Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdou Latif Coulibaly, journaliste, auteur du livre Affaire Me Sèye, un meurtre sur commande : «Je n’ai aucun doute que l’assassinat de Me Sèye a été mijoté et décidé au plus haut sommet du Pds»

Single Post
Abdou Latif Coulibaly, journaliste, auteur du livre Affaire Me Sèye, un meurtre sur commande : «Je n’ai aucun doute que l’assassinat de Me Sèye a été mijoté et décidé au plus haut sommet du Pds»

Abdou Latif Coulibaly, auteur du livre Affaire Me Sèye, un meurtre sur commande, éclaire ce dossier avec son analyse tirée de son expérience de journaliste.

Souvenirs de journaliste
«C’est l’un des événements les plus importants dans ma carrière de journaliste. Je reviens sur ça avec beaucoup d’émotion.  C’était un samedi 15 mai. J’ai un reçu un appel d’un confrère qui m’a relaté ce qui venait de se passer. J’ai demandé dans quel état il était, il m’a répondu qu’il n’était pas mort. Mais, il a été blessé et transporté à l’hôpital. J’ai immédiatement sauté dans ma voiture. A l’époque, il n’y avait pas de téléphones portables. J’ai contacté à partir du fixe le rédacteur en chef du journal Sud Quotidien. En moins de deux heures, nous avons tous rappliqué à l’hôpital Principal de Dakar. Nous avons eu la chance d’avoir un appel qui revendiquait l’assassinat de Me Sèye. Je peux dire aujourd’hui sans aucun doute qu’il s’agit de la voix de Clédor Sène (Condamné à 18 ans de prison avant d’être gracié par Me Wade). Nous avions gardé l’enregistrement en lieu sûr.  Nous avions la Preuve de l’existence de cet enregistrement. Au sein de la rédaction, nous tenions trois réunions par jour sur cette affaire. En tant que journaliste, je pense avoir vécu les moments les plus intenses de ma vie avec cette affaire. C’était fantastique. Le procès a été un moment extraordinaire qui a marqué un  repère dans le temps de la naissance des radios. A l’époque, Sud Fm venait de naître. C’était un moment palpitant. Les Sénégalais étaient capables de dire dans les détails quels étaient les plaidoiries, les points de droit, les faits. Il y avait un témoin-clé auquel les journalistes faisaient allusion régulièrement  ce qui faisait rire les Sénégalais. Il s’agit du défunt Ahmet Diène. Clédor Sène lui a dit: «Ahmet Diène, vous êtes mon oncle.» Il lui répondait en wolof : «Clédor, tu aimes avoir des oncles. Je ne suis pas ton oncle.» La presse n’était pas aussi massive qu’elle l’est aujourd’hui. Ce qui fait qu’il ne pouvait pas y avoir de pressions sur la justice. Le président Arona Diouf (décédé), présidait les Assises spéciales. On se régalait. Franchement on se régalait. Il y avait tout dans cette affaire jusqu’à la condamnation à 18 ans de prison pour Assane Diop et Clédor Sène et 15 ans pour Pape Ibrahima Diakhaté.

Empressement de l’Etat de condamner Abdoulaye Wade
 Dans cette affaire, il est aussi important de relever les tergiversations des uns et autres. J’étais particulièrement impressionné de voir la rapidité avec laquelle le domicile de Wade a été cerné par des personnes encagoulées, avec des matraques, 20 minutes seulement après l’assassinat de Me Sèye. A l’époque nous étions un groupe de journalistes, Abdourah­mane Camara, Tidiane Kassé, Demba Ndiaye, Ibrahima Bakhoum. Il y avait quelque chose de fantastique, non pas que la mort nous a galvanisés, mais ce sont des histoires, en termes journalistiques qui passionnent beaucoup. En fait, quand l’Etat et la gendarmerie ont visé directement le chef de l’opposition de l’époque, vous voyez ce que cela donne.
J’ai été frappé avec la rapidité avec laquelle le Premier ministre de l’époque (Habib Thiam) soutenait que l’Etat allait prendre toutes les mesures nécessaires. Quel que soit l’auteur du crime.  Nous avons vu aussi le ministre de l’Intérieur sortir de ses poches des douilles devant les caméras. Alors que ces douillent devaient être entre les mains du procureur de la Ré­pu­blique. Cela préfigurait déjà du manque de professionnalisme de l’enquête conduite non pas par la police, mais par des acteurs politiques qui voulaient à tout prix avoir un assassin. A ce moment précis, Wade ne pouvait pas être assassin, mais complice. J’ai tout raconté dans mon livre. D’ailleurs, quand je l’écrivais, je suis allé voir les archives du Soleil pour me rappeler quelle température il faisait à Dakar. Vous savez, ce mois de mai est un peu frisquet, mais à l’époque, il faisait très chaud. C’était fou. Il y avait un élément de taille qui paraissait surréaliste dans ce procès. Là où maître Sèye a été touché sur la Corniche, plutôt que de faire un retour pour passer par la Corniche qui était complètement dégarnie un samedi, le chauffeur et son garde du corps ont estimé devoir passer par l’Avenue Blaise Diagne pour remonter par San­daga pour aller à l’hôpital Princi­pal. Nous avions le sentiment qu’on voulait que maître Sèye meurt avant qu’il n’arrive à l’hôpital. C’était plus facile de faire un demi-tour sur la Corniche et de repartir vers l’hôpital Principal. Ce détail était troublant. Mais le Parquet avait prétendu à l’époque que des policiers de très haut niveau avaient perdu leur sang froid. Mais des policiers d’élite comme les gardes du corps ne peuvent pas perdre leur sang froid à ce point pour prendre tout ce chemin. Personne ne pouvait croire en cela. On était persuadés qu’il y avait un coup monté derrière. Maître Wade n’a pas manqué de souligné ça à l’époque. Cela a plus ou moins sauvé sa peau. L’Etat a semé la zizanie entre les corps, c’est-à-dire entre la police et la gendarmerie nationale.

Rivalités police et gendarmerie
C’est la police qui menait l’enquête au départ. A un moment donné, personne n’avait compris. Ils ont dessaisi la police pour immédiatement saisir la gendarmerie. Ce que la police n’avait pas apprécié. En tant que journalistes, nous avions rencontré certains commissaires de police qui étaient tellement remontés contre la décision du gouvernement. Les tergiversations ont amené le gouvernement dans un premier temps, par le biais de gendarmerie, à arrêter un faux Assane Diop. Les autorités voulaient à tout prix avoir l’assassin. Cela a brouillé les pistes de l’enquête et a permis à Abdoulaye Wade de retourner l’opinion en sa faveur. Il avait organisé une conférence de presse pour orienter les journalistes présents vers la piste socialiste. Cela nous paraissait irréaliste que Abdoulaye Wade puisse être le commanditaire. La  réaction du gouvernement à vouloir lui faire porter le chapeau était aussi intrigant. Nous étions con­vaincus que quelque chose ne tournait pas rond dans l’affaire du gouvernement. Finalement, on en est arrivé à l’arrestation des trois assassins (Assane Diop, Clédor Sène, Pape Ibrahima Diakhaté) et  le mis en cause Abdoulaye Wade. Ils ont été déférés.

Regrets liés  à cette affaire
J’ai eu beaucoup de regrets a­près. J’ai eu le sentiment que nous avions beaucoup contribué à l’épo­que à entériner l’idée qu’il ne pouvait pas y avoir de commanditaires dans cette affaire au niveau du Pds. Nous l’avions fait de bonne foi. La stratégie du gouvernement était tellement laborieuse, le man­que de professionnalisme était tel que nous doutions de quelque chose. Ce doute professionnel nous a probablement permis de soutenir qu’il ne pouvait pas y avoir de commanditaire.  Je l’ai regretté. En­sui­te, j’ai fait un mea culpa dans mon livre en disant que nous avions tort.
J’ai passé plus de dix jours à enquêter en Gambie. Je suis allé dans tous les lieux où les armes étaient achetées, j’ai rencontré tous les gens qui ont aidé Clédor et les autres à acheter les armes. J’ai lu tous les rapports de la Police, j’ai vu le véhicule qui a été saisi. En plus, Pape Ibrahima Dia­kha­té a parlé dans mon livre. ­Trois personnes qui ont participé à l’assassinat m’ont parlé dans ce livre. Je n’ai aucun doute aujourd’hui que ça était mijoté et décidé au plus haut sommet du Pds. Sinon le président Wade ne se serait pas donné la peine de les gracier et de faire voter une loi d’amnistie (Loi Ezzan). C’était manifestement l’affaire Me Sèye qui le préoccupait.»


45 Commentaires

  1. Auteur

    Aalikallaj

    En Mai, 2012 (15:16 PM)
    Mr Coulibaly ! Arrete de nous distraire. Wakhal ci aali kallaj gui. Le patrimoine de ton patron qui t'a nommé ministre.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Comme Par Hasard

    En Mai, 2012 (15:17 PM)
    Comme par hasard Wade est allé à la mecque pour se répentir. A noter que tous les mois de Mai Wade effectue un pélérinage à la mecque. Bizar non
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Mai, 2012 (15:20 PM)
    Latif, pourquoi toi et Jules Diop vous ne faites aucun commentaire sur le fait que Macky soit plus riche que le président français Hollande? Est-ce parce que vous avez vendu votre honneur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Untel

    En Mai, 2012 (15:23 PM)
    mensonge reek. Il veut se faire un nom. En tout cas si tu portes plainte contre wade, tu risques de te faire prendre à sa place. Croit en DIEU et dis la vérité. Et si tu réfléchissais parce que c'est depuis que tu as commencé à dire certaines choses, tes affaires ne cessent de péricliter. Abdou DIEU aime la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Teup

    En Mai, 2012 (15:24 PM)
    JE N'AI AUCUN DOUTE QUE....YALLA LA NEKH . SOUKO NEEKHOULWONE.....DOU AME !!!
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (15:30 PM)
    Ces Journalistes-Patriotes purs "Abdourah­mane Camara, Tidiane Kassé, Demba Ndiaye, Ibrahima Bakhoum" plus l'Illustre Abdoul Latif Coulibaly, Voltaire national, n'avaient pas hésité un seul instant, de se saisir, corps-âmes, du dossier Me Sèye pour informer, dans le temps, les dignes-nobles peuples sénégalais. Lisez bien les prénoms-noms de ces Compatriotes purs. C'est signifciatif-illustratif! Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-déshonneurs. Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aazzerty

    En Mai, 2012 (15:38 PM)
    Avant Sarkozy était un inconnu. Mais aujourd'hui c'est un nain connu, un nain posteur, un nain compétent, un nain bécile, un nain capable. C'est du grand nain porte quoi !!! mdr comme ils disent dans le sud c aussi un nain culé !! LOOOOOOOOOOOOOLLLLLLL à faire tourner pour pas que sarkomence !!!?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayebabou

    En Mai, 2012 (15:42 PM)
    Latif Coulibaly et ses collègues de l'époque (au groupe Sud) connaissent le commanditaire de l'assassinat de Maitre Seye. C'est le groupe Sud qui a monté une enquête contradictoire pour disculper Abdoulaye Wade, en profitant de la gueguerre entre police et gendarmerie.



    Abdoulaye Wade a été disculpé car beaucoup de gens savent que c'est un des ses proches qui a ordonné l'assassinat, croyant ainsi le consoler et le venger de sa défaite électorale (fallait y penser !). Abdoulaye Wade a menacé Maitre Seye mais n'a jamais souhaité sa mort. Dieu sait que je ne peux pas le supporter, mais c'est la vérité telle que les proches de l'enquête la connaissent.



    La grande question c'est : pourquoi ces gens qui savent et qui ont des preuves ne parlent pas ?



    La réponse se trouve dans le train de vie des dirigeants de Sud de l'époque : commenr expliquer que les dirigeants du groupe sud (qui est en ruine sur le plan financier) roulent aujourd'hui sur l'or ? Comment ces mêmes dirigeants ont obtenu des terrains en plein centre de Dakar avec des surfaces supérieures à 5000 m² dès l'élection de Wade (qui a d'ailleurs autorisé récemment l'un d'entre eux à vendre son terrain à la ville de Dakar pour plusieurs centaines de millions) ?



    Latif Coulibaly, si vous savez des choses plus précises (et vous savez des choses plus précises) dites les ou fermez là ! Vos insinuations sans jamais apporter de preuves sont pénibles à force.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Leuk

    En Mai, 2012 (15:42 PM)
    Et pourtant c'est le gouvernement PS qui a blanchi Me Wade, son principal opposant. S'il était impliqué comme vous le prétendez, je pense que le régime PS (qu'on connaissait tous à l'époque) n'aurait jamais manqué cette 'aubaine' pour anéantir définitivement le PDS et son leader.

    Latif, franchement vous êtes motivé par autre chose que la vérité sur cette affaire...
    Top Banner
    Auteur

    Maxxx

    En Mai, 2012 (15:52 PM)
    Mr Coulibaly tu as deçu tout le monde tu ne cessais jamais de nous tympaniser sur la gouvernace de wade et ses hommes a présent ton président maki qui s'est terriblement enrichi en l'espace de 6 ans grace à ses fonctions politiques, tu n'as rien trouvé pour nous dire que c'est un faux débat je te rappelle ton OPPOSANT de CONSCIENCE que tu avais l'habitude de nous servir. il faut dire simplement que tu voulait bénécifier comme ces politiciens des délices du pouvoir. moi je ne lis plus ni t'écoute plus parceque tu es un vrai traitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadda

    En Mai, 2012 (15:53 PM)
    Cette date du 15 mai trouble bcp maitre Wade. Durant son régne, il y'avait tjrs des évenements creés pour occuper son temps. Maintenant si la vérité pouvait sortir pour l'histoire. effectivement à l'époque comme dit Latif, les journalistes étaient manipulés par un camp. maintenant que cela devient clair plous ou moins, nous sommes aujourdhui contents d'avoir tres tot que le pouvoir de l'epoque n'etait pas impliqué dans cette affaire. j'étais tres mécontent de la presse à l"époque. Que Dieu punnisse les commanditaires de cette affaire qui nous ronge toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatoumms

    En Mai, 2012 (15:56 PM)
    latif bari wakh lol. depui le temp kil nou raba les oreille avec les assassin de maitre seye. Si jété la police je taurai incarcéré? va travaillé et ferme ta grande gueule( ki est sale et sent mauvais ) pourkoi cette acharnement? pour toi tout ce ke tu dis est bible. Tu te goure on sent fou de ce ke tu pense. laisse mr seye reposé en paix. et va te lavé la bouche sale franc maçon et di a ton patron de justifié tte sa richesse et celle de sa dame. cette idiote mal paumé ki ne sai mm pa shabillé ak séne dome you mélné bouki
    {comment_ads}
    Auteur

    Karl

    En Mai, 2012 (16:08 PM)
    Latif Coulibaly est un faux type. Pourquoi ne parle t-il pas de la fortune de son patron. C'est une manière de distraire les gens. L'affaire était jugée par le PS et classé sans suite.

    Fais au moins des investigations sur l'origine de la fortune de ton patron Macky. Les sénégalais qui l'ont élu s'interrogent.
    Top Banner
    Auteur

    Fatouimms

    En Mai, 2012 (16:17 PM)
    IL NA KA ALLER SOCUPER DE SA BOUCHE BOU KHASSAW BOBOU COME DOUCHOU KEUR MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Weddi

    En Mai, 2012 (16:21 PM)
    Latif, si c'est pour faire la promotion de ton livre que personne n'a lu parce tu es partisan c'est peine perdue.

    En son temps, le livre de Tidiane Kassé et Abdourahmane Camara avait suscité plus d'intérêt que tes insinuations.

    De plus, il est des postures malsaines pour un pseudo intellectuel de ta trempe, que je sache tu n'es pas un policier ou un juge d'instruction ou un procureur - même eux ne peuvent pas affirmer détenir la vérité ici bas et accuser avec autant de

    certitude d'honnêtes citoyens sans aucune preuve. Ta promptitude et ton acharnement à vouloir coûte que coûte accréditer la thèse de la piste pds est douteuse et soulève beaucoup d'interrogations. Alors arrête stp...

    ta comédie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thetruth

    En Mai, 2012 (16:27 PM)
    Latif raconte des histoires. Un seul parti pouvait tirer profit du crime de Maitre Seye: le PS !



    - Comment Abdou Diouf pouvait-il déjà savoir que le PDS était impliqué, moins d’une heure après l’attentat ?



    -Comment M. Habib THIAM a-t-il pu être si tôt informé des tenants et des aboutissants alors que les meurtriers couraient toujours ?



    - COMMENT ME OUSMANE NGOM QUI ETAIT EN PRISON DES LE 15 MAI ET Y RESTERA JUSQU'AU MERCREDI 19 MAI AU SOIR POUVAIT-IL REMETTRE DE L’ARGENT CE LUNDI 17 MAI 1993 A L’UN DES MEURTRIERS, PAPA IBRAHIMA DIAKHATE ? Habib Thiam, Colonel Diédhiou et Papa Ibrahima Diakhaté, dans leur affolement, avaient oublié que Me Ousmane Ngom ne pouvait pas être chez lui et en prison à la fois ce lundi 17 mai 1993. En ce moment, en effet, Ousmane Ngom arrêté dès le 15 mai, était gardé dans les locaux de la gendarmerie de Thiong avec Wade et Dias et il n’en sortira que le mercredi 19 mai au soir. Habib Thiam tombait ainsi dans son propre piége.



    - Comment Maître Seye, qui d’après la version du gouvernement PS, a été tué par balles n’a pas saigné ? Tous les observateurs présents avaient alors constaté qu’il n’y avait pas une goutte de sang ! Aucune tâche sur les habits blancs du juge. Pas une goutte de sang n’était visible dans la voiture.





    - Comment dans ces conditions Habib Thiam et Madieng Khary Dieng ont-ils pu obtenir et exhiber devant la presse une balle supposée avoir été extraite du corps de Maître Seye ???



    - Pourquoi Awa Cheikh Sy secrétaire de Maitre Seye, habitant le même quartier que lui, et qui rentrait TOUJOURS dans la même voiture avec lui , avait ce jour-là laissé Me Sèye rentrer seul ?



    - Ou sont le chauffeur de Maître Seye Abdoul Aziz Ngom et le garde du corps Momar Niang brigadier en chef et membre de la Brigade d’Intervention Polyvalente de la Police ??? Aucun d’eux n’a eu la moindre blessure, malgré les rafales de balles !!!



    - Pourquoi Clédor Sène, Papa Ibrahima Diakhaté et Assane Diop ont-ils parlé de «simulation» dans leurs premières dépositions ??









    {comment_ads}
    Auteur

    Presidente

    En Mai, 2012 (16:30 PM)
    Qu'on reouvre le procés les petits fils de Maitre babacar Seye sont devevu grands et vont defendre leur grand pere contrairement à ses fils corompu par me wade.



    Mame Abdou Aziz avait raison la mort de babacar Seye poursuivra son auteur
    Top Banner
    Auteur

    Verdad

    En Mai, 2012 (16:31 PM)
    AFFAIRE MAITRE SEYE : QUESTIONS TROUBLANTES – TOUS LES CHEMINS MENENT AU PS  :tala-sylla: 



    - Comment Abdou Diouf pouvait-il déjà savoir que le PDS était impliqué, moins d’une heure après l’attentat ?



    -Comment M. Habib THIAM a-t-il pu être si tôt informé des tenants et des aboutissants alors que les meurtriers couraient toujours ?



    - COMMENT ME OUSMANE NGOM QUI ETAIT EN PRISON DES LE 15 MAI ET Y RESTERA JUSQU'AU MERCREDI 19 MAI AU SOIR POUVAIT-IL REMETTRE DE L’ARGENT CE LUNDI 17 MAI 1993 A L’UN DES MEURTRIERS, PAPA IBRAHIMA DIAKHATE ? Habib Thiam, Colonel Diédhiou et Papa Ibrahima Diakhaté, dans leur affolement, avaient oublié que Me Ousmane Ngom ne pouvait pas être chez lui et en prison à la fois ce lundi 17 mai 1993. En ce moment, en effet, Ousmane Ngom arrêté dès le 15 mai, était gardé dans les locaux de la gendarmerie de Thiong avec Wade et Dias et il n’en sortira que le mercredi 19 mai au soir. Habib Thiam tombait ainsi dans son propre piége.



    - Comment Maître Seye, qui d’après la version du gouvernement PS, a été tué par balles n’a pas saigné ? Tous les observateurs présents avaient alors constaté qu’il n’y avait pas une goutte de sang ! Aucune tâche sur les habits blancs du juge. Pas une goutte de sang n’était visible dans la voiture.





    - Comment dans ces conditions Habib Thiam et Madieng Khary Dieng ont-ils pu obtenir et exhiber devant la presse une balle supposée avoir été extraite du corps de Maître Seye ???



    - Pourquoi Awa Cheikh Sy secrétaire de Maitre Seye, habitant le même quartier que lui, et qui rentrait TOUJOURS dans la même voiture avec lui , avait ce jour-là laissé Me Sèye rentrer seul ?



    - Ou sont le chauffeur de Maître Seye Abdoul Aziz Ngom et le garde du corps Momar Niang brigadier en chef et membre de la Brigade d’Intervention Polyvalente de la Police ??? Aucun d’eux n’a eu la moindre blessure, malgré les rafales de balles !!!



    - Pourquoi Clédor Sène, Papa Ibrahima Diakhaté et Assane Diop ont-ils parlé de «simulation» dans leurs premières dépositions ??









    {comment_ads}
    Auteur

    Thetruth_verdad

    En Mai, 2012 (16:33 PM)
    - Comment dans ces conditions Habib Thiam et Madieng Khary Dieng ont-ils pu obtenir et exhiber devant la presse une balle supposée avoir été extraite du corps de Maître Seye ???



    - Pourquoi Awa Cheikh Sy secrétaire de Maitre Seye, habitant le même quartier que lui, et qui rentrait TOUJOURS dans la même voiture avec lui , avait ce jour-là laissé Me Sèye rentrer seul ?



    - Ou sont le chauffeur de Maître Seye Abdoul Aziz Ngom et le garde du corps Momar Niang brigadier en chef et membre de la Brigade d’Intervention Polyvalente de la Police ??? Aucun d’eux n’a eu la moindre blessure, malgré les rafales de balles !!!



    - Pourquoi Clédor Sène, Papa Ibrahima Diakhaté et Assane Diop ont-ils parlé de «simulation» dans leurs premières dépositions ??





    {comment_ads}
    Auteur

    Verdad

    En Mai, 2012 (16:35 PM)
    Habib Thiam a si mal géré l’affaire en 1993 qu’il a fait dire, au cours de l’enquête, à la bande à Clédor Sène devant le Colonel Diédhiou des énormités indignes d’un officier de justice.

    Par exemple :

    Papa Ibrahima Diakhaté dit avoir envoyé son jeune frère chez Me Ousmane Ngom le 17 mai 1993 pour récupérer l’argent que le n°2 du Pds avait promis aux assassins. Et «le lendemain, Pape Ibrahima Diakhaté détenait un paquet de billets de banque de 10 000 F» que Ousmane Ngom venait de lui remettre. Suprême mensonge ! Habib Thiam, Colonel Diédhiou et Papa Ibrahima Diakhaté, dans leur affolement, avaient oublié que Me Ousmane Ngom ne pouvait pas être chez lui et en prison à la fois ce lundi 17 mai 1993. En ce moment, en effet, Ousmane Ngom arrêté dès le 15 mai, était gardé dans les locaux de la gendarmerie de Thiong avec Wade et Dias et il n’en sortira que le mercredi 19 mai au soir. Habib Thiam tombait ainsi dans son propre piége.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verdad

    En Mai, 2012 (16:37 PM)
    Le samedi 15 mai 1993 à 12 h 30, M. Abdou DIOUF reçoit M. Famara Ibrahima SAGNA, Président du Conseil économique et social, pour s’entretenir avec lui de ses relations avec Maître WADE. Rappelons que M. SAGNA, en 1992, a été le médiateur entre le Président DIOUF et Maître WADE. Il est chargé, cette fois encore, de porter à Maître WADE les propositions du Président DIOUF. Arrivé chez lui vers 15 heures, il décide de s’octroyer un petit repos. Vers 15 h 45, le Président DIOUF lui téléphone : «Il faut suspendre, car je viens d’apprendre que Me Babacar SEYE, vice-Président du Conseil constitutionnel a été assassiné et que le PDS est impliqué ». M. SAGNA demande au Président comment il peut déjà savoir que le PDS est impliqué. Ce dernier lui répond que le Premier ministre lui a dit que le PDS serait le commanditaire de l’assassinat.

    Comment M. Habib THIAM a-t-il pu être si tôt informé des tenants et des aboutissants alors que les meurtriers couraient toujours ?

    Top Banner
    Auteur

    Latyr F.

    En Mai, 2012 (16:43 PM)
    Décidément, Latif , on ne te comprend pas : il faut débattre sur ce qui fait l'actualité c'est à dire : la fortune colossale ,chiffrée en milliards de ton président bien-aimé Macky. Réponds à ces questions :

    1- Dans ce cher Sénégal peut on être milliardaire ?

    2-Acceptes tu la déclaration de patrimoine de Macky ?

    3- Crois tu normal qu'entre 2000 et 2009 Macky puisse amasser ces milliards?

    En tous les cas, jusqu'à l'extinction du Soleil, je défie quiconque qui pourra justifier une si immense fortune.

    Le PEUPLE attend impatiemment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Mai, 2012 (16:55 PM)
    LATIF QU EST CE QUE Me. WADE T A FAIT? TU NE TE RENDS PAS COMPTE QUE TU DEVIENS DE PLUS EN PLUS MALADE.LA HAINE C EST PAS BON POUR CELUI QUI SE PREND POUR UN MUSULMAN.TOUT TON TRAVAIL C EST WADE.TOUT CE QUE TU ECRI C EST WADE, C EST GRAVE CA. TON DERNIER SOUPIR RISQUE WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Mai, 2012 (17:22 PM)
    MAIS JE NE L'INCHANGERAIT JAMAIS CONTRE TON FRERE "NDOUR SERERE ,DOMI WAGANE " QUI SE CROIT PLUS INTINTELLIGENT QUE CE "FILS SIGUINATE DE MBODJIENE" ,WOLOF ,QUAND MEME!!!.ROYALEEMENT!!..............WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!.SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial Diop Italie.

    En Mai, 2012 (17:27 PM)
    BONJOUR MRCOULIBALY,

    C EST ETRANGE TON RECIT LA.AUTANT VOUS ETIEZ SCEPTIQUE TOUT AU DEBUT,SCEPTICISME ETAYE PAR DES FAITS QUE VOUS AVEZ BIEN RELEVES,AUTANT VOUS ETES AFFIRMATIF SANS AUCUNE PREUVE.

    LA GRACE ACCORDEE A CLEDOR ET CONSORTS PEUT ETRE AUSSI INTERPRETEE AUTREMENT. NE SONT ILS PAS FINALEMENT LES SAUVEURS DE MR WADE EN SE RETRACTANT? DANS CE CAS AUSSI L ACTE DE WADE EST PLUS QUE NORMAL.

    Top Banner
    Auteur

    Latiffe

    En Mai, 2012 (17:34 PM)
    Tant qu'il y'aura des gens malhonnetes soi disant intellectuels l'Afrique ne pourra jamais emerger . On parle de la fortune du president Macky Sall , cet mec cherche à nous divertir en nous parlant de l'affaire maitre seye . Il attend que les carotes soient cuites dans 2 ans voire 3 ans pour nous parler du patrimoine de Macky , style je claque la porte du gouvernement j'en fais tout un tintamarre et j'ecris un livre apres . Il faut vraiment etree malhonnete pour cautionner le patrimoine de Macky .On t'attend de pied ferme Latif
    {comment_ads}
    Auteur

    Grrrrr

    En Mai, 2012 (17:53 PM)
    Ce qui est regrettable c'est la lâcheté de kéba mbaye dans cette affaire. on le cite en exemple partout mais sur cette affaire, aucune éthique n'a été noté de sa part. il est mort avec son secret, celui qui devait éclairer l'opinion sur sa démission étroitement lié à l'assassinat de son compagnon de plus de 30 ANS
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé Bamba

    En Mai, 2012 (18:48 PM)
    mai grand yawe kou meune féne nga yawe lou takh binga khamé ni gni raye maitre seye wa PDS lou takh démoulo si doyen des juges si diamono yoyou yawe lingaye nétali Pape ibrahima diakhaté molako nétali nga bougue ko deff arme pour yakh dére...mangi wakh senegalé yi né geumoulo dara...yawe gneupe danagnou dégue si sa émission bi nga donne déff nga siye tague wade...mangi fatelikou bess bobou Aminata mbéngue ndiaye nane ko sa or gorgui mingi gneuwe borome kour gi..damala beuge wakh ni yawe khamou lo dara si probleme bobou...mane si gni cledor sene wakh ni dina ame kilifeu bou mak bou war déé mai khamoul kane la..même le doyen des juges ma entandue soye wakh dangaye wakh lo khame mangi deukone a la villa 27 a la rue 1angle av bouguiba..loutakh nga nék ba gnou baré si probleme bobou géne adouna ngaye dok souly affaire maitre seye....Pape ibrahima diakhaté bi la diokh yéne information wakhou la léppe ndakh mane ak sa béne colégue démone nagnou seti sene wa keur te mane moune na wate ni khamoulo affaire bi noumou démé....mane dama diége wone clé ndakh souma grand la...yawe do nitte woutoulo lérale mai lo déff arme la pour saltéle wade ak son partie....yawe clé daffa la warone plinte. Pourtent sa colégue binde na fi les foces évidence d un assasinat lanne mo takh affaire bo khamné kéne khamoule wone cagne la....limalaye wakh rek moye khamnagnou la geumo dara do dara khamo dara lingaye deff ni dou dara loudoule yakhe dére ndakh danga déffé ni wone wade bimou dieulé pouvoire bi daffa laye deff ministre com defou ko nga ware mér..gnougi khar yawe ak maki fane ngéne di moudje

    {comment_ads}
    Auteur

    Ady Germany

    En Mai, 2012 (19:56 PM)
    KHEEEEY LATIF NIAPAL SA KHONE FEULE,DEUG AK DEUGA YEM,,,LOU TAKH DO WAKH SI KHALISS GUI MACKY SATH?????????????SALOPARGA REK,DOULNALISTOU DEMI MESURE BIGADON
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2012 (20:26 PM)
    Latif est un vrai comique. Je me demande toujours pourquoi il est pris au sérieux par ses confrères. Si Wade avait tué Sèye alors le PS de l'époque n'aurait jamais raté l'occasion d'en finir avec cet opposant PDS qu'est wade. Le PS avait un pouvoir exorbitant sur l'ensemble du pays et disposait de moyens énorme pour mener des enquêtes approfondies. Le fait même que Latif vienne nous dire qu'il a trouvé celui quii a tué maître Séye c'est une insulte contre le pouvoir PS. Comment un journaliste isolé peut trouver des vérité que même les policier les plus titré du pays n'ont pas été capable de trouver malgré les moyens sophistiqués qu'ils ont. Soyons sérieux. Latif tente ici de détourner les critiques qui sont en train de grandir sur Maky et il ressort ce vieux dossier. Ne vous laissez pas divertir par Latif
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebe

    En Mai, 2012 (21:12 PM)
    latif porte plainte et laisse nous en paix merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Fadiadji

    En Mai, 2012 (22:14 PM)
    De grace Latif essaies de voir les documentaires du FBI sur les assassinats ou meurtres tu sauras que tu ne connais rien .Dans ton livre tu n´as jamais parlé du mobile du crime ni démontré le comment .Dis au sénégalais á qui profite ce crime et pourquoi ,quels les moyens dont disposent les uns et les autres avant, pendant et apres les faits . Si WADE est vraiment le commanditaire comment et pourquoi a t-il échappé á la justice,car pour un yota DIOUF envoyait ses opposants en prison.Tu nous diras aussi en grand journaliste que tu pretends etre, les responsables des événements du 16 février 1994 :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dedet

    En Mai, 2012 (23:08 PM)
    Oh hooo, vous les PDS qui insultez Latif on vous reconnait, vous ne suipportez pas kon raconte les crimes inombrables de votre diable de Me ... En tout nul n'échappera à la justice divine  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Boy Seye

    En Mai, 2012 (23:56 PM)
    kou fi bayi wa Parti socialiste bayi gua sa commanditaire (H T AK A S) :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Mai, 2012 (00:03 AM)
    Moi je demande pourkoi au moment ou le corps a été acheminé a l'hopital principale.kelke heures aprés,le ministre de l'interieure tenant le balles entre ses mains,alors ke ceux ci devraient etre les principales piéces a conviction?C pour cette raison ke wade aprés son éléction a la magistrature supréme a libéré clédor et cie.puisqu'ils ont été choisis pour porter le fardeau.Mr latif si tu veux savoir le tueur je pense qu'il serait mieux de le demander a Mr le ministre de l'interieur d'antant,lui qui a brouillé toutes les pistes en tenant dans entre ses mains les douilles qui venaient de tuer Me Séye .Donc il serait injuste de condamner des innocents alors que les vrais coupables ont été laisser libre par le gouvernement socialiste. NIOUNE DOFFOUGNOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Omarlaminebadji

    En Mai, 2012 (00:32 AM)
    ET L'ASSASSINAT D'OMAR LAMINE BADJI EN CASAMANCE ???



    QU'EN PENSEZ-VOUS ???????????????????



    IL PARAIT QUE QUELQUES MOIS AVANT CET ASSASSINAT, MACKY SALL, PM OU Président du SENAT, GRAND AMI DE KARIM- FARBA-BALDé (DONC BIEN AVANT LA DISCORDE AVEC LES WADISTES DONT CE MEME MACKY ETAIT FERVENT DEFENSEUR ) IL (MACKY) AVAIT EU UNE QUERELLE SANGLANTE AVEC OMAR LAMINE BADJI POUR DES RAISONS DE REPRéSENTATION DE LEUR HOMMES PDS RECIPROQUES DANS LE DéPARTEMENT DE BIGNONA QUI A TOUJOURS éTé UN FIEF DE O.L.B.



    UN CERTAIN BADJI ORIGINAIRE DE CE BIGNONA COMME OLB, EST L'HOMME QUE MACKY VOULAIT PLACER COMME HOMME FORT PDS DU DéPARTEMENT A LA PLACE DE OMAR LAMINE BADJI; IL SEMBLE QUE CE BADJI EST ACTUELLEMENT RESPONSABLE DANS LE CABINET DU PRESIDENT MACKY.



    QU'EN DITES-VOUS JOURNALISTES SI VOUS EN ETES D'HONORABLES ?????????????????????????,
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtarlayesow

    En Mai, 2012 (04:08 AM)
    Si la lumiére ne se fait pas dans ce bas monde, il existe l'autre monde ou Un seul et unique Allah soubhana wotalah, lui qui détient le pouvoir saura faire rendre des comptes à tout le monde sans exception, celui qui tue mérite la mort et à mon avis sur cette affaire beaucoup de gens sont concernés.

    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Mai, 2012 (05:17 AM)
    latif adada wade is better than you
    {comment_ads}
    Auteur

    Mkn

    En Mai, 2012 (06:34 AM)
    Quelqu'un qui a décrié la nomination de Mbaye Ndiaye au poste du ministére de l'intérieur et qui s'est rangé

    derriére pour être un ministre conseiller .Est-ce qu'il est fiable ? je ne pense pas .Moi je fais partie des gens

    qui ont été déçus par Latif.



    C'est une question de cohérence politique et d'intégrité démocratique.



    Mady
    {comment_ads}
    Auteur

    Embematique

    En Mai, 2012 (07:23 AM)
    Latif cherche à détourner notre attention sur l'immense fortune de Maky Sall, on comprend il est loin d'etre un patriote que l'on croyait. Dès qu'il a eu sa part du gateau il s'est tu, toutes ses sorties seront désormais pour detourner notre attention sur les vrais problèmes du pays, lui qui a annoncé sa retraite prematurée pendant la pre campagne pour dit-il s'occuper de la politique; alors ,où est ce qu'il espere vivre ou chauffer sa marmite? c'est le type qui cherche à vivre de la politique à tous les prix et comme il n'est pas experimenté en la matière, il s'adonne juste à la délation pour vivre dans l'oppulence; pauvre Latif vous avez déçu tous les jeunes naifs qui croyaient en vos idées, un jour vous vous rendrez compte qu'on ne batit pas sa fortune sur le malheur des autres et sur la calomnie, le mensonge. Ce sera trop tard pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2012 (08:45 AM)
    Je commence à reconnaître que Latif Coulibaly est un pseudo-intellectuel. Un ami me l'avait dit.

    Cette personne est dangereuse. Il est à l'origine de la chute du groupe sud communication pour pouvoir créer son journal. Le voilà ministre conseiller avec son "tô bien garni.
    Top Banner
    Auteur

    Mooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    En Mai, 2012 (08:55 AM)
    J'ai eu à lire en 1997 un autre roman de Tidiane Kassé et de Abdourahmane Camara et qui accusait le PS comme commanditaire du meurtre.Soyons prudent à propos de déclarations telles celles de journalistes politiciens comme Latif COULIBALY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joko

    En Mai, 2012 (08:55 AM)
    Latif aux côtés de Macky comme conseiller, c'est une erreur. Cet homme imbu de rancoeur, menteur risque d'induire notre président dans des erreurs. Il trop dangereux. Que Macky traite à plusieurs reprises les infos et les conseils qu'ils lui balance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo Walo Bi

    En Mai, 2012 (08:57 AM)
    Latyf arrête car ça suffit maintenant ! Je trouve indécent et malhonnête le fait de revenir à chaque fois sur le décès de tonton Me Seye pour un fond de commerce. Tonton Me Seye a une famille très discrète, qui ne parle pas dans la presse et qui a le droit de vivre sereinement sa vie comme toutes les autres familles de ce pays. Vous n'entendrez jamais un membre de notre famille (cette grande famille Saint-Louisienne) faire des commentaires ou répondre aux interpellations et provocations de Latyf Coulibaly. Qu'il nous laisse en paix. S'il veut une promotion politique il n'a qu'à la chercher ailleurs, sinon on sera obligé de l'attaquer en justice. ON EN A MARRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Mai, 2012 (09:02 AM)
    Personnellement quand je l'ai entendu dire pompeusement qu'il a formé 2000 journalistes, je l'ai pris pour un prétentieux. S'il disait qu'il a participé à la formation de ces soit-disant journalistes à la rigueur, oui. Il ne nous dira pas qu'il enseigne toutes les matières relatives au métier de journalisme. Cet homme est trop prétentieux. Un croyant, c'est la modestie, l'humilité. Heureusement il dit qu'il a quitté notre métier de journalisme.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email