Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abbé Joseph Maïssa Gueye : « La banalisation du divorce et la politisation de l’homosexualité menacent la famille »

Single Post
Abbé Joseph Maïssa Gueye : « La banalisation du divorce et la politisation de l’homosexualité menacent la famille »
Parmi les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la famille, l’Abbé Joseph Maïssa Gueye a désigné la banalisation du divorce et la politisation de la question homosexuelle. C’était lors de sa communication sur le thème de la 38e Assemblée Générale de l’UCS, ouverte ce matin à Poponguine.  
 
A l’entame de son propos, l’Abbé Joseph Maïssa a d’abord indiqué que c'est la disjonction entre la conjugalité, la parenté, la filiation et la parentalité définissant le lien familial qui constitue la source des menaces qui pèsent sur la famille. Il a soutenu que s’il est utile, pour des raisons de précision, de les distinguer, il est capital de les réunir. « Or ce qui est courant aujourd’hui, c’est la disjonction entre ces quatre notions » avec les nombreuses conséquences.
 
La première menace indiquée par l’Abbé Joseph Maissa est le « couplisme  »  qui réduit tout au couple, fermé sur lui-même, sur son amour, ses plaisirs, son bien-être. « De plus en plus, des jeunes décident de vivre en couple sans qu’il ne soit question de mariage, encore moins d’avoir des enfants. Tout est fait pour les éviter à l’aide des moyens de contraception. Il règne dans ce couple un certain romantisme qui réduit l’amour au sentiment. On en parle en termes de « passion » et la durée de vie du couple dépend de son intensité. Si elle grandit le couple survit et si elle s’affaiblit le couple meurt de sa belle mort. Cette relation ne vaut d’être maintenue que si elle apporte aux partenaires le bonheur étendu », a-t-il relevé.
 
La seconde menace est celle qui fonde la famille non pas sur le mariage mais la filiation. A ce sujet, il a cité Irène Théry qui soutient que : « Ce demi-siècle identifie la famille à partir de l’enfant et non plus à partir du couple. » « En effet, dans plusieurs cas, la filiation est première avant que la situation matrimoniale soit régularisée », note-t-il. 
 
La banalisation du divorce est aussi une menace pour la famille aujourd’hui. Selon lui, cela  dénote un certain mépris de l’institution matrimoniale et des responsabilités qu’elle implique. Se voulant réaliste, il affirme toutefois que : « S’il est vrai qu’il existe des situations familiales non vivables qui obligent certains au divorce, il n’en demeure pas moins que celui-ci apparait de nos jours comme la solution de facilité face aux difficultés du couple ».
 
Abbé Joseph Maïssa Gueye a aussi indexé l’individualisation de la relation parentale motivé, selon lui, par diverses raisons : le travail qui éloigne un membre du couple et cela dans la durée, l’immigration, les divorces ou ruptures volontaires, le décès du conjoint, sa désertion, les naissances hors union… 
 
Enfin, le conférencier du jour a désigné la politisation de la question homosexuelle comme une menace pour la famille. Soulignant une réelle détermination chez les personnes homosexuelles à revendiquer le renouvellement des discours sur l’homosexualité, la fin des discriminations et une égalité de traitement, il prévient: « sur le champ politique et social, la question homosexuelle joue désormais un rôle subversif et critique : subversif par rapport aux représentations culturelles de sexes et de genre ; critique quant à l’ordre social et au statut de la norme en matière de sexualité. Ce qui est revendiqué, c’est l’ouverture de « mariage » aux couples homosexuels (le fameux mariage pour tous), le droit à l’adoption et à la Procréation Médicalement Assistée ».
 
Au bout de sa présentation sur les menaces qui pèsent sur la famille, l’Abbé Joseph Maïssa Gueye a exprimé sa conviction que les fondements de l’institution familiale ne sont pas détruits par les disjonctions soulevées. « Les déterminants sociaux demeurent toujours des critères d’appréciations, des repères face aux modifications constatées. Et il est capital de les maintenir », a-t-il déclaré.
 
Il a soutenu que « La famille reste le lieu des plus grandes joies ». « Elle est « entre ombres et lumières » et doit être considérée comme un bien à préserver, à entretenir et à défendre parce que les liens qui la constituent,  lorsqu’ils sont clarifiés, purifiés et convertis de ce qu’ils peuvent avoir d’enfermant, sont porteurs de vie », a-t-il considéré enfin.
 
oficom



12 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (21:51 PM)
    Alors tout ne va pas si mal ou bien tout est foutu ? Que dire des familles maraboutiques riches à millions et polygames et polymaîtresses ? Que dire de la pédophilie si souvent observée, dénoncée et cachée de la part de prêtres et d'évêques ? Que répondre au voeux de mariage des prêtres, hétéro et homo, quelle suite donnée à la proposition d'ouverture aux femmes de la prêtrise deavant le manque de vocations ? Tout fout le camp monsieur l'abbén pa que la famille tradtionnelle cellule de base de la société .... sans doute parce que" tout ce qui existe mérite de périr "comme le soulignait Hegel ! et parce que le capitalisme dit néo - libéral a transformé tout et tous en marchandises à consommer. ( jouir) .. imméditaent et sans limite !
    Top Banner
  2. Auteur

    Franc Maçon Et Illuminati

    En Septembre, 2014 (22:15 PM)
    Excellente interrogation bro.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Septembre, 2014 (22:31 PM)
    BILLAHI abbé tu es pertinent



    {comment_ads}
    Auteur

    Jigjag

    En Septembre, 2014 (22:55 PM)
    ce qui me sidere dans la société sénégalaise et de surcroit de ce monde entier c'est ce to hypocrite que certaines personnes empruntent pour se faire prévaloir comme des saints alors qu'ils sont pires que le diabe.

    Parles nous Abbé plutôt de la pédophilie, de la pédérastie, des liaisons adultérines au sein de l'église...je trouverait cela beaucoup plus plausible.

    Parles nous de ces sectes sataniques que parle au nom du Christ et vous ne faites rien ....

    Foutez- nous la paix.......

    je pense bien que dans la bible on nous dit:

    NE JUGEZ PAS SI VOUS NEVOULEZ POINT ETRE JUGER.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Paroissien

    En Septembre, 2014 (00:49 AM)
    Merci abbé pour tes propos qui viennent nous rappeler l’importance de la famille dans l’évolution de l’individu. Tout petit, nous avions considéré l’autorité de nos parents comme trop stricte mais c’est plus tard qu’on a compris l’importance du cadre familial.

    Vivant actuellement à l’étranger dans des pays où la cellule familiale a été complètement déstabilisée par une batterie de lois. Les pères et mères de familles sont complètement démunies face à des enfants rois protégés par des lois sous l’influence de lobbies maçonniques. Les ados peuvent crier, insulter, découcher, fumer de l’herbe, se tatouer, faire des piercing partout sur le visage ; sans que les parent ne puisse piper mot. Après avoir sapé l’autorité parentale, les médias viennent derrière pour façonner les enfants comme ils veulent (alcool, drogue débauche,….)

    Ne t’inquiète surtout pas pour ceux là qui te traitent de tous les noms d’oiseaux sur les post précédents. C’est parce que tu as touché le cœur des maux qui gangrènent notre société :

    - L’éclatement de la cellule familiale avec les divorces en a plus finir

    - La promotion de l’homosexualité qui demeure une abomination malgré toutes les tentatives des médias pour nous faire croire que c’est quelque chose de naturel et de normal. Ce n’est pas parce que des déviations existent qu’on doit les encourager ou les légitimer.

    Merci abbé de nous rappeler l’importance de la famille dans une société de plus en plus gagnée par l’égoïsme et les contre valeur érigées en norme.

    Dieu te benisse

    Top Banner
    Auteur

    Paper Ly

    En Septembre, 2014 (01:49 AM)
    Vous les chretiens devriez remercier cet abbé pour avoirdupois souligner un probleme aussi crucial que la destruction pure et simple de la famille. Je me rejouirai en tant que musulman de voir les chefs religieux musulmans lui emboiter le pas. Bravo mr l'Abbe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Septembre, 2014 (05:56 AM)
    voilà un chretien qui parle de verité ,ouvrez vos bouches si vraiment vous des hommes de Dieu .car les resposables religieux sont les plus placés pour dire la verité .s'ils deviennent des traitres le monde est foutie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Septembre, 2014 (07:21 AM)
    Merci pour ce texte. Merci à l'abbé. Il s'adresse à tous car je crois que le mariage n'a pas de religion (si je peux m'exprimer ainsi). salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liz

    En Septembre, 2014 (11:17 AM)
    eh ou ab tu as tout dit le fondement de la vie, si j'ose m'exprimer ainsi, cette famille si sacrée, cette famille qu'on doit protéger de tous les maux, cette famille eh oui est en destruction, je crois que toute personne de nos jours doit se retourner vers Dieu notre créateuir, je ne demande pas d'être des saints, mais vivre au moins à côté "du bien" pour pouvoir jouir de l'haut delà en toute quiétude.

    Si tous les chefs religieux y contribuaient chacun dans son lieu de culte et s'occuper moins de la politique çà serait vraiment mieux.
    Top Banner
    Auteur

    Binebine

    En Septembre, 2014 (11:27 AM)
    Je suis de la religion musulmane. Mais je trouve que les chrétiens au sénégal sont plus pertinents quand il s'agit des sujets qui fachent. Merci Abbé Guéye . :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :down:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ugue

    En Septembre, 2014 (12:33 PM)
    merci abbé Joe. Il est grand temps de revenir aux principes fondatrices de la famille originelle qui ont le mérite, une fois n'est pas coutume, de prendre en charge les préoccupations des religions dites révélées et celles héritées de la tradition africaine.la famille est la cellule de base de la société. elle demeure le maillon essentiel sur lequel doivent converger toutes les réformes tendant vers une société nouvelle assainie de tout vice importé et inadapté à nos réalités (couplisme, homosexualité....).
    {comment_ads}
    Auteur

    Adamalafolle

    En Septembre, 2014 (11:29 AM)
    Je suis homosexuel et fier de l'être, j'adore me travestir comme sur ma photo et j'aime les hommes et leur gros outilles qui me fait du bien et moi aussi je leurs fait du bien. Tout les hommes avec qui j'ai des relations sexuelles plus de 75% sont des hommes mariés ici au Sénégal. Que vous le voulez ou pas nos amants nous les Pédé race sont parmi vos Papa, vos oncle, vos frère.

    Adama La Folle Votre Bienfaitrice National
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email