Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoul Aziz Mbaye parle de la gloire des manufactures de Thiès

Single Post
Abdoul Aziz Mbaye parle de la gloire des manufactures de Thiès

Le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, a souligné samedi la référence culturelle que constituaient les manufactures des tapisseries de Thiès, invitant à redresser le flambeau.‘’Thiès a longtemps était un lieu de passage, de brassage et d’intégration culturelle, grâce à la régie des chemins de fer’’, a-t-il ajouté, en rappelant l’époque du poète-président Léopold Sédar Senghor. M. Mbaye a procédé à la remise de prix et récompenses aux lauréats du concours de dessin, dédié aux élèves de différents établissements scolaires de la ville, ainsi qu’une bourse scolaire aux enfants de feu Mbaye Gana Kébé. 

Il a présidé cette cérémonie de la troisième édition du ‘’SARGAL 2013’’, sous l’égide des Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès (MSAD), en pressente d’autorités administratives et des familles de récipiendaires. Le ministre de la Culture a salué la célébration de ce concours de l’excellence pour les élèves du département de Thiès, à travers des œuvres d’art. Devant à l’ambition des responsables des MSAD de Thiès de hisser le ‘’SARGAL’’ au rang de rencontre internationale de culture, le ministre a donné les encouragements de son département et promis son soutien à cette idée. Abdoul Aziz Mbaye est acquis à l’idée d’en faire un festival des arts décoratifs pour susciter un grand rassemblement sous-régional et de convergence artistique vers la ville de Thiès. Selon lui, ce projet va créer des activités, des produits et même de l’emploi pour les jeunes, dont le Sénégal a besoin afin de valoriser ce que tout le monde partage en commun. 

Un hommage a été rendu à l’ancien président du conseil d’administration des MSAD de Thiès, feu Mbaye Gana Kebé, qui fut enseignant, poète, dramaturge et conseiller municipal. Des sketchs, des scènes de théâtre et de la musique interprétée par les élèves aveugles de l’INEFJA de Thiès, ainsi des poèmes tirés des œuvres du disparu ont été déroulés lors du ‘’SARGAL’’.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Sora Malick

    En Décembre, 2013 (12:50 PM)


    L'auteur de cet article aurait pu avoir une pensée pour les hommes qui ont fait la réputation des MSAD, notamment Papa Ibra TALL qui a tant fait pour cet établissement, jusqu'à sa retraite bien méritée!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email