Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ABDOULAYE BA APRES SON AFFECTATION A LA COUR D'APPEL DE KAOLACK : «Quand un magistrat défend certains principes, il devient gênant»

Single Post
ABDOULAYE BA APRES SON AFFECTATION A LA COUR D'APPEL DE KAOLACK : «Quand un magistrat défend certains principes, il devient gênant»
Le dernier mouvement dans la magistrature qui a remporté le juge Abdoulaye Bâ suscite bien des commentaires dans le milieu. Du juge de siège, M. Bâ passe comme conseiller à la Cour d'Appel de Kaolack. Ce que dans le milieu de la magistrature on appelle «aller au purgatoire». Mais le principal intéressé qui prend la décision avec philosophie n'a pas manqué de décliner les raisons du sort qu’il subit.

 
LOUGA - Pour le juge Abdoulaye Bâ désormais ancien président du Tribunal de Louga, est, depuis ce lundi, nommé conseiller à la Cour d’Appel de Kaolack, la décision ainsi prise à son encontre «est légale, mais c’est une affectation de sanction». Car soutient avec force le désormais ex-président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), «quand un magistrat défend certains principes, dans le contexte actuel, il est normal qu'il soit gênant». 
Or ces principes, qui ont pour nom «la fin de l'impunité, l'indépendance des magistrats, le principe d’inamovibilité», entre autres, ont été au cœur des batailles de l'Ums durant le mandat du juge Bâ. Il a assumé le choix qui a été celui du bureau qu’il dirigeait d’avoir «combattu sans répit» pour ces principes. Seulement, à en croire Abdoulaye Bâ, «cette décision est le prix de (son) entêtement pour l'indépendance de la magistrature». Une indépendance pour laquelle le juge Bâ est resté inflexible face à l'Exécutif. Or, même affecté à cette station appelée dans le jargon des magistrats le «purgatoire» où l’on envoie «les plus indésirables des magistrats», l'ex-président de l'Ums n’est point ébranlé. 
En effet, pour Abdoulaye Bâ, «tant que les problèmes seront là, il y aura toujours des magistrats pour les combattre». Aussi, reparlant de son affectation comme conseiller à la Cour d'Appel de Kaolack, le juge Bâ qui ne semble pas comprendre le motif évoqué des «raisons de service», reste convaincu que ses positions «ont toujours gêné la hiérarchie simplement parce que ma bataille était et reste une bataille des principes». Et le juge ne s'en émeut pas outre mesure : «compte tenu du contexte actuel qui appelle de notre part de rester les arbitres du jeu démocratique. Et c'est là où tout pourrait reposer». 
Seulement Abdoulaye Bâ, qui appelle ses pairs à «ne pas rater le train de l'histoire», reste persuadé que «tant qu'il y a des magistrats, des combattants pour l'indépendance de la magistrature seront toujours présents sur le champ de bataille». Car, soutient-il, «quand on se bat pour des principes, on y va par conviction». Toutes choses qui font que le juge Bâ va rester au service de la magistrature et des principes qu'elle incarne et défend. 

AFFECTATION D'UN JUGE DU SIEGE COMME CONSEILLER : Un avertissement pour le nouveau bureau de l'Ums

LOUGA - A peine l'Assemblée générale de l'Union des magistrats du Sénégal (Ums) terminée et son bureau renouvelé avec le changement de son président, les mesures d'affectation qui ont découlé dès le lendemain de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) laissent bien perplexe, à propos d’un avertissement que la hiérarchie a lancé aux magistrats. Car, pour ceux qui ont suivi les derniers événements ayant secoué la magistrature sénégalaise, au mois d'avril dernier et la convocation de tous les chefs de juridiction (Présidents de tribunaux et procureurs), les positions de l'ex-président de l’Ums étaient restées inflexibles sur certains principes. 
Et si aujourd'hui, moins de vingt-quatre heures après avoir cédé le fauteuil de président, le président Abdoulaye Bâ est rétrogradé comme simple conseiller à la cour d'Appel de Kaolack, il y a fort à penser que le message est clair : «Faites comme lui et l’on vous balancera au purgatoire». C'est le moins que l'on peut tirer de cette mesure qui, d'ailleurs, n'a pas encore enregistré la moindre réaction ni de l'ancien bureau, ni des nouveaux élus de l'Ums. 


39 Commentaires

  1. Auteur

    Afo

    En Août, 2011 (12:47 PM)
    mik ma mouth
    Top Banner
  2. Auteur

    I Am From Kinepi

    En Août, 2011 (12:48 PM)
    Aa danga dioume déh. c moi l premier
    {comment_ads}
    Auteur

    Afo

    En Août, 2011 (12:49 PM)
    un magistrat quest ce quil fait dans les media grd laye ba gnioun wammnagneleu
    {comment_ads}
    Auteur

    Kono

    En Août, 2011 (12:53 PM)
    Quels principes défendais-tu, alors ?

    Peux-tu nous en révéler un seul, stp ?

    En occupant prestigieux poste, tu savais normalement que tu serais affecté un jour, n'est ce pas ?

    Un fonctionnaire de l'Etat doit toujours s'attendre à une affectation, Mr Abdoulaye Ba !

    Donc, inutile de pleurnicher sur ton sort !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamanne

    En Août, 2011 (12:54 PM)
    Le Gaz butane au Sénégal:

    Je ne sais pas trop si je me trompe ou pas. Mais il y a maintenant quelques moments j'ai fait un constat qui m'a vraiment fait réfléchir. Je suis de Ziguinchor et presque tous les mois je suis à Dakar pour des raisons professionnelles. Pendant que la bombonne de 12Kg se vendait à 6 000f cfa à Dakar, elle coutait 12 000f cfa à Ziguinchor. Un produit géré ou non par les hydrocarbures du pays qui passe du simple au double d'une Région à une autre pendant que le carburant à la pompe est partout pareille. Quelle explication donner à ce fait? Je voulais m'adresser aux autorités de notre pays ou encore aux autorité du Sénégal. Qu'ils nous disent de façon claire et nette. Sommes nous tous Sénégalais? Ziguinchor reste-elle encore une région du Sénégal oui ou non? Pour quoi faire payer aux ziguinchorois le gaz comme s'ils étaient des étranger dans ce pays? De nos jour la bombonne a déjà atteint 15 000f cfa. Alors MM les membres de l'administration répondez.  :sn:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2011 (12:55 PM)
    Me BÂ, ne bougez pas de l'appareil judiciaire de notre République, même si elle est abîmée! Soyez largement au-dessus des minables-racistes que vous connaissez bien! Tout cela ne vise qu'à vous induire à quitter la justice! Restez! Car vous savez bien que le mal ne vient pas toujours pour nuire! Après la pluie, il s'ensuit toujours le beau temps. Néanmoins, restez à jamais vous même, digne & noble, au service uniquement de la République et des dignes peuples. Louga ou Kaolack? Rien de nouveau! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Août, 2011 (12:57 PM)
    Je dirai à Abdoulaye Ba que j'ai eu à brocarder parfois ici meme sur Seneweb: qu'il ne se méprenne pas car les Sénégalais ne sont dupes et qu'il réjoigne sans rechigner sa nouvelle affection dont tout le monde sait qu'il ne respecte pas les formes ni les us de la magistrature et que c'est une façon de lui faire payer le fait de n'avoir pas été accomodant avec le régime en place!

    2 choses sont évidentes:

    - pour l'indépendance de la Justice, il faut que certains, les pionners d'aujourd'hui, acceptent le sacrifice et tracent la voie et quand il y aura trop plein , l'on ne pourra plus éloigner, sanctionner!

    - la 2nde, moins évidente et rationnelle, je le concéde,est que ce régime est fini et que cela plaise ou non, bientot et inchallah, les choses seront remises à l'endroit, et mes amis Ivoiriens disent que " Tout prés n'est pas loin", donc patience!

    Dieu bénisse le Sénégal!

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiokkeer

    En Août, 2011 (12:58 PM)
    C'est facile de trouver, pour tout fonctionnaire affecté à un poste donné, des raisons de dire qu'il est sanctionné et que c'est à cause d'un comportement donné. Des affectations se font et de gens qui vivant donc agissant et parlant. Il est donc facile pour chaque affectation une raison sanctionnante et une justifaication dans les agissement. Tout dépend de ce qu'on veut écrire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarkowade

    En Août, 2011 (13:01 PM)
    Qu'un député socialiste tonne contre la politique de Nicolas Sarkozy, c'est de bonne guerre. Qu'il juge une "initiative présidentielle" contraire à la Constitution est plus rare. Qu'il écrive au président de l'Assemblée nationale dans l'espoir que le Conseil constitutionnel soit saisi de l'affaire est inédit. C'est précisément ce que vient de faire Henri Emmanuelli.



    Dans un courrier adressé lundi 1er août à Bernard Accoyer, le député des Landes lui "demande solennellement" de "réunir le bureau de l'Assemblée dans les plus brefs délais afin d'examiner la saisine du Conseil constitutionnel sur la conformité de l'initiative présidentielle avec notre Constitution".



    Mais que diantre Nicolas Sarkozy a-t-il fait pour se voir ainsi accusé de fouler au pied la loi fondamentale de la Ve République ? Il a simplement envoyé une lettre, le 26 juillet, à chacun des députés et des sénateurs. Une lettre dans laquelle il se félicite des résultats du sommet européen tenu à Bruxelles quelques jours plus tôt, célèbre le "plan global et ambitieux de soutien à la Grèce" qui y a été adopté, plaide pour que la zone euro soit dotée d'un "véritable gouvernement économique", et appelle à un "assainissement [des] finances publiques" de la France. Une lettre, autrement dit, dans laquelle il vante le projet de loi constitutionnelle dit de la "règle d'or", qui doit être définitivement adopté à l'automne.



    Evidemment, Henri Emmanuelli n'est pas d'accord sur le fond. "Quand M.Sarkozy divise par deux le nombre de contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune tout en nous demandant de voter la 'règle d'or', on marche sur la tête. On ne peut pas creuser le déficit budgétaire et en même temps inscrire dans la Constitution le principe de l'équilibre des comptes publics", s'emporte l'ancien président de l'Assemblée nationale.



    Soit. Mais pourquoi aller jusqu'à dire que les sages de la rue de Montpensier doivent statuer sur l'initiative présidentielle ? Pour M. Emmanuelli, c'est la forme du texte qui en soi pose problème. "L'article 18 de la Constitution est très clair. Le chef de l'Etat peut s'adresser de deux façons aux parlementaires: soit en faisant lire un message par les présidents des Chambres, soit en venant lui-même devant les députés et les sénateurs réunis en congrès à Versailles. Mais il n'est nulle part question qu'il puisse écrire à chacun d'eux. Ce que vient de faire M. Sarkozy est une atteinte grave à la séparation des pouvoirs", assure-t-il.



    Qu'en pensent les spécialistes de droit constitutionnel ? En réalité, deux questions se posent. La première concerne Nicolas Sarkozy: a-t-il violé la Constitution ? La seconde, Henri Emmanuelli: sa démarche peut-elle aboutir ? Sur le premier point, les réponses varient. Pour Guy Carcassonne, professeur à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, il n'y a pas de doute: "L'article18 est limitatif: il dit que le président de la République peut s'adresser aux parlementaires de deux manières, sous entendu de deux manières seulement. La procédure suivie par Nicolas Sarkozy n'est donc pas conforme à la Constitution."



    Professeur à l'université Paul-Cézanne Aix-Marseille III (et président du comité d'éthique et de déontologie du Monde), Didier Maus est plus mesuré. "Ce qu'a fait le chef de l'Etat n'est pas conforme à l'orthodoxie républicaine et constitutionnelle. Mais je ne vois pas ce qui lui interdit formellement d'écrire aux parlementaires. J'ajoute que je ne suis pas étonné qu'il n'ait pas suivi l'article18: 1. parce que, contrairement à ses prédécesseurs, il n'a jamais fait lire de messages par les présidents de Chambre; 2. parce que faire revenir les parlementaires, fin juillet, pour leur faire écouter un texte de cinq minutes n'aurait pas été populaire…"



    Reste la démarche d'Henri Emmanuelli. Là-dessus, nos constitutionnalistes sont d'accord: si le président de la République est accusé de manquer à ses devoirs, ce n'est pas au Conseil constitutionnel d'en juger, mais au Parlement constitué en Haute Cour, comme l'indique l'article 68 de la Constitution. Or, "peut-on dire que ce qu'a fait M.Sarkozy est grave au point qu'il mérite d'être traduit devant la Haute Cour ? Franchement, cela me paraît disproportionné", estime Guy Carcassonne.



    VIDE JURIDIQUE



    Que faire, dès lors ? "Nous sommes face à un trou absolument anormal, reconnaît Didier Maus. D'un côté, je ne vois pas en quoi le Conseil constitutionnel pourrait être saisi, puisque le texte qu'évoque M. Emmanuelli n'est pas une loi. De l'autre, la Haute Cour ne peut pas être convoquée puisque la loi organique devant fixer les conditions d'application de l'article 68 n'a jamais été adoptée."



    Que dira M. Accoyer à M. Emmanuelli, dont l'initiative fait resurgir l'éternel débat sur la responsabilité constitutionnelle du chef de l'Etat? Au Monde, son cabinet affirme qu'il lui répondra "rapidement" pour lui dire que "rien n'interdit au président d'écrire aux parlementaires". Sans surprise, l'Elysée est sur la même ligne: "M. Emmanuelli nous attaque sur la forme car il n'a rien à dire sur le fond, assure Franck Louvrier, conseiller en communication de M. Sarkozy. Le président peut s'adresser à tous ses concitoyens, donc évidemment à leurs représentants."



    Thomas Wieder

    Article paru dans l'édition du 04.08.11





    "Le Monde"
    Top Banner
    • Auteur

      C'est Ici

      En Juin, 2022 (21:58 PM)
       
      Vous croyez qu'une journée Des manif Au terme de laquelle Tous les leaders Des partis d'opposition significatifs ( genre SONKO ) vont être arrêtés et emprisonné jusqu'à la fin des élections ( mascarades ) - vont finir par avoir raison Du bébé hypopothamme de l'avenue Roume.  
      Non Il faut Une pression continu à défaut d'une seule journée décisive avec un minimum de 1000 morts répartis sur le territoire national - c'est Comme Cela que le monde entier exigera son départ et que la France sera mise à Une Dans sa comp,incité Avec Des dictateurs corrompus pour mieux exploiter l' Afrique
      au lieu d'aller mourir Dans les océans Ou Dans la traversée Du désert saharien, c'est plutot ici qu'il faut le faire pour radicalement résoudre le problème de la Gouvernance corruptive, clanique et mafieuse à l'origine de Tous Vos maux ( précarité sociale, pauvreté, chomage de masse, perte de Vos ressources minières et halieutiques ect....
      Recommendation d'un sage doit être gardée précieusement et utiliser Au moment opportun.  This why:The  current president of  Senegal was calling for a street fight as the best to save endangered democracie  and now he is the one threatening democracy   -  No the opposition is seeking to borrow his receipe  l'opposition  veut emprunter la vieille recette de MAcky consistant à mener un combat de rue  pour sauver la democracie menacée par le vieux ennivre du pouvoir ( Abdoulye Wade ):  Barthélémy Dias vient de divulguer un "vieux" tweet du Président Macky Sall, dans lequel l'homme, à l'époque opposant, appelait à une mobilisation malgré l'interdiction du préfet de manifester. Le Président Macky Sall alors farouche opposant de Me Abdoulaye Wade signalait que le combat contre les dérives du régime libéral devait se faire dans la rue.waakkhu makk mattnah baayyi khel   Billaaahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Afo

    En Août, 2011 (13:02 PM)
    quant un juge fait son beele bele



    un bon fonctionnaire dw respecter les décisions prisent par s autorités
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen-mout

    En Août, 2011 (13:05 PM)
    WADE les écrase et personne ne dit rien. touche pas à ma constitution implique aussi:



    -Touche pas à mes juges !



    -Touche pas à mes magistrats!



    -touche pas au PDG



    -touche pas aux ambassadeurs



    touche pas aux préfets, généraux,



    -touche pas aux universitaires...mais personne ne dit rien, on laisse faire.



    Wade met en place un systéme favorable à ses objectifs, c'est à dire déblayer les obstacles susceptibles de géner la validation de sa candidature et par la enlever tous les écueils post-electoraux pouvant troubler son pseudo victoire. c'est rien que cela et rien d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (13:06 PM)
    @ KONO. Tu as répondu.Et merci.

    S'il n'est pas content. Qu'il le fasse savoir à qui de droit et par les voies prévues à cet effet. L'insubordination ça existe. La radiation aussi.  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Naby

    En Août, 2011 (13:06 PM)
    Courage et merçi abddoulaye. Cela ne surprend pas tes promotionnaires du cfpa et de l'enam. Tu es le digne fils de tes illustres oncles paternels , je veux parler des freres doyens ahmadou serigne ba (ancien directeur des services judiciaires, president de la haute cour de justice et president de la commission des contrats) et seydou (ancien president cour de cassation ,president ohada, et actuel vice president du tribunal international de geneve). Deux modeles de droiture et de competences avérees). Rends grace au bon dieu comme le font tes deux oncles qui t'on devancé dans le corps et felicitations pour notre neveu premier de son centre au bac avec mention bien. Machallah...
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Août, 2011 (13:09 PM)
    qui a emporté le juge non remporté .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2011 (13:15 PM)
    Ce Cheikh Tidiane Sy est un vrai hors la loi.

    Au Sénégal, si tu fais bien ton travail on te sanctionne, ils n'aiment que les corrompus, les lâches, ceux qui ne croient en rien.

    Ce cheikth tidiane sy ne sera bientôt plus qu'un souvenir, patientez;
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahmud

    En Août, 2011 (14:22 PM)
    Je suis heureux de constater qu'au sénégal, il reste toujours des hommes de valeur, prêt à sacrifier leur carrière, leur vie, pour le bien de la nation.

    Chapeau, M. le juge. Vous avez l'avenir devant vous, ne vous inquitez pas, Dieu est avec les justes et surtout en ce mois béni de ramadan.

    Meilleurs voeux chers frères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lajdes

    En Août, 2011 (14:42 PM)
    cet homme vous le connaissait mm pas jamais il ne se laissera intimider ils vont se fatiguer rek et le laisser en paix demander à idy avec les chantier de thies

    continu sur cette lancer dina bakh
    Top Banner
    Auteur

    Sarkowade

    En Août, 2011 (14:53 PM)
    Qu'un député socialiste tonne contre la politique de Nicolas Sarkozy, c'est de bonne guerre. Qu'il juge une "initiative présidentielle" contraire à la Constitution est plus rare. Qu'il écrive au président de l'Assemblée nationale dans l'espoir que le Conseil constitutionnel soit saisi de l'affaire est inédit. C'est précisément ce que vient de faire Henri Emmanuelli.



    Dans un courrier adressé lundi 1er août à Bernard Accoyer, le député des Landes lui "demande solennellement" de "réunir le bureau de l'Assemblée dans les plus brefs délais afin d'examiner la saisine du Conseil constitutionnel sur la conformité de l'initiative présidentielle avec notre Constitution".



    Mais que diantre Nicolas Sarkozy a-t-il fait pour se voir ainsi accusé de fouler au pied la loi fondamentale de la Ve République ? Il a simplement envoyé une lettre, le 26 juillet, à chacun des députés et des sénateurs. Une lettre dans laquelle il se félicite des résultats du sommet européen tenu à Bruxelles quelques jours plus tôt, célèbre le "plan global et ambitieux de soutien à la Grèce" qui y a été adopté, plaide pour que la zone euro soit dotée d'un "véritable gouvernement économique", et appelle à un "assainissement [des] finances publiques" de la France. Une lettre, autrement dit, dans laquelle il vante le projet de loi constitutionnelle dit de la "règle d'or", qui doit être définitivement adopté à l'automne.



    Evidemment, Henri Emmanuelli n'est pas d'accord sur le fond. "Quand M.Sarkozy divise par deux le nombre de contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune tout en nous demandant de voter la 'règle d'or', on marche sur la tête. On ne peut pas creuser le déficit budgétaire et en même temps inscrire dans la Constitution le principe de l'équilibre des comptes publics", s'emporte l'ancien président de l'Assemblée nationale.



    Soit. Mais pourquoi aller jusqu'à dire que les sages de la rue de Montpensier doivent statuer sur l'initiative présidentielle ? Pour M. Emmanuelli, c'est la forme du texte qui en soi pose problème. "L'article 18 de la Constitution est très clair. Le chef de l'Etat peut s'adresser de deux façons aux parlementaires: soit en faisant lire un message par les présidents des Chambres, soit en venant lui-même devant les députés et les sénateurs réunis en congrès à Versailles. Mais il n'est nulle part question qu'il puisse écrire à chacun d'eux. Ce que vient de faire M. Sarkozy est une atteinte grave à la séparation des pouvoirs", assure-t-il.



    Qu'en pensent les spécialistes de droit constitutionnel ? En réalité, deux questions se posent. La première concerne Nicolas Sarkozy: a-t-il violé la Constitution ? La seconde, Henri Emmanuelli: sa démarche peut-elle aboutir ? Sur le premier point, les réponses varient. Pour Guy Carcassonne, professeur à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, il n'y a pas de doute: "L'article18 est limitatif: il dit que le président de la République peut s'adresser aux parlementaires de deux manières, sous entendu de deux manières seulement. La procédure suivie par Nicolas Sarkozy n'est donc pas conforme à la Constitution."



    Professeur à l'université Paul-Cézanne Aix-Marseille III (et président du comité d'éthique et de déontologie du Monde), Didier Maus est plus mesuré. "Ce qu'a fait le chef de l'Etat n'est pas conforme à l'orthodoxie républicaine et constitutionnelle. Mais je ne vois pas ce qui lui interdit formellement d'écrire aux parlementaires. J'ajoute que je ne suis pas étonné qu'il n'ait pas suivi l'article18: 1. parce que, contrairement à ses prédécesseurs, il n'a jamais fait lire de messages par les présidents de Chambre; 2. parce que faire revenir les parlementaires, fin juillet, pour leur faire écouter un texte de cinq minutes n'aurait pas été populaire…"



    Reste la démarche d'Henri Emmanuelli. Là-dessus, nos constitutionnalistes sont d'accord: si le président de la République est accusé de manquer à ses devoirs, ce n'est pas au Conseil constitutionnel d'en juger, mais au Parlement constitué en Haute Cour, comme l'indique l'article 68 de la Constitution. Or, "peut-on dire que ce qu'a fait M.Sarkozy est grave au point qu'il mérite d'être traduit devant la Haute Cour ? Franchement, cela me paraît disproportionné", estime Guy Carcassonne.



    VIDE JURIDIQUE



    Que faire, dès lors ? "Nous sommes face à un trou absolument anormal, reconnaît Didier Maus. D'un côté, je ne vois pas en quoi le Conseil constitutionnel pourrait être saisi, puisque le texte qu'évoque M. Emmanuelli n'est pas une loi. De l'autre, la Haute Cour ne peut pas être convoquée puisque la loi organique devant fixer les conditions d'application de l'article 68 n'a jamais été adoptée."



    Que dira M. Accoyer à M. Emmanuelli, dont l'initiative fait resurgir l'éternel débat sur la responsabilité constitutionnelle du chef de l'Etat? Au Monde, son cabinet affirme qu'il lui répondra "rapidement" pour lui dire que "rien n'interdit au président d'écrire aux parlementaires". Sans surprise, l'Elysée est sur la même ligne: "M. Emmanuelli nous attaque sur la forme car il n'a rien à dire sur le fond, assure Franck Louvrier, conseiller en communication de M. Sarkozy. Le président peut s'adresser à tous ses concitoyens, donc évidemment à leurs représentants."



    Thomas Wieder

    Article paru dans l'édition du 04.08.11 "Le Monde"





    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen_

    En Août, 2011 (15:04 PM)
    Vous êtes un homme bien, pieux, honnête et très franc. Dieu ne vous abondonnera JAMAIS Inch Allah. Vous aurez la gloire. Seul Allah est Maître du jeu. Vous êtes un modèle, un exemple de droiture à suivre. Que toutes nos prières vous accompagnent cii wérou koor gou séleu bi. Je ne vous connais que de nom mais je prierai pour vous et je demande à tous ceux qui sont épris de paix et de justice de prier pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2011 (15:15 PM)
    salut Monsieur BA je suis content de vous; c;est ton promo du lycee faidherbe DR BA pharmacien .ils veulent te decourager mais continue ton chemin: ce regime est fini .vous etes un bon magistrat et le peuple est avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Thaer

    En Août, 2011 (15:32 PM)
    Lagaffe ou le nazi
    Top Banner
    Auteur

    Doff

    En Août, 2011 (16:20 PM)
    MAIS QU'ATTENDENT LES AUTRES MAGISTRATS POUR REAGIR?

     :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 



    MAIS BON...QUAND ON RECLAME ILLEGALEMENT DES TERRAINS A WADE,ON NE PEUT PAS ETRE INDEPENDANT DE L'EXECUTIF. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Transrail

    En Août, 2011 (17:02 PM)
    le collectif des agents de l'administration térritoriale réclame l'audit du ministère de l'intérieur mais surtout la démission de oussou BB les agents qui triment dans les gouvernances et préfectures sont démotivés et oussou entame une course folle en s'enrichissant sans vergogne lui qui avant l'alternance ne possédait rien à saint louis aujourd'hui accumule des maisons comme pas possible son château presque achevait à la cité vauvert à khor frôle l'insolence
    {comment_ads}
    Auteur

    Abx

    En Août, 2011 (17:02 PM)
    Vous faites partie des Grands Hommes qui font la fierté de ce pays et un jour inchallah vous récolteriez les fruits de votre courage , dignité et votre doiture .

    Il est grand temps que L'UMS réagisse et exprime publiquement son désaccord avec ce Ministre .

    {comment_ads}
    Auteur

    Libso

    En Août, 2011 (17:55 PM)
    Mrr le Juge soyez modeste et retourner ta langue dix fois avant de parler.Quelqu'un a dit que la pire des choses est l'intellectuel qui ne dit pas la vérité.Il ne faut pas saper la conscience des gens en nous parlant de vos principes que tu défends.Le Sénégal ne peut pas être en matiére d'organisation judiciaire comme les états unis.Au pays de l'oncle Sam c'est une histoire c'est une tradiction issues de plusieurs facteurs méconnus par notre jeune pays à l'apprentissage de la démocratie.Il n'en reste moins que les magistrats qui se sentent magistrats et non des politiciens encagoulés n'ont aucun probléme pour exercer leur profession.Tu as été juge d'instruction.Dites aux Sénégalais si une fois dans ta vie une autorité politique vous a empêché de t'exprimer et d'agir librement par rapport à vos textes?En tous cas pas avec celle de l'alternanceVotre véritable probléme n'est pas le politique mais les psenteurs et tares de la société sénégalaise.Par appoort à celà sache et même avec des magistrats élus et qui ne répondent que de la cour suiprême,il y'aura toujours une part de subjectivisme dans l'exercice de vos fonctions.N'as-tu jamais pris en compte l'intervention du khalif général de Tivaoune?Il faut citer en guise d'illustration un seul cas où votre indépendance a été éffritée.Un mlagistrat aussi se doit d'être honnête.N'êtes vous pas des fonctionnaires comme tout le monde?Alors au nom de quoi vos salaires sont alignés au même niveau que les élus ou Ministre.Vous aviez contribué à faire commettre une injustice à l'état au détriment de tous les autres fonctionnaires.Néanmoins,vous êtes redevables du régimùe libéral qui n'attend rien de vous.Mr ler Juge tu étais là avec le régime P.S.Avec votre salaire de misére,pas de véhicule de fonction,pas de bureau digne de vos fonctions,rien rien que de la misére et de l'humiliation.Ceux qui aujourd'hui on redressé la charpente écailleuse sur laquelle vous étiez assis,ne cherchent pas à vous amadouer.N'était-il pas plus facile de vous laisser dans le besoin pour mieux vous manipuler....Soyez sport et revisiter vos maniéres de servir et de communiquer avec les autorités.Etre juge ne veut pas dire être un demli-dieu.
    Top Banner
    Auteur

    Wade

    En Août, 2011 (18:28 PM)
    président, ne vous en faites pas. vous avez la reconnaissance des paires et des citoyens, tout le reste n'est que bizzarerie de ce régime. de toute façon l'histoire retiendra les acquis de la magistrature sous votre présidence de l'UMS
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Cons

    En Août, 2011 (19:08 PM)
    ceux qui ne connaissent rien de la magistrature doivent se taire. les magistrats sont les seuls fonctionnaires qui bénéficient d'un statut constitutionnel. c'est n'est pas une loi ordinaire comme les autres fonctionnaires qui régit leur statut. le statut des magistrats est régit par une loi organique qui garantit au juge du siège comme Abdoulaye Ba inamovibilité. le juge du siège ne doit pas être déplacé sans son consentement sauf pour les nécessite du service.

    l’exécutif profite de cette brèche ouverte pour déplacer abusivement les magistrats du siège qui n'acceptent pas leur intervention dans les dossiers.

    quand un juge du siége avait répondu a CHEIKH T.SY que vous n'avait pas le droit ne m'appeler au téléphone pour me donner des instructions sur un dossier. il a été muté et depuis il est au frigo. personne ne l'a défendu c'est vraiment dommage pour la justice sénégalaise.



    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Août, 2011 (20:11 PM)
    Vous avez deja entenei des juges Italiens ki Risk leur vie chak jr en s dressa contre La Mafia?
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Août, 2011 (20:17 PM)
    Courage,tout cela va passer!Il faut etre droit dans la vie et ne compter que sur Dieu.Vous faites honneur a votre profession.Le regime d'Abdoulaye Wade est en fin de course.
    Top Banner
    Auteur

    Kandaw

    En Août, 2011 (20:25 PM)
    Apparemment tout ceux qui n’émettent pas sur la même longueur d'onde que les hommes du pouvoir sont jetés au purgatoire.Cela me rappelle le jeune SEYE qui avait voulu d'une justice idéale aux responsables du foot SENEGALAIS.Mais il avait oublie en tant que Magistrat ,qu'il existait au SENREGAL une justice à double vitesse mais heureusement , la vie n'est pas que sur terre .....SALAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioplobo

    En Août, 2011 (20:56 PM)
    qu'allah t'accompagne, ba poulo
    {comment_ads}
    Auteur

    Boli

    En Août, 2011 (22:15 PM)
    Du courage Mr BA car le peuple se vengera sous peu ne t'en fais pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magistrats

    En Août, 2011 (22:26 PM)
    il y a un dossier dans lequel un marabout va vouloir intevenir au tribunal regional. qui est le president du tribunal hors classe de dakar? c une femme qui a traine son mari devant les tribunaux et essaye de passer par les marabouts pour avoir justice tout en ayant tort. :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Xuli Bett

    En Août, 2011 (22:48 PM)
    félicitation abdoulaye!! merci de montrer à tous ces jeunes opportunistes cireurs de botte qu'il ya encore parmi eux des hommes de refus sur qui le sénègal pourra compter en 2012 por rebatir l'état sénègalais.saint-louis est fière de toi et beaucoup plus que cet autre qui s'est illustré tristement lors des élèctions de 2007
    {comment_ads}
    Auteur

    Okkkkk

    En Août, 2011 (23:03 PM)
    nous les lougatoix savont tres bien que vous etes un homme bien respectable et travailleur donc laissent les faires ceux k ils veulent faire toujour dieu sera avec toi je te le jure

    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Consciente

    En Août, 2011 (00:18 AM)
    Courage Mr BA; restez integre et imperturbable et bientôt vous verrez les fruits de votre sacrifice.

    Ignorez ce méprisant et fou de chekh tidiane sy.

    Moi mon problème est le silence du nouveau bureau de l'UMS et la malhonneteté des hauts magistrats.

    L'UMS a l'obligation morale de se lever et de faire savoir à l'executif que cette décision ne doit pas passer; au cas échéant, cette orgnisation n'a pkus de sens.

    J'interpelle sollenellement Le nouveau Président de l'UMS, Mr Seck car je suis persuadé que si de telles choses existaient pendant lla présidence de Abdoulaye BA;, on l'aurait entendu depuis le début.

    Chers membres du bureau de l'UMS, tout le senegal attend votre réaction
    {comment_ads}
    Auteur

    Gerenimo

    En Août, 2011 (15:26 PM)
    dieu reconnaitra les siens noble digne responsable vous incarnez la personnalite au sens le plus profond de la conviction que dieu vous benisse

    Top Banner
    Auteur

    Dieuf Dafay Mate

    En Août, 2011 (13:08 PM)
    Ce qui est survenu dans la magistrature doit leur faire comprendre que la demie mesure ou saupe en wolof ne paye jamais. En effet s'il avait continué leur mouvement d'humeur, s'en aurait fini de Cheickh Tidiane Sy. les 96 heurs qu'ils avaient observées avaient atteint CTS, mais ils ont reculé. CTS a développé une résistance comme un virus le fait face à un traitement de choc et devient plus mortel. Plus grave est ce sont les chefs de cour qui siègent qui font le sale. c'est mornal car Le gendarme Huchart passe jusqu'à présent au palais Lat Dior chaque mois avec une malette plais de millions qu'ils distribue au boss de la justice. L'UMS doit monter au créno et dénoncer ces affectation force. faite comme le syjus. du courage jeune magistrat :tala-sylla:  :haha:  :sad:  :sn:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:38 PM)
    Kaolack dou palassou kou sokhoore peussagui gniow come sa morrome yui fi diarre ta bonnone com yoow yalla boulla terralle dagua sagalle diame ma yui dieullenagnou yalla degcco sougnou tiguentte ague yoow
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email