Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoul MBAYE, Premier ministre : « Toute structure bénéficiaire d’une subvention étatique doit justifier son utilisation »

Single Post
Abdoul MBAYE, Premier ministre : « Toute structure bénéficiaire d’une subvention étatique doit justifier son utilisation »

L’Etat ne remet pas en question le processus de subventions, mais le Premier ministre se veut ferme. « Toute structure bénéficiaire d’une subvention étatique devra justifier comment elle l’a utilisée », a martelé, hier, Abdoul Mbaye, qui présidait un conseil interministériel consacré au sous-secteur de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Les structures et autres établissements bénéficiaires de subventions sont avertis : l’Etat ne tolérera plus les écarts dans la gestion.

 C’est le Premier ministre qui l’a affirmé, hier, au cours du conseil interministériel consacré à l’Enseignement technique et la Formation professionnelle. « Je ne dis pas que l’Etat ne doit plus subventionner. Non. Mais je pense qu’il est de notre devoir de veiller à ce que les fonds alloués soient très bien utilisés, conformément aux objectifs recherchés par le gouvernement », a expliqué Abdoul Mbaye. Le chef du gouvernement justifie sa position par l’exigence de résultats. « C’est un principe simple qui veut que toute structure bénéficiaire d’une subvention étatique justifie comment elle l’a utilisée. C’est ce que nous voulons, pas autre chose », a insisté le Premier ministre.

 En terme clair, Abdoul Mbaye souscrit à une Gestion axée sur les résultats (Gar). Un mode de gestion qui repose sur une comptabilité clairement définie et prévoyant un suivi systématique, une auto-évaluation et l'établissement de rapports sur les progrès accomplis. « Le président de la République, Macky Sall, a donné des instructions fermes pour que les ressources publiques soient utilisées de manière efficace. Il tient beaucoup à cela », a précisé le chef du gouvernement, qui a eu des échanges riches avec les acteurs de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Finition des centres en construction 

Les difficultés du sous-secteur ont été soulignées, les défis à relever partagés. Un état des lieux saisissant : budgets faibles (6,32 % du budget alloué à l’Education), manque d’infrastructures (beaucoup de centres de formation sont en construction), disparité de la carte de l’Etp (81 % des établissements entre Dakar, Thiès et Saint-Louis), beaucoup de centres dans le domaine tertiaire (92 % de l’offre de formation), etc. Toutes ces questions ont fait l’objet de riches échanges. 

Le Premier ministre a assuré que les centres de formation en construction seront terminés, non sans inviter les acteurs à s’intéresser au secteur primaire. A juste titre. Seuls 2 % sont dans ce secteur. « Aujourd’hui, il est difficile de trouver un blanchisseur ou un plombier professionnels à Dakar. Cela aussi n’est pas normal », a noté le Premier ministre, qui a souligné la nécessité d’organiser et de réviser les textes qui régissent les écoles privées. Cela, a-t-il dit, favoriserait une plus grande adéquation formation-emploi. Au cours de ce conseil, les acteurs ont aussi rappelé la nécessité de diligenter l’adoption de la loi d’orientation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que ses décrets d’application. Séance tenante, le Premier ministre s’est dit favorable à cette requête. 

Abdoul Mbaye pense aussi que le secteur privé a un grand rôle à jouer dans le développement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui est, a-t-il dit, un levier important dans le développement socio-économique du Sénégal. 

Un conseil suivi par tous les gouverneurs

 C’est une innovation qui méritait d’être soulignée et saluée. Et Abdoul Mbaye l’a fait. Hier, le conseil interministériel consacré au sous-secteur de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle a été suivi, par visioconférence, dans les quatorze régions du Sénégal. En effet, grâce aux experts de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), les gouverneurs ont suivi, en direct, les échanges entre le Premier ministre et les acteurs du sous-secteur. Une démonstration de compétence technique saluée à juste titre par le Premier ministre. 

« En réalisant cette visioconférence, l’Adie prouve toute sa compétence technique », s’est réjoui Abdoul Mbaye, qui s’est empressé d’ajouter : « Nous allons multiplier ce type d’échanges qui nous permet de gagner du temps et de réaliser des économies ». Structure autonome rattachée à la présidence de la République, l’Adie a pour mission principale d'accompagner la modernisation de l'Etat du Sénégal en impulsant l'utilisation de l'outil informatique dans les différents démembrements de l'administration, les écoles, les ministères. Elle aide aussi le citoyen à se rapprocher du gouvernement, notamment par des politiques de e-citoyen.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Jet Privé Karim Wade

    En Novembre, 2012 (14:16 PM)
    Falcon 50 Karim



    Facturation au contribuable Sénégalais (Ce qui a été découvert jusqu’à présent}} : 12 Milliards CFA

    Prix moyen de location par heure = 5 Millions /Heure soit 2.400 Heures (deux mille quatre cent heures !!!)

    Kilomètres parcourus (vitesse moyenne 850 Km/h) 2.040.000 Kms (deux millions quarante mille Kilomètres !!!)

    Soit 335 fois la distance Dakar New York

    Soit 480 fois la distance Dakar Paris

    Soit 1.133 fois la distance Dakar Abidjan

    Soit 2.914 fois la distance Dakar Conakry



    Les Docteurs en médecine dans le secteur public Sénégalais (Qui sont des vrais Héros Nationaux de par leurs sacrifices et conditions de travail) gagnent moins de 350.000 CFA par mois. Le rejeton de Wade en une seule heure d’utilisation frivole et illégale de son jet dépense plus d’un an de salaire d’un seul de ces valeureux Médecins qui bien sûr sont des milliers de fois plus intelligents et honnêtes que ce larbin gâté par Papa.

    12 Milliards CFA équivaut au Salaire de 200 (deux cent) Médecins pendant 15 ans !!!!



    Voila mes compatriotes la triste réalité des fils de dictateurs Africains qui font la bamboula avec les deniers précieux du peuple meurtri et opprimé. Donc cessez de dire des idioties, ce crétin de Karim Wade n’a fait que de dilapider nos maigres ressources. Il faut arrêter la mascarade, le mettre en prison, rapatrier le maximum d’argent et de biens détournés, lui infliger une amende qui est le double ou le triple du préjudice, comme cela dans le futur dès qu’on peut identifier plus de biens on peut les saisir même s’ils sont sous un prête nom et foutre ce prête nom en taule. Pas moins de 10 ans de travaux forcés pour ce grand criminel.

    Top Banner
  2. Auteur

    Ngor

    En Novembre, 2012 (14:18 PM)
    yaw nak do guéne khalissou réwmi mr le ministre.oubien bobou tchad la diogué.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2012 (14:23 PM)
    Les voleurs de milliards deviennent des stars

    Les voleurs de milliards deviennent des stars



    Le président Sarkozy a été auditionné le Jeudi pendant plus de 10 heures

    Le président Sarkozy a été auditionné le Jeudi pendant plus de 10 heures



    Dire que Karim ne s'est pas alimenté n'est que pure mensonge

    Dire que Karim ne s'est pas alimenté n'est que pure mensonge



    La bataille de presse commence et ça se ressent

    La bataille de presse commence et ça se ressent



    Les voleurs de milliards deviennent des victimes

    Les voleurs de milliards deviennent des victimes



    Sarkozy ancien président, Karim ancien ministre Cherchez l'erreur

    Sarkozy ancien président, Karim ancien ministre Cherchez l'erreur



    Mensonge-Bataille-Presse-Jihad-Karim-Erreur-Vérité-Triomphe

    Mensonge-Bataille-Presse-Jihad-Karim-Erreur-Vérité-Triomphe
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdfr

    En Novembre, 2012 (14:29 PM)
    ok! donc que marième faye se prépare à rendre compte de la gestion de la gestion de sa fondation (structure privée bénéficiant de subvention de l'état)!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (10:12 AM)
      c'est surement l'oeuvre des forces occultes du commando Pastef dirigé par Kabiline
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (10:21 AM)
      État voyou! Tout ça, pour renvoyer les assises de la cour de justice de la cedeao 
    {comment_ads}
    Auteur

    Frédéric

    En Novembre, 2012 (14:36 PM)
    Comment font les marabouts du sénégal pour avoir beaucoup d'argent , des voitures et des villas de luxe et des milliers de talibés derriéres eux , . Ils font quoi comme travail merci de me répondre un toubab de passage à dakar
    Top Banner
    Auteur

    Tchadien

    En Novembre, 2012 (14:51 PM)
    ABDOUL MBAYE RECELEUR LE PEUPLE TCHADIEN A BESOIN DE SON ARGENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (14:51 PM)
    Ce qui veut dire qu'il y a des gens qui se font financer par l'Etat pour des projets fictifs. Les suceurs de l'Etat sont connus. Il faut arrêter les parasites, les menteurs-corrompus qui abusent indignement des misères-drames-HONTES des populations pour se faire des places indignes au soleil. Toute personne, tout organisme, tout clan, tout réseau, qu'importe son rôle, sa position usurpée-inventée (les faux religieux du funeste axe de tous les maux horribles suceurs de l'Etat) qui demande des sous à l'Etat républicain, doit impérativement présenter un business-plan détaillé; la nature du projet, son but, les modalités de son exécution, ses destinataires, le temps nécessaire pour le mettre en oeuvre; à la fin, il faut présenter un bilan corroboré de documents justificatifs de l'usage des sous de l'Etat, des dignes nobles peuples (factures-reçus-notes). Il faut se soumettre à un audit financier-comptable libre-compétent-indépendant-incorruptible. Certains-es... PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sathie

    En Novembre, 2012 (14:55 PM)
    PATRIMOINE DE MAKY:1 VILLA AU CANADA,1VILLA AUX USA,UN PARC AUTOMOBILE DE PLUS DE 35 VOITURES DE LUXE ET PLUS DE 7 COMPTES BANCAIRES DONT ON IGNORE LES CONTENUS. ALORS QU'EN 2000 IL HABITAIT A FASS DANS UN APPARTEMENT DE MOINS DE 150 000
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Novembre, 2012 (15:00 PM)
    Doul rék, ce combat pour la transparence vous été dicté de l'extérieur, ce n'est pas votre combat. Chercher la crédibilité en travaillant plus car vous êtes tous des voleurs.. A commencer par le 1er d'entre vous.
    Top Banner
    Auteur

    Tankanto

    En Novembre, 2012 (15:33 PM)
    Ah celui-là;il est toujours PM? Vraiment Monsieur Mbaye vous êtes très mal placé pour parler de transparence,de contrôle et de rendre des comptes;vous qui avez publiquement déclaré avoir recyclé l'argent d'un dictateur déchu qui s'est enfui en vidant les caisses de son trésor public. Le plus grave,c'est que le ministre des finances de l'époque en l'occurrence Moussa Touré a dit à la télévision nationale qu'il n'était pas au courant alors que vous affirmez que les autorités avaient donné leur aval.Le plus cocasse,c'est que les dignitaires socialistes qui ont accueilli à l'époque Hissein Habré se soient terrés dans un silence assourdissant! Parmi eux,il y en a qui sont actuellement au pouvoir ou dont les enfants et les neveux sont au pouvoir.C'est l'omerta!C'est ça le Sénégal de 2012,des gens qui ont pillé ce pays depuis les indépendances,reviennent drapés de nouveaux habits pour racler les fonds de tiroirs afin d'assurer à leurs petits-enfants des lendemains meilleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xfgfgff

    En Novembre, 2012 (15:44 PM)
    Et toi, sale premier ministre; tu doias commencer par donner l'exemple en demissionnant: tu n'as plus aucune credibilite ni respect de al part de ce peuple. FOUS LE CAMP WAYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Couloir Gauche

    En Novembre, 2012 (16:05 PM)
    Je suis contre les insultes contre le PM.

    Mais je souligne que l'ADIE,la visio-conférence et l'intranet gouvernemental sont des créations du régime libéral déchu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh

    En Novembre, 2012 (17:09 PM)
    Abdoul Mbaye ne peut ni de moins ni plus nous dire louniou saf. Tout ce que le peuple attend de vous est d'aller se blanchir comme l'a si bien dit Mamour Cissé Psd/Jant-bi. Et comme tu y es encore, un conseil ferme ta gueule.
    Top Banner
    Auteur

    Dari Dari

    En Novembre, 2012 (17:17 PM)
    Dans la bonne tradition, les voleurs comme les receleurs n'ont pas leur mot à dire, ils sont mis en quarantaine. Et notre PM fait parti de ces gens misent en quarantaine par le peuple qu'il le sache ou non car tout simplement, il est un voleur. Il s'est enrichi avec sa quote part en aidant un détournement d'argent des contribuables Tchadiens. Donc taidial niou sa boukha bi !!!! No comment...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cnqp

    En Novembre, 2012 (18:09 PM)
    MERCI MR LE PREMIER MINISTRE ET COMMENCER PAR RÉGLER LE PROBLÈME DU CNQP, VOILA UN CENTRE QUI REÇOIT LA SUBVENTION DE L’ÉTAT ET LE COUPLE (DG Pape Magatte Tall & PCA Coumba Ndiaye) L'A PILLE D'UNE MANIÈRE IMPITOYABLE. TOUT CELA EN COMPLICITÉ AVEC LA DIRECTRICE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE AISSATOU SOW QUI N'A AUCUNE COMPÉTENCE. ELLE NE FAIT QUE USER DE SON CHARME POUR FAIRE SIGNER AU DG QUE CONNERIES ET AVOIR CERTAINES PRIVILÈGES.RAISON POUR LAQUELLE ILS ONT MAL GÈRE LES BCI QUE L’ÉTAT A OCTROYÉS AU CENTRE EN FAISANT DU N'IMPORTE QUOI.LA FORMATION PROFESSIONNELLE EST LE MOTEUR DU DÉVELOPPEMENT DE NOS PAYS SANS "RESSOURCES NATURELLES" MAIS CES GENS LA NE LE SAVENT PAS CAR ILS NE SONT INTÉRESSES QUE PAR LA PECUNE .DE VÉRITABLES "BADOLAS" PROFITARDS DES DENIERS PUBLICS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Novembre, 2012 (09:18 AM)
    ��튶�
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email