Jeudi 20 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoul Aziz Sy «Al Amine» à Tanor : «Nous sommes toujours avec le pouvoir »

Single Post
Abdoul Aziz Sy «Al Amine» à Tanor : «Nous sommes toujours avec le pouvoir »

Accueillant Ousmane Tanor Dieng à Tivaouane, hier, le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Adoul Aziz Sy «Al Amine», a carrément dit que Tivaouane soutient le régime de Macky Sall. «Nous ne tournerons jamais le dos à un pouvoir que Dieu a choisi d’installer. Nous sommes toujours avec ce pouvoir-là, mais cela ne nous empêche pas de reconnaître nos amis», a déclaré «Al Amine», selon «L’As».

Il dit vouer un profond respect à Ousmane Tanor Dieng parce qu’il incarne la paix à travers les actes qu’il pose toujours dans l’arène politique. Il est superflu, lui conseille-t-il, de vouloir conquérir le pouvoir par les armes parce que «qui prend le pouvoir par les armes le perdra par les armes».

Prenant la parole, Ousmane Tanor Dieng se réjouit qu’à chacun de ses déplacements à Tivaouane, le Parti socialiste est reçu avec beaucoup d’égards, rassurant le marabout que son action de tous les jours est tournée vers la recherche de l’unité et la paix. «L’approche de consultations électorales ne peut en aucune façon justifier un énervement inutile sur le terrain politique. Les préoccupations de toutes les populations doivent être le point de convergence de toute la classe politique», déclare le Secrétaire général du Parti socialiste.

liiiiiiiaffaire_de_malade

67 Commentaires

  1. Auteur

    Xelxelli

    En Décembre, 2014 (07:36 AM)
    C'est trop facile comme argument. Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum ne parlerait pas ainsi. Respectez au moins sa Parole si tant est que vous la portez. Ne mettez pas en avant vos interets personnels strictement mondains.
    • Auteur

      Islama

      En Décembre, 2014 (08:19 AM)
      bokna ci respecter serigne cheikh di bagn di wakh lou niaw ci ndjabotam. tamite wakh lou niaw ci djoulite rassoul dakoy tairai. salam
    • Auteur

      Islama

      En Décembre, 2014 (08:24 AM)
      bokna ci respecter serigne cheikh bagn di yakh ndjabotam. en plus rassoul naina kou meunoul wakh lou rafete na nopi...
    • Auteur

      Kx

      En Décembre, 2014 (10:13 AM)
      bien dit mon cher al amine je suis complètement en phase avec vous ne pas soutenir le régime en place c'est s'attaquer a la volonté divine
  2. Auteur

    Moi

    En Décembre, 2014 (07:48 AM)
    AU Sénégal on aime pas la sincérité. Ce que Al Amiin a dit est la position de toutes les familles religieuses du Sénégal et de l'Eglise. Ils soutiennent tous le pouvoir et influencent les choses de leurs manières. N'empêche des individualités dans ces familles peuvent être contre le régime mais la position officielle est toujours avec le pouvoir. C'est une bonne chose pour note pays que les choses se passent ainsi. le pouvoir spirituelle et celui temporel doivent être en phase.



    Pour Fans, je prie au nom de Serigne Adoul Aziz Al amiin que le malheur s'abatte sur toi jusqu'à ce que tu ailles présenter tes excuses à al amiin
    Auteur

    Tou

    En Décembre, 2014 (07:49 AM)
    Très grave triste junior
    • Auteur

      Mérite

      En Décembre, 2014 (10:27 AM)
      slt je suis pas désolé mais je pense que y a des commentaires de trop sur un chef religieux que tous les sénégalais respect de par la place qu'il occupe ici dans le bas monde mais aussi de part la place qu'il occupe devant dieu. ainsi je pense que tout le monde lui doit respect et considération. même si vous êtes pas d'accord avec ses propos il faut juste dire que vous n’êtes pas d'accord et ne pas tenir des propos grossiers envers cet homme car si vous le fêtes vous risquez de le payer très cher même. wa salam
    • Auteur

      Ngooor

      En Décembre, 2014 (12:55 PM)
      d'accord avec toi que tout homme mérite respect. quel que soit sa place car on ne sait jamais ma place que quelqu'un, fut-il marabout ou chef religieux occupe auprès de dieu. serigne touba disait ".. vous élevez sur la base des apparences ou de la naissance des hommes au rang de marabout, d'élu ou de guide alors qu'un singe a une meilleure place auprès de dieu".
      mandou dafa baakh.
    Auteur

    Payenne

    En Décembre, 2014 (08:07 AM)
    Ceci est une raccomandation du Khatimoul anbiyahi, al Khoutboule Makhtome wal Barsakhoule Makhtoume Cheikh Ahmet Tidiane Cherif.

    Toujours sur le droit chemin. Dieredief Sy!!!
    Auteur

    Scn

    En Décembre, 2014 (08:08 AM)
    À tentions aux paroles que vous adressez à toutes personnes humaines pire quant il s'agit des religieux. Beaucoup de choses vous tombent déçu sans que vous ne sachiez le pourquoi du comment. Soyez poli. MERCI
    Auteur

    Daz

    En Décembre, 2014 (08:08 AM)
    Il n'en n'a vraiment rien à foutre du petit peuple
    Auteur

    Islama

    En Décembre, 2014 (08:13 AM)
    SERIGNE ABDOU YA AM YAR AM TEGUINE MACHA ALLAH. LOU DIAFFAI GUISS CI JEUNESSE YI AU REGARD DES COMMENTAIRES FAITS SUR CETTE PAGE. YALNA YALLAH SAME LA TA YAAGAL SA TAKHAWAY. LA JEUNESSE WARNA DIANGUE CI YAW LOU BARI POUR SENEGAL MEUNE AVANCER. CAR C'EST LINDISCIPLINE NOTOIRE DES GENS QUI PLOMBE CE PAYS DANS LE SOUS DÉVELOPPEMENT. BAARAKALLAHOU FIIKA SERIGNE ABDOU...
    Auteur

    Citoyenpure

    En Décembre, 2014 (08:18 AM)
    Je veux qu'on m'explique pourquoi une famille religieuse doit s'opposer au pouvoir elu par le peuple senegalais au lieu de l'aider a realiser pourquoi il a ete elu. Je pourrais deapprouver si ce n'etait pas un pouvoir legitime elu par le peuple mais la, la position est vraiment consequente

    .
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2014 (08:23 AM)
    En effet les marabouts sont toujours avec le pouvoir en place puisque ce pouvoir ce sont eux qui en marque les limites, qui en tirent le profit maximum et qui le protègent contre la révolte populaire au nom de Dieu et de la religion. L'alliance sénégalaise du "sabre et du goupillon" contre le peuple, version musulmane comme elle existait et subsiste ici et là dans les pays chrétiens des toubabs !
    Auteur

    Mandia

    En Décembre, 2014 (08:41 AM)
    Vive al amine tu né pas honte yow gomoul dara a hersata
    Auteur

    Yaru

    En Décembre, 2014 (08:54 AM)
    Attention les gas,eviter d'insulter nos marabouts!Pour le premier commentaire de G,il ne devait pas dire cela car c vilain ca.Yalla bouko martaba thiaw..wa salam
    Auteur

    Mido

    En Décembre, 2014 (09:09 AM)
    On vous le concède Serigne BI, mais une chose est à méditer; vous êtes toujours avec le pouvoir que DIEU à travers le peuple, a élu. Et pourtant ce même pouvoir sera renversé par ce même DIEU et par ce même peuple. Pour vous éviter la gymnastique d'aller-retour entre les pouvoirs qui, à la KOULI KHANE vont changer un jour; n'est-il plus aisé pour vous, vu votre âge et votre besoin en calorie, d'adopter une position médiane?

    Auteur

    Gaye

    En Décembre, 2014 (09:14 AM)
    am leen respect vous etes trop petit pour juger Al Amine parce qu'il sait ce k'il dit c'est un vrai porte parole té dou sééne moromou baye yabaté

    Auteur

    Sheik

    En Décembre, 2014 (09:34 AM)
    POSITION DE SAGE OU OPPORTUNISME DE SAGESSE... QU'UN CHEF RELIGIEUX SOUTIENNE LE POUVOIR, TRÈS JUSTE ! MAIS QU'IL SE GARDE, EN FIN DE MANDAT, DE PRENDRE POSITION OU D'INDIQUER POUR UN CANDIDAT. DIEU SEUL SAIT SON CHOIX À VENIR.

    TRANSHUMANCE NE RIME PAS AVEC CHEF RELIGIEUX !
    Auteur

    Jomail

    En Décembre, 2014 (09:35 AM)
    Toutes obédiences confondues, ce gars est le seul marabout au Sénégal que je ne piffe pas. Il est tellement faux!
    Auteur

    Nts

    En Décembre, 2014 (09:44 AM)
    Soutenir ds le verite un pouvoir que le bon dieu a installe il nya rien de mal a cela mais si c est toujours pour defendre ses interets personnels egoistes comme le fait junior avec tous les presidents du senegal cela est veritablement degoutant et indigne.le prophete etait toujours du cote des faibles mais comme la plupart des marabouts senegalais leurs seules preoccupations sont leurs interets personnels.ce gourou est la honte des tidianes qu ils le disent ou pas
    • Auteur

      Attention

      En Décembre, 2014 (01:31 AM)
      attention aux chefs religieux, nts peut etre k vous etes jeunes mais il faut demander avec le journaliste ki était mort avec son enfant en lassant propos d indiscipline a travers un chef religieux bien connu ici. je te conseil en tant k frére et laisser ces chefs religieux kil soit mouride khadire tidiane layéne et prions pour k ce pays se redresse par la volonté de dieu. donnons des propositions pour l emergence de ce pays cé plus simple d insulter ou de dénigrer kelkun.
    Auteur

    Citoyen Lambda

    En Décembre, 2014 (09:51 AM)
    Junior !!! L'histoire doit servir de leçon. De plus des milliers de tidianes ne sont souteneurs de Macky.L'équidistance est la position responsable d'un guide religieux détaché des choses terrestres futiles.
    Auteur

    Pourpour

    En Décembre, 2014 (09:53 AM)
    Publiez vos Annonces gratuites sur cliclogemen t. com pour la location et la vente d'appartements, maisons, terrains et logements partout au Sénégal.



    Publiez vos Annonces gratuites sur cliclogemen t. com pour la location et la vente d'appartements, maisons, terrains et logements partout au Sénégal.



    Publiez vos Annonces gratuites sur cliclogemen t. com pour la location et la vente d'appartements, maisons, terrains et logements partout au Sénégal.



    Publiez vos Annonces gratuites sur cliclogemen t. com pour la location et la vente d'appartements, maisons, terrains et logements partout au Sénégal.

    Auteur

    Animiste

    En Décembre, 2014 (10:45 AM)
    moi je souhaite que macky ne gagne pas en 2017 ou au cas contraire quil tombe dans les profond ocean avec lavion presidentiel tii barkè tour yii amen  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  
    Auteur

    Tannoor

    En Décembre, 2014 (10:56 AM)
    Bayilène ce goordjiguene de Al amin, Il n'est intéressé que par l'argent
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2014 (11:16 AM)
    Je ne l´aurai pas formulé ainsi, car etre avec le pouvoir c´est l´etre dans les bonnes et dans les mauvaises actions, et Dieu sait que le pouvoir en fait, sciemment et non sciemment. Alors là on devient complice. D´autres parts je ne suis pas d´accord que tout pouvoir est voulu par Dieu, sinon Dieu ne donnerait pas l´ordre aux Croyants de combattre un pouvoir injuste, à commencer par le pouvoir des Quraischs.

    Si Junior disait: Nous soutenons le Pouvoir dans tout ce qui va dans le sens du bien etre des Sénégalais et dans tout ce qui est conforme aux recommandations d´Allah et son Prophète ", là cela sonnerait un peu mieux, je pense. Sinon ce qu´il dit sonne pour moi un peu opportuniste. Baal leen ma nek si vous n´etes pas d´accord.
    • Auteur

      @thiessois

      En Décembre, 2014 (13:10 PM)
      c'est l'effet de la 4 4 de macky
      le probleme c k serigne abdou doit savoir raison garder et se taire il devrait plustot dire k ns sommes avec un pouvoir ki se soucie du bien etre des populations et un pouvoir ki voit dieu dans tout acte kil pose c celà le discours d'un vrai marabout
      un vrai marabout doit parler de k de la vertité aux chefs d'etats les yeux dans les yeux comme le faisait mame abdou aziz ki disait abdou dou dokh thie interet personnel et feu serigne saliou wayé took ak president yii dii raconter ay annecdotes rek dii ray rayals ki ns rapportent rien
      serigne abdou doit savoir k sy la sant teh famille bi dafa reuy et tt le monde le laisse dire n'importe koi sans etre d'accord avec lui
      serigne abdou doit savoir kil porte une parole et doit bcp faire attention dans ses propos wayé di ratati rek et personne ne comprend kel a ete le sens de sa phrase à macky fii ken doulafii youkho teh adiya da fa kharam lolou amoufa wone sens serigne etait dégouté parsk dafa mandou un bon marabout doit tt faire pr souder les musulmans mais pas di wakh louy yook ay rivaalites mouride tidiane teh kilifa waroul wakh lounou koy khebé
      les popoulation ont compris k c plus ces maras ki vont dire la verité aux chfes detat ou jouer leur role de regulateur social d'ou leur defiance à ces meme maras car c devenue une kestion de survie conjoncture oblige
      mame abdou et serigne saliou ns manque
    Auteur

    Question

    En Décembre, 2014 (11:17 AM)
    Je me demande où en seraient les petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Elhadji Malick, si leurs grand-parents avaient adopté l'attitude de Junior: être toujours avec le pouvoir temporel, même colonial ?
    Auteur

    Zahad

    En Décembre, 2014 (11:17 AM)
    Junior il y'a une question à laquelle tu doit répondre si vous vouez un peu de respect à vos talibés: Ou est votre khalif? Pourquoi refuge t-il de sortir. C'est la question dont vous devez vous occupez , si votre khalif n'est plus en mesure de diriger son khilafa, qu'il se désiste et laisse les reines à ce junior mangeur d'argent et opportuniste.



    Déléne wakhe lii diar wakhe vous êtes très hypocrites
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2014 (11:45 AM)
    JUNIOR A TOUJOURS PARLE POLITIQUE. AUJOURD’HUI, IL FAUT QU'IL SACHE QUE TOUS LES TIJANES NE SONT PAS APR COMME LUI. QU'IL NOUS FICHE LA PAIX ET S'OCCUPER DE L'ISLAM. C'EST SUR CE TERRAIN QUE NOUS L'ATTENDONS.
    Auteur

    Mbaye Scie

    En Décembre, 2014 (12:27 PM)
    On dirait que c'est héréditaire dans leur famille car son pére MBAYE SY faisait de meme avec les colons.Raison pour laquelle il a eu beaucoup de médailles se MBAYE SY.Sénégal ca Kanam :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Nite Khou Bakh Dou Toññ

    En Décembre, 2014 (12:28 PM)
    linga wakh deguela nite khou bakh dafa warra dafal yakh bakhoule lou waye wakh boppp
    Auteur

    Mbaye Scie

    En Décembre, 2014 (12:30 PM)
    On dirait que c'est héréditaire dans leur famille car son pére MBAYE SY faisait de meme avec les colons.Raison pour laquelle il a eu beaucoup de médailles se MBAYE SY.Sénégal ca Kanam  :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn: 
    • Auteur

      @realite

      En Décembre, 2014 (20:08 PM)
      qui n'a pas eu des medailles de l'administration coloniale ? quelle autorite religieuse ? quel est le marabout qui a donne 500000 fr aux colons ? qui est le chef religieux qui a fait recruter et incorporer plus de 500 tirailleurs pour la guerre 14 et 18 au profit des colons ? et qui a ensuite beneficie des felicitations et autres avantages que nous connaissons.

      en tout cas dans cette archive il est prouve que serigne touba n’a pas combattu et ne s’est pas toujours oppose a l’autorite coloniale, sinon il n’aurait pas fait incorporer pres de 600 tirailleurs mourides pour aller faire la guerre au profit du colon. en voici la preuve :

      il apparaît dans un important rapport du 22 octobre 1915 fait à diourbel par
      l’administrateur en chef monsieur lasselves antoine jean martin arthur ce qui suit :
      « nous lui avons demandé en février deux cents recrues qu’il nous a données
      malgré le mécontentement et l’opposition de ses cheikhs. il a ainsi favorisé le
      recrutement dans le cercle de tivaouane de sorte qu’il se trouve une troupe
      d’environ 400 tirailleurs mourides instruites dans les camps de frejus et sur laquelle le ministre de la guerre a porté les appréciations les plus élogieuses auprès de mr merleau ponty amedée, gouverneur général de l’a.o.f. »
      autant je me souviens de la lettre, le ministre disait :
      « les tirailleurs mourides reconnaissent entre eux des marabouts auxquels ils obéissent, ils sont intelligents, sobres, durs à la fatigue, ils font d’excellents tirailleurs… ».
      « six de ces recrues ont suivi le peloton des élèves caporaux, tous ont été reçus à l’examen de sortie et deux ont les galons de caporaux.

      en août 1926, un extrait du rapport politique du commandant du cercle du baol à monsieur le gouverneur du sénégal jore léonce alphonse noël henri au ministre leon perrier : « cheikh ahmadou bamba offre la somme de 500 000 f spontanément et sans affectation à la contribution volontaire pour le relèvement du franc. »

      nb : ce sont la quelques unes des preuves que serigne touba etait, plus que quiconque, un grand collaborateur de l’administration coloniale.

      il n’a pas ete ce resistant dont les mourides veulent faire croire.

      aucun autre marabout de son epoque n’a fait autant que lui pour conforter le pouvoir colonial.

      dans les faits reels, palpables et verifiables, serigne touba a reellement contribue physiquement et financierement a l’effort colonial.

      dans notre prochaine contribution, nous apporterons les rapports des evenements qui ont precede la rencontre de diewol et les consequences.
    Auteur

    Wdn

    En Décembre, 2014 (12:30 PM)
    JUNIOR MO GOREDI PROKHLA DOU GEURAM NIAMOU DAW NAYE WAKH REK NGIR YALLA TE BAYI LEBOUWANTè BIKEN FALE WOUKO  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    Auteur

    Dddd

    En Décembre, 2014 (12:31 PM)
    almine chi khanam rekh niou beurry daniou la banie wakh degue waye lou waye wakh bopam yangi diamele tarikha bi chi khanam lolou niou bone ñi banie
    • Auteur

      Mbaye Scie

      En Décembre, 2014 (12:36 PM)
      yow doule mbane tarrixa moo dieum kanam, yéne tidjane yii dou guéne rouss sax.développé léne tivaone mo gueune ci yéne
    Auteur

    Seneweb Diakhase Rekh Laye Def

    En Décembre, 2014 (12:34 PM)
    seneweb fenn akh diakhase rekh laye boudon bene serigne bokh fennn douniou khou wakh ni waye almine chi khanam rekh
    Auteur

    Senegal Amna Nio Kham Ne Dou N

    En Décembre, 2014 (12:39 PM)
    ame na niou fou tekh lekh nite akh yalla khen dou chi wakh dara khouye dioubole akh nite di wakh lou bakh niou contra la suniou la dafale dara bo sante nioune danga farrr senegal mo nekh
    Auteur

    Barcerona

    En Décembre, 2014 (12:43 PM)
    mane de ma warou khouye dafale niou wakh la lou bone nite khou bakh daye am yarrr te lou waye deffff bopam delen wakh rekh yalla mome mongi fi rekh khoula toñou bouko saga tivaoune chi khanam rekh akh almine
    Auteur

    Mane Kontan Na Chi Almine

    En Décembre, 2014 (12:48 PM)
    ndakh ni tivaoune melone demb akh ame na diferecias ndakh almine khou bakh lou bakh ame na niou ngame ne dounioula nekh tivaoune chi khanam siempre adelante gracias
    Auteur

    Begue Almine Sevilla

    En Décembre, 2014 (12:56 PM)
    djerejeff serigne abdou linga deff ame naa solo hojala que todo salga bien
    Auteur

    Ziartek

    En Décembre, 2014 (13:09 PM)
    S'y amine
    Auteur

    Jule Sall

    En Décembre, 2014 (13:21 PM)
    fracnchement junior gamoulle darra lennne la geum moye gour adouna khalisse djiguénne depuis senghor kouffi neekk abdou diouf abdoulaye wade je me rapelle en 1993 il avait dis qui ne votes pour abdou diouf tu es un imbessille daffa meusseu niaakkk yarr bagne wa keur serigne toouba comme bayame babacar sy soubagné wa serigne dou bete kegne wayéé na demme reekk adouna mogui si kaname serigne touba reekk motakh moubagne abdoulaye wade dakh limoudonne mourie

    • Auteur

      Talbé

      En Décembre, 2014 (13:56 PM)
      gniak nguéne fayda trop, nék léne fi yor débat bi rek. soudé li al amine wakh nékhouléne nguéne top falé, séne blém leu. yalla kou deugou rek la beug nak, wawww! séne bayi amou gniou fitou wakh lini mél.
    Auteur

    Islama

    En Décembre, 2014 (14:01 PM)
    Am leen yar. Nous africains c'est notre indiscipline qui fait que personne ne nous respecte dans le monde. Nos marabouts sont responsables et ne sont pas des pyromanes motakh on a pas les problèmes qui se posent dans le monde musulman. NAGN SANTE YALLAH TA LIGUEY SUNU REW
    Auteur

    C T G

    En Décembre, 2014 (14:25 PM)
    j'aimerai bien que se qui disent du n'importe comment en faveur de se guide religieux (al amine) ne devaient pas cacher leur identité





    Auteur

    Barma

    En Décembre, 2014 (14:39 PM)
    le message est clair "peu importe ki est au pouvoir et keskil fait on sen tappe pourvu kil remplisse nos poche" :down: 
    Auteur

    Rappelle

    En Décembre, 2014 (14:41 PM)
    Jules diop avait dit que al amine est un soulard qui passe du temps á boire avec jean paul Diaz
    Auteur

    Fan De Son Mame

    En Décembre, 2014 (14:42 PM)
    Non Sama mame il est fort quoi

    Qu attendent daaray kocc et sa Neex pour le recruter dans leur troupe

    Ki vrai talent cache la

    On reve le grand theatre avec vous mame entre 50000 et comme moderateur moustapha sy

    Ca sera sans doute a guichet ferme The Show of the year
    Auteur

    Sem

    En Décembre, 2014 (14:49 PM)
    senewbe yine ay seytane guine Senegal bayilen batou ganaw demlen si teleyi wala ci serigne bi ga commetair waye di bida lo niaw amol  :dedet:  :up: 
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2014 (14:53 PM)
    Moi ce que j'ai compris, c'est qu'il est avec le pouvoir choisi par DIEU , pas de consigne de vote je crois ! A moins que que je ne me trompe !
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Décembre, 2014 (14:57 PM)
    «Nous ne tournerons jamais le dos à un pouvoir que Dieu a choisi d’installer. Nous sommes toujours avec ce pouvoir-là, ... »



    ???? Eh ben dis donc !!! Il faut croire que Dieu en veut drôlement aux Sénégalais pour y installer des mecs comme Laye Wade et Macky Sall.

    Mais qu'avons nous donc fait au bon Dieu pour mériter ça ?  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Resh

    En Décembre, 2014 (15:01 PM)
    Junior regarde toi dvan la glace yaw do roussss koi lima beugu wakh mounoumako wakh mé yaw do roussss li deydiékh d alalou adouna amoul solo
    Auteur

    Nitachou

    En Décembre, 2014 (15:01 PM)
    junior arrete avec tes histoires nous les tidiannes c'est al makhtoum notre khalife. beuri gua wakh torop
    Auteur

    Lika

    En Décembre, 2014 (15:27 PM)
    POURQUOI NOS POLITICIENS DONNENT ILS TANT D'IMPORTANCE à CES MARABOUT QUI NE LES RESPECTENT PAS OU CROIENT DÉTENIR LEUR RÉUSSITE FUTUR  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    Auteur

    Pocis

    En Décembre, 2014 (15:28 PM)
    SENEWEB est le séytané numéro un du Sénégal!!

    Je suis sur qu'ils ont fait exprès de faire une traduction littérale de ce que Junior a dit pour que les gens se mettent à faire des commentaires
    Auteur

    Le Salut

    En Décembre, 2014 (15:59 PM)
    Le SALUT vient d'un cœur humble qui fait confiance à Dieu qui pris chair dans la vierge Marie et a demeuré parmi nous JESUS CHRIST de Nazareth.
    Auteur

    Koufeke

    En Décembre, 2014 (16:54 PM)
    pour reprendre textuelma al amine dafani, mingui rafetlou takhawayou tanor thi guewou politik bi thi wout diam yar ak teguinam,fi thi keurgui nak danioulena diangal andak ngour ndakh thiobarey souniou borom.tamit ngour soko wané guinaw mou kheut la ta kheutou bour khadioul thi domou adama Wanté nak bagne ko diegué bamou eup ndakh so moytouwoul mou diemla corompre.Mouné lolou nak ap nekine la lathie....mou diekhalé ni naniou diamo tek lep thi wakhtane ndakh lou way am thi fitna , fitna kokoy khagne......... Wakh nak, dio féké......WA SALAM
    Auteur

    Blackwell.

    En Décembre, 2014 (17:08 PM)
    Paix et prospérité à notre chére PATRIE. Yalna diamm yagg. Tous. Ces ecarts de sont dûs aux valeurs sûres une culture religieuse inestimable. On peut critiquer ou ne pas être u même avis, mais avec respect, et ce respect est valable vis à vis de tout le monde, à plus forte raison nos Patents, nos imams et les chefs religieux qui sont des modérateurs infatiguales.... RESPECT OBJECTIVITY ! :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Zeum

    En Décembre, 2014 (17:24 PM)
    Il fait pitié ..il est toujours du mauvais Côté
    Auteur

    Pffffff

    En Décembre, 2014 (17:24 PM)
    Lui ............... Junior, ce gros bambin. Il avait dit en 2000 que quiconque qui ne vote pas pour Abdou Diouf est un im-bé-ci-le. Il avait demandé à Ousmane Ngom de tirer des lacrymogènes sur les manifestants à Tivaouane. Il s'est arrangé pour que ses enfants aient des marchés juteux sous wade. Il a imposé à Macky l'actuel maire de tivaouane qui est aussi le mari de la petite soeur de marième faye alors que le nommé Sall était en pôle position.

    Cet homme ne mérite ni respect ni considération.
    Auteur

    Jo

    En Décembre, 2014 (18:12 PM)
    Leçon de manipulation médiatique. Imaginez si le titre de l'article était :" NOUS RECONNAISSONS TOUJOURS NOS AMIS" ...C'est pourtant ce qu'il dit aussi. Mais les moutons suivent ce que seneweb a mis en relief.
    Auteur

    Yousou Ndour

    En Décembre, 2014 (18:18 PM)
    al amine topatol miroume l islam is better de parler de macky salte sall d ont disrespecte yopur self
    Auteur

    Jedi

    En Décembre, 2014 (18:51 PM)
    Il y a lieu de faire comparaitre certains leaders muzz à la CREI (cf les propos d'un intervenant, il y a quelques jours, à l'endroit du cardinal Sarr) pour l'argent des monarchies du Golfe ou autres fondations islamiques, destiné à la construction des mosquées ou daaras et qui n'arrive jamais à destination.
    Auteur

    Xaasxaas

    En Décembre, 2014 (20:09 PM)
    EN TOUT CAS DANS CETTE ARCHIVE IL EST PROUVE QUE SERIGNE TOUBA N’A PAS COMBATTU ET NE S’EST PAS TOUJOURS OPPOSE A L’AUTORITE COLONIALE, SINON IL N’AURAIT PAS FAIT INCORPORER PRES DE 600 TIRAILLEURS MOURIDES POUR ALLER FAIRE LA GUERRE AU PROFIT DU COLON. EN VOICI LA PREUVE :



    Il apparaît dans un important rapport du 22 Octobre 1915 fait à Diourbel par

    l’Administrateur en chef Monsieur LASSELVES Antoine Jean Martin Arthur ce qui suit :

    « Nous lui avons demandé en Février deux cents recrues qu’il nous a données

    malgré le mécontentement et l’opposition de ses Cheikhs. Il a ainsi favorisé le

    recrutement dans le cercle de Tivaouane de sorte qu’il se trouve une troupe

    d’environ 400 tirailleurs mourides instruites dans les camps de FREJUS et sur laquelle le Ministre de la Guerre a porté les appréciations les plus élogieuses auprès de MR MERLEAU PONTY Amedée, Gouverneur Général de l’A.O.F. »

    Autant je me souviens de la lettre, le Ministre disait :

    « les tirailleurs mourides reconnaissent entre eux des marabouts auxquels ils obéissent, ils sont intelligents, sobres, durs à la fatigue, ils font d’excellents tirailleurs… ».

    « Six de ces recrues ont suivi le peloton des élèves caporaux, tous ont été reçus à l’examen de sortie et deux ont les galons de caporaux.



    En août 1926, un extrait du rapport politique du Commandant du cercle du Baol à Monsieur le Gouverneur du Sénégal JORE Léonce Alphonse Noël Henri au Ministre Leon Perrier : « Cheikh Ahmadou Bamba offre la somme de 500 000 F spontanément et sans affectation à la contribution volontaire pour le relèvement du franc. »



    NB : CE SONT LA QUELQUES UNES DES PREUVES QUE SERIGNE TOUBA ETAIT, PLUS QUE QUICONQUE, UN GRAND COLLABORATEUR DE L’ADMINISTRATION COLONIALE.



    IL N’A PAS ETE CE RESISTANT DONT LES MOURIDES VEULENT FAIRE CROIRE.



    AUCUN AUTRE MARABOUT DE SON EPOQUE N’A FAIT AUTANT QUE LUI POUR CONFORTER LE POUVOIR COLONIAL.



    DANS LES FAITS REELS, PALPABLES ET VERIFIABLES, SERIGNE TOUBA A REELLEMENT CONTRIBUE PHYSIQUEMENT ET FINANCIEREMENT A L’EFFORT COLONIAL.



    DANS NOTRE PROCHAINE CONTRIBUTION, NOUS APPORTERONS LES RAPPORTS DES EVENEMENTS QUI ONT PRECEDE LA RENCONTRE DE DIEWOL ET LES CONSEQUENCES.





    Auteur

    Kane

    En Décembre, 2014 (20:46 PM)
    liguay expliké dou deug té dafa am louko djitou mouy 1895 ba toubab bi woyé serigne touba ak les autres qui se declarent serigne. fofou la beugue gua wakh lifa khéw
    • Auteur

      Xaasxaas

      En Décembre, 2014 (17:39 PM)
      je n'ai rien invente. les archives coloniales sont mes sources. et ceux qui ont laisse ces archives ne savaient pas qu'on serait a ces debats aujourd'hui. en 1895 deja, certains de ces marabouts presents au palais du gouverneur avaient bati des mosquees et des universites, et dispensaient des enseignements sur l'islam sous le nez et la barbe du gouverneur. "gnognou seen baatinn xadioul ci toubaab".
    Auteur

    Diamou Boroomam

    En Décembre, 2014 (21:18 PM)
    tention! atention nit dokh ba fakastaloo khér takam reukh wayé tam nit dina wakh bén kadou rék mou reukh ndoudam kon atention nit dina wakh bén kadou kadou ba nék poisson douque si dérétam ba heuy dom yahou ba ay seuteu
    Auteur

    Khabane

    En Décembre, 2014 (21:57 PM)
    En août 1926, un extrait du rapport politique du Commandant du cercle du Baol à Monsieur le Gouverneur du Sénégal JORE Léonce Alphonse Noël Henri au Ministre Leon Perrier : « Cheikh Ahmadou Bamba offre la somme de 500 000 F spontanément et sans affectation à la contribution volontaire pour le relèvement du franc. »



    NB : CE SONT LA QUELQUES UNES DES PREUVES QUE SERIGNE TOUBA ETAIT, PLUS QUE QUICONQUE, UN GRAND COLLABORATEUR DE L’ADMINISTRATION COLONIALE.



    IL N’A PAS ETE CE RESISTANT DONT LES MOURIDES VEULENT FAIRE CROIRE.



    AUCUN AUTRE MARABOUT DE SON EPOQUE N’A FAIT AUTANT QUE LUI POUR CONFORTER LE POUVOIR COLONIAL.



    DANS LES FAITS REELS, PALPABLES ET VERIFIABLES, SERIGNE TOUBA A REELLEMENT CONTRIBUE PHYSIQUEMENT ET FINANCIEREMENT A L’EFFORT COLONIAL.
    Auteur

    Dignité

    En Décembre, 2014 (00:47 AM)
    cela montre une fois de plus celui qui suit ses passerelles cela vous mènent un jour a l impasse

    moi je préfère mon seringue Dahra qui m a appris alif bah qu' a ses tartuffes qui ne croient qu' a l'argent la belle

    vie cette vie mondaine éphémère .

    si on dit on soutient publiquement quelqu un cela veut dire qu il fasse bien ou mauvais vous étes avec lui

    vous ne lui dirait jamais la vérité. Prendre les mallettes d argent de Diouf Wade mackhy demain c,est un x

    sans se soucié de la vie de des concitoyens de tes talibés cela résume l hypocrisie le ribat.

    on peut ne pas étre contre mais aussi ne pas soutenir c a d étre arbitre .

    pensez un peu a vos concitoyens certains on soif d autres ont faim d'autres victimes d'acharnement .ils comptaient sur vous mais aujourd hui comment ils vont vous juger on vous donne un mallet d argent tu dieufour

    c est honteux ou sont nos valeurs que Mame abdou, bamba et tant d autres nous avaient légués :tala-sylla: 
    Auteur

    Tibiri Saa

    En Décembre, 2014 (00:59 AM)
    IL VEUT DIRE QU'ILS SONT AVEC CELUI QUI PARTAGE LES MILHARDS ENTRE TOUBA ET TIVAONE :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Djibo

    En Décembre, 2014 (01:38 AM)
    Notre problème c'est que le Sénégal a choisi la facilité en misant sur les familles maraboutiques pour la stabilité du pays. Il faut entrer dans la modernité : Ce qui fait la stabilité d'un pays c'est un ordre juste ,les citoyens égaux devant la loi, la méritocratie Républicaine.

    Un peuple mûr doit comprendre qu'aucun groupe d'homme ne peut garantir la stabilité d'un pays puisque malheureusement comme tout être humain ces derniers gérent d'abord leurs propres intérêts.

    Developper une école digne de ce nom qui permette de mettre beaucoup de lumiére dans le cerveau des Sénégalais,developper une économie qui permette à tout sénégalais en âge de gagner sa vie de trouver un boulot et assurer un partage équitable des richesses de ce pays.

    Voila ce qui permet la stabilité d'un pays rien d'autre et ce qui se fait actuellement est juste illusoire et nous le paierons tôt ou tard.
    Auteur

    Asse

    En Décembre, 2014 (09:09 AM)
    Junior est un joueur comme neymare junior du fc Barcelone,il n'a qu'à s occuper du tarikha c est mieux pour lui môme khalisse rek laye wassifa,môme dalle moye junior dans ce monde le monde de l islam il ne sera jamais séniore
    Auteur

    Slimoun

    En Décembre, 2014 (10:18 AM)
    Assalamou Aleykoum, wa raxmatou Lahi, wa barakatahou Nitou Sénégal. Nagnou réfétoo, nagnou begeunté, nagnou sopéneté, nagnou dimbalanté té nabelaneté ayi ayyib. Adouna amoule solo, té lii yeupp ci nétéli rèk lay moudié té manena amené sakh dougnou fékè nétélégui. Kone nagnou réfétale sagnouy kadou ci koumou maneti doon nguir wakhate ba ci kanamou sagnou Boroom "Fa inahou moulakhikoum souma touradoûna ila Haalimil ghaïbi wa chahada, fa nabihoukoum bima kounetoum takhemalouna". Nagnou gueume Yallah té nangou ay dogalame thi lanouye mouthié eleug. Way gayi nagnou gorgorlou ci topa yallah ak ay yonènetame nguire mou yereumegnou. Yalana nagnou Yallah doli diamma.

    Auteur

    Gal Gal

    En Décembre, 2014 (12:50 PM)
    Un buveur de rycles porte parole, bonjour les degats



    Et junior a reussi a ecarter le vrai khalif et ses enfants pour gouter au khalifa



    Dans cette famille y aura jamais de paix des coeurs
    Auteur

    Tidiane Abadaane

    En Décembre, 2014 (18:31 PM)
    yakamtii ngen baniou wax ci wakeur Seydi El hadj Malick bah ngénn wax sénn yénéh you boone yii wayéh daguén dii soone rek nax nioune MAODO ak wakeureum lanioo doyloo ...vous avez tous des reproches a faire a vos parents alors soyez polis et respecter les parents dautrui ...al Almiin sa kaw sa kanam .Qu ALLAH samm leu ak bep nitt bou am yarr .amén
    • Auteur

      Senegal Ndiaye

      En Janvier, 2015 (10:12 AM)
      junior n'est jamais une référence .il n'est pas intéressant .il n'a rien retenu des leçons mame abdoul ziz

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email