba a eu un visa pour l'occident  et n'a jamais paye pour le mal fait aux senegalais

    Madiambal insulte les casamancais les autres ont dit cela ne nous concerne pas 

    Madiambal jouit des privileges de l'etat en ce moments

    Lamine Sall a insulte les chretiens les autres ont dit cela ne nous concerne 

    Lamine Sall ne craindra rien car il dira dou moudjifen .

    le regime en place et en particulier Macky sall  pour ses interets personnels  a brisé le vernis de l'appartenance ethnique , brisé le vernis de l'appartenance regionale et en fin briseé le vernis de l'appartenance religieuse .

    tous les coupables sont plus ou moin proche du regime .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap Seck

    En Mars, 2022 (17:43 PM)
    Abbé vous avez parfaitement raison, cet "imam" Sall est un récidiviste. Aussi est-il trop facile après avoir commis une bétise, de vouloir présenter des excuses auquelles , d'ailleurs, le concerné lui-même ne croit pas.

    Du reste, chers chrétiens d'ici ou d'ailleurs, considérer que parmi nous les musulmans, il y en a qui ne comprennent rien du Coran qu'ils récitent à longueur de temps. Même s'ils se donnent le titre d'imam ou d'islamologue. Cet imam SALL, je doute de son 'imamité'; car moi-même, simple aspirant à être un bon musulman, je n'ignore pas que dans le Coran DIEU dit qu'il est formellement interdit de critiquer ou même de pointer du doigt quelqu'un qui est d'une autre obédience religieuse.

    Posons-nous, quand même, la question: et si c'était fait à dessein? Pour nous détourner des combats nobles. Par exemple, entre autres, la criminalisation de l'homosexualité. L'Etat a horreur qu'on en parle!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:15 PM)
    Notre créateur est UNIQUE 

    Il n'a pas enfanté et n'a pas de compagne.

    Koumou méti meure putin
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gatholique

    En Mars, 2022 (18:37 PM)
    lamine sall je vais te montré que notre religion est plus valeureux que ta religion de paien qui embrasse la pierre noir á la mecque qui n´est rien que une acte paienne ,un prophet pédédophile qui marie un enfant de 6ans  Aicha  de vrais ABI bakr penettré aicha á l´age de 9 ans quelle prophet envoyer ose faire cette mauvaise pratique les senegalais musulmane vous vivez et pratiquent une religion qui n´est que une pratique des sabiennes qui est paienne pourquoi ont vous laisse pas traduire le coran qui est un plagiat greec anncient et la bible meme les mufti irianiennes l´ont dit ABU AL Qasim qui plagié sont A MUHAMMAD n´as rien ecrit de nouveau paeceque tout se qu´il as ecrit á été deja reveler par la bible aramaique meme les priérés sont copié de la doctrine chrétienne je vous les reverence comme la priéré chrétienne notre péré qui est au cieux ,aller dans le coran lisez (SUNNAH ABU DAWUD 3892 VOUS verez le plagia et encore (HADISTH SAHIR MUSULMAN 2569 VERSE ET AUSSI VOUS LISEZ LA BIBLE MATHIEU 25-31 qui est devenu surate Al bakara (surate la vache) vous dite les chrétiens sont des koufar mecerant parceque dieu n´as pas de fils mais lisez votre coran surate 53 NAJM) votre prophet prosterner les 3 fille de dieu et dans votre culte toute vos pratique á un signe de 3 arrétez de croire que votre religion est la plus bonne depuis que le senegal á trouver des resources les ont changer de visage contre des vrais senegalais que leurs noms de famille exitez nulle part dans le monde qu´aux semegal leur pays natale et ils sont pas musulman sont des chrétiens ouz non croyant

    moi qui parle avec un propos de 10milliaeds de euro je vais jamais jamais embrasser cette culte islam mes frérés et soeurs en christ lisez votre bible et essayer de lire le coran en francais vous verrez que votre religion est un ferrari et vous n´allez pas vendre votre ferrari pour acheter une caléche je suis désolé d´etre vraiment faché contre les pratique qui se vont actuellement au senegal et l´etat est responsable de tout sa meme dans le gouverment tu voix la discrimnation des chrétiens senegalais (ses) sur la nomination tu n´as jamais vue un chretien nommé un poste minitre exterieur ou autre donc je vous  demande bouffé les richesse senegalais chrétiens aussi mais nous vous demandons de nous respecter et respecter nos croyances svp je vous jure je ne m´cache pas mais bientot vous verrez ma response cette famille sall qui promottent l elobby saudiennes pour detruire notre nation verra sa reponse bientot
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (22:14 PM)
      Et le scandale des prêtres pédophiles qui qui secoue la chrétienté, qu'rn penses tu ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (00:22 AM)
      Sal crétin l'islam est au dessus de toute religion la bible est inspirée alors que le 
      Coran est révélé 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:44 PM)
    No partenair in business is Allah, sa magnificence Soubkhanahou Wa tahla.

    Tu es trop au dessus de ce que les mécréants racontent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:48 PM)
    Heureusement que tu es unique Raboul Alamine s'il yen avait deux comme toi ou un qui s'apparente à toi le MONDE ne tiendrait pas une seconde, 

    Le tout généreux, celui qui donne même aux assassins.

    Tu est UNIQUE, les cieux et la terre et ceux qui vivent entre le témoignent.

    Tu fais renaître la forêt après une sécheresse ardu et c'est comme tu nous fera renaître après la mort, tu es UNIQUE et tu le TOUT PUISSANT et certes tu n'as pas d'égale.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngalakh

    En Mars, 2022 (19:53 PM)
    Ay waaay bal léne gnou .bouléne niou méré si ngalakh yi .quoi qu'il arrive ,on est des fréres et sanou waleu si ngalakh bi dal 🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Catholique Mon Nom

    En Mars, 2022 (20:33 PM)
    De toutes façons,  si nous chrétiens catholiques devons périr en enfer, cela n'engage personne d'autre que nous mêmes. Alors de grâce,  laissez nous notre foi et que chacun s'occupe de sa propre foi.Nous sommes convaincus  que notre Jésus est amour  et qu'il est Dieu né de Dieu,  lumière né de la lumière et qu'il est de même nature que le Père. La foi est un mystère que seul l'esprit saint peut éclairer. Elle ne s'impose pas et est individuelle 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Deugdeug

    En Mars, 2022 (20:51 PM)
    Assalamou Alaykoum wa rakhmatoullahi,

    Ce qu'il faut savoir c'est que la Vrai Réligion c'est l'islam qui signifie "LA PAIX". Cette religion vient d'ALLAH souhanahou watallah. Jésus vient d'ALLAH, il a appelé pour la paix, donc pour l'islam. Moise aussi vient d'ALLAH, il a appelé pour la paix donc pour l'islam, Ibrahim et Noé aussi viennent d'ALLAH, ils ont aussi appelé pour la paix. Car Dieu est amour et l'amour c'est la paix, la paix pour toute l'humanité depuis Adam jusqu'à la fin des temps.

    Celui qui croit en Dieu doit accepter tous les envoyés de Dieu de Seydina Adam alayhi salam à Seydina Mouhamed Sallahou alayhi wassalam.

    Celui qui n'accepte pas un de ses 124.000 Prophètes, tu es un mécréant et ta destinée c'est l'enfer...

    Ceux qui croient en Moise (Seydina Moussa Kalamoullahi) doivent croire à Seydina Insa Rouhou Lahi = Saint Esprit ) nommé Jésus et à Seydina Mouhamed alayhi sallatou wa salam.

    Ceux qui croient en Jésus (Seydina Insa Rouhou Lahi=Saint esprit) doivent aussi croire à Moise (Moussa Kalamoullahi) et à Seydina Mouhamed Alayhi sallatou wa salam.

    Ceux qui croient à Seydina Mouhamed alayhi sallatou wa salam doivent également et obligatoirement croire et accepter la prophétie de Insa ibn Mariam Rouhoullahi, à celle de Moise Moussa Kalamoullahi et à tous les autres prophètes depuis Seydina Adam alayhi salam.

    Nous venons tous d'ALLAH et c’est vers lui que nous tous allons retourner.

    Que chacun accepte l'autre pour ALLAH azawajal, le détenteur du Trône immense, le Connaisseur, le Maitre du jour du jugement dernier, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux, il n'a pas d'épouse, donc pas d'enfant, pas de mère, pas de père. Il est aussi au-dessus de tout, il n’a pas d’égale.

    Il a promis à l'enfer qu'il sera rempli, et parmi les habitants de cet enfer tu trouveras des musulmans, des chrétiens, des juives, des athées, des noirs, des blancs, des jaunes, des rouges, des imams, de prêtres, des Papes, des Khalifes, des Bilal, des sœurs, des musiciens, des danseurs, des lutteurs, des présidents, des ministres, des députés, des maires, des marabouts, des paysans, des milliardaires, des politiciens, des pauvres; parceque parmi tous ses gens que je vienne de citer, y'a des menteurs, des voleurs, des méchants, des prostituées, des homosexuels, des pédophiles, des violeurs, des assassins, des agresseurs, des détourneurs de deniers publics, des fornicateurs, etc....

    Et au paradis, il y’aura tous les humains et djinns qui croient en ALLAH, aux messagers, aux anges aux livres saints, au jour du jugement et faisaient de bonnes œuvres sur terres. Et parmi ces gens-là on trouvera tous les prophètes (les 124.000) et tous ceux qui les avaient suivi.

     

    On appelle mécréant celui qui renie Dieu, qui ne croit pas à tous les messagers d’ALLAH, qui ne croit pas aux gens, qui ne croit pas au livres (Coran, Bible, Thora…) et qui croit ne pas au retour vers ALLAH (à la résurrection) et au jour du jugement.

    Qu’ALLAH nous pardonne nos fautes, nos péchés, nous guide sur la bonne voie et fait de nous des habitants du paradis Amine…. ci Barké Seydina Moussa Kalamoullahi, ci Barké Seydina Insa Rouhoullahi, ak ci Barké Seydil aweulina wal akharina Seydina Mouhamadou rassouloullahi alayhi sallatou wassalam. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (21:07 PM)
    Putain mon pays va mal,si je comprends tous ces fanatiques nos ancêtres sont en enfer,parce que tous nos ancêtres étaient des ceddo,forcés à se convertir par ces 2 religions qui se disputent aujourd'hui quelle est l'autre partie qui va en enfer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (21:19 PM)
    Foutez nous la paix il a commis une erreur il s'est excusé c'est fini way combien de fois des écoles chrétiennes ont humilié des filles de musulmans en ledd empêchant de porter le voile dans un pays a 95% de musulmans,Led écoles chrétiennes bénéficient des hectares hérité de la colonisation Senghor et Abdou les en rajoute cerise sur le gâteau elles bénéficient des subventions de l'état pendant les darras restent les parents pauvres .Il fait savoir raison gardé ont vous comprend on vous a fait croire que les opposants sont des salafistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fekke Maci Bole

    En Mars, 2022 (06:14 AM)
    Comprenez-le. Il a une tête d'idiot. C'est d'ailleurs un idiot. Comme la plupart des imams, il n'est pas plus intelligent qu'un enfant de 10 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Hyt

    En Mars, 2022 (06:56 AM)
    bon ça suffit maintenant. Allons travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­o­n­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte ->> W­­­W­W­­­.­­X­­2­­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:17 PM)
    B­­o­­­n­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte --> W­­W­W­­­.­­­X­2­­1.­­F­­U­­­N id01871498
    {comment_ads} W­­W­W­­­.­­­X­2­­1.­­F­­U­­­N id01871498
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email