Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdou Mbacké Bara Dolly: «Les chefs religieux ont été traités comme des terroristes lors de la visite du président»

Single Post
Abdou Mbacké Bara Dolly: «Les chefs religieux ont été traités comme des terroristes lors de la visite du président»

La tension est encore vive à Touba à la suite de l’interdiction d’accès à la grande mosquée qui a été opposée à Serigne Mountakha Mbacké, par les forces de l’ordre, vendredi. Les réactions continuent de pleuvoir. Celle de Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a été sans appel. En à croire le jeune chef religieux « les dignitaires mourides de Touba ont été traités comme des terroristes » lors de la visite du Président Macky Sall. « C’est la première fois depuis que les chefs d’État ont commencé à venir à Touba, que nos marabouts sont passés devant des scanners comme on aurait fait avec des terroristes. Ils ont été terrorisés. On parle de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, mais même Serigne Modou Mahfouz a été bloqué par les forces de l’ordre. C’est du jamais vu », proteste le marabout. 


Le Mbacké-Mbacké de se plaindre des largesses qui ont été accordées eu Président Macky Sall. « Pourquoi ce qui a été refusé à Wade est maintenant autorisé au Président Macky Sall?? C’est la question que nous nous posons. S’il n’est plus possible pour des descendants de Serigne Touba d’aller prier dans la mosquée parce qu’un Président de la République est dedans, je me demande où va cette ville ?». 


Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly de déclarer que la ville sainte a été politisée.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Moudjouk Borom Ndar

    En Novembre, 2015 (14:24 PM)
    Le 7 mai, Louis Mouttet, accompagné de son épouse et de quelques hauts fonctionnaires, s’établit à Saint-Pierre pour juger de la situation au plus près. Le soir même, il appuie de son autorité le communiqué rassurant que publie la commission scientifique qu’il a constituée une semaine plus tôt. Il s’agit pour lui aussi d’assurer dans le calme la tenue du second tour des élections générales prévu pour le 11 mai[7].



    Mais le 8 mai 1902, vers 8h00 du matin, dans une formidable explosion, le volcan projette sur Saint-Pierre une nuée ardente – coulée pyroclastique - faite de cendres, de pierres et de gaz enflammés qui recouvre la ville et toute la rade. Le choc et la chaleur sont tels que tous les habitants trouvent une mort immédiate[8] tandis que la cité devient en quelques minutes un impressionnant tas de ruines et de cadavres calcinés. Dans cet instant, 28 000 personnes trouvent la mort au pied de la montagne Pelée dans l'une des plus meurtrières éruptions volcaniques de l'Histoire.



    Selon certains témoins, le Gouverneur aurait péri avec son épouse, submergé par une trombe d'eau bouillante au moment où, dans un canot, il se dirigeait vers la montagne pour observer l’éruption de plus près. D'autres sources semblent indiquer qu’il est mort, dans la matinée du 8 mai 1902, comme la plupart des Pierrotins, dans le bâtiment où il était logé.



    Après la catastrophe, beaucoup de reproches sont faits au Gouverneur quant à sa gestion de la situation. Quelques témoins[9] et historiens critiquent son refus d'évacuer la ville afin de ne pas alarmer l'opinion, ni donner des arguments à l'opposition locale qui réclamait des mesures d'urgence.

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:27 PM)
    yaw mom tekiwo dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anon

    En Novembre, 2015 (14:39 PM)
    Quand Macky met en prison des imams de façon arbitraire, ces sérignes qui se plaignent aujourd'hui souriaient. Ils n'ont rien vu ça sera leur tour un jour à la prison. Les mourides, tidianes, ibadous, chrétiens .... ont le même ennemi, c'est macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Senecasa

    En Novembre, 2015 (14:50 PM)
    il faut arreter detendre des micros a ces mecreants.ce sont des gens qui ne visent que leur interet et metrele pays a sang.tous ces faux las iront drectement a l enfer parce que leur propos reconcilient le peuple.Dieu deteste ce genre de personne.vive senegal peace in senegal et en bas les fauteurs de troubles.incitattion a la haite allez au diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:51 PM)
    Bara Doly!!! un nom à connotation
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:52 PM)
    Normal. Le Président de tous les sénégalais doit être protégé, car les terroristes sont partout et nullepart.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyml . A

    En Novembre, 2015 (14:52 PM)
    Certes:!!! Les lois républicaines sont applicables sur l'étendue du territoire nationale, mais il faudra faire la différence; une mosquée est un lieu de culte!!!! Les règles protocolaires laïcs et républicains ne sont pas applicables dans un lieu de culte!!!! Dans le cadre de nos activités au seine du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), nous avons l'habitude de recevoir, des présidents, des ministre et des hauts fonctionnaires et des hautes personnalités dans nos lieux de cultes, mais, mais nous n'avions jamais eu affaires avec leurs services de sécurités. Pour préparer les programme des cérémonies où des hautes personnalités seront présentes, nous travaillions avec eux main dans la main pour qu'il y aura pas des accidents de ces genres. Nous leurs communiquions la listes de toutes les personnalités invitées et leurs heurs d’arrivées.







    Les services protocolaires de TOUBA, devaient travailler main dans la main avec le service de sécurité du président. Comme invités, ils ne sont pas les maîtres du lieu, la mosquée est un lieu du culte, les règles républicains et laïcs ne sont applicable dans une mosquée. Seul l'Imam, ministre du culte de la mosquées est seul qui doit fixer les règles à respecter!!!!



    Comme personne ne devra rentré, après l'arrivée du président, celui-ci ne devait être le premier arrivé; il devait attendre l'arriver de Serigne Mountakha et toutes les autres hautes personnalités avant de venir.







    c'est une grosse erreur de la part du président et de ses services de sécurités.







    Votre serviteur membre du CA et président la commission mémoire des musulmans de France du CFCM



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:04 PM)
    Il y a combien de chefs religieux dans le Mouridisme? A mon avis, il y a un seul chef, les autres sont des suivants ou suiveurs. Certains veulent porter des galons k'ils n'ont pas ou ne meritent pas. Certains parmi eux ne savent mm pas reciter correctement le Qur'An. Prenez quelques uns a la ronde et demandez - leur de vous reciter 2 a 3 Sourates, ils en seraient incapables, comme 3w avec sa Sourate du Throne. Ils ont des phrases qu'ils ont memorisees et les utilisent a longueur de journee. Bcp d'entre eux ne savent S ND.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:11 PM)
    c est cre mec qui sautait la femme d autrui[ la libanaise] en plein mois de ramadan qui se dit marabout beetle[ mbeuregane] il ne ne devait meme pas prononcer le mot terroriste parce que s ils etaient venus ici il l aurait decapiter il a de la chance en plus ce marabounta de la marabounta des peits mrabouts ne vaut rin s il a le paradis il n a qu a le fermer
    Top Banner
    Auteur

    D Accord

    En Novembre, 2015 (15:18 PM)
    parfaitement d accord avec vous .99 pour cent ne peuvent pas reciter le corant .tout ce qu ils recitent se sont des hadiths qu ils ont inventé pour leurs intret et qu on achete a sandaga.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:21 PM)
    Il risque de se faire des ennemis à Touba, celui-là, car, après les Millions déversés par Macky aux Mbacké Mbacké, il n'y a pas intérêt à trop parler. A bon entendeur, .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:28 PM)
    wa c ce mec ki forniquer en pleine mois de ramadan avec la femme d'autrui c lui ki nous parle  :taz-smile:  ferme ta gueule cochon,vous êtes rien personne nj'est au dessu de la loi,la republique c une institution,vaut mieux aller apprendre votre religion c mieux avec vos bida,et apprend aussi à bethio fatiha et quelques sar :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:21 PM)
    moi j men fiche

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:23 PM)
    AVEC AUTANT DE SECURITE POUR MACKY PROUVE SIMPLEMENT QU'IL N'EST PAS BIEN AIME DES SENEGALAIS.IL FAUT LE DECLARER PERSONNA NON GRATA A TOUBA.SENGHOR DIOUF ET SURTOUT WADE Y DEAMBULAIENT LIBREMENT SANS SOUCI ET SANS CONTRAINTES POUR LES PELERINS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:54 PM)
    Diapeu diabarou diambour, diko tinssse ci werou ramadan. Tekssi diko terroriser : nane ko...so defoul ni wala louma beug ma wane say Photo. .takh fi di explike.

    Demal diangate sa atai ci charia.



    Bara dolly bouniou tegone charia kone wakhtoubi do wakh.

    Vraiment ce nafekhisme nationnal est du jamais vu :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:34 PM)
    Ses petit marabout polemicist trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:57 PM)
    voila voila

    il ya un adage arabe qui di

    jai ete devore le jours ou taureau blanc a ete devore

    en effet ces soit disant chef religieux se sont tu quand des imams ont ete arretes

    ils se sont tu quand la loi d allah a ete attaquee

    il se sont tu quand on disait que la bourqua faisait pas partit de la religion mais plutot aaday nar

    et aujourdhui qu ils sont traites comme des simples citoyen ils enflame la toile

    sincerement vous ne pansez qu a vos propre personnes

    ceux a qui on disait qu ils sont terroristes ce eux qui ont eclaircie pour les gens la verite sur la bourqua mais vous vous etiez bien assis chez vous mais allah aide celui qui aide sa religion

     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:09 PM)
    kholal ma diay taar bi ahaha ki khamoul dara si al khourane nane serigne la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:38 PM)
    Ces chefs religieux haram ne sont pas encore des terroristes mais en forment tous les jours et pas tout à fait involontairement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:11 PM)
    @Anonyme
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakir

    En Novembre, 2015 (20:35 PM)
    Vous n'etes pas des terroristes, mais des voleurs !!!!!!!!!! L'enfer vous attends !!!!!!!!!!  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:08 PM)
    cest l apication

    les chef religieux sont au meme pied d egalite que les citoyen normaux

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:09 PM)
    Les trois taureaux

    Dans une forêt, vivaient trois taureaux, un noir, un roux et un blanc. Dans cette même forêt, il y avait un lion qui voulait bien les manger, mais les trois taureaux réunis étaient beaucoup trop forts. Alors, le lion eut une idée. Il partit voir les taureaux noir et roux et leur dit: - « avec sa couleur blanche le taureau blanc va finir par attirer tous les chasseurs dans notre forêt. Si vous me laissez faire je peux arranger ça. » Les deux taureaux le laissèrent dévorer le taureau blanc.

    Quelques temps après, le lion partit voir le taureau roux et lui dit: - « Tu ne trouves pas que depuis que le taureau blanc n’est plus, le taureau noir veut devenir notre chef ? Toi et moi avons à peu près la même couleur, si tu me laisses faire je peux régler le problème. » Le lion partit aussitôt manger le taureau noir.

    À la vue du spectacle macabre, le taureau roux comprit qu'il allait se faire dévorer à son tour et dit: « Je fus mangé le jour où j'ai laissé le lion manger le taureau blanc. »
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:14 PM)
    ils se sont tu quand macky sall vehiculait que comme le voil integral ne faisait pas parti de la religion

    alors que le coran et la sounna du messager nous di bien qu elle fait parti de la religion mais est ce obligatoire ou surogatoir cest la que le debat se pose

    mais aujourdhui qu on interdit un indivu de ne pas aproche pr alors cest le ko

     :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:52 PM)
    Serigne bi mo done teubbu ci werru kor gi wala......moy say say , tiaga la rek
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:46 PM)
    TU CONFONDS TOUT. MACKY SALL C'EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. VOUS ETES VRAIMENT CONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Biboo

    En Novembre, 2015 (01:03 AM)
    Sales petits marabouts truands,vous n'etes pas digne de Serigne Touba car vous adorez l'argent les femmes et le pouvoir,Vous etes orgueilleux hautins et jaloux ,Vous etes l'oppose' de Serigne Touba,,,



    {comment_ads}
    Auteur

    Frangin

    En Novembre, 2015 (01:41 AM)
    Salut sur les trois points du triangle, honneur à l'ordre.

    Un frère FM dans la mosquée, les marabouts attendent dehors.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb.com

    En Novembre, 2015 (08:36 AM)
    si senegal etait un pays misulman on aurai pendu ce veux rien.mai ce c un pays d ypocrite.
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2015 (10:12 AM)
    Ce monsieur maraboutiquier veut qu'on imagine qu'il a pu être traité donc mal traité comme un terroriste ! A t - il été arrêté , mis en prison, envoyé voir les" gentils "américains à Guantanamo ? En revanche il est presque sûr que ce monsieur a justifié l'action des terroristes contre un journal satyrique, et un super marché juif en France, qu'il a trouvé logique l'assassinat récent d'une jeunesse multiculturelle à Paris, ou qu'il se soit tu au lieu de dénoncer comme non musulman les actions des terroristes au Mali et au Nigéria par exemple , il est presque sûr qu'il a soutenu l'envoie de jambars dans la guerre entre l'Arabie et l'Iran AU Yemen au prétexte mensonger de défendre la KABA...Ce qui est certain c'est que son arrogance et celle de ces semblables qui se prennent pour les rois, et les maîtres des Sénégalais, a été touchée, mal traitée Pauvres petits maraboutiquiers..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:49 PM)
    Le Sénégal n est pour aucunes religions c est pour tous les Sénégalais ,la loi personne n est épargné
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitch

    En Novembre, 2015 (18:21 PM)
    J'ajouterai que le SENEGAL est constitutionnellement un état LAIQUE !

    Toutes les religions doivent être traitées à égalité : c'est à dire pas de favoritisme , ni de religion d'état. Alors que le mouritisme se considère comme une dynastie d'état intouchable.

    Etat laique = Tous les citoyens sont des justiciables, descendant de dynastie religieuse ou pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:47 PM)
    Il faut interdire rapidement le voile intégral sauf pour les femmes de marabouts qui doivent aussi eux même s'habiller en arabe obligatoirement ceci leur laissera une chance avant d'être décapités comme prévu par Daesch pour Haramisme Le problème du sénégalais c'est qu'il connaît le prix de tout et la valeur de rien. Ces marabouts sectaires prônent la culture arabe sans le savoir. ils nagent dans l'opulence et le dédain du peuple qu'ils opprime financièrement

    Le chef religieux mara n'a pas compris que le voile intégral est une marque absolue d'esclavage et qu'un homme dont la femme le porte est systématiquement un salafiste "voir intégriste" et prouver le contraire est impossible !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:53 AM)
    Il faut tout simplement vous dire que vous êtes des citoyens comme tous autres ici dans se pays.donc toi tu n'es pas térroriste mais les sénégalais qui passe par ce portique en est un c'est ainsi ta reflexion et tu te donne le nom de guide religieux au fait se n'est pas surprenant car c'est une culture chez vous .

    je m'excuse pour ceux qui le prendront mal et m'en fou de se qui ne verrons pas le fond de ma pensée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:04 AM)
    ce type ne vaut rien au plan moral;c est un prostitué par nature et un sadique.il sequestre une fille du non de MOUNA depuis deux ans la police des moeurs doit enqueter sur ça, l'arreter et le mettre en prison.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email