Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Abdoul Aziz Tall : «Ce qui explique les recrutements anarchiques dans l'administration»

Single Post
Abdoul Aziz Tall : «Ce qui explique les recrutements anarchiques dans l'administration»
Le président de la République, Macky Sall a fustigé, mercredi, à Dakar, les «recrutements anarchiques» auxquels procèdent, selon lui, des entreprises des secteurs public et parapublic sénégalais. Il a fait cette dénonciation en prenant part à une cérémonie de remise d’une certification de l’Association française de normalisation à la direction des moyens généraux de la présidence de la République.

Expert en organisation et méthodes, Abdoul Aziz Tall dit ne pas être surpris par l’existence de cette pratique au sein de l’administration sénégalaise : «Je m’étonne plutôt que cette alerte soit déclenchée aussi tardivement, si l’on sait que tout le dispositif qui permettait en amont de juguler l’augmentation des effectifs et, incidemment, celle de la masse salariale, a été soit rompu, soit supprimé».

L’ancien ministre, directeur de cabinet du président de la République, qui s’exprimait dans un entretien avec le quotidien L’Observateur, de marteler : «Il y a nécessité de revenir à l’orthodoxie. Une administration, qu’elle soit publique ou privée, se doit d’obéir à l’application de normes de rationalité, si elle aspire à devenir performante».

Abdoul Aziz Tall est d’avis que «le constat amer fait par le président de la République sur la prolifération des structures, avec ses conséquences inévitables sur le gonflement de la masse salariale, découle du non-respect [des] normes dans le fonctionnement actuel de l’administration sénégalaise».


17 Commentaires

  1. Auteur

    Politique

    En Décembre, 2021 (11:42 AM)
    Politisation 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:40 PM)
      Waxofi tous Aziz. Qui est le responsable de ces recrutements ? Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Barth ! C'est Maky Sall et sa clique qui se glorifiait de ces recrutements il y a quelques années. Donc vouloir revenir ici pour masquer son crime est un leurre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:46 PM)
      Avec le Journal " l'Observateur " d'hier , l'interwiew et titre étaient plus piquants. Morceaux choisis ici plus doux. A lire cependant car un haut fonctionnaire sérieux parle avec une grande connaissance de l'administration. Le Président de la République, après de 9 ans de de mal Gouvernance , semble surpris. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:14 PM)
      "un haut fonctionnaire sérieux" on a pas oublié la lonase dans les années 90, ces socialistes n'ont aucune leçon à donner . le délabrement de l'administration c'est depuis senghor dans les années 60 aprés la crise entre lui et dia. En fait c'est senghor qui a introduit la corruption dans l'administration pour se faire des alliés pour gagner son combat contre  dia. C'est ainsi que tous les fonct soupçonnés d'etre des pro-dia sont radiés ou menacés ou emprisonnés. C'est de là qu'on a commencé à recruter n'importe comment dans l'administration. Abdou diouf a exacerbé le phenomene dans les années 80 et 90. Et cela a continué du temps de wade. Et actuellement macky sall ne controle rien du tout c'est le pire parmi tous car c'est la politique à outrance dans l'administration. La ministre la plus nulle que la fonction publique n'a jamais connue c'est l'actuelle ministre . D'ailleurs meme, je nois pas actuellement un ministre competent dans le gouvernement actuel de macky sall à part un ou 2 personnes.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      @21h35

      En Décembre, 2021 (09:32 AM)
      le grand menteur c'est toi , doul kat bou mag bi , yaw yaa féké senghor bay wah nane ce sont les maoistes qui soutenaient dia? Espece de con si tu ne sais rien de l'histoire de ce pays , il faut se taire. Je te rappelles que la motion de censure qui a destitué dia est voté chez lamine Gueye en dehors de l'assemblee nationale ce qui est extremment grave. Tous les deputés qui avaient pris part à ce vote avaient reçus des perdiems pour les corrompre , allez revoir l'histoire. Tous les minstres pro dia tels que les waldiodio et autres ,  ont ete destitués et traqués  de meme que les hauts fonctionnaires , d'autres se sont rangés tout simplement . C'est a partir de ce moment que l'administration s'est completement destructurée et la corruption installée. Le pb était devenu pire dans les années 80 avec abdou diouf où pour obtenir une bourse il faut etre socialiste, les concours dans la fonction publique sont achetés à l'epoque ou etre parrainé par un haut responsable socialiste . Meme pour avoir un ninea , registre de commerce etc... c'était la croix et la banniere il fallait deboursé bcp d'argent , je ne parle pas des permis de conduire et autres papiers administratifs.  Meme le passeport ordinaire c'etait un luxe à l'epoque à cause de la corruption. Il faudrait plusieurs livres pour decrire la destruction de l'administration par le socialistes. Wade que vous essayez de jeter aux gémonies a fait 1000 fois mieux que ces socialistes dans l'administration .  C'est lui qui a cree l'apix, armp qui n'est plus rien sous macky sall car ce sont les socialistes et le français ces vrais mentors en l'occurence abdou diouf d'ailleurs depuis 2012 ils gerent ensemble avec macky sall. La généralisation des bourses c'est wade  et tant d'autres chose que je ne pourrais pas citer car ce serait trés long. Sous macky sall c'est le parti socialiste qui est revenu au pouvoir , c'est pourquoi les memes pratiques sont revenues, la seule chose qui a changé c'est macky sall un soi-disant libéral que wade avait chassé qui est à la tete.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (11:44 AM)
    C'est lui qui licencie les DG qui ne gagnent pas leur localite. Donc les dg Cherchent un clientel politique pour garder leur poste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:53 AM)
    Non je ne suis pas surpris.

    Quand on érige la transhumance, la gabegie, le neddo ko bandom, le clanisme, le parti avant la patrie, la protection des dealers et délinquants et j'en passe en méthode de gouvernance voilà le résultat que cela produit de façon irréversible. 

    On ne récolte que ce qu'on a semé. Ce qui fait mal, c'est que le PR attend 9 ans avant de se rendre compte de ce fait. Que faisaient-ils lui et ses gouvernements pendant tout ce temps?

    La Jour de la Résurrection sera un véritable calvaire pour beaucoup de personnes très promptes à demander les suffrages des populations pour les sortir de la la misère, de l'injustice, du chômage, de la mal-gouvernance  mais au bout du compte nini, rien de tout cela. C'est malheureux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:04 PM)
    Macky se contredit car sa politique favorise le recrutement irrationnel. Les DG, pour conserver leurs postes doivent gagner les élections dans leurs localités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:29 PM)
    Ethnisationbde l'administration
    Top Banner
    Auteur

    Responsabilité De L Etat

    En Décembre, 2021 (12:31 PM)
    Mieux vaut tard que jamais. 

    Le President a tous les pouvoirs. 

    Se lamenter ne sert à rien. 

    Prendre des décisions 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:46 PM)
    Mais c'est le Président lui même qui a instruit de recruter le maximum de jeunes pout lutter contre le chomage avec le fameux plan kheuyou ndaw yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:55 PM)
    Sans compter le parc automobile de luxe, les véhicules immatriculés EX qui foisonnent. En 2001 j'étais dans une société nationale, notre DG a failli être viré pour nous avoir acheté trois véhicules Peugeot 307.  Finalement il a reçu une directive présidentielle très sévère lui enjoignant de ne plus faire de "dépenses somptuaires" selon les termes de la directive. Les 307 ont été garées 6 mois avant d'être distribuées. Aujourd'hui la même société achète des voitures 4x4, quatre fois plus cher, pour le même travail!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:43 PM)
    Ce monsieur Tall sait très bien ce qu'il dit . C'est un spécialiste confirmé des questions soulevées. Il a une très grande expérience du management public . Mais vous savez avec un président qui n'a que des préoccupations politiciennes il ne sert à rien de parler de rationalité . Le président Sall est le seul responsable de ce dont il se plaint , parce que les gens du fmi l'ont simplement secoué sur cette question. Lui , y a que la politique politicienne qui l'intéresse . Aujourd'hui c'est le temps des regrets mais c'est trop tard . Et je pense que ce n'est que le début . D'ici 2024 , il regrettera encore et encore bcp de choses dont il est le seul et unique responsable . Je l'ai toujours dit : on ne gère pas un pays démocratique comme le senegal avec son bon désir et son bon vouloir mais avec son bon DEVOIR . Depuis 2019 vous gérez le pays comme vous le désirez ; he bien , voilà le résultat . 
    Top Banner
    Auteur

    Responsabilité De L État Agan

    En Décembre, 2021 (13:53 PM)
    On parle de masse salariale excessive mais il y a aussi, le personnel incompétent recrute, qui pose des problèmes qui ne seront presque jamais règles. Cas des ailes de dinde et des quota sécuritaire dans l éducation nationale. 

    Des millions d enfants des sénégalais les plus démunis confiés à des enseignants incompétents. Quel desartre ?

    J en profite pour féliciter Le Ministre Serigne Mbaye Thiam qui a repris les choses en main avec beaucoup de responsabilité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:41 PM)
      Il a fait un travail admirable au MEN. N'en déplaise aux tonneaux vides qui ne travaillent jamais comme Dame Mbodji
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:14 PM)
    Dans l'administration on peut voir un lot de recrutement de 10 agents  venir d'un même quartier.  Des profils niveau cep maname entrée  en sixième 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2021 (16:48 PM)
    Je ne trouve pas nombreux le nombre d'agents de la fonction publique (152 000) mais plutôt les exhortants revenus (salaires + indemnités, perdiums, commissions, etc) de certains qui impacte lourdement avec une moyenne de 500 000 F par mois.

    Par ailleurs, il faut encourager l'avènement d'une administration publique efficace et efficiente apportant une vraie ajoutée avec de fortes rationalisations et économies sur les dépenses publiques.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Décembre, 2021 (11:33 AM)
    A chaque fois que macky sall ouvre la bouche c est pour se critiquer lui meme. Rappelez vous

    1) il vaut une administration efficace

    2) il a avais repris les vehicules des chefs de village pour et revenir nous dire que le parc automobile du gouvernement est tres couteux

    3) il se targue d avoir cree beaucoup d emplois et revenir nous dire que la masse salariale a beaucoup augmente

     
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:18 PM)
    Ce sont en réalité les contrats passés par les Dage des Ministères qui posent problème. En effet ils recrutent directement à la place du Ministère de la Fonction publique dont les recrutement sont autorisés par le PR sur la base de prévisions planifiées. Il ya en dans bcp de Ministères.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:26 PM)
    A l'aéroport de Dakar par exemple, il y a pleins de gens avec des badges officiels qui traînent et ont l'air de bien s'amuser. Certains "policiers" rackettent les voyageurs, confisquent les confiseries laissent entrer la drogue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum Système

    En Décembre, 2021 (22:00 PM)
    Recrutements ethniques à l'artp, Dakar dem dik et partout où les Toucouleurs Foutanké sont présents 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (22:28 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email