
Les acteurs politiques sénégalais ‘’doivent avoir à l’esprit que la cloche de l’apaisement a sonné’’ et que l’élection (présidentielle) ne saurait être ‘’un rendez-vous entre belligérants’’, a déclaré samedi après-midi, à Tivaouane (92kms de Dakar, nord-est), le guide religieux Serigne Abdoul Aziz Sy Al amine, porte-parole du Khalife général des Tidianes.
‘’Les acteurs politiques de toutes obédiences, doivent avoir à l’esprit que la cloche de l’apaisement a sonné’’, a-t-il notamment indiqué dans un message remis à la presse lors de la cérémonie officielle du Gamou, évènement commémorant la naissance du Prophète Mohamed (PSL).
’’L’élection n’est pas un rendez-vous entre belligérants qui se font la guerre. Le Sénégal n’est pas non plus un champ de bataille et un théâtre d’achoppements acerbes pour l’accès au pouvoir’’, a dit le guide religieux.
Selon lui, ses compatriotes ont ’’un autre défi à relever absolument et maintenant : l’élection présidentielle qui est une épreuve à la sortie de laquelle, le Sénégal donnera ou non les preuves de sa maturité démocratique’’.
‘’Dès lors, il est de notre devoir à tous de mettre un terme au verbiage. Le Sénégal est secoué par la vile parole et la parole gratuite. Chacun prodigue en même temps des informations maîtrisées ou non’’, a-t-il soutenu.
La présidentielle est prévue le 26 février. La validation de la candidature de Me Abdoulaye Wade a donné lieu, à l’appel du Mouvement du 23 juin (M23), à de vives manifestations de contestation qui ont fait 4 morts depuis le 27 janvier à Dakar et à Podor (nord).
Le M23, composé de plusieurs partis de l’opposition et des associations de la société civile juge anticonstitutionnelle cette candidature du Président Wade, 86 ans, qui veut briguer un troisième mandat.
Au Sénégal, ‘’lorsque les uns accusent, les autres se défendent. Les uns se plaignent et les autres rechignent. Celui-ci prêche pour sa propre chapelle alors qu’un autre vante le mérite d’une tierce personne’’, selon Abdoul Aziz Sy Al amine.
’’La gravité de la situation est telle que l’usage de la violence verbale, de menaces et d’arme blanche et/ou lourde est banalisé alors que notre seule priorité devait être la lutte contre la pauvreté, la maladie et l’ignorance. Notre préoccupation fondamentale est de relever les défis du monde contemporain’’, a t-il martelé.
Le Khalife Général des Tidianes, Cheikh Mouhamadou Mansour Sy, rapporte son porte-parole, ‘’demande à tout un chacun de se transformer en sentinelle qui préserve et prêche le bien et évite le mal’’.
Images Seneweb.com

1 – Photos gamou 2012

2 – Photos gamou 2012

3 – Photos gamou 2012

4 – Photos gamou 2012

5 – Photos gamou 2012

6 – Photos gamou 2012

7 – Photos gamou 2012

8 – Photos gamou 2012

9 – Photos gamou 2012

10 – Photos gamou 2012

11 – Photos gamou 2012

12 – Photos gamou 2012

13 – Photos gamou 2012

14 – Photos gamou 2012
74 Commentaires
Paris75
En Février, 2012 (21:15 PM)Athée
En Février, 2012 (21:15 PM)Ah, que c'est vrai !!!!
Hakam
En Février, 2012 (21:17 PM)Volai414
En Février, 2012 (21:24 PM)"Le Sénégal est secoué par la vile parole et la parole gratuite. Chacun prodigue en même temps des informations maîtrisées ou non". Monsieur applique vraiment à la lettre ce qu'il dit. Décidément, il restera junior toute sa vie celui-là. S'il croit que les sénégalais vont prendre ses conseils à la noix pour du pain bénit c'est qu'il n'a toujours rien compris. Je reste poli par égard pour les tidjanes et surtout parce que je pense à son illustre homonyme, sinon je dirais ce que je pense de lui en des termes moins courtois.
Bata
En Février, 2012 (21:25 PM)Oussou Bb
En Février, 2012 (21:28 PM)Nd
En Février, 2012 (21:29 PM)Mouride 100
En Février, 2012 (21:31 PM)Omar
En Février, 2012 (21:36 PM)Brraxt
En Février, 2012 (21:38 PM)Armez-vous de votre carte et allez voter, au lieu d'esperer faire partir Wade par la violence.
Si Wade est si impopulaire qu'on le dit, il sera vaincu lors des elections et dans ce cas, comme Diouf, il partira la queue basse.
Si par contre il gagne (ce qui est fort possible etant donne la carence de l'opposition), que personne ne vienne nous casser les oreilles avec des histoires de fraude.
Que l'opposition s'unisse si elle veut gagner. Essayer de fometer des troubles est un simple aveu d'impuissance.
Et les idiots qui cassent les biens publics ne font rien d'autre que creer de nouveaux problemes aux populations : quand on casse les bus, c'est le peuple qui en souffre, pas les privilegiés du pouvoir.
Nul ne gagne dans la violence
Al
En Février, 2012 (21:39 PM)Vérité
En Février, 2012 (21:43 PM)C’est une perte de temps de les insulter. Car ils sont vomis par tout le monde. Leurs paroles et leurs positions ne surprennent personne.
Ce sont plutôt les positions et les paroles d’autres marabouts.
A.d.e.r.m
En Février, 2012 (21:47 PM)Bouleversés par cet événement tragique, nous A .D.E.R.M (Amical Des Etudiants Ressortissants de Mbour) à Ziguinchor prenons part à votre douleur et vous adressons nos plus sincères condoléances suite au décès de l’étudiant Mamadou DIOP.
Soyez assuré de toute notre amitié et de notre soutien le plus solide.
Affectueusement,
A.D.E.R.M (Amical Des Etudiants Ressortissants de Mbour) à L’université de Ziguinchor.
Iso
En Février, 2012 (21:48 PM)Tchiim
En Février, 2012 (21:51 PM)Wakh
En Février, 2012 (21:56 PM)Vinaigre
En Février, 2012 (21:57 PM)DEBOUT DEBOUT DEBOUT DEBOUT DEBOUT DEBOUT DEBOUT
Africano1980
En Février, 2012 (22:03 PM)Falllou
En Février, 2012 (22:03 PM)MAK dey FONKOU KADDOM ablaye wade da wara fonkou limou wakhone
qu.il ne nous tempatise pas avec leurs discours de politicien la nafekhe rek
Lom
En Février, 2012 (22:07 PM)Limpide_ndiaye
En Février, 2012 (22:07 PM)Mame abou Aziz nous manque par la véracité de ses propos
Adouna Amoul Solo
En Février, 2012 (22:24 PM)Nts
En Février, 2012 (22:32 PM)Xxx
En Février, 2012 (22:35 PM)Sa Matt Goloniaye
En Février, 2012 (22:41 PM)Ce serait mieux de dire que la cloche de la VERITE a sonne!
Refuser a toute personne qui veut utiliser le manteau de la religion pour valider les mensonges du CC des 5 ****s!
Un etat ne peut pas fonctionner que sur le droit!
Fini les tromperies, masla qui sapent les fondamentaux de l'etat!
Bondo
En Février, 2012 (22:47 PM)Je voulais dire aux leaders du M23 que si vous laissez Wade allez aux élections le 26 février, vous le regretterez très amèrement et vous serez obligés de patienter encore pendant de 7 bonnes années. Ce qui signifie évidemment la retraite des dinosaures de l’arène tels que Niasse et Tanor (le vœu le plus cher de Wade). Quant au reste du groupe : c’est-à-dire les plus jeunes comme Bamba Dièye, Macky, Gadio et Idy, ne vous leurrez pas si vous laissez Wade passer par le forcing, sachez que vous êtes foutus car par les armes il restera avec les armes ses camarades du PDS resteront aussi, après la mort du vieux singe car l’histoire se répètera forcément.
N’oubliez pas, l’armée n’a encore rien dit, personne ne connait sa position et n’essayez pas de croire que ces hommes suivront Wade dans sa folie, non pas du tout, d’ailleurs Allain Juppé l’a bien compris et l’a même dit. Et s’il le dit ce n’est pas du vent.
L’armée a une position à l’image de la communauté internationale, elle n’est pas d’accord comme les occidentaux mais il faut qu’on commence d’abord nous même le combat avant qu’elle ne suivent. C’est comme cela que ca s’est passé partout où il y eu ces dictateurs (les ivoiriens ont commencé le combat eux même avant d’avoir le soutient des autres, de même que Libyens.
Ne partez à des élections où Wade participe ou vous le regretterez. Wade a fait suffisamment de bêtises dans ce pays pour se laissez battre. Il volera les élections dès le premier tour, le conseil constitutionnel le validera comme lettre à la poste et là aucune concession ne sera plus possible car vous aurez en face de vous un Président bien qu’illégitime mais quand même Chef d’Etat. Alors réfléchissez-y bien chers leaders.
Ne venez pas demander après coup, la jeunesse de se révolter car elle vous méprisera.
A vos lances pierre, visez !
Vérité
En Février, 2012 (22:58 PM)Tu es vraiment fumiste. Le général de Gaulle né 1890 et mort en 1970 . Il avait 80 ans à sa mort.
Quand il a quitté le pouvoir en 1969. Donc il avait environ 79.
Wade a 87 ans au moins. Il veut se présenter pour un autre mandat.
Parle-nous d'autres choses. Ce sont les Africains eux-mêmes qui detruisent leurs propores continents, mais pas les Occidentaux.
Arretez de mettre tout sur le dos des Blancs. Si Wade se presente alors qu il a 87 ans, ce n est pas la fautes des Blancs, des Occidentaux.
Si Wade laisse ses amis dilapider nos biens, ce n est pas la faute des Occidentaux.
Ce discours consistant à se chercher un ennemi pour souder la nation derriere soi, ets révolu. Nos ennemis, ce sont nos dirigeants qui s accochent au pouvoir comme des singes qui s accochent à des abres.
Cleanex
En Février, 2012 (23:01 PM)Akassa
En Février, 2012 (23:11 PM)Sommes nous plus musulmans ou plus religieux que les Turks ou les Tunisiens par exemples ou ces pratiques contraire à l'islam sont bannies ???
LES CONFRERIES SONT NOCIFENT A TOUTE SOCIETE...
facebook.com/senegalrevolution/
Sunu Gal
En Février, 2012 (23:21 PM)Taan Samba Ngaari
En Février, 2012 (23:22 PM)La preuve de l'échec de l'élite religieux dans notre pays peux etre appréhendée par le recours permanent, en période d'incertitude aux paroles du vénéré Cheikh Al Abdoul Aziz SY Dabakh Radiya Laahou Anhou, décédé en 1997. Ainsi, si nous sentons la nécessité de faire recours à ses propos, c'est qu'il n'y a pas de vivant qui fasse ce qu'il faisait de son vivant.
Puisque ces gens là se considérent comme des demi-Dieu, je voudrais leur rappeler ceci:
-Wade avait promis de l'emploi à tous les jeunes; non seulement il ne l'a pas fait, mais il n'a pas trouvé mieux de les assassiner.
-Wade avait promis de diminuer le prix des denrhées de première nécessité; cependant les prix vont crecendo.
-Wade avait promis de respecter et de faire respecter la constitution; à ce propos il a dit: maa waqoon, waqeet.
Et je demandent à ces marabouts de méditer les versets suivant:"Ne combattriez-vous des gens qui ont renoncé à leurs engagements..... "Combattez-les. Allah, par vos mains les chatira,leur couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant" Sourate A-Tawba, versets 13 et 14.
Gardena
En Février, 2012 (23:50 PM)Contreverit
En Février, 2012 (23:51 PM)Mais Cher KHALIF c'est justement cele que le juste, honête, digne peuple reproche à WADE qui use continuellement du WAKH -WAKETE ET qui se moque de tout un peuple en parlant de ''brise'' sans le moindre souci aux citoyens morts et leur famille.
Cher KHALIF c'est justement à cause de cette décadence du pays programmée par WADE que le peuple se soulève.
Verbiage, vile et gratuite parole, mensonge (ou praole non contrôlée), c'est justement CONTRE tous ces maux institutionalisés par le REGIME WADE au travers de la CORRUPTION DES MARABOUTS, DES LUTEURS, DES FEMMES, ... DU PAS PEUPLE EN SOUFRANCE, C'EST JUSTEMENT CONTRE CECI ET CELA DE SATANISME QUE LE PEUPLE SE BAT.
Xxx
En Février, 2012 (23:58 PM)Fox
En Février, 2012 (23:59 PM)Lai
En Février, 2012 (00:32 AM)Le Peuple
En Février, 2012 (00:38 AM).
.
.
TOUS DEMAIN A LA PLACE DE L'OBELISQUE A 13H pour dire NON a la candidature de WADE...incah ALLAH
.
.
Adboulaye Wade
En Février, 2012 (01:26 AM)COMMENT PEUT-ON SERRER LA MAIN D'OUSMANE NGOM ET PARLER DE PAIX ET D'APAISEMENT
C'EST COMME PARLER D'AMOUR AVEC LUCIFER.
DANS QUEL MONDE VIVENT NOS SERIGNES ?
Déçu
En Février, 2012 (03:22 AM)SINCEREMENT PEUT-ON APPELER A LA PAIX ALORS QUE LE POUVOIR CONTINUE A VOLER ET A ENRICHIR LES COPAINS?
LES MARABOUTS NE DEVRAIENT-ILS PAS EXIGER DU VOLEUR QU'IL LACHE SON BUTIN?
VOILA LA SEULE VERITE!
Vu...
En Février, 2012 (08:40 AM)...
Khewel
En Février, 2012 (08:55 AM)Dia
En Février, 2012 (09:06 AM)Sokhna Sy
En Février, 2012 (09:53 AM)Thiessois
En Février, 2012 (10:11 AM)Chers compatriotes, Senghor aimait répéter aux Sénégalis profonds une phrase dont je me souviens en disant: `"Bumou Diaam dagga naniouko `" Il était loin d´imaginer que les Sénégalais se remettraient eux memes cette corde d´esclave et de servitude à leurs propres cous. Le vrai SOPI ne sera que lorsque cette servitude à grande échelle finira, que nous ayons enfin des gens qui nous aiment parcequ´il nous veulent du bien, qui ne veulent pas se servir de nous pour avoir des biens, des gens qui aiment ce pays et qui ont honte, meme en post mortum qu´on puisse raconter du mal d´eux, des gens qui ne sont ni voleurs, ni détourneurs, ni parasites et ni de Wax Waxeets.
Chimmm
En Février, 2012 (10:22 AM)Khousmaniaap
En Février, 2012 (10:24 AM)Nous apprécions la position des Imams et Oulémas du Sénègal , la famille Niassène ainsi que la position du Chérif Atkhana qui placent l'intérêt supérieur de Nation au devant des intérêts cripto personnels .
Zèbre
En Février, 2012 (10:49 AM)Si le peuple leur demandé d'intervenir pour sauver le Sénégal, il faut qu'il comprennent qu'on ne leur demande qu'une seule chose: demander à celui qui est garant de la constitution de la respecter. C'est TOUT. On ne leur demande pas d'être pour un groupe contre un ordre. Les brebis qu'ils dirigent appartiennent à toutes les chapelles.
Talibe Cheick
En Février, 2012 (10:55 AM)Ndiaye
En Février, 2012 (11:09 AM)Diera Elel
En Février, 2012 (13:11 PM)aucune
quel est leur point commun?
ils sont tous opportunustes malhonetes sadiques et cons
quel sort leur sera reserve?
le pire des enfers
Moaouldi
En Février, 2012 (13:21 PM)Jules
En Février, 2012 (14:44 PM)Pulo
En Février, 2012 (14:46 PM)Je me demande comment arrive t-on reellement à croire à ces chefs corrompus jusqu'à la moelle?
Thiou
En Février, 2012 (15:24 PM)NOUS REFUSONS QUE CE PAYS SOIT TRANSFORME COMME LA COTE D'IVOIRE IL Y'A QUELQUES MOIS DE CELA.
Ne nous laissons pas berné par l'opposition ni par certains médias, gardons notre calme et allons voter tranquillement pour le candidat de notre choix.
Je ne voulais pas voter pour Wade, mais je ne trouve rien de consistant en face (pas un seul programme de l'opposition), que des appels à la non candidature de wade, ou des manifestations.
BON COURAGE, VIVE LE SENEGAL, VIVE LA PAIX
Mums
En Février, 2012 (15:30 PM)ce sont des chasseurs de richesse,ce ne sont pas des hommes de DIEU
SERIGNE BAMBA ET MAODO MALICK,on vous pleure,votre testament n'a été respecté:servir Dieu et le Peuple
Boorba
En Février, 2012 (16:02 PM)Facehypocrite
En Février, 2012 (16:26 PM)Maoudo Suisse
En Février, 2012 (17:05 PM)Merci
Sy
En Février, 2012 (17:07 PM)Pulo
En Février, 2012 (17:11 PM)Il faut renier ces actuels devots
le modele religieux dont il faut faire fi est celui des catholiques
Dokhentou
En Février, 2012 (17:37 PM)Talibé Cheikh
En Février, 2012 (17:53 PM)Yaar Respect
En Février, 2012 (18:07 PM)Go
En Février, 2012 (18:30 PM)Hé
En Février, 2012 (18:52 PM)Fatima
En Février, 2012 (19:25 PM)J AI TROP PEUR POUR MON CHER SENEGAL KE J ADORE CAR IL N A PLUS DE RECOURS.IL N A PLUS DE BASE SOLIDE KI EST LA PAROLE LA VRAIE .COMMENT VOULEZ VOUS KON PUISSE ENCORE DIRE A NOS ENFANTS LA DIFFERENCE ENTRE LE MAL VOL LE MENSONGE LE FAUX ET LE RESPECT DES INSTITUTIONS DE LA PAROLE .JE SUIS MEURTRIE DE VOIR UN MINISTRE DE L INTERIEUR KI DIRIGE LA SECURITE ETRE AVEC UN MARABOUT EN SACHANT KIL ONT TUE .LE CHAUFEUR DU CAMION N EST PAS ENCORE EN PRISON.
Reply_author
En Février, 2023 (07:59 AM)Reply_author
En Février, 2023 (08:17 AM)Foto 8 Et 9
En Février, 2012 (19:41 PM)Bil
En Février, 2012 (20:10 PM)Thiam
En Février, 2012 (20:40 PM)Cisser
En Février, 2012 (20:57 PM)Pape Fourtado
En Février, 2012 (21:05 PM)- d'abord il faut éviter à tout prix que le vieux sénile de Wade se préente aux élections. Çà c'est définitif, pas de dialogue ou négociation possible. Na leer.
- que la candidature de YOUSSOU NDOUR soit validée immédiatement, mais immédiatement je dis, parce que les jours passent et il n'est pas question d'attendre jusqu'au derneir moment. Youssou a de fortes chances de gagner ces élections.
- que les marabouts et autres pseudo illuminés des confréries et associations religio-folkloriques ne s'immiscient plus dans les affaires de l'État. Ils n'ont qu'à s'occuper de sauver l'àme de leurs talibés et pourquoi pas bosser et suer eux aussi pour gagner le thieep de midi et les trois normaux de l'après-midi.
C'est tout. C'est pas chose de l'autre monde. Ah j'allais oublier, que le ministre Ouismane Ngom commence à bouffer seulement une fois par jour, sinon il risque de provoquer une grave pénurie de riz au Sénégal.
Sènègalterible
En Février, 2012 (23:13 PM)Siga Diouf
En Février, 2012 (00:01 AM)Amadou Barry
En Février, 2012 (00:54 AM)DEPART A 10H DEVANT LE COULOIR DE LA MORT DE L'UNIVERSITE CHIEKH ANTA DIOP DE DAKAR PRES DU LIBRARIE CLAIRAFRIQUE JUSQU'AU MINISTERE DE L'INTERIEUR. CHER COMPATRIOTES LE SENEGAL NOUS ATTEND
merci et vive la liberte
Participer à la Discussion